C'est clair que ça change complètement la perspective. Les Russes ont rattrapés leur retard sur cette techno maintenant donc les 2 camps utilisent les drones a fonds. Selon un témoignage d'un soldat Russe, il y a plus de drones dans le ciel que d'oiseau. La technologie anti-drone va bondir car d'un côté, tu peux démolir un équipement de plusieurs millions, voir milliards de $ avec un drone qui coûte moins que 500$. De l'autre côté, est-ce que ça vaut la peine de lancer un missile de 500 000 $ pour contrer un drone de à 500$ ?C'est fou pareil comment les tactiques evoluent rapidement. Les drones changent les données pas mal . La russie fait dure en ce moment, je suis pasmal les videos et updates quand je peux et 0 reponses russe via kursk. On verra ce que ca va donner !
Depuis le début 2023 que le front est ultra statique. Genre guerre de tranché WW1, avec des drones qui dégomme tout ce qui bouge. Depuis tout ce temps là, seulement 2 villes ont changé de camp, à l'avantage des Russes les 2x.yarrive quoi avec l'ukraine? pu personne en parle aux nouvelles.
L'Ukraine semble aussi avoir gagné plusieurs combats en mer et débruit des embarcations russes stratégies dans les ports.
Mais tout ça est quand même très fragile, car la Russie reste une puissance militaires et ont dirait qu'ils écoulent leur vieux stock militaires et ceux de leur alliers en attendant de changer de stratégie. On dirait un ours qui dort
Ils sont quand même une puissance nucléaire non-négligeable. Mais à la base, tout a toujours été sur évalué. Leur territoire, leur technologie, leur tactique et doctrine. Tout ça, c'était adéquat contre une armée de l'est mais contre les force de l'OTAN, c'est complètement dépassé. Sans compter le haut niveau de corruption qui détourne les fonds alloué à l'amélioration des équipements. Résultat: Les soldats sont sous-équipés, le matériel manque d'entretien et la technologie n'est pas mise à jour.Moi je pense que la Russie ca tjs été des menteurs qui se bombaient le chest.
Regardez leur voiture, regardez les technologies qui proviennent de Russie.... La Russie joue analogique encore sur bien des points et ya une limite a ce que la Chine peut leur envoyer par la porte d'en arriere sans soulever des sanctions du reste du monde.
On constate aussi un manque d'éducation et de vision de la part des soldats russes, des citoyens russes...
Ils plannent sur leur statut de 'deuxieme' puissance a cause de leur tete a tete avec les USA pendant la guerre froide mais on tous que c'est en bonne partie du pipo.
L'Ukraine a frappé mardi les régions russes de Koursk et Belgorod à l'aide de drones tandis que ses forces terrestres continuaient d'essayer de percer les lignes de défense russes, forçant des milliers de personnes à évacuer.
Les unités russes de défense aérienne ont détruit 12 drones au-dessus de la région de Koursk, un au-dessus de celle de Belgorod et un au-dessus de Voronej, a déclaré le ministère russe de la Défense.
Selon les autorités locales, 121.000 personnes ont déjà quitté Koursk et 59.000 autres sont en cours d'évacuation. Dans la région de Belgorod, qui borde celle de Koursk, 11.000 civils ont également été évacués, a dit le gouverneur régional.
Cette incursion de Kyiv sur le sol russe qui a débuté mardi dernier est la plus importante depuis le début de la guerre en 2022. Elle pourrait être destinée à renforcer la position de négociation du pays dans l'hypothèse de pourparlers de cessez-le-feu après la présidentielle américaine.
L'Ukraine a affirmé avoir pris le contrôle de 1.000 km2, un chiffre réfuté par la Russie qui estime que Kyiv s'est emparé de moins de la moitié de cette superficie.
Les autorités ukrainiennes ont par ailleurs instauré des restrictions de déplacement dans certaines parties de la région de Soumy, limitrophe de Koursk, en raison de "la hausse de l'intensité des hostilités", a fait savoir l'Etat-major ukrainien.
Le commandement militaire dit avoir imposé des restrictions à la circulation à toutes les catégories de citoyens de la région de Soumy dans une zone de 20 km autour de la frontière, peut-on lire dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.
Les blogueurs de guerre pro-russes ont fait état de batailles intenses sur le front de Koursk, les forces ukrainiennes tentant d'étendre leur contrôle près de Lgov, Bolchoï Soldatskoye et Korenevo, tout en précisant que la Russie mobilisait des soldats et des armes lourdes et repoussait certaines des attaques ukrainiennes.
Le sort de la ville de Soudja, où se trouve une importante station gazière par laquelle la Russie transporte le gaz de Sibérie occidentale vers la Slovaquie et d'autres pays de l'Union européenne en passant par l'Ukraine, n'était pas clair. Gazprom a déclaré lundi que les opérations de pompage se poursuivaient.
Cette attaque ukrainienne a mis en évidence l'efficacité des petites unités très mobiles face à l'armée russe, largement supérieure en nombre, mais en concentrant ses forces à Koursk, l'Ukraine pourrait affaiblir d'autres parties du front.
Le président Volodimir Zelensky a déclaré aux Ukrainiens tard lundi que l'opération était une question de sécurité et que la région de Koursk avait été utilisée par la Russie pour lancer de nombreuses frappes contre l'Ukraine.
La Russie a par ailleurs lancé 38 drones d'attaque et deux missiles balistiques Iskander-M contre l'Ukraine dans la nuit de lundi à mardi, selon l'armée de l'air ukrainienne.
Selon les nouveaux rapports des médias allemands, les enquêteurs allemands pensent que le voilier a quitté Rostock, en Allemagne, en septembre 2022, avec une escale au Danemark, en Suède et en Pologne, avec un équipage de six personnes, dont cinq hommes et une femme.
Au cours de ce voyage, l'équipage aurait été soupçonné d'avoir plongé dans la mer Baltique et d'avoir attaché des explosifs aux énormes pipelines Nord Stream, qui ont ensuite explosé et endommagé les deux lignes, selon les médias.
L'année dernière, trois responsables américains ont déclaré à CNN que les États-Unis avaient reçu des renseignements d'un allié européen selon lesquels l'armée ukrainienne préparait une attaque contre les pipelines trois mois avant qu'ils ne soient touchés.
Le New York Times a quant à lui rapporté en 2023 que des renseignements examinés par des responsables américains suggéraient qu'un groupe fidèle à l'Ukraine, mais agissant indépendamment du gouvernement de Kiev, était impliqué dans l'opération.
Le gouvernement ukrainien a toujours nié toute implication dans les explosions.
A quoi on peut s'attendre rendu la? Ni a t-il pas un danger de trop s'étendre et se faire defoncer plus tard?