Voici comment la police fait pour le marché des armes illégals....

-Mike-

Premium
Est-ce qu'ils serrent la vis au patnais de Mtl Noir? Non

Est-ce qu'ils vont des descentes dans les réservers indiennes? Non

Ils monte une opération contre Gérard de Laval




Un septuagénaire de Laval qui offrait son équipement de chasse sur Kijiji est tombé dans le piège d’un agent d’infiltration insistant et a finalement écopé de six mois de prison à domicile pour avoir vendu une arme à quelqu’un ne possédant pas de permis.

«Les infractions n’auraient pas été commises, n’eût été l’insistance policière à amener le délinquant à les commettre», lit-on dans le jugement rendu récemment.


Publicité




Pourtant, Jean Bilodeau, pour qui la chasse est une thérapie, a plaidé coupable aux trois chefs d’accusation à son endroit. Résultat: il ne pourra plus être en possession d’armes de chasse, notamment, pour les 10 prochaines années.

«C’est là le gros drame», explique l’avocate de monsieur, Me Marie-Josée Gélinas. Son client n’a aucun antécédent judiciaire et a travaillé pour de grandes compagnies québécoises.

Une fausse piste

L’histoire a commencé le 1er avril 2021 avec une fausse piste donnée aux policiers. Une source affirmait que M. Bilodeau vendait «toutes sortes d’armes à feu, légales et illégales», et qu’il fournirait ainsi «des gangs de rue».

Cette allégation s’est avérée erronée. Ce sont plutôt des «items de possession légale reliés à la chasse, tels des caméras, des leurres ou des vêtements» que M. Bilodeau vendait sur Kijiji.

Celui qui se définit comme un acheteur compulsif plaide qu’il tentait de se départir de ces items en raison de la hausse du coût de la vie et de l’encombrement que causait l’équipement.


Photo fournie par JEAN BILODEAU

La police de Montréal s’est tout de même penchée sur le cas du Lavallois et on est allé jusqu’à le prendre en filature.

Un agent d’infiltration insistant

Un agent d’infiltration s’est présenté sous une fausse identité, prétextant vouloir discuter d’une caméra de chasse. De fil en aiguille, M. Bilodeau mentionne avoir des armes de chasse à vendre.

«Bilodeau demande à [l’agent double] s’il possède le permis requis pour l’acquisition d’une telle arme puisqu’il ne pourra pas lui en vendre une si ce n’est pas le cas», lit-on dans la décision du tribunal.


Publicité


Une telle transaction aurait été tout à fait légale.

Sauf que l’agent d’infiltration a indiqué ne pas avoir de tel permis et s’est fait insistant. Cédant à la pression exercée par ce dernier, M. Bilodeau lui a vendu une arme de chasse légale, non enregistrée au Service en ligne d’immatriculation des armes à feu (SIAF), qu’il avait achetée en Ontario.

Là où le bât blesse, c’est que le fusil de calibre 12 a été vendu à une personne n’ayant pas de permis de port d’arme pour la somme de 575$, explique André Gélinas, sergent-détective retraité du SPVM.

Il ajoute qu’une grande partie des armes au Québec ne sont pas enregistrées au SIAF car son efficacité est controversée.

Alors qu’il s’apprêtait à procéder à une seconde transaction avec l’agent double, M. Bilodeau a recouvré ses esprits et rebroussé chemin, demandant à l’agent de ne plus le contacter.

Le mal était fait: Jean Bilodeau a été arrêté et accusé. Toutes ses armes ont été saisies, mais pourront être cédées à un proche, explique Me Duhaime.

Mais lui ne pourra plus pratiquer sa passion, la chasse.




C'est a faire vomir une histoire de meme
 
Je soupçonne que la police a ouvert un dossier à chaud sans vérifier leurs sources, puis une fois la bureaucratie en marche, elle ne pouvait plus reculer.

De ce que j’en comprends, le monsieur veut juste la crisse de paix.
Pas question pour lui d’aller se battre pour faire valoir ses droits dans cette enquête bâclée.

C’est le genre de cas qui, entre les mains de la cour suprême, peut faire mal au corps policier. C’est ce qui serait nécessaire pour que la police se calme le ponpon.
 
Ça me fait penser a mon père. Il a hérité d'une carabine de son père il y a 30 ans. Elle était rangé dans le haut d'un garde robe depuis. Les balles cachées ailleur. Mon père l'avait d'enregistrer, mais voulait pas devoir acheter un armoir vérouillé pis des cadenas, pour dequoi qu'il s'en calissait (à 75 ans j'aurais le même reflexe).

Soo ils l'ont vendu à un armurier qui se spécialise dans la restoration d'arme antique. Le gars était un contact de bouche à oreil. Le gars a fait les papiers et l'arme a été vendu pour un montant symbolique de genre 50$. L'arme était une winchester 30 30.

Sent from my SM-G965W using Tapatalk
 
Est-ce qu'ils serrent la vis au patnais de Mtl Noir? Non

Est-ce qu'ils vont des descentes dans les réservers indiennes? Non

Bienvenu au Canada. Une société molle dans la ouate qui se sent coupable d'être blanche et qui croit tout ce que les médias rapportent. Comment tu penses que ça finirait d'aller défoncer des portes a Oka ou Kahnawake? Penses tu que les gouvernements donneraient leur support à la police quand ça va déraper? Personne ne se rappelle de la crise amérindienne?

Aujourd'hui les décisions de prennent en considération de l'opinion publique. ''L'acceptabilité sociale'' comme ils disent. Ce qui fait que le police ne posera pas des gestes qui seront sévèrement critiqués par la population. Ça ne devrait pas être comme ça, mais bienvenu au déclin de l'occident...


Pour le reste, il y a des choses qu'on peu s'offusquer et d'autres non.

Ici, je vois pas le drame. Même si ce n'était pas une loi, c'est juste le gros bon sens de ne pas vendre une arme à un non détenteur de permis. Personnellement, je voudrais pas que la police vienne cogner à la porte et me dise qu'une de mes armes a servi à commettre un meurtre. Non seulement parce que ce serait négligeant, parce que j'aurais contribué indirectement à la commission d'un crime et que je serais possiblement considéré comme suspect.

Et une des raisons pourquoi il y a tellement d'armes dans les mains des criminels c'est ce qu'on appelle les ''straw purchases''. Alors Gérard même si il veux bien faire pitié devant le juge, a contribué a alimenter le marché noir, et cela a pour effet de nuire aux proprio d'armes à feu et incidemment contribue aux pertes de privilège que la société nous impose depuis des années.

Faque tant mieux si Gérard s'est fait jeté en dessous du bus, pas de pitié.
 
Entrapment is a practice in which a law enforcement agent or an agent of the state induces a person to commit a crime that the person would have otherwise been unlikely or unwilling to commit
 
Je pense que ce qui doit etre retenue ici c'est le fait que l'homme connaissait la loi mais l'agent double a fortement insisté....

C'est la que je décroche. Qu'un épais vendent des armes sans poser de question et en se crissant des lois c'est une chose, mais lui c'était visiblement pas le cas et il a fini par acheté la paix pcq la femme insistait.

Pis on connait pas l'histoire non plus... Si la femme est la les larmes au yeux a dire qu'elle veut faire un cadeau a son chum, son pere et que lui va l'enregistré PROMI, etc etc.

C'Est pas comme si c'était un patnais qui arrivait la et voulait acheter toute ses armes...
 
le bonhomme a été naïf , mais de la à dire qu'il ne pourra plus pratiquer la chasse, qu'il s'achète une arbalète et qu'il arrête de brailler
 
Tant mieux. Je me sent plus en sécurité apres avoir lu cette histoire. Heureux de savoir que les vrais criminels on les forces de l’ordres sur les talons.
 
Ca prendrait un procureur avec des balls pour poursuivre l'agent infiltré pour tentative d'achat d'armes sans permis lol

Tu en veux des poursuites ridicules en vla!
 
Ni les policiers, ni les procureurs, ni même la défense n'a considéré que c'était de l'entrapment, et je ne crois pas non plus que ça en était.

Las marge entre faire l'entrapment ou non est mince, mais les policiers n'ont pas pris quelqu'un au hasard pour le pousser a commettre un crime. Ils ont eu l'info qu'il vendait des armes au marché noir et coincidence, les policiers ont pu le constater....

Un peu comme quand les policiers infiltrent les chats rooms de pédos et se font passer pour un mineur pour les pogner. Ils (les pédos) sont déjà là en connaissance de cause.

Pour ce qui est d'avoir été insistant, encore la le diable est dans les détails. Mais probablement qu'un criminel aurait insisté aussi ou aurait aussi tenté de trouver une bonne excuse ou autre subterfuge, alors non je ne considère pas que c'est un facteur atténuant.
 
^^

Ça va bien !! Y'en a pas de problème quand c'est la GRC qui '' perd '' des pistolets, des carabines semi-automatique et automatique


J'imagine que c'est la faute des chasseurs 🤣
 
Wooooow I just hope this shit doesn't hold up in court!
Jean Bilodeau, pour qui la chasse est une thérapie, a plaidé coupable aux trois chefs d’accusation à son endroit. Résultat: il ne pourra plus être en possession d’armes de chasse, notamment, pour les 10 prochaines années.
 
Back
Top