Voiture qui se désaligne quand on switch les roues

newschooler

Legacy Member
Quelqu'un a un explication la dessus? J'essait de figurer ce qu'il se passe.

Quand je suis sur mon setup d'hivers, la voiture est parfaitement enligner. Quand je switch sur mes mag\pneu d'été (roue d'origine), le volant est désaligner vers la droite et le char tire totalement sur la droite. Si c'est les pneu, je les change printemp prochain, fine. Mais je voit rien d'anormal en tant que tel avec les pneu a part l'usure et je voit pas comment une roue pourrait être croche sans vibrer?

Mention importante, les rims pour l'hivers sont plus petit mais avec le ratio pneu, le diametre total est le même que les mag/pneu d'origine.

Thanks for any input.

esti chu rendu paresseux ;

1. Différence d’usure ou de rigidité entre les pneus d’été

Même si visuellement tout semble normal, l’usure inégale ou une carcasse affaiblie peut créer un pulling sans vibration.

Ce qui peut arriver :​

• Un pneu d’été a peut-être une ceinture interne déplacée (belt shift).
  • Usure en feathering / scalloping sur un seul pneu → fait tirer un seul côté.
  • Un pneu plus rigide ou plus gonflé d’un côté → la voiture suit naturellement ce côté.

👉 Test facile :
Intervertis tes deux pneus avant gauche ↔ droite.

• Si le tirage change de côté, c’est 100% un problème de pneu.
  • Si rien ne change, c'est la géométrie ou la roue.

✅ 2. Différence d’offset, centre hub ou montage

Les mag d’été OEM sont peut-être :

• montés avec hub rings manquants ou abîmés (si ce ne sont pas EXACTEMENT les OEM)
  • un offset différent → modifie la charge latérale sur la direction
  • un mauvais torquage d’un seul wheel (oui ça arrive souvent)

👉 Vérifie :

• torque égal sur les 5 bolts
  • qu’ils sont hubcentric comme les roues d’hiver
  • pas de saleté/rouille sur le hub qui empêche la roue de s’asseoir parfaitement

✅ 3. Un pneu ovalisé / ceinture déplacée (belt separation)

Ça ne crée pas toujours une vibration !
Parfois, ça crée juste un tirage comme si le pneu “veut aller d’un bord”.

Tu peux passer ta main sur la bande de roulement → si tu sens des vagues ou un motif agressif d’un côté, bingo.

✅ 4. Problème de géométrie… mais qui apparaît seulement avec une roue plus rigide

Ta voiture peut être à la limite des specs d’alignement.
Les pneus d’hiver (généralement plus mous, flanc plus haut) masquent le défaut.
Les pneus d’été (plus rigidité, flanc plus bas) l’exposent.

Si tu es borderline sur :

• toe
  • camber gauche vs droite
  • caster (souvent négligé)

Tu vas sentir un tirage immédiatement sur ton setup rigide.

✴️ 5. Rare, mais possible : roue voilée sans vibration

Oui :

• Si la roue est voilée latéralement et non radialement → cause du tirage, mais pas de vibration dans le volant.

🔧 Conclusion pratique

Voici l’ordre le plus logique pour diagnostiquer TON cas :

1️⃣ Vérifie la pression sur les 4 pneus d’été (écart de 3-4 psi suffit pour faire tirer).
2️⃣ Échange les pneus avant gauche ↔ droite → test le plus révélateur.
3️⃣ Vérifie si tes mags d’été sont hub centric et correctement assis.
4️⃣ Passe ta main sur la bande de roulement → cherche une déformation en vague.
5️⃣ Si rien → fais vérifier le toe + caster (pas juste le toe).
6️⃣ Si le problème existe uniquement avec les pneus d’été → ils sont suspects, même s’ils ont l’air “corrects”.

Flanc plus mince et rigide sur tes pneu d'été....surement plus large aussi.. donc ont tendance a etre forcer dans les creux des roulieres sur la route.
Ton steering va etre forcer l'autre bord si tu te deplace a peine 1' vers l'autre côté de la voie (genre tu roule normalement proche des pointillé sur l'autoroute....va maintenant plus du côté droit de la voie.

Je viens de voir ton thread mais j'ai eu un probleme similaire sur une van de job

Un des pneus la steel belt était cassé sur la bande de roulement. Le pneu était diforme.

A l'oeil ca parait pas mais ca faisait tirer la van a droite pas mal. Je m'en suis rendu compte en essayant de diagnostiquer j'ai mit les tires d'été dessus pour changer les pneus d'hiver (2 set de roue) et en la roulant vers mon garage je voyais la roue se promener dans mes mains.

Je viens de voir ton thread mais j'ai eu un probleme similaire sur une van de job

Un des pneus la steel belt était cassé sur la bande de roulement. Le pneu était diforme.

A l'oeil ca parait pas mais ca faisait tirer la van a droite pas mal. Je m'en suis rendu compte en essayant de diagnostiquer j'ai mit les tires d'été dessus pour changer les pneus d'hiver (2 set de roue) et en la roulant vers mon garage je voyais la roue se promener dans mes mains.

Interessant,merci pour l'input. Pas mal sur que c'est un trouble similaire. Jvais le savoir quand je vais remplacer mes pneu.

Back