Brake issues after lapping.

Status
Not open for further replies.
Lowexr said:
:D :bigup:

Je comprend pkoi ma pedale est jammais revenu apres dimanche,....mes HP+ etaient ''fini, final, tout en morceaux'' *shootme* .....de meme que mes galipers avant.....

Ca l'air que l'upgrade va se faire plus rapidement que prevu :bigup:
Apres chaque session de lapping c'est recommender de verifier le condition des friens avant et arrierres;)

Surtout sur l'auto a Stephane Trahan :bigup:
 
...

Merci pour l'info kolia! Ca a plein de sens.

J'ai une question un peu hors sujet mais qui touche le freinage: A ste-croix, dans le long virage incliné fesant parti de l'ovale, est-ce qu'il est préférable de freiner un bon coup en entré et garder la vitesse constante (je sais que c'est la "méthode correcte" de prendre un virage) ou bien est-ce qu'il pourrait être bon de garder un freinage jusqu'à l'apex puisque le virage est assez long??

J'ai remarqué qu'avec la "méthode correcte", la voiture était sous vireuse rendu à l'apex, donc je devait retarder beaucoup mon accélération ou bien changer ma ligne pour une ligne plus cassée en entrée (style course sur glace).

C'est pas évident à décrire par écrit mais ceux qui ont roulé à ste-croix pourront peut-être comprendre.

merci
 
Ah ben la, je ne pourrais pas aider au sujet du circuit de St-Croix !

Tu roule en Civic, donc une traction. Tu n’as donc pas le choix de sous virer une fois passer l’apex.

Mmmh, j’ai vraiment aucune idee de la geometire de la piste…

En general, avec une FWD, si le virage est pas trops long, tu voudras aller loin dans la courbe avant de faire un solide turn-in, pour ensuite “rider” ta sortie en sous virage (qui serai finalement une drift parrallele a la piste). Mais ca prend pas mal de moteur !

En tk, c’est comme ca que l’on faisait avec les Volvo S60 T5 sur piste. Et c'etais tres evident en GT (Alpha 156 vs BMW M3). Le lignes etaient bien differentes.

Mais un long long virage… Isssh… Pas evident.

En course (la j’ai pas trops d’experience) les choses serons plus “facile” puisque tu seras obliger de prendre la ligne pour etre le plus rapide la ou le gars en avant sera le plus lent…

Bah, les habituer de la place pourrons apporter des commentaires plus eclaire.
 
A Ste-Croix Sylvain, au début je freinais sur la ligne droite, ensuite je coastais jusqu`au apex et ensuite le pied sur le gaz en sortie (évidemment). Mais ensuite, j`ai entendu L`Estage (240 SX rouge) jaser, et lui il freine pas mal plus tard, il freine dans l`entrée du banking (juste apres la bosse) ce que j`ai fait par la suite. C`est plus violent, mais tu garde plus de vitesse sur la ligne droite et tu coast moins longtemps...j`ai du gagné une seconde au tour juste avec cette approche. Ca se fait aussi avec des pneus de rue, quand j`ai conduit le Spec-V, j`avais la meme approche et pas de trouble, malgré un auto 100% stock. Bref, on en reparlera...
 
J`aimerais rajouter, que bien sur, je n`ai peut-etre pas la bonne maniere de faire, mais dans mon cas, ce fut payant. Avec un Mustang de 4000 lbs et 400 hp, tu ne peux peut-etre pas te permettre ca!!
 
Une seconde ? C'est beaucoup ça ! *tu*

C'est clair que de coaster, c'est "mal". Pour aller vite, tu dois soit être WOT ou sur les freins. Pas entre les deux. Okay, c'est une bonne recette pour se mettre au tas, mais et gros c'est ça.

Tu vois, tu dois faire ce qu'il faut selon ta voiture (au lieu d'essayer de tuner ici et là). L'époque du "on freine en ligne droite puis on tourne" est révolue ! Les pneus peuvent en prendre pas mal plus.

Expérimente avec une vitesse d'entrée juste un peu "trops" vite. (Un peu veut dire que si ça vas pas comme tu veux, tu vas juste partir large et completement manquer ta ligne, en restant sur la piste ! ;))

Tu peux aussi jouer sur ton freinage. Avec l'Impreza, je tiens mon freinage jusqu'à l'apex ! Sinon, ça tourne pas...

Peut importe les changement à ta ligne, vitesse ou freinage, ne change qu'un seul paramêtre à la fois. Pour bien sentir l'effet.

Je te raconte tout ça là. T'en a peut-être pas besoin. Pis on est OT pas mal aussi. Mais bon, j'aime ça parler de ça ! ;)
 
While HP+ are fine Solo I pads and can get you through a lapping, the best set up for a true track day is Hawk Blues or better.

It is typically normal for drivers to toast their fluid after a hard day of lapping, but this is due to a combined effect of too much braking, too long and the wrong pads for the job.

I daily drive HP+ and they get me through easy track days, but when I go to Mosport or Watkins or even Beaver run, I slap on the blues. Even at Sanair long track, I use them.

I hope that each guy that commented on this thread, who has issues, realizes that you need to have your discs and calipers in top shape and more than 60% pad life . As the pad and /or disc wears out, the pistons emerge further from the housing and creates deflection...this equals soft pedal.

As Rainman said earlier, SS brake lines are a must, and these days they are under 150$ a set.

Call us at the shop if you need more detailed help.
 
Sylvain: As for why someone on R compound tires would be pushing harder, it is because he or she has more traction to apply under braking, allowing you to stop in less distance. If (as one must assume) you can carry more speed through a corner due to higher traction offered by r compounds, then you must realize that you will have to convert more energy into heat to brake for the corner.

Also, as someone pointed out, different pad compounds have different abilities on a track. PBR metalmaster, while a high performance street pad, do NOT hold up on a track that is demanding on the brakes (aka Ste Eustache).
 
Kolia, "coaster" n`est pas toujours mal...je ne parle pas de coaster le freinage, je freine au max, et au lieu de freiner jusqu`au apex (pas besoin avec un traction avant assez leger) bien je coaste (mid-throttle) jusqu`au apex et ensuite je gaz...si je gaz trop jusqu`au apex, je sous-vire...si je freine jusqu`au apex, je survire...dans mon cas, le mid-throttle est la meilleure méthode!
 
BBQMAN said:
... As the pad and /or disc wears out, the pistons emerge further from the housing and creates deflection...this equals soft pedal.

By deflection, you mean axial misalignement of the pistons or simply more pedal travel from increased fluid volume to displace ?
 
..

Hé bien merci les gars. Moi aussi kolia j'aime bien parler de course, de voiture et surtout de pilotage *tu*

J'ai apris à conduire en rallye. Ce n'est pas la même ligne de course, la surface sur laquelle on roule est complètement différente et le ferinage est un élément tellement différent entre le circuit routier et le rallye.

Je vais regarder pour des hawk blue pour la track et garder mes metal master pour la rue.

merci.
 
sylvain b said:
J'ai apris à conduire en rallye. Ce n'est pas la même ligne de course, la surface sur laquelle on roule est complètement différente et le ferinage est un élément tellement différent entre le circuit routier et le rallye.

A ca ! Pour etre different, c'est tres different !

J'ai commence a conduire "serieusement" durant la Serie Yokohama/Subaru. Je dois donc moi aussi reorganiser toutes mes habitudes !

Pour les freins, je dois recevoir mes disques dba4000 de piste (sloter seulement) avec des pads Project Miu (carbone/titane) la semaine prochaine... Bien hate d'essayer ca !
 
Status
Not open for further replies.
Back
Top