Brake issues after lapping.

Status
Not open for further replies.

T-spec

New member
I have some Hawk Hp+ and brembro Blanks, with stock drums in the rear.

After being on the track yesterday (Trac Open house) i feel the predal response not do be as good as the braking dimished slightly.

The best i can attribute this to is mabey i need to bleed my brakes, should this be the case?
 
What kind of brake oil did you use, and sometime it does go off for a little while , than comes back to be like before.
 
Beetleman said:
What kind of brake oil did you use, and sometime it does go off for a little while , than comes back to be like before.

RBF 600, i pick up another bottle this weekend at TRAC (cheers to you guys)...

I flushed my lines with the rbf last year.....
 
it happen sometime to have a weird pedal after lapping hard , if its still like this after 3 days of normal driving . start conserning about it !
 
definitely bleed your brakes....always do after a lapping day...if you happen to boil the oil (which happens frequently) you affect its capacity to diminish mooshy pedal feel (because it starts to become contaminated with air/water, which then makes it less effective with a lower boiling point...

for example the RBF600 has a dry (uncontaminated) of around 600 degrees
but has a wet (contaminated, less then 3% of water) of around 420 degrees...

So having a dry system (uncontaminated, bleeded constantly) is as important as having the right oil in your system.....
 
meme trouble Ici....je croyais regler le probleme avec la RBF fraichement bleeder la semaine passer, sauf que ma pedale est descendu pas mal a ste-croix dimanche.....

Avant, la pedale remontais apres une journee de lapping...sauf qu'a matin, la pedale est aussi basse qu'hier apres la session...

J'imagine qu'avec l'upgrade de brake(kit de teg) ca devrais moins descendre...
 
Sincèrement, je crois que vous freiner trop ou votre voiture est trop puissante pour sa capacité de freinage. C'est quand même normal que la pédale soit un peu plus basse, l'important c'est que ça freine encore. Moi je trouves ça parfait que ma pédale descende un peu, ça me permet de faire mes pointe-talons plus facilement.
 
moi aussi ca descent apres quelques bonne session de lapping, mais ca revient avec les jours qui suivent. ben weird.

brembo slotted , hawk hp+ , motul 5.1 , oem brake line , brembo rear , pbr rear .
 
...

J'ai le même setup que lowexr mais avec brake de teg à l'avant et pads PBR aux 4 coins. Je sais que les pads sont pas incroyable mias bon, c'est ce que j'ai pour l'instant.

à ste-croix le 2 mai, la pédale était un peu plus molle mais rien de bien extrème. Par contre, ca ne freinait plus!!!!

J'imagine que les freins étaient trop chauds.

J'ai remarqué que ceux qui étaient équipés de pneus "race" semblaient avoir moins de problèmes de freinage.

Ma question/déduction est: Avec une même voiture (moteur, freins, ...), une fois équipées avec des slicks, les freins devraient moins chauffer?
Et l'explication serait qu'il faut ralentir moins en virage avec des slicks!
 
sylvain b said:
J'ai le même setup que lowexr mais avec brake de teg à l'avant et pads PBR aux 4 coins. Je sais que les pads sont pas incroyable mias bon, c'est ce que j'ai pour l'instant.

à ste-croix le 2 mai, la pédale était un peu plus molle mais rien de bien extrème. Par contre, ca ne freinait plus!!!!

J'imagine que les freins étaient trop chauds.

J'ai remarqué que ceux qui étaient équipés de pneus "race" semblaient avoir moins de problèmes de freinage.

Ma question/déduction est: Avec une même voiture (moteur, freins, ...), une fois équipées avec des slicks, les freins devraient moins chauffer?
Et l'explication serait qu'il faut ralentir moins en virage avec des slicks!

la seule rasion pourquoi ceux qui avait des R compound gardais une meilleur pédale est pcq il avait un meilleur brake set-up que toi .

l'effet que tu crois devrait etre le contraire pcq quand tu a des R compound tu pousse plus et quand tu pousse plus tu est conséquement un + plus dure sur les freins car les vitesse avant freinage sont + grande
 
Pas vraiment de trouble ici, oui la pédale descend toujours un peu apres une journée de lapping, mais le lendemain c`est A OK!! Faut dire que mon set-up Brembo (slotté en av.) HP+ (av.) Metal Master (arr.) et ligne en s.s. avec 5.1; mon auto freine trop pour sa puissance, loll. Et oui Sylvain, des r-compound ca "glisse" moins au freinage et tu peux peut-etre te permettre de freiner moins aussi, mais généralement, je n`y vois pas de lien avec le feel de la pédale. Comme dimanche, j`avais pas mal moins de trouble que vous au freinage avant la chicane sur le bord du fleuve, vive mes Michelins...Lowexr, ont en parle pas, lui il était content que son derriere décroche dans cette zone :eek1:
 
...

Je suis vraiment pas certain que leur setup était meilleur! En fait, c'était seulement les pads.

Et je pense pas non plus que j'aurais poussé plus avoir eu des pneus R coumpound!

A noter aussi qu'à la fin de la journée mes freins chauffaient moins!!?? :dunno:

etk, j'ai bien hate de voir la différence lors du prochain lapping avec des R.
 
Posté par sylvain b
OK j'ai compris

Quel pads suggérez vous?


For lapping, Hawk HP+

:D :bigup:

Je comprend pkoi ma pedale est jammais revenu apres dimanche,....mes HP+ etaient ''fini, final, tout en morceaux'' *shootme* .....de meme que mes galipers avant.....

Ca l'air que l'upgrade va se faire plus rapidement que prevu :bigup:
 
Je vais ajouter mon petit grains de sel ici, a propos des freins.

Juste question d’apporter une autre perspective… J’en ai toaster des freins en piste… Disques usee coniques, craquer, pads vitrifier, huile completement foamee…

A setup egal, un pilote plus craintif/prudent a souvant tendance a freiner tres tot et moduler son freinage pour entrer a la bonne vitesse. Un pilote plus experimente ira plutot beaucoup plus loin avant de planter les freins et “setter” la voiture dans le virage. Dans un tel cas, celui qui freine longtemps aurra une temperature de freins pas mal plus elevee et donc plus d’usure.

Pour la question de R compound qui chauffent moin, c’est souvant pcq le pilote a plus d’experience sur piste. (ie. Quant tu roule ca, c’est pcq t’es serieux). Au niveau temperature de freins, les distances de freinages seront encore plus courte (plus de grips donc plus de freinage ET plus de vitesse en courbe). Donc les temperature vont monter quant meme, mais les “quantitee de chaleure” seront moindre.

Evidement, en toutes conditions, un tour de chauffe pour rechauffer les freins sont de mise. Sinon on risque de donner un choc thermique aux disques.

Autre commentaire, avez vous vos plaquettes isolantes derrier vos pads ? Ca fait une difference appreciable au niveau des la temperature des etriers, et donc du fluide. Au prix d’un temperature de disques/pads plus elevee par contre.

Ca tu du sens pour vous ?

Should I have written that in english ?
 
Status
Not open for further replies.
Back
Top