les chiffres sont là, ils sont clair, on remet plus de 30 milliards par an à Ottawa via les impôts, la tps et la taxe d'accise sur les carburants
La province reçoit 14 milliards en péréquation , oui c'est le plus gros montant , mais ça fonctionne avec le nombre d'habitants , SI le Québec avait le même montant par habitant que l'Ile-aux-pétates , on reçeverait 21 milliards en péréquation !
Demande toi pas pourquoi Ottawa a gaspillé autant de cash pour la campagne du NON en 1995 , a cette époque la TPS était a 7% , elle rapportait encore plus de revenu au fédéral, tu ne laisse pas partir une vache à lait
Anyway , il n'est plus possible de se séparer, en prenant compte que le Québec représente 23.5% de l'assiette fiscale , il doit ramasser 23.5% de la dette fédérale 1500 milliards présentement ( donc 352 milliards )
Fait 20 ans que je le dis , mais l'Alberta va se séparer bien avant elle est un bon exemple de saine gestion , suffit de voir comment elle a géré par le passé l'aide social , qu'elle refusait d'en donner et obligeait les gens à trouver un travail
Elle va devoir fusionner avec la CB pour avoir un accès à l'océan et surement que le Saskachewan va embarquer avec eux , le bloc de l'ouest
L’AB ne va jamais former un bloc avec le BC. Ça prend bien un québécois qui n’a jamais voyagé à l’ouest de Toronto pour dire ça. Le mouvement Wexit préconise que la SK et AB forment un État souverrain.
Au niveau géopolitique se serait très mauvais, car se serait un État totalement enclavé ayant aucun accès marin. La SK et AB sont aussi parmi les provinces les plus riches au pays (secteur agricole et gazier). La mentalité des gens de la SK et AB y sont très semblables aussi (méfiance envers les gros gouvernement, fibre entreprenarial importante, valeurs conservatrice). Le BC se sont des gauchistes green. Ils ont aucun point en commun. C’est comme si tu voudrais fusionner la Californie avec le Montana, c’est aussi fucké que vouloir fusionner le QC avec l’ON.
Pis tout les chiffres que ta sorti Asuna, c’est bien sexy tout ça mais tu tapes les mauvaises cibles. La TPS s’applique a grandeur du pays. L’impot fédéral aussi. Ca n’a pas rapport dans le calcul de la péréquation.
D’ailleurs le calcul de la péré est assez complexe et se base aussi sur la capacité de chaque province de prélever des taxes et impot. Guess what en AB ya pas de taxe provinciale et l’impot sur le revenu y est très bas, par conséquent ils doivent contribuer davantage en péréquation avec toute la richesse du secteur gazier et pétrolier.