Road Test: Volkswagen Polo

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DannyITR

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I'd think with the recent trend towards smaller, economical vehicles, the Polo would be a natural choice to bring to North America.

Article par Gilles Olivier
Autonet.ca


Pour assurer mes déplacements entre Thonon-les-Bains et le Palexpo de Genève, où se déroulait la 80e édition du Salon International de l'automobile local, la compagnie de location a mis à ma disposition une Volkswagen Polo de 5e génération.

Il faut dire au départ que je souhaitais ardemment conduire cette sous-compacte vouée à connaître un immense succès sur les différents échiquiers automobiles européens et, qui sait, peut-être un jour, sur les marchés Nord Américains.

Actuellement, elle offerte là-bas sous déclinaisons hatchback à cinq ou trois portières. À Genève, on nous a dévoilé deux autres versions de la Volkswagen Polo, soit la sportive GTI ou la baroudeuse Cross Polo.

Un style plus abouti

Par rapport au modèle précédent, la nouvelle Polo annonce un style nettement plus aboutie qui, dans sa déclinaison hatchback à cinq portières, n'a rien à envier à ses principales rivales de catégorie sous-compacte, voire même pouvant leur faire la leçon sous certains aspects.

La petite Polo présente des dimensions tout justes en deçà de celles de la Honda Fit. D'office, elle dispose de portières, de rétroviseurs et de vitres électriques, de la colonne de direction ajustable, de la banquette 60/40 repliable et du déverrouillage à distance des portes.

Un intérieur très Volkswagen

Bien que nous soyons en présence d'une voiture de type sous-compacte, la finition et surtout la présentation intérieure de cette dernière recèlent des matériaux de bonne qualité et un souci du travail bien exécuté. L'habitacle n'est pas sans rappeler sous certains aspects celui de sa grande soeur, la très iconique Volkswagen Golf.

L'accessibilité ne pose pas problème, à l'avant comme à l'arrière, et ce, grâce à une large ouverture des portières. Du moins, pour les gens de taille moyenne.

Cette généreuse quatre places accueille ses passagers dans un confort qui en surprendra plus d'un, notamment aux places avant. Toutefois, l'assise qui est octroyée aux passagers des places arrière est plutôt ferme.

La planche de bord peut désormais accueillir un écran, lequel regroupe un système multimédia des plus complets, dont un GPS à grande précision. Les espaces de rangement sont multiples, mais fort peu généreux.

La section cargo à double plancher de chargement peut recevoir entre 280 et 952 litres d'espaces de chargement, une fois la banquette repliée et donnant accès à un plancher plat.

Le fameux moteur 1,4

Chez Volkswagen, on ne jure que par le nouveau moteur quatre cylindres de 1,4 litre qui développe 85 chevaux et dont la frugalité est exceptionnelle pour un atmosphérique. Pour la circonstance, il était couplé à une boîte manuelle à cinq vitesses, dont j'ai pu apprécier la bonne synchronisation. Une boîte DSG à sept rapports est offerte avec suppléments.

Même avec seulement 85 chevaux, cette voiture sait s'offrir des accélérations des plus honorables et surtout amplement suffisantes pour nos besoins journaliers. Toutefois, son rapport poids/puissance vient ici lui enlever un peu de piquant au niveau des reprises en certaines circonstances, notamment lors des dépassements.

La Volkswagen Polo mue par le moteur de 1,4 litre qui me fut prêtée a présentée une consommation moyenne d'essence ordinaire, atteignant le 8,0 L/100 km ou 35 mi/gal., soit à peine supérieur aux chiffres énoncés par le constructeur.

En Europe, la Polo a droit à sept motorisations différentes. Quatre à essence et trois diésel. Les moteurs à essence présentent des cylindrées passant de 1,2 à 1,2 TSI à 1,4 litre développant respectivement 60, 70, 85 et 105 chevaux. Les moteurs diésel (TDI), tous de 1,6 litre, délivrent respectivement 75, 90 et 105 chevaux.

Un bon comportement

La direction à assistance variable est fort bien dosée. En circulation urbaine, elle nous permet de circuler en toute aisance, notamment au niveau des manoeuvres de stationnement, tandis que sur la route, elle gagne en fermeté afin de nous faire profiter d'une précision accrue. Bien que la suspension soit relativement ferme, l'amortissement se charge d'en minimiser les effets négatifs. Bien que je n'aie pas eu à freiner avec excès, le freinage me semble bien, sans plus. Les pneus 185/60R15 m'apparaissent être un bon choix, pour cette voiture et surtout la clientèle visée par cette dernière.

Mais le point qui m'a le plus impressionné dans cette voiture, c'est certainement son insonorisation, à tous les niveaux. Elle dépasse même celle de certaines voitures de catégorie supérieure, voire plus onéreuses. Elle est impeccable au niveau des ailes, voire même au niveau des sifflements qui se font très rares, autour du pavillon. Seul, le moteur quatre cylindres va émettre une légère sonorité, pas nécessairement désagréable, lorsque fortement sollicité.

En espérant qu'elle traverse l'Atlantique

J'ai beaucoup apprécié me retrouver au volant de cette voiture européenne pendant quatre jours. Au total, j'ai roulé 420 kilomètres avec cette dernière et j'aurais aimé en faire beaucoup plus.

Si jamais un jour cette dernière venait à être offerte en Amérique, j'en achète une, c'est garanti, ou presque...

Présentement, il n'y a aucune décision prise par la haute direction de Volkswagen concernant la commercialisation chez nous de la petite Volkswagen Polo. Une voiture qui viendrait ainsi affronter avec aplomb, les Chevrolet Aveo, Ford Fiesta, Honda Fit, Mazda2 et Toyota Yaris.

Certaines rumeurs laissent entendre que la Polo pour le marché nord-américain pourrait éventuellement être assemblée au Mexique, aux côtés de la prochaine génération des Volkswagen New Beetle. On dit également, que ses dimensions seraient rehaussées et qu'on aurait droit à une version hatchback à cinq portières, accompagnée d'une version berline quatre portes, spécialement conçue pour répondre aux goûts et coutumes de nos voisins du sud.

C'est le même cas pour la Ford Fiesta pour l'Amérique, qui est assemblée au Mexique et offerte en versions berline et hatchback.

Si tout se concrétise, la Volkswagen Polo pourrait être offerte en Amérique quelque part au cours de 2012, alors, que les futures New Beetle feront leur entrée en 2011.

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Oublie ca, on l'aura pas en 2012 on l'aura juste jamais, ca fais des années que VW se tuent a le dire.
 
Exact oublier ca!!! Au dernier meeting des dirigeants des concessionnaires Volkswagen du Canada en Allemagne a l'automne dernier, la question à été posé par plusieurs dirigeants et la réponse a été que la voiture couterait près de 17000$ sur le marché canadien et ne serait donc pas compétitive. La nouvelle jetta devrait avoir une version avoisinant ce pris là dès cet automne... Alors la logique y serait pas considérant que l'on a une aveo pour 10000$ et un yaris pour environ 12000$... Oui OK c'est une volks et il y a plus d'équipements et de composantes mais quand même!
 
C'est vrai que des petites vw récentes seraient pas compétitives en prix (ce pourquoi on nous donne la gofl city avec l'antique 2.0 a la place) mais quand même, la polo commence a 11 200 euros via mandataire en France, contre 10 800 (via le même mandataire) pour la yaris, c'est pas énorme la différence. Après, une golf 4 city avec le 1.4 tsi 122hp pourrait durer encore 2-3 ans, mais surement que ce serait trop cher à développer.
Et meme pour la golf 6 ici, je préférerais le 1.4 tsi 160hp de base au lieu du 2.5 qui consomme beaucoup pour a peine plus de performances.
 
Quand j'ai clicker sur le thread name je m'attendais a un chandail stylish de la par de VW...o_O
 
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