Ukraine invasion thread. (ww3?)

^^ Non pas tant, les courants jet sont plus vers la Biélorussie et l'Europe.

Souvenez vous Chernobyl, les premiers a l'avoir détecté c'est Minsk et ensuite le nord de l'Europe, Allemagne, Pologne, etc.
 
Y'existerait une loi non écrite, mais logique, qu'une puissance nucléaire ne peut pas, et ne doit pas attaquer un pays non-nuke, avec ses nuke. Parce qu'après ça quoi ? Taïwan va en vouloir, l'Érythré, le Rwanda, Haïti, Cuba, le Vénézuella, l'Algérie. Si l'Algérie l'a, le Maroc aussi. Si le Rwanda l'a, l'Oganda et le Burundi aussi. La Turquie, alors la Grèce aussi. Voyez, en nukant un pays non-nuke, on enclenche une escalade qui rend la planète invivable en 10 ans. Chaque changement de régime dans ces shit hole devient une nouvelle menace nucléaire.
 
Je pense encore que Putin bluff avec les nukes pour tenir en otage…
Mais nato aussi a une certaine crainte. Alors ca ne semble pas debloquer pour zelesnky
J ai hate de voir son victory plan si jamais ils vont devoiler les details
 
On sait que si Putin nuke l'Ukraine, l'OTAN va nuké Moscou en 8 secondes.

La question actuellement qui brule sur toute les levres, est ce que Putin est suicidaire? Putin est conscient qu'une attaque nucléaire signerait l'arrêt de mort de son pays.
 
Laisse moi en douter. Advenant ce scénario, des ICBM partent en direction des nations qui ont déclenché cette première frappe et on a droit à une troisième guerre mondiale. Léger détail, personne ne va survivre.
 
Laisse moi en douter. Advenant ce scénario, des ICBM partent en direction des nations qui ont déclenché cette première frappe et on a droit à une troisième guerre mondiale. Léger détail, personne ne va survivre.

L'Otan ne déclanchera pas la premiere frappe, ca serait évidament une riposte a la Russie...

Moi ce que je doute, c'est de la capacité des Russes a réussir, en premier lieu de détecter et de réagir en conséquence a une menace de premier plan par l'OTAN et, en deuxieme lieu, de lancer une riposte a l'OTAN qui serait un réel danger.

Je doute fortement du potentiel de réussite d'un ICBM Russe.



Satan 2 : la Russie rate (encore) son tir de missile à capacité nucléaire​

Des images montrant un site de lancement dévasté circulent depuis ce week-end. Ce deuxième échec pose question sur l’état de développement des Sarmat, que Moscou présente comme «parés au combat».
7PSJEW73QFAM7CYXVYEPGEZK5I.jpg

Une image satellite du site de lancement, près du cosmodrome de Plessetsk, le 21 septembre. (Maxar Technologies/REUTERS)

par Alexandre Horn
publié aujourd'hui à 9h55
info.svg


Depuis samedi 21 septembre, différentes photographies satellites du site de lancement de Plessetsk, à l’extrême nord-ouest de la Russie, témoignent d’un nouvel échec de lancement d’un missile Sarmat, aussi appelé Satan 2. Ce projectile balistique intercontinental de nouvelle génération a été conçu pour moderniser l’arsenal nucléaire soviétique. Le Kremlin et ses relais agitent régulièrement la menace ces nouvelles armes, présentées comme «déjà en service», contre l’Ukraine ou ses alliés occidentaux. Mais ce nouvel échec (le deuxième, sur trois tirs), interroge sur l’état de développement des Sarmat, que Moscou présente comme «parés au combat».


Les yeux des observateurs initiés (et des avions espions américains, visibles sur les sites de suivis aériens) étaient pointés depuis plusieurs jours sur les sites de lancements à l’est du cosmodrome de Plessetsk. Le lancement à venir ayant été trahi par une Notam, une notice de restriction aérienne, similaires à celles émises pour les lancements précédents, en mer de Kara, entre le 19 et le 23 septembre. Dès le 21 septembre, un premier signe indique une situation anormale sur le site de lancement : le satellite de la Nasa du programme Firms, dont la carte montre en temps réelle les incendies dans le monde, affichait une signature thermique conséquente pendant plusieurs heures autour du silo.

Feu de forêt et véhicules de secours​

Viens ensuite première photo de Planet, une entreprise d’imagerie satellite, prise durant les premières heures de jour du 21 septembre. Elle montre un immense cratère de dizaines de mètres de largeur, laissé à l’emplacement du silo de test, d’où devait sortir le missile. Une seconde photo de Maxar, autre entreprise d’imagerie satellite, témoigne de ce cratère impressionnant, et de sérieux dégâts aux structures voisines. Un feu de forêt et des véhicules de secours sont également visibles dans la proximité proche du pas de tir. S’agit-il d’un problème au décollage ou qui a eu lieu pendant la préparation du tir ? Difficile, en l’état, d’en savoir plus, à part que le Sarmat a explosé dans son silo, ou juste à côté.


Comme l’écrivait déjà CheckNews il y a deux ans, la Russie dispose déjà d’un large et varié arsenal nucléaire. Mais ces nouveaux missiles, vantés comme beaucoup plus rapides et dévastateurs (quand l’arsenal nucléaire russe existant suffit déjà à détruire plusieurs fois la planète), sont régulièrement brandis dans les talk-shows des chaînes d’Etat du Kremlin, ou encore dans d’autres éléments de propagande, comme cette chanson à la gloire du missile. On les retrouve également dans les prises de parole d’officiels, comme le président de la Douma (le Parlement russe) qui menaçait jeudi 19 septembre de bombarder le Parlement européen avec un Sarmat, tout en affirmant que le projectile attendrait Paris en 3 minutes 20, ce que CheckNews a déjà infirmé en 2022.

Deux tirs ratés sur trois​

Le premier tir de Sarmat, et le seul ayant jamais réussi, a eu lieu en avril 2022. Un lancement prévu de longue date, qui n’était pas directement lié à conflit ukrainien, le développement de ce nouveau système étant alors en cours depuis des d’années. L’objectif annoncé par différents officiels russes en fin 2021 était de déployer un premier régiment opérationnel d’ici fin 2022. Une date déjà décalée par rapport au projet initial d’entrée en service en 2018-2020. Finalement, Vladimir Poutine avant annoncé en juin 2023 que dans un «futur proche», les Sarmat et leurs silos seraient parés au combat. Quelques mois plus tard, en septembre 2023, le dirigeant de l’agence spatiale civile russe avait surenchéri et affirmé que ces derniers étaient opérationnels. Ce que Vladimir Poutine avait finalement répété en février 2024.

Mais comme le soulevaient à l’époque plusieurs spécialistes du sujet, à l’instar de Hans Kristensen, spécialiste dans le suivi des arsenaux nucléaires, cette affirmation du dirigeant russe détonnait avec le fait que les Sarmat n’avaient alors toujours pas fini leurs vols de tests. Pire encore, le ratio de tirs réussis est loin d’être positif, avec maintenant deux tirs ratés sur trois. Le lancement d’avril 2022 est le seul ayant réussi. En février 2023, plusieurs sources sécuritaires anonymes citées par CNN évoquaient un autre tir raté de Sarmat. Ces sources précisant d’ailleurs que les Russes avaient prévenu Washington du test à venir. Premier tir raté auquel s’ajoute maintenant l’échec de ce week-end.

Comme le pointait l’analyste militaire russe Pavel Luzin au New York Times en septembre 2023, soit avant le second échec enregistré ce week-end, le déploiement opérationnel du missile était encore largement théorique, compte tenu des tests limités du Sarmat.
 
Ouais, une belle techno quand ca fonctionne.

Par contre, les ICBM à ogive multiple tiré de sous marins, il y en a surement certains de fonctionnels et ca en prend juste 1.
 
C est silence radio ici… les russes semblent avancer pas mal dans l’est de l’Ukraine
Vos opinions?

Zelesnky cannot really sell his peace plan… biden injecting more money
Europe is quiet

What’s going on?
 
Mais est ce que lea nord koreens etait des soldats ou des civils habilles en soldats?

Car on a deja eu plusieurs personnes volontaires mercenaires du canada et d autres pays qui sont alle se battre du cote ukraine
 
C est silence radio ici… les russes semblent avancer pas mal dans l’est de l’Ukraine
Vos opinions?

Zelesnky cannot really sell his peace plan… biden injecting more money
Europe is quiet

What’s going on?

Il ne se passe rien en terme de mouvement de troupes, ou de conquête de territoire, mais ça s'entretue à un rythme industriel.
L'Ukraine est 98% dépendante de l'aide occidentale pour tenir son front, et le robinet coule doucement à son goût. Son plan de victoire ressemble, pour ce qu'on en saurait, à ''ouvrez le robinet WOT et invitez moi dans l'Otan''. Et l'Otan, imo, je compare un peu ça à la CAQ qui promet encore un 3e lien, pour 2027..... On VouS cRoIt! (aka Hongrie+Turquie qui ouvertement, n'accepteront jamais)

Mon opinion ultra personnel, qui me dit que j'ai surement raison tellement on en parle pas, c'est l'obsession à dire que l'Ukraine n'a plus de soldat, ni de munition ni de rien. On se le fait dire tellement partout, que même les russes le disent avec certitude! C'est devenu un fait! Mais imo, l'Ukraine résiste 5* ++
La progression des russes est lilliputienne, à comparer des ressources envoyés! S'il fallait finir par connaître le nombre de soldat russe tombé par km/² avancé, on tomberait dans des comparaisons déraisonnable selon moi. Nul part sur une carte, on pourrait pointer les avancées russes avec le bout de son doigt, sans que cela ne déborde trop par rapport à la réalité. Full srs ! À part à Avdivka, conquise en février 24 où les russes ont progressé de genre 30-32km depuis.... Le reste du front est statique. Malgré les efforts russes par endroits.

Ho il y a eu l'incursion dans Koursk , par l'Ukraine! Le débat à savoir si c'était un coup de génie, une erreur monumentale, ou quelque chose entre les deux reste à faire. Perso, je pense que c'était du génie, mais il faudrait en faire 1 autre ! Puis 1 autre. La frontière russe semble tellement vulnérable.

Enfin, regardez l'histoire des nord coréen qui entreraient dans la danse ! Ça, c'est une escalade sérieuse selon moi. On sanctionne des compagnies et des pays pour une poignées de puces fournie. Imaginez si un pays fournis 10 000- 12 000 homme formés!
Normalement, il faudrait que ça soit un game changer pour l'occident.
 
Ukraine a encore des soldats c est clair

Mais aussi les articles que la
Police commence a chercher les jeunes hommes dans les clubs, boites de nuits ca frole le ridicule…
Pareil avec les russes qu’ils n ont plus de soldats/munitions et que les restrictions de l’ouest allait choker l’economie russe… ca semnle pas marcher

Donc plein d’idees et opinions qui sont loin d’etre vraies.
Kursk a mon avis a ete une idee au debut, mais la de continuer a envoyer de troupes quand tu es en retrait, semble moins efficace surtout que ca n’a pas donne les résultats espérés.

Aussi tu dis de faire plusieurs incursions de style Kursk, c’est la que je ne crois pas que l’ukraine ait assez de soldats et ressources pour le
Faire.
 
Kursk avait pour seul but d’etre une info pub pour que Z man ait plus de facilité à vendre le fantasme d’une victoire possible et attirer de l’aide occidentale.
 
L’ukraine semble reculer pas mal en kursk…

Coree du nord envoye des soldats… ca senjle faire chier plusieurs mais personne a les couillea de step in
 
L’ukraine semble reculer pas mal en kursk…

Coree du nord envoye des soldats… ca senjle faire chier plusieurs mais personne a les couillea de step in

Il y a pas une seule personne avec un brin de bon sens qui aurait prédit le contraire.

Ça change rien au fait que ça pourrait avoir sauver/aider le front ailleurs ou encore forcer la main de la Russie à faire des move qui pourrait forcer le reste du monde à s'impliquer plus directement dans le conflit... aka l'arrivé des soldats Nord Coréens...

Ou encore engendre un changement de culture à l'interne en Russie en faisant perdre confiance en Poutine.

L'Ukraine a juste pas le choix de faire des move "bold".
 
Back
Top