Vacances de noel chez votre employeur

oVeRdOsE

Well-known member
Hello,

quick one, savoir si je suis trop exigeant ou pas.

Back ground :

- ca fait depuis que j'ai l'age de travailler que je prend off à Noel

- je suis en génie conseil

- Mes anciens employeurs était soit fermé ou slow à noel donc ils donnaient le choix :
--- Soit prendre temps accumulé
--- Soit prendre des vacances
--- Soit travailler
--- Soit prendre congé sans solde.

- Bref, mon employeur actuel a récemment mis en place une politique 2 options :
-- Travail
-- Prend tes vacances.

J'ai pu de vacances, parce que les 3 que jai je les matche avec ma femme et la culture du Quebec : soit construction et relache.
Ma femmes à 6 semaines : 4 mobiles et 2 Noel payées pcq sont employeur ferme.

J'ai rien à faire à Noel, toute est fermé, nos clients et les autres consultants.

Sérieux je trouve ca poche en criss. Je suis dans les cadre et j'ai moins d'avantage, moins de temps off (emplyé peut banquer 75h, moi non) et payé moins ( pas OT) qu'un employé qui viens d'arriver.

JE COMPREND qu'il ne veulent pas affecter les activités, genre si tout le monde prennent 5/6 sem/an, ca ne marche plus.
MAIS selon mes recherches, beaucoup de nos compétiteurs offres les 4 options énumées ET non seulement ça, ENCOURAGE le monde à prendre off à Noel.

Ce sont des cas isolé ? COmment c'est avec vous?

"Travail" de la maison ?

Dans le sens ou tu n'as plus de vacances, donc en prendre n'est pas une option.
Tu ne peux pas bank du temps non plus.

Donc sans solde pourrait quand même être une option. J'ai 25-26-1-2 comme férié, donc tu prend 29-30-31 sans solde, ça donne quand même 11 jours consécutif.

Perso j'ai 6 semaines, pis jamais je vais revenir en arrière. Je baisserais de salaire de 25% avant de perdre ça. Ma blonde en a 3 donc je passe les fêtes a gamer a la maison pendant qu'elle travail.

Change de job pour l'an prochain

ce que je comprend , au Quebec c'est pas mal la norme, si on ne travaille pas dans le retail/resto.

Justement, j'ouvre ce post avant '' de changer de job pour l'an prochain''.

Ca fait plusieurs années que je roule sur la ligne de la transparence avec Noel, et cette année j'ai été trasparent quand un directeur m'a demandé :

'' pourquoi tu n'e fais pu d'overtime , alors que tu en fait à la tonnes, et qu'on est débordé''.

j'ai répondu :

'' comme d'hab, mon directeur me disait de banqué ces heures sur une fichier excel avant noel, pour les TRANSFÉRÉ à Noel''

et me dire, ouin, ton directeur n'est plus directeur et nous n'acceptons pas. FCKING dernière minute pas mal.

Ca ne me tente pas de ''voler'' du temps et biller des job que je ne travail pas pendant Noel.

surtout que maintenent ils le savent.

À date je demande à des compétiteurs et je recoit des réponses : ''envoi moi ton CV now'' :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:

J'ai jamais compris le bout des cadres qui ne banque pas.

Ma blonde est cadre, payé x par an split en 52. Bonus et pourboire pendant les fêtes.

Elle me dit qu'elle ne peut pas banquer du temps, donc un soir que tu fini a 11h au lieu de 5h30, c'est du bénévolat. Elle est en restauration donc pendant les fêtes et l'été pendant les vacances, ça arrive relativement souvent.

FINE mais tu devrais aussi pouvoir faire yolo jrentre pas vendredi pis j'ai ma paye pareil quand ça fait un an que t'es là. Eux, ca marche juste dans un sens.

La portion "soit tu prends tes vacances soit tu travailles" c'est pas mal standard partout, normalement tu peux prendre du sans-solde aussi. Mon client ils ferment la shop pour les consultants alors dans mon cas c'est du sans-solde obligatoire hehe.

Ce qui n'est crissement pas normal c'est 3 semaines de vacances pour un cadre lol wtf...Un green qui sort de l'université a ca 3 semaines en partant...Les vacances c'est l'affaire la plus facile à négocier, moi j'irais négocier ca et après s'ils veulent rien savoir là je changerais de job :p

Last edited:
jai un typo, j'ai 4 semaines, mais jai du négocier. Pcq mon entreprise donne 4 sem seulement si ca fait 10ans que je suis là, or ca aucun sense, ca fait 11 ans que jai fini l'école, et j'ai demandé 4 semaines. on me l'a accroder avec résistance. cmon, comme si on bougeait d'entreprise et on recommencait avec 2 semaines !

Bref, j'ai fait mon sondage : PMA, BBA, BPA, atkins, Arup : sont toute fermé soit 1 ou 2 semaines et l'entreprise donne 3 choix :

- temps accumulé (dans ce lot yen a que les cadres ont du temps accumulé)
- vacances
- sans solde.

Jai obtenu aussi des screenshot de leur guide RH.

Moi je ne peux meme pas prendre du sans solde !!!
donc jen demande pas trop... en tout cas je pense.

En plus toujours le premier au bureau et le dernier sortie. on est pas beaucoup et très peu avec le sceau, donc je stamp beaucoup.

C'est fou comment il y a des compagnies que pour 3-4 jours payés de leur poches, vont mettre un employé en tbk et le mettre en mode magasinage. Malheureusement pour toi être le premier arrivé/dernier parti ca te donnera pas plus de reconnaissance des boss dans ces situations là. Habituellement c'est juste bon pour t'en faire pelleter plus dans ta cour vu que tu es productif. Dans le génie conseil de toute façon, sauf si tu gères des shutdowns d'usine durant les vacances, c'est habituellement mort raide comme tu dis.

C'est fou comment il y a des compagnies que pour 3-4 jours payés de leur poches, vont mettre un employé en tbk et le mettre en mode magasinage. Malheureusement pour toi être le premier arrivé/dernier parti ca te donnera pas plus de reconnaissance des boss dans ces situations là. Habituellement c'est juste bon pour t'en faire pelleter plus dans ta cour vu que tu es productif. Dans le génie conseil de toute façon, sauf si tu gères des shutdowns d'usine durant les vacances, c'est habituellement mort raide comme tu dis.

yep je suis conscient de ca. J'ai quand meme eu un sale bonus cette année par contre !

Nous vu qu'on est ouvert les 2 semaines, 3 jours de payé obligatoire, ca me donne 7 jours à couvrir...

Leur argument c'est '' imagine si on permet ca wide'' ... Écoute, on est 300. Et les compétiteurs l'offre...

"Imagine si on petmet ca wide"

Me smble que c'est pas vraiment pas compliqué à régler, tu délègues la responsabilité de "garder le fort" aux équipes, après chaque équipe s'arrange:

- Si tu as des volontaires qui veulent travailler (presque toujours quelqu'un qui veut garder ses vacances pour son voyage X date) tu n'as pas de problème
- Si tout le monde veut des vacances vous vous arrangez selon qui a gardé le fort l'année passée etc...

On parle d'adultes professionnels, ca a toujours été ca chez mon client actuel et notre équipe s'est toujours arrangée, pas mal plus sharp que de pousser une règle de marde à l'échelle de l'entreprise et d'avoir personne de content lol

Last edited:
On me répond aussi qu'à cause de la mondialisation (religions) ca va devenir commun.

perso je pense que c'est le contraire :

- la nouvelle génération prone l'apect personel et loisirs plutot que professionel.
- Noel n'est plus depuis des decénie religieux, c'est carrément commercial et c'est une date que peu importe ta provenance, qu'on prend off pour samuser.

So what que la fete juive et islamique arrive pas en meme temps, on est au canada.

J,ai du me retenir quand on m'a répondu ça, mais esti que ca me piss off quand on utilise un argument d'une minorité pour faire chier la majorité

À date je demande à des compétiteurs et je recoit des réponses : ''envoi moi ton CV now'' :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:
pas mal ce que je ferais

en tant q'employeur je comprends pas celle la, forcer le monde rentrer pour noel, et leur limiter les options tellement: la performance risque d'être beaucoup inférieure voir nulle vs. monde qui a ete traité avec raison, prend leur off pendant le temps des fetes quand il y aura rien qui se passe au bureau anyway

De notre coté, on est ouvert le 22-23 et le 29-30 alors on doit prendre congé.
Normalement j'aime bien travailler ces journées là, c'est toujours un moment plus proche avec l'équipe et ça donne un break des fêtes.

Je suis au cadre au muni alors on a pas de surtemps et pas d'heures en banque.

Si ça t’a été annoncer récemment comme changement tu peut être sur que je ferais a ma tête et prendrais un congé non payé. Si sont pas content je me magasinerai une autre job

yep je suis conscient de ca. J'ai quand meme eu un sale bonus cette année par contre !

Nous vu qu'on est ouvert les 2 semaines, 3 jours de payé obligatoire, ca me donne 7 jours à couvrir...

Leur argument c'est '' imagine si on permet ca wide'' ... Écoute, on est 300. Et les compétiteurs l'offre...
Un peu comme moi, y a des affaires qui accrochent genre : tu est en vacances à Noël mais tu dois garder ton cell ouvert pour les urgences ( il y en a toujours un peu ) Sauf que quand tu reçois ton bonus et tes primes etc sa dernière paie de l'année, tu te dis que ça en vaut la peine... Bref tout pour être esclave de sa job hahaha.

Ici, c'est 2 jours par congé: 2 à Noël, 2 jours au jours de l'an. si tu veux plus, prend des vacances.

3 semaines quand t'as des kids, c'est poche. J'ai 5 semaines:
1 à Noel
1 à la relâche
2 premier stretch été (voyage)
1 avant la rentrée scolaire

pis je prends des congés perso quand nécessaire (banque de 3 jours)

^^ pretty much that. Mais le 24 et 31 on fini a midi....paid the whole day....

C'est pas mal relaxe c'est jours la!

Mais je vien juste de me faire annuler 1 semaine de vacances par ma boss pcq Elle a fait une erreur....c'est chiant....on est Trop en vacances de Mon equipes......

c'est des journée comme toutes les autres.
Les choix sont les memes que le reste de l'année peu importe ce qu'il sont. 2-3 ou 4.
Les sans solde sont toujours sous réserve d'approbation du gestionnaire au dessus (ce qui semble etre pas autorisé dans ton cas :| )

Ici, c'est 2 jours par congé: 2 à Noël, 2 jours au jours de l'an. si tu veux plus, prend des vacances.

3 semaines quand t'as des kids, c'est poche. J'ai 5 semaines:
1 à Noel
1 à la relâche
2 premier stretch été (voyage)
1 avant la rentrée scolaire

pis je prends des congés perso quand nécessaire (banque de 3 jours)
5 semaines + 2 Noël créé ici (je viens d'avoir ma 5e après 18 ans), on peut aussi acheter une autre semaine avec notre plan d'assurances.

Habituellement je prends relâche + 1 vacances famille été + 3 vacances couple + 2 Noël/jour de l'an.

Les deux a Noël ça nous prend quelques jours a nous (3 je crois) mais on en accumule toujours faque tout le monde part deux semaines

Sent from my Pixel 9 Pro XL using Tapatalk

Ma blonde avais fait une entrevue.
Il fermais a noel et construction.
Il te payais pas les congé même si il fermais. Donc obligé de prendre tes semaines de congé... sauf que t'avais pas 4 semaines (il payais le minimum a noel)
elle as pas pris la job

Moi perso on travaille mais mon boss paye quand même pas mal de jour.
Il paye 25-26, le 29 ou le 30 (tu work une des 2) pis le 31-1-2

Perso je prend congé le 24 pis le 29. Je retourne le 5. Coute 2 jours ces pas pire

Back