Thread officiel élection Quebec 2022

les chiffres sont là, ils sont clair, on remet plus de 30 milliards par an à Ottawa via les impôts, la tps et la taxe d'accise sur les carburants

La province reçoit 14 milliards en péréquation , oui c'est le plus gros montant , mais ça fonctionne avec le nombre d'habitants , SI le Québec avait le même montant par habitant que l'Ile-aux-pétates , on reçeverait 21 milliards en péréquation !

Demande toi pas pourquoi Ottawa a gaspillé autant de cash pour la campagne du NON en 1995 , a cette époque la TPS était a 7% , elle rapportait encore plus de revenu au fédéral, tu ne laisse pas partir une vache à lait

Anyway , il n'est plus possible de se séparer, en prenant compte que le Québec représente 23.5% de l'assiette fiscale , il doit ramasser 23.5% de la dette fédérale 1500 milliards présentement ( donc 352 milliards )

Fait 20 ans que je le dis , mais l'Alberta va se séparer bien avant elle est un bon exemple de saine gestion , suffit de voir comment elle a géré par le passé l'aide social , qu'elle refusait d'en donner et obligeait les gens à trouver un travail

Elle va devoir fusionner avec la CB pour avoir un accès à l'océan et surement que le Saskachewan va embarquer avec eux , le bloc de l'ouest

L’AB ne va jamais former un bloc avec le BC. Ça prend bien un québécois qui n’a jamais voyagé à l’ouest de Toronto pour dire ça. Le mouvement Wexit préconise que la SK et AB forment un État souverrain.

Au niveau géopolitique se serait très mauvais, car se serait un État totalement enclavé ayant aucun accès marin. La SK et AB sont aussi parmi les provinces les plus riches au pays (secteur agricole et gazier). La mentalité des gens de la SK et AB y sont très semblables aussi (méfiance envers les gros gouvernement, fibre entreprenarial importante, valeurs conservatrice). Le BC se sont des gauchistes green. Ils ont aucun point en commun. C’est comme si tu voudrais fusionner la Californie avec le Montana, c’est aussi fucké que vouloir fusionner le QC avec l’ON.

Pis tout les chiffres que ta sorti Asuna, c’est bien sexy tout ça mais tu tapes les mauvaises cibles. La TPS s’applique a grandeur du pays. L’impot fédéral aussi. Ca n’a pas rapport dans le calcul de la péréquation.

D’ailleurs le calcul de la péré est assez complexe et se base aussi sur la capacité de chaque province de prélever des taxes et impot. Guess what en AB ya pas de taxe provinciale et l’impot sur le revenu y est très bas, par conséquent ils doivent contribuer davantage en péréquation avec toute la richesse du secteur gazier et pétrolier.

Jeff Fillion vient de sortir un scoop.
Mario Dumont va se présenter pour la CAQ aux prochaines élections afin de succéder à François Legault.
Si c’est vrai, on est mal pris en cr*ss!

Bah...
Même si je suis convaincu que Jeff sort ça de son cul, je verrais bien le scénario se dérouler ainsi : Le Québec vie son moment PSPP. Je ne sais pas s'il fera son référendum ou non, mais il n'y aura pas de pays ( dans mon scénario!) Le PQ se révèle être les même amateurs sans talents que ceux de pauline. Et voilà qu'après bientôt 4 années de PQ, un ''+/-'' nouveau chef de l'opposition caquisse, Mario Dumont, s'offre en alternative à PSPP, nous sommes autour de 2028-30.
Faudrait juste pas qu'il s'essaye de remplacer FL maintenant, ou d'ici les prochaines élections. La CAQ est totalement brûlé présentement. Legault doit perdre pour pouvoir partir avec le blâme ensuite. Et laisser un nouveau chef repartir la marque (le brand) CAQ, et pourquoi pas en l'ADÉquïsant, adécul-ïser? l'ADQ ïser ?

L’AB ne va jamais former un bloc avec le BC. Ça prend bien un québécois qui n’a jamais voyagé à l’ouest de Toronto pour dire ça. Le mouvement Wexit préconise que la SK et AB forment un État souverrain.

Au niveau géopolitique se serait très mauvais, car se serait un État totalement enclavé ayant aucun accès marin. La SK et AB sont aussi parmi les provinces les plus riches au pays (secteur agricole et gazier). La mentalité des gens de la SK et AB y sont très semblables aussi (méfiance envers les gros gouvernement, fibre entreprenarial importante, valeurs conservatrice). Le BC se sont des gauchistes green. Ils ont aucun point en commun. C’est comme si tu voudrais fusionner la Californie avec le Montana, c’est aussi fucké que vouloir fusionner le QC avec l’ON.

Pis tout les chiffres que ta sorti Asuna, c’est bien sexy tout ça mais tu tapes les mauvaises cibles. La TPS s’applique a grandeur du pays. L’impot fédéral aussi. Ca n’a pas rapport dans le calcul de la péréquation.

D’ailleurs le calcul de la péré est assez complexe et se base aussi sur la capacité de chaque province de prélever des taxes et impot. Guess what en AB ya pas de taxe provinciale et l’impot sur le revenu y est très bas, par conséquent ils doivent contribuer davantage en péréquation avec toute la richesse du secteur gazier et pétrolier.

No shit que la TPS s'applique à la grandeur du Canada , je te dit que les contribuables du Québec représente 23.5% de l'assiette fiscale d'Ottawa

je n'ai jamais dit que ça l'avait un impact dans le calcul de la péréquation , je dis que l'impôt fédéral , la tps , ainsi que la taxe d'accise sur les carburant représentent + de 30 milliards versé par les contribuables du Québec à Ottawa

Le calcul de la péréquation est assez complexe, mais ce que tu dis est faux , même si le Québec n'avait pas de TVQ , il receverait quand même de la péréquation

je vais te donner un url que tu pourras lire , mais évidement tu vas trouver quelques choses à dire de négatif, inb4 cherry picking

https://iris-recherche.qc.ca/wp-content/uploads/2021/03/Note-Perequation-WEB-02.pdf

Cependant, c’est principalement au niveau de la grande assiette des ressources naturelles (qui inclut aujourd’hui14 assiettes) que les modifications sur le calcul sont les pluslitigieuses. Le pourcentage sur lequel repose le calcul a une incidence puisqu’il est calculé sur les revenus effectivement perçus par l’administration provinciale dans le secteur desressources naturelles

.... Comme il a été présenté précédemment, le calcul desmontants de la péréquation ne s’effectue pas sur les revenus réels des taxes et impôts (sauf pour les ressources naturelles), pas plus que sur les besoins qui sont générés par les choix de dépenses d’une province

Pour tes chiffres , je vais t'aider un peu, 4.6 millions de personnes en Alberta en 2023, on sait que l'Alberta compte 2.4 fois moins de contribuable que le Québec ( chiffre fourni dans un autre url plus haut ) , donc 4.5 millions de contribuables au Québec , donc autour de 1.9 millions de contribuables en Alberta

1.9 million de contribuables mais l'Alberta possède presque autant de '' riche '' 160 430 contribuables , vs 169 000 contribuables pour le Québec sur 4.5 millions de contribuable !! c'est quand même fou le pourcentage de '' riche '' en Alberta !

Je t'ai fourni une bonne base, alors tu peux continuer , combien de TPS les contribuables Albertains versent au fédéral chaque année ?
combien pour les taxes d'accises sur les carburants ? combien d'impôt fédéral que Ottawa conserve ?

Pas mal convaincu que la perequation est un système parallèle et que mélanger ca avec les taxes a la consommation est une erreur. Le paiement de perequation est loin d’etre le seul montant fédéral recu par le Qc. Il faut comparer ce qui est paye en péréquation avec ce qui est reçu. Puis comparer ce qui est paye en taxes et impôts avec ce qui est recu pour le reste des services/versements du fédéral.

la péréquation n'a aucun rapport avec le montant qu'on verse à Ottawa , c'est basé en gros sur les revenus de l'exploitation des ressources naturelles, combien la province dépense pour ses services sociaux et d'autres petits facteurs , j'ai posté un url plus haut de l'IRIS qui explique assez bien , dans un exemple, c'est indiqué que même si le Québec n'avait pas de taxe de vente provinciale comme l'Alberta il reçeverait quand même de la péréquation

je disais simplement , qu'Ottawa ne nous redonne pas plus que ce qu'on leur donne quand on compare avec d'autre province , comme l'IPE , eux il versent des peanuts en impôts fédéral, tps , taxe d'accise sur les carburants et ils ramassent 4700$ par habitants

mais bon ils sont 175 000

c'est un peu comme lorsque les députés se sont donné une augmentation de 30% avant de négocier avec le secteur public pour qu'au final avec la clause remorque il vont avoir au dessus de 50% d'augmentation , ils sont seulement 125

No matter what le QC va tjr recevoir de la péréquation pcq c’est une esti de province de pauvre. Tu torpille ton argumentaire en disant que la TPS n’a pas rapport. Ben arrête de parler de la GST et de la taxe d’accise sa fucking aucun rapport.

J’ai fini de m’obstiner avec toi, j’ai l’impression de parler avec Jeremie Filosa qui dit que les USA n’ont jamais mis les pieds sur la lune pcq ya vu un documentaire louche sur Netflix.

Bcq de cherry picking avec des chiffres sorti sans sources. Donc le Fed finance toute les secteurs d’énergie au Canada, sauf HQ et le secteur d’hydroélectricité, yeah right…

Les faits sont clair. Le QC (les Maritimes aussi) recoivent bcq plus en péréquation qu’ils en payent. Tsé si on payent 6 milliards et qu’on en recoit pour 15 milliards, vient pas me dire que le QC finance les sables bitumineux.C’est l’inverse. Arrêtez de tomber dans la propagande du PQ / BQ.

Pour les séparatistes, voulez vous vraiment être dans le même autobus que les communistes / islamo-gauchiste à Haroun Bouazi et Ruba Bande de Gaza? Vraiment?

No matter what le QC va tjr recevoir de la péréquation pcq c’est une esti de province de pauvre. Tu torpille ton argumentaire en disant que la TPS n’a pas rapport. Ben arrête de parler de la GST et de la taxe d’accise sa fucking aucun rapport.

J’ai fini de m’obstiner avec toi, j’ai l’impression de parler avec Jeremie Filosa qui dit que les USA n’ont jamais mis les pieds sur la lune pcq ya vu un documentaire louche sur Netflix.

Tout part des faux chiffres que tu as posté , la tu joues au butthurt parce que je te sors des chiffres comme quoi le Quebec vers + de 30 milliards par an à Ottawa via les impôts fédéraux, la TPS et les taxes d'accise

Ensuite tu pensais que je sortais les chiffres de mes fesses et je t'ai posté les urls et t'es même pas capable me donner les chiffres de l'Alberta ..

Et tu finis par me comparer à un conspirationniste , elle est pas pire 🤣

Tout part des faux chiffres que tu as posté , la tu joues au butthurt parce que je te sors des chiffres comme quoi le Quebec vers + de 30 milliards par an à Ottawa via les impôts fédéraux, la TPS et les taxes d'accise

Ensuite tu pensais que je sortais les chiffres de mes fesses et je t'ai posté les urls et t'es même pas capable me donner les chiffres de l'Alberta ..

Et tu finis par me comparer à un conspirationniste , elle est pas pire

Les chiffes que j’ai sorti sont fictif. J’aurais pu dire aussi 100$ pour te faire plaisir. C’est toi qui sors des orgies de chiffre en trouvant ca ben sexy, des stats qui date de Matusalem, des articles d’économiste ayant 0 crédibilité et qui sors des articles de l’IRIS qui sont des fucking incompétent à la place de parler des économiste de IEDM. Moi aussi je pourrais t’en sortir plein de chiffre pas rapport pis te dire "hey, check les chiffres!" Tu as démontré que tu ne comprend absolument rien à la péréquation, comme la forte majorité des canadiens d’ailleurs.

Tes paiements de TPS ca fucking aucun rapport dans le calcul, ni même le federal personal income tax. Mais hey, c’est correct. Continu de penser que le QC sont des pauvres qui s’appauvrisse davantage en PAYANT de la péréquation à Ottawa, alors que le QC, NB, PEI, NL et NS sont les assistés sociaux du Canada.

Je n’ai pas a te sortir des chiffres de l’AB, je ne te dois absolument rien. Les chiffres de l’AB sont public, trouve les toi-même. Je n’ai aucune stats occulte ou secrete.

Parfois, c’est ben rassurant de vivre dans un illusion. En aucun temps je ne t’ai comparé avec un conspi, arrête d’avoir mal au cul j’ai juste dit l’impression que j’ai d’argumenter avec un dude qui ne vit pas dans la réalité.

Last edited:
Les chiffes que j’ai sorti sont fictif. J’aurais pu dire aussi 100$ pour te faire plaisir. C’est toi qui sors des orgies de chiffre en trouvant ca ben sexy, des stats qui date de Matusalem, des articles d’économiste ayant 0 crédibilité et qui sors des articles de l’IRIS qui sont des fucking incompétent à la place de parler des économiste de IEDM. Moi aussi je pourrais t’en sortir plein de chiffre pas rapport pis te dire "hey, check les chiffres!" Tu as démontré que tu ne comprend absolument rien à la péréquation, comme la forte majorité des canadiens d’ailleurs.

Tes paiements de TPS ca fucking aucun rapport dans le calcul, ni même le federal personal income tax. Mais hey, c’est correct. Continu de penser que le QC sont des pauvres qui s’appauvrisse davantage en PAYANT de la péréquation à Ottawa, alors que le QC, NB, PEI, NL et NS sont les assistés sociaux du Canada.

Je n’ai pas a te sortir des chiffres de l’AB, je ne te dois absolument rien. Les chiffres de l’AB sont public, trouve les toi-même. Je n’ai aucune stats occulte ou secrete.

Parfois, c’est ben rassurant de vivre dans un illusion. En aucun temps je ne t’ai comparé avec un conspi, arrête d’avoir mal au cul j’ai juste dit l’impression que j’ai d’argumenter avec un dude qui ne vit pas dans la réalité.
Came back for the lol.

Merci au hero obscure de m'avoir fait découvrir ce bijou.

Ok bye!

La péréquation n'est pas tout....

Il y a un paquet d'autre transfert de Ottawa vers les provinces.

Les infras (pont, tunnel, grand projet)
Douanes et sécuritér aérienne
Tranport maritime, garde cotiere et défense national
Santé Canada, transfert de cash, approbation des médicaments
Assurance Emplois, PUGE, ACE
Poste Can

Facile dire le QC envoie XXXX en TPS et recoit XXXX en péréquation fac on est perdant...

Maintenant imaginez les services offert par le fédéral qui tomberait dans la cours de la bureaucratique et de la syndicalisation crasse du Québec... On perdrait en efficacité dans plusieurs domaines.

Jeff Fillion vient de sortir un scoop.
Mario Dumont va se présenter pour la CAQ aux prochaines élections afin de succéder à François Legault.
Si c’est vrai, on est mal pris en cr*ss!
on s'en criss, peu importe qui se présente à la CAQ, c'Est le PQ qui va rentrer

Le PéCul a peaké trop vite et trop tôt. Le trend ne va qu’en aller en baissant.
Le PQ a grimpé grâce à la partielle dans Jean-Talon pendant que la CAQ se cassait les dents avec son rapport au 3ième lien.

Le PQ a commencé à stagner quand PSPP a commencé à parler d’indépendance et sortir ses arguments anti-anglos.

C’est comme tu dis. C’est éphémère, trop tôt.

La péréquation n'est pas tout....

Il y a un paquet d'autre transfert de Ottawa vers les provinces.

Les infras (pont, tunnel, grand projet)
Douanes et sécuritér aérienne
Tranport maritime, garde cotiere et défense national
Santé Canada, transfert de cash, approbation des médicaments
Assurance Emplois, PUGE, ACE
Poste Can

Facile dire le QC envoie XXXX en TPS et recoit XXXX en péréquation fac on est perdant...

Maintenant imaginez les services offert par le fédéral qui tomberait dans la cours de la bureaucratique et de la syndicalisation crasse du Québec... On perdrait en efficacité dans plusieurs domaines.

pour l'assurance emploi, c'est une autre source de revenu, c'est un programme qui est en surplus ( le fédéral a pigé dans les surplus par le passé ) il y a aussi un transfer qui a été négocié avec Québec pour la création du RQAP , ce sont des taxes déguisées payés par les travailleurs

il y a des gens qui n'ont jamais eu de chômage en 40 ans sur le marché du travail, même chose pour le RQAP
il y a des métiers comme policier , qui ne cotise pas à l'assurance emploi

il y a plusieurs services offert par le fédéral qui sont dédoublé par le provincial, encore là Québec est a blâmer , mais il reçoit un montant en compensation d'Ottawa pour certains de ces services.

Depuis l'arrivé de Trudeau au pouvoir, depuis qu'on a des déficits records , c'est clair qu'on reçoit plus en totalité quand on calcul chaque service du fédéral, les cheques pour enfant non imposable , péréquation , PCU , CUEC , etc aille l'ostie d'incompétant a rajouté 600 milliards sur la dette !

Il faut se rappeler que les Libéraux déchiraient leur chemise quand Harper avait annoncé un déficit de 1 milliard en 2015 🤣

Je ne suis pas contre la souverainneté. Parcontre je sais que c'est une mauvaise idée dans le contexte qu'on est une social démocratie gauchiste.

La souverainneté par la droite? Go for it

On a de l'hydro électricité
Du pétrole
Des ressources naturels

Quoique qu'il est tard un peu.... Référendum de 95 tu mets ca dans les mains de la droite et aujourd'hui le Quebec serait un pays du G20

Je ne suis pas contre la souverainneté. Parcontre je sais que c'est une mauvaise idée dans le contexte qu'on est une social démocratie gauchiste.

La souverainneté par la droite? Go for it

On a de l'hydro électricité
Du pétrole
Des ressources naturels

Quoique qu'il est tard un peu.... Référendum de 95 tu mets ca dans les mains de la droite et aujourd'hui le Quebec serait un pays du G20

J’abonde dans le même sens que toi et j’irais même à dire que mon vote pour un Oui est up for grab. Par contre je veux une charte forte qui protège les droits individuels, la liberté d’expression et le droit à la propriété. Si t’es pour faire un pays avec des islamo-gauchiste, du tout à l’État, de la nationalisation mur à mur, les séparatistes peuvent aller se faire voir.

Des québécois libre > un Québec libre

Bah , j'ai toujours été contre la séparation , les chiffres sur le coût de la rupture n'ont jamais été clair

C'est comme un jeune adulte de 18 ans qui braille pour crisser le camp de chez ses parents parce qu'il paye une pension risible, lorsqu'il arrive en appartement il réalise qu'il était très bien chez ses parents

Imagine tu veux former ton pays, mais tu veux encore utiliser la monnaie de ton ex-pays, t'es quand même pas pour créer une monnaie Québécoise , ça va avoir la même valeur que le pesos mexicain 🤣
Création d'une armée, en cas de catastrophe naturelle , ex inondation , verglas etc , y'arrive de quoi tu vas brailler à ton ex-pays '' j'ai besoin d'aide ? ''
Rachat de toute les infrastructures fédérales
Faut tu ramasses ta part de la dette fédérale

On l'a vu qu'au Québec nous avons des pourris de politicien, ça n'a pas été long qu'après que notre meilleur premier ministre Canadien de l'histoire des temps modernes ( Harper ) aille baissé la tps de 2% , le Québec à augmenté la TVQ de 2% .. parce qu'on aime ça saigner le monde ici dans notre république de banane !

Back