Drain de surface?

Oryx80

Active member
Grosso modo, j'ai de l'eau qui rentre lors des très grosse averses. L'eau s'infiltre par entre la footing et la fondation sur un des coins de la maison (bungalow de 79'). Rien de trop grave, suintage et humidité la plupart du temps. En 5 ans le plus gros que j'ai vu lorsque mon sous-sol était sur le béton était une flaque de 10L environ). Assez par contre pour que je dois régler mon problème sachant que j'ai dût faire mon sous-plancher de bois au sous-sol cette année. J'ai honnêtement pas les moyens de payer une vrai job de drains français en neuf sur la maison mais j'ai vu beaucoup de DIY de drain de surface. Similaire au drain français mais a proximité du sol, question de désaturé le sol. Tranché d'environ 24'' avec pente, flexible 4'' agricole, 0-3/4, géotextile et piping vers un bassin éloigné de la maison. J'aurais 2 façades a faire (60pi environ) et j'en profiterais aussi pour relier mais sorties de gouttières... J'ai la semaine prochaine off, une pelle et je me demande si ça en vaut la peine..

Avez vous déja vu ça et pensez vous que ça pourrait aider mon problème?

Merci..
 
Last edited:
Commence par regarder les pentes de ton terrain et les gouttières. Ça va aider.

Par contre, à la fonte des neiges, même ton drain de surface va faire une aide minime.
 
Drain de surface va etre de la marde au degel pcq il va etre geler....


Chez nous LA grosse différence c'est que j'ai gerer mon eau...

Mes goutieres craches loin de la maison et j'ai aucune pente vers la maison. J'ai faite venir un 12 roues de terres et j'ai remonté le terrain a la maison. Pas besoin de lever ca de 4 pieds, juste créer une légere pente vers la rue. De cette facon je n'ai plus d'accumulation d'eau sur le bord de la maison.

Idem sur le coté. En arriere j'avais une pente naturel
 
Drain de surface va etre de la marde au degel pcq il va etre geler....


Chez nous LA grosse différence c'est que j'ai gerer mon eau...

Mes goutieres craches loin de la maison et j'ai aucune pente vers la maison. J'ai faite venir un 12 roues de terres et j'ai remonté le terrain a la maison. Pas besoin de lever ca de 4 pieds, juste créer une légere pente vers la rue. De cette facon je n'ai plus d'accumulation d'eau sur le bord de la maison.

Idem sur le coté. En arriere j'avais une pente naturel

Merci!

J'ai cancelé l'idée du drain de surface, mais par contre j'ai commencé ce matin a me faire des tranchés pour éloigné mes deux sorties de gouttières. Je vais les amener a 10 pieds de la maison vers des bassins de captation de 3 pieds de creux rempli de 0-3/4 via du piping 4'' en PVC. Comme c'est le cas présentement, mes sortie de gouttière tombe free a 2 pieds de mon sollage.

Pas trop fou ça?

Plus tard j'en profiterais pour faire venir quelques verges pour aider mes pentes. Je l'avais fait l'an passé déjà, ça avait aider mon problème mais j'avais sous estimé la quantité de terre nécessaire et les pentes sont encore surement trop faible présentement.
 
c'Est ça j'ai fait chez nous et regarde le résultat dans le thread:

https://www.montrealracing.com/forums/showthread.php?915205-Evacuer-eau-des-gouttieres

Super! J'ai bien fait de passer a travers ton thread car je viens de réaliser que j'ai sous estimé la grosseur nécessaire de mes puits percolant. Je vais retourner creuser et au lieu de les remplir que de garnotte, j'irai me chercher un 45 gal vide que je couperais en 2 section ou quelque chose de volume semblable...
 
Update :

Après un bon 16 heures de pelletage, la job est presque terminé. Deux 55 gal. percé de partout sur un lit de roches 3/4 net (environ 500lbs de roche total par trou), a environ 10 pieds de la maison. Reste a mettre un géotextile par dessus tout ça, recouvrir de 5 pouces de terres et installer des cap 4'' PVC avec grilles.

drain1.jpg

drain2.jpg

drain3.jpg
 
lol tavais juste a ajouter des rallonge de gouttiere, ca aurait fait la meme job.
 
Bonne job mais un bassin de pierre net de 1mx1mx1m avec ton bnq qui arrive dedans aurait fait la meme job

Aussi faire ton bassin le plus loin possible de la maison.

Sent from my SM-A515W using Tapatalk
 
ca vaut meme pu la peine de se faire chier d'en louer une, y'a plein de gars à 75$ de l'heure qui serait débarqué pour creuser ça avec plaisir ! ça a prit 20 minutes de pelle dans la grosse roche quand j'ai fait faire le mien
 
ca vaut meme pu la peine de se faire chier d'en louer une, y'a plein de gars à 75$ de l'heure qui serait débarqué pour creuser ça avec plaisir ! ça a prit 20 minutes de pelle dans la grosse roche quand j'ai fait faire le mien

Quand même dur a trouver du monde qui charge 75$ de l'heure pour une petite job de même. Le gars va te charger 3h minimum pour le déplacement.
 
tu trouve un ars qui a un petit tracteur Kubota BX. mais plus dur a trouver a montreal qu'en région mettons.
 
c'est plus comme 500$ une fois livré.

je parlais d'un mini genre 0.8 tonne , j'en ai loué une au printemps , même avec les taxes , la taxe de 7% pour le bris , ça pas dépassé le 200$

ça rentre même dans un petit trailer 1 essieu
 
garantie que pour 20 minutes de job, y'a un gars qui va venir pour 100$. check sur marketplace c'Est plein. c'est certain que t'as des bonnes chances de pogner un tout croche, mais c'est une job pas mal difficile à rater !!
 
je parlais d'un mini genre 0.8 tonne , j'en ai loué une au printemps , même avec les taxes , la taxe de 7% pour le bris , ça pas dépassé le 200$

ça rentre même dans un petit trailer 1 essieu

si tu peut aller la chercher en effet. ....Je peut pas trainer ma 1,5t dans mon trailer 1 essieux :(
 
J'avais penser d'aller m'en louer une, mais honnêtement ça me stress pas d'en pelleter une shot a mitaine. Cela-dit, rendu a 2 pieds de creux quand j'ai commencer a pogner de l'argile, j'ai comme remis ma décision en doute lol...
 
Back
Top