Mr Miagui
Well-known member
yarrive quoi avec ca? stu vrai que les américains sont tannés de donner du cash?
Le top général des armés Ukrainienne est allé déclaré que la guerre était à présent dans une impasse, et que sans l'arrivé d'une nouvelle technologie digne de la poudre à canon pour les armés Chinois à l'époque, les 2 pays étaient condamné à une guerre d'usure, et évidement, les Russes ont beaucoup plus plus de chair à canon à sacrifier, et ils ne s'en privent pas, que l'Ukraine !
Autrement dit, il annonce que tôt ou tard, l'Ukraine va manquer de ressources (humaine) et qu'ainsi, la guerre est perdu d'avance, d'une certaine façon. Et le plus dramatique dans cette déclaration, c'est qu'il est un général très respecté, très apprécié et compétent.
Mais d'un autre côté, si on regarde ça froidement, il y a eu l'offensive miraculeuse de Karkiv l'automne passé où les Ukrainien ont repris beaucoup de terrain dans ce secteur. Il y a eu Kherson que les Russes ont quitté parce qu'incapable de s'y maintenir ( approvisionnement des troupes au compte-goutte et ultra complexe). Mais depuis ce temps là, 1 an, les plus gros mouvement ont été Barkhmout, un village insignifiant repris par les Russe, et 5-6 villages sans importance libéré par les Ukrainiens avec leur contre-offensive en cours depuis le début de l'été. Là, on s'en va vers un hiver statique, alors oui, les 2 armés sont réellement dans une impasse. Purement et simplement.
Pour ce qui est des USA, ils sont dans un mood de perpétuel recherche de division. Si les démocrates adoptent une position X sur l'Ukraine, les républicains les démoniseront en disant que c'est la pire position possible de l'Histoire de l'humanité. Mais si la position évolue et devient l'inverse, les républicains répondront que la nouvelle position est pire que l'ancienne. Dans une situation d'inflation, chaque piasse que ton gouvernement dépense dans un autre pays, aussi légitime ça soit, ça devient de plus en plus difficile à justifier à l'interne. Ça reste que les USA dépensent grosso-modo 5 à 7% de leur budget militaire en aide à l'Ukraine, une sommes significative, mais quand même pas déraisonnable quand on regarde l'état de décrépitude et de délabrement que les Russe sont rendu. Ce n'est plus Wagner qui fouille le fond des prisons pour renflouer les lignes décimés au front, mais l'armé régulière ! ! ! Cette 2e armée du monde se fait humilier avec une poigné du matériel que les Américains et l'OTAN possède. Juste pour ça, il faut que l'aide continue, imo. Tout le monde a intérêt à ce que la Russie demeure un pays faible, qui vend son énergie pour pas cher, gangrené par une corruption profonde et généralisé.