Vos bons coups et moins bons réno/nouvelle construction

faut dire merci à Trudeau et son immigration de masse qui a fait doubler le prix des maisons !

Jamais vu autant d'ethnie dans les basses Laurentides de ma vie

Tout sauf du vrai bois.
Ya des maison un peu ce genre a côté de chez nous pis le vrai bois a l'air du yable. Il étais beau en 2020. Doit être de la marde et cher a entretenir au 5 ans

Envoyé de mon Pixel 7 en utilisant Tapatalk
100% du monde nous disent ca.

on y va avec du james hardie.

pour la geothermie, on me conseil 22degré.
vous avec d'autre fournisseurs ? jen ai appelé quelques uns, et ils m'ont tous dit de pas aller avec marmott

faut dire merci à Trudeau et son immigration de masse qui a fait doubler le prix des maisons !

Jamais vu autant d'ethnie dans les basses Laurentides de ma vie
pour vrai c'est débile.

dès que tu sort de MTL, tu as des maisons neuve avec terrain, plus grosse pour 400-600k$ de moins que les entrepreneurs me sortent.

là je fouille les entrepreneurs de Laval , eux y'on lair capable et laval c'est à 10km de chez nous.

Tout sauf du vrai bois.
Ya des maison un peu ce genre a côté de chez nous pis le vrai bois a l'air du yable. Il étais beau en 2020. Doit être de la marde et cher a entretenir au 5 ans

Envoyé de mon Pixel 7 en utilisant Tapatalk
+1 fuck le vrai bois, j'en ai un peu au chalet pis c'est 10x l'entretien de tout le reste de la maison combiné
fuck les soffite en genre de bois/carton aussi, metal FTW

100% du monde nous disent ca.

on y va avec du james hardie.

pour la geothermie, on me conseil 22degré.
vous avec d'autre fournisseurs ? jen ai appelé quelques uns, et ils m'ont tous dit de pas aller avec marmott
fait toi un buisness case pour la géothermie. Une HVAC king coche pour une maison "ordinaire", j'imagine que c'est autour de 20k$ alors que c'est le triple pour la géothermie. La différence est surtout au niveau du chauffage (et non climatisation).

pour le bois, chez nous c'est du MAC métal pis c'est vraiment le fun comme produit.

HVAC king coche checking in. La criss à chauffe jusqu'à -25.

Autres points pour OP :
- intégration des gouttières dans tes plans. Rien qui te scrap une belle architecture comme des gouttières qui ont pas le choix d'être là mais qui apparaissent pas dans les renderings et qui ont pas la même couleur/texture que ton revêtement extérieur. Pense aux drains dans le sol également. Avec les pluies intenses qu'on a depuis les rechauffements climatiques , penses à PAS faire dropper tes gouttières à 2 pouces de tes fondations. Moi j'ai des drains enfouis qui pirch ça loin de la maison.

- dalle mécanique et espace pour les bacs à poubelles : prévois l'espace pour toutes tes bébelles (thermopompe maison, thermopompe piscine, filtreur, baril de collecte d'eau , valve d'irrigation ,etc), et intègre ça dans ton plan pour que ce soit utile, aesthétique et surtout que ça fasse parti des soumissions de tous les corps de métier (plombier, hvac, béton, etc)

ya pas de goutière en avant. elle sera de coté avec 2 pentes. Mais cet aspect pas mal certain que ca ne passse pas au PIIA... on verra.

On a pas mal de problème d'eau dans cette ville, donc oui, les drains francais, le pompage et les goutières ça va être pensé en conséquence.
Meme une piscine creusé c'est pas conseillé, le puit d'assèchement va pomper 24h.

La géo l'an passé c'était 83k$ moins les subvention dans les 35k$. Ca inclus aussi la pré-chauffe de la tank à eau chaude.
Puit unique de 450' de creux.

Le ROI n'est pas vraiment là, c'Est juste que ca me tente par principe d'avoir ca.

ya pas de goutière en avant. elle sera de coté avec 2 pentes. Mais cet aspect pas mal certain que ca ne passse pas au PIIA... on verra.

On a pas mal de problème d'eau dans cette ville, donc oui, les drains francais, le pompage et les goutières ça va être pensé en conséquence.
Meme une piscine creusé c'est pas conseillé, le puit d'assèchement va pomper 24h.

La géo l'an passé c'était 83k$ moins les subvention dans les 35k$. Ca inclus aussi la pré-chauffe de la tank à eau chaude.
Puit unique de 450' de creux.

Le ROI n'est pas vraiment là, c'Est juste que ca me tente par principe d'avoir ca.
Fuck off la geothermie. Au Quebec l'electricité va jamais couter assez chere pour justifier le gain, pas sur une habitation résidentielle standard.

Mon chum a son bureau d'ingénierie de ventilation chauffage. Il fait du commercial et du résidentielle haute-haute gamme (c'est lui qui a sizer chez nous). A moins d'avoir 20,000pc de surface habitable, tu pourras pas rentabiliser ta géothermie. Et même que personnellement j'aurais peur de l'entretiens (dans le sens que ça va également couter plus chère à entretenir sur le long terme, que du hvqc "standard' que tu peux magasiner)

je suis d'accord avec toi, mais du HVAC pour moi c'est comme pour un passionné de voiture qui s'Achète un char overpriced alors qu'une corolla peut faire la job.

le ROI n'est pas là, et surtout peut affecter la valeur de revente. MAis c'Est une maison 30ans pour moi, pas un investissement.

et ultimement panneaux photovoltaique juste par le ''fun'' de gosser avec ça. pcq neige+ cout hydro = ne vaut pas la peine.

La premiere lumière du SS en descendant....d'apres moi tu connais sa position par coeur assez vite?

Je veut comprendre;
Les rideau électrique, les smartswitch...on a pas les même grosseur de maison. Jusqu'a quel point c'est rendu dur de fermer physiquement la lumiere en sortant/entrant d'une piece? Mes stores ca prend 1.5sec les ouvrir/fermer, le même temp que ca prend pour ouvrir/fermer mon store electrique (le seul que j'ai), jamais vu le but.
Pourquoi du rj-45? Tout est rendu wifi et ya des répéteur pour les grosses maisons.
Pe que c'est moi qui est vieux jeu, j'ai pas un chateau non plus...
Même chose pour moi à part Smart switch dans la chambre j'en ai pas mais je vais sûrement en mettre une.

Nous notre chalet on a gardé ça très simple mais matériaux relativement haut de gamme et c'était déjà bien assez cher de même (700k ish, pas clé en main pas de garage). Pour le confort on a dalle chauffante au RDC, plinthes en haut et mini split avec une tête par étage, et c'est vraiment très bien. Poêle à bois aussi mais il n'était pas encore connecté l'hiver dernier et c'est plus pour faire beau.

La cuisine on est assez grands alors on a mis les armoires à 24" du comptoir et hotte rétractable. La cuisinière Miele est pas à induction mais elle chauffe vraiment plus vite que les vitro céramique que j'ai connues à ce jour.Messenger_creation_CA16F630-4C0A-459A-A4BA-49061F3EFFBC~2.jpg

Last edited:
fait toi un buisness case pour la géothermie. Une HVAC king coche pour une maison "ordinaire", j'imagine que c'est autour de 20k$ alors que c'est le triple pour la géothermie. La différence est surtout au niveau du chauffage (et non climatisation).

pour le bois, chez nous c'est du MAC métal pis c'est vraiment le fun comme produit.

encore là , c'est un produit qui dilate, si le gars a installé les fixations trop serrées , il va gondolé , aussi regarde tes joints entre deux feuilles, tu vas voir la peinture n'est plus là à cause du frottement

quand le produit va avoir 10 ans et + la rouille va finir par sortir comme sur certaine batisse commercial

sans parler des couleurs foncées , j'ai faite une façade de noir , y'a 6 teintes de noir à motif différent, ça va tellement mal vieillir quand ça va virer mât à cause du soleil

encore là , c'est un produit qui dilate, si le gars a installé les fixations trop serrées , il va gondolé , aussi regarde tes joints entre deux feuilles, tu vas voir la peinture n'est plus là à cause du frottement

quand le produit va avoir 10 ans et + la rouille va finir par sortir comme sur certaine batisse commercial

sans parler des couleurs foncées , j'ai faite une façade de noir , y'a 6 teintes de noir à motif différent, ça va tellement mal vieillir quand ça va virer mât à cause du soleil
Je ne comprends le hate pour le bois, notre ancienne maison avait 50 ans (70 maintenant) et elle a dû être repeinte 2 ou 3 fois. Le Fibro ciment, canexel, métal gage résidentiel, je demande à voir dans 50 ou même 25 ans.

Nous on a été Maibec partout, y compris sous le toit d'entrée, on verra bien dans 10 ans si c'est dû pour une peinture.
Messenger_creation_04E507E9-ACA9-4151-845E-5BEF7FE6BFF4.jpg

Last edited:
un projet d'un client qui voulais une maison style européenne, toute en fibro ciment James Hardie. construite en 2000, elle est encore top notch, je passe souvent devant.

j'ai du "jesaispasquoi" qui était la grosse affaire supposé super durable procédé xyz.
Côté soleil c'est scrap quasiment annuellement, à refaire. De la vraie merde.

à date mon Nichiha fibrociment commercial c'est vraiment merveilleux, avec les corners en aluminium brut je pense pas toucher à ca pour le reste de ma vie...

je regrette encore le peu de bois que j'ai mis sur le chalet. Je viesnde finir mon deck en alu, pis là je fais ma rampes en alu/stainless, fuck it le bois!!!

moins bon coup que j'ai fait ;

déposer ma demande de permis en élection.

caliss, ils n'ont pas présenté mon projet ce mois -ci , ca va PEUT ETRE aller au mois prochain.

Va falloir que je débarque à la mairie souvent pour avoir une préapprobaiton, sinon je ne déménagement pas en juillet !

j'ai du "jesaispasquoi" qui était la grosse affaire supposé super durable procédé xyz.
Côté soleil c'est scrap quasiment annuellement, à refaire. De la vraie merde.

à date mon Nichiha fibrociment commercial c'est vraiment merveilleux, avec les corners en aluminium brut je pense pas toucher à ca pour le reste de ma vie...

je regrette encore le peu de bois que j'ai mis sur le chalet. Je viesnde finir mon deck en alu, pis là je fais ma rampes en alu/stainless, fuck it le bois!!!
Deck en alu, tbnk ca du couté!

J'avais regarder pour ca il y a 3 ans quand j'avais 2 deck a refaire. Finalement je suis allé avec un composite special qui reste frais. Plus cher que n'importe quoi sauf l'alu. Ca c'était une coche au dessus.

Mon pere est en train de faire sont deck....et il le refait en Alu. (sur structure de bois)
Les cost des matériaux est presque le meme a ce qu'il m'a dit.
l'avantage de l'alu: c'est étanche! donc ta structure est toujours protégé ensuite.

Je ne comprends le hate pour le bois, notre ancienne maison avait 50 ans (70 maintenant) et elle a dû être repeinte 2 ou 3 fois. Le Fibro ciment, canexel, métal gage résidentiel, je demande à voir dans 50 ou même 25 ans.

Nous on a été Maibec partout, y compris sous le toit d'entrée, on verra bien dans 10 ans si c'est dû pour une peinture.
View attachment 62622
1758573328025.png

Pas loins de chez nous.
Une autre 2 maisons a coté
1758573390979.png

Je vais prêcher pour ma paroisse....

Si tes plafonds le permettent, mets tes portes a 96'' de haut + pentures ball bearing. Si tu veux une coche de plus, tes chambres et toilettes portes pleines + seuil tombant.

Dans ton entrée, ne mets pas de portes coulissantes. Mets des portes ouvrantes.

pour ton escalier, mets un bon budget... c'est la première chose que les gens vont voir en entrant!

Ai tu mets coulissantes, mets Soft close+open et si tu as à choisir Soft close!
J'ai Soft open ah chalet et j'aurais dû prendre close a la place (ou aller all-in les deux)

Sent from my Pixel 9 Pro XL using Tapatalk

Back