Car Tuning 101

i will mention here , that the roots supercharger works in a way similar to rotor oil pump , air is squeezed between gear/tooths(whatever the name) and compressed this way
i think a membe here has this setup on his ITR (atgrills.com i think)
 
ok this is post transfering , but those picture can help lots of people .
this guy works like a madman , and has a crazy setup .
i go watch ths thread every month to see how well you can work with your hand
notice the setup using a water to air cooler and a supercharger , notice also the nice body work and the heat wrap on the exhaust *tu* *tu* two thumbs up
http://www.montrealracing.com/forums/showthread.php?t=138555
ATgrills.com said:
Well over the winter I decided to take on the task of building a car from Scratch.. now thats its all I done, I can proudly said I built my own car.. Would I do it again?? Im not sure but I do think it was a good learning experience!
[...]
Umm 15 hours later: PRIMMED AND PREPPED ENGINE BAY AND INTERIOR
DCP01989


5 hours later: NICE BASE COAT/CLEAR COAT,, look at that shine!
DCP01996

DCP01995


only 5-6 hours in and its started to look like a car again!.... Gas tank, break lines, wire harness, master break, clutch, pedals, subframe, suspension........ time to go home!
DCP02000

DCP02001

DCP02003


[...]
Towed to my other friends garage (ADtuning) so he can help me out with the motor!
The car now had a red heart.....installing a motor and making sure not to scratch the engine bay was a pain in the assssss
P1010012


Trial set up with the water cooler,, damm thats a tight fit!
P1010010


Umm looks sexy!
P101

[...]
Tyler
 
easy bolt on + alignement

salut, on peut parler des bolt on les plus easy que vous avez jamais vue plus pour les japs pis les euro. quelqu'un avait recommander ca au debut du thread.

aussi ma contribution l'alignement

http://www.hunter.com/pub/undercar/2470T/index.htm

1ere chose : presque tout les char americain pis japonais un un alignement stock pourri ya juste les europeen qui ont vraiment mit de l'energie a comprendre tout les patern de l'angle des roue a l'acceleration pis en tournant vous regarder une bmw ou mercedes ou audi quand les roue sont completement tourner la roue interne est full positive et externe full negative *tu* tandis qu'un corsica 90 sont toujour ben droite *td*

general les meilleur europeen , 2 eme jap , americain les pires

4 angle plus important CAMBER,CASTER,TOE,THRUST ANGLE (angle de pousse)

CAMBER : plus le camber est negatif cela cree une resistance mais maintien une meilleure stabilite (accel,freinage,tounant) si vos angle sont ajustable demander a l'aligneur de le mettre le plus negatif possible sourtout a l'arriere si elle est rwd.

CASTER : plus le caster est positif plus le char va avoir une trajectoire en ligne droite encore une fois les meilleur j'ai vue c une bmw m3 ak 7 degres pis les pire c environ 1-2 degres (en passant vos honda/acura on 2-3)

TOE : rien de special zero c pas mal le mieux ya juste une chose si vou etes mordu des depart cannon ou de la drag demander a l'aligneur de soulever la carrosserie de 2-4 po selon vos estimation combien le devant leve au depart pour simuler le depart cannon pour ajuster le toe :bigup: (truc de drag)

THRUST ANGLE : pas plus que +ou- .05 degre (si tout vos angle d'alignement sont correct ca veut dire que le derriere tend a faire tourner le devant comme un big foot ak les 4 roue qui tourne) bonne maniere de reconnaitre un char qui a batter une chaine de trottoir a l'arriere

en tk personnelement je trouve que c un domaine ou seulement les char de luxe demontre une reelle intention de bien faire les chose

et puis ne salisser pas le tread ak des question ... seulement des reponses svp.
 
En effet , Je remarque souvent une Mercedes a l'école , le gars sa park de reculon et laisse ces roue crampé , sa se voit CLAIREMENT , i doit avoir au moin 5degre de camber positif sur la roue intérieur.
Sa aide la roue a garder plus de surface au sol lors d'un virage
 
Last edited:
Bonjour,
Très intéressant! Je suis ingénieur dans le mileu automobile et j'en apprend encore grâce à ce sujet de discussion, alors lâché pas.

Pour le supercharger, Tuperwareman donne une bonne définition. Par contre il est faux de comparer le turbocharger avec le supercharger en affirmant que ce dernier réduit le lag par rapport au turbo.

Le lag n'est que la résultante de la configuration d'installation du turbocharger.

Exemple:
Le groupe PSA ( peugeot et citroen ) on mis sur pied en collaboration avec BMW un twin turbo scroll. On parle ici des futurs moteurs 1.6L 4cyl. de peugeots 206 et mini cooper 2007.Les conduits sont regroupés par paire de cylindres. Cette configuration à pour effet que la mise en pression du turbo s’installe dès 1400 tr/min et que la disponibilité du couple est obtenue aussi rapidement qu’avec un compresseur.

On obtient dès lors un couple maximal et linéaire entre 1400 et 3000 tours!

On obtient un moteur avec un couple semblable au diesel mais avec les avantages de la plage d'utilisation d'un à essence. C'est assez impressionnant, si vous avez le temps y a quelques articles qui en parlent déjà sur le net.

abc.jpg
 
je pense que on se confond tous quand on parle de supercharger
le supercharger commence a fournir du boost a bien plus bas régime *tu*
 
j'aimerais avoir des infos sur les cam shaft... et les crank shaft...

un OHV = overhead cam shaft
un DOHV = Dual overhead cam shaft
un SOHV = ???

il y a til dautre type de cam shaft???

sa ressemble a koi???

sa fait koi de bon dans la vie???

tk... merci
 
OHV = Overhead Valve, camshaft dans le bloc qui actionne les soupapes avec des pushrods
SOHC = Single Overhead Camshaft, un camshaft par rangée de cylindres
DOHC = Double Overhead Camshafts, deux camshafts par rangée de cylindres
 
ya aussi des valve actionné par d'autre mécanisme mais c'est en developement
je crois qu'il travaille sur des valve pneumatique et/ou electronique avec des aimants :dunno:
 
wow

Wow, vraiment intéressant comme thread, j'ai appris BEAUCOUP de choses. *tu*

Mais est-ce que quelqu'un pourrais expliquer c'est quoi un catback?
 
les valves sur une f-1 son pneumatiques ... avec ca les moteurs virent jusqua 18000 tours/min et oui !!! 18000 rpm !!!
 
Hokuem said:
Wow, vraiment intéressant comme thread, j'ai appris BEAUCOUP de choses. *tu*

Mais est-ce que quelqu'un pourrais expliquer c'est quoi un catback?
catback si je me trompe pas c'est la ligne d'exhaust après le cataliseur , ou toute la ligne du manifold jusquau muffler , Quelqu'un pourrais confirmer ?
 
VOLVER said:
les valves sur une f-1 son pneumatiques ... avec ca les moteurs virent jusqua 18000 tours/min et oui !!! 18000 rpm !!!

C'est le retour des valves qui est pneumatique. Le mécanisme pneumatique prends la place des ressorts des valves. Elles sont encore actionnées par des arbres à cames (camshaft). Le système pneumatique empêche le "flottement", c'est à dire le décollement du "follower" d'avec le cam. En gros, à partir d'un certain régime, si tu utilise des ressorts inadéquats, le retour se fera trop lentement et les valves se trouveront à rester ouvertes tout le temps (même si c'est juste un tout petit peu. Au minimum, tu perds de l'efficacité, au pire, tu as de l'interférence entre tes valves et tes pistons ($$$$$$).
 
sa s'appele du valve float en anglais , les spring suivent plus et font plus refermer les valve (très mauvais :D )
 
Back
Top