du monde ici qui travaille le bois?

vdub 007

Legacy Member
Je compte me lancer la dedans après les fêtes, histoire de me faire quelques meubles à mon goût.

Pour ceux qui en font ou travaille le bois par passe-temps, que dois-je acheter comme outils pratiques et indispensables?

Par la même occasion, profitez-en pour poster vos créations ;)
 
Moi aussi j'au pas mal toujours trippé sur l'ébénisterie. Le problème c'est que les outils (et le bois) coûtent cher en plus de l'espace que ça prend pour faire un atelier.
 
Pour l'espace, ca va, j'ai mon garage pour ca.

Les outils, je me demandais surtout la base de ce que ca prennait autre que la scie à onglet, drill sableuse et autres
 
Pour avoir fait mon lit et un lit a 2 étages avec mon frère tu as besoin
Banc de scie ( fuck la scie ronde ces long )
Perceuse
Sableuse
Scie sauteuse

optionnel:
Tour a bois
ciseau a bois
raboteuse
defonceuse
 
Un très bon et grand banc de scie est la base. Même si on rêve tous d'utiliser du bois massif il est souvent plus raisonnable d'utiliser du contre-plaqué et ca se travaille bien sur un grand banc de scie bien d'équère.
 
Tel que mentionner deja le banc de scie cest vraiment un must, la scie a onglet aussi, le kreg jig que tu pense a acheter, une bon set de ciseaux a bois je trouve que cest important et finalement une toupie (router en anglais)
 
J'ai un atelier tout équipé. J'irais à l'encontre des autres commentaires, si j'avais à racheter tout demain, je conseillerais de commencer par les outils manuels. Ça permet d'être plus polyvalent et de comprendre ta façon de travailler et par la suite, ça va t'aider à comprendre ce que tu as besoin comme outils électrique.

Ensuite, je considère le banc de scie plus important que les autres gros outils. Tu peux très bien faire des coupes à onglet sur un banc de scie... Une toupie aussi c'est l'fun...

@vdub 007 Superbe la table!

Bureau pour ma copine:
bureau1.jpg

bureau2.jpg

bureau3.jpg


Confiturier pour ma mère
confiturier.jpg


Une table pour mon père, mais j'ai pas de photos du meuble terminé :(
table1.jpg

table2.jpg

table3.jpg

table4.jpg

table5.jpg

table6.jpg

table7.jpg


Quand j'ai fais mon stage en Espagne, c'était dans une business qui fait des meubles haut de gamme
valencia1.jpg


Et une biblio sur laquelle je travaille depuis un moment. Méchant casse-tête!!!
biblio1.jpg
 
Last edited:
tu n'a jamais assez d'outils , planeur , dégauchisseuse , biscuiteuse , banc de scie en fonte , mortaiseuse , grosse perceuse a colonne et j'en oublie surement plein!
 
Moi aussi j'au pas mal toujours trippé sur l'ébénisterie. Le problème c'est que les outils (et le bois) coûtent cher en plus de l'espace que ça prend pour faire un atelier.

Lance toi jamais dans le métal. ca coute 5-10fois le prix de l'équipement du bois.
 
un peu mais j'apprend beaucoup en lisant et en essayant diverses choses. Je suis assez manuel dison

j'ai fait ma table de cuisine cet été en bois de grange, c'était mon premier meuble
Tres belle table.
Ton bois de grange tu as trouver ca ou ?

merci
 
Back
Top