Que faire en cas d'arrestation ?

Status
Not open for further replies.

chaosExpanding

Section Moderator
Souvent, j'entends parler de gens qui se font arrêter par les policiers, pour diverses raisons, et qui ne savent pas comment se comporter. Dans bien des cas, les gens se mettent les pieds dans les plats eux même en tentant de donner milles explications aux policiers.

Mon conseil se limite à ces quelques mots : dites-en le moins possible en étant le plus poli possible.

La raison est bien simple : plus vous en disez, plus vous avez la chance de faire des déclarations qui vous nuiront lors d'une éventuelle contestation. La Charte canadienne des droits en libertés prévoit que vous avez le droit au silence. Utilisez ce droit. Certains diront qu'ils ont réussi à s'expliquer avec le policier et qu'ils ont ainsi sauvé un billet d'infraction. C'est possible, mais c'est rare. Si vous avez une explication extra-ordinaire à faire valoir, faites-le. Sinon, je vous recommande de répondre aux simples questions de base : nom, propriétaire du véhicule, etc.

Les policiers vous tendent souvent un piège en vous posant des questions du genre : "Pourquoi alliez-vous si vite ?" ou "Savez-vous à quelle vitesse vous alliez ?". Les policiers se bâtissent ainsi un dossier en tentant d'obtenir un aveu de votre part ou des faits qui vous inculpent d'avantage. Voilà d'excellentes occasions de vous taire. Vous n'êtes pas obligés de répondre et tout ce que vous pouvez faire c'est de vous nuire.

Une chose que vous pouvez faire, toutefois, c'est de prendre des notes précises sur les circonstances de l'arrestation :

densité du traffic,
témoins,
description des lieux,
situation du véhicule sur la voie,
situation du véhicule de police,
éclairage,
temps entre le moment où la police vous a vu et celui où elle vous a interceptés
bref, le plus de détails possible.

Autant d'informations qui pourront vous aider à préparer une défense solide. Une fois ces informations recueillies, il ne vous reste qu'à consulter votre avocat rapidement.

Ce ne sont pas tous les billets d'infraction qui sont contestables ou qui valent la peine d'être contestés. Par contre, si le montant est élevé, si les points d'inaptitude sont lourds ou peuvent faire en sorte que vous perdiez votre permis, il peut être très profitable de contester. Dans plusieurs cas, votre avocat peut vous aider et vous faire sauver des points d'inaptitude et de l'argent.
 
tres intelligent comme thread.
c'est du "common sense" mais j'aurais pas pense a ne pas repondre au questions
 
FreAkErZ said:
Quoi dire au policier lorsqu'on veut pas repondre a une question?

On peut dire simplement : "Je préfère ne pas répondre."

Faites attention... vous êtes obligés de répondre aux questions de base qui concernent votre identification et celle du véhicule. Le genre de question que vous pouvez éviter de répondre est "Pourquoi tu allais vite comme ça ?" ou "Sais-tu à quelle vitesse tu allais ?".
 
Merci pour tout ses conseils!

Une question que m'a posé un policier était la suivante:"tu sais pourquoi je t'es arrèté?"J'ai répondu "oui" et il l'a marqué sur mon ticket.En cour ca ne m'as pas cosé de problemes mais,Dans mon cas le procureur et le juge n'ont pas été capable de déterminer la position du véhicule de patrouille lors de l'infraction.Mais en gros j'ai gagné a cause que j'étais poli et que le gars avant moi avait été mal poli.En tout cas ca aide de rester poli et surtout d'ètre au courant des lois et pret avant de comparaitre.
 
civicH22A said:
es ce que le policier es aubligé de te montré la vitesse campter sur le radar si tu lui demande et s'il refuse quoi faire ?? le ticket est-il valable

Oui il est valable, mais tu pourra attaquer sa crédiblilté en cour sur ce point.

civicH22A said:
si un véhicule under cover te suit a 90km ds un zone de 90 et que sa tombe 70 pour la construction et qu'il n'a pas de construction, la il t'arrete et te dit que tu dépasse la limite permise et n'a pas campter ta vitesse avec le radar, quoi faire sourtout quand sa se passe ds la voie de droite et que plein de char de dépassais par la gauche

Oui il peut t'arrêter, l'estimation de la vitesse en utilisant le véhicule du policier est un moyen valable pour donner un constat d'infraction, même s'il est moins précis qu'un radar. Le dépassement par la droite est permis sur les routes à 2 voies ou plus lors que la vitesse permise est inférieure à 80 km/h.


civicH22A said:
es ce que l'agent peut fouiller ton char sans raison et et si sa raison n'es pas valable ou il suppose sans preuve que tu a de quoi d'illégale ds le véhicule

es ce qu'il a droit de te faire décendre du véhicule et de te fouiller

Réponse : http://www.montrealracing.com/forums/showthread.php?t=187747 :bigup:
 
Hey Chaos...c'est instructif ton thread, merci.
par contre, je ne veux pas te blaster, mais tous les avocats disent la meme chose: "dit rien"
Que ce soit pour une simple infraction au csr, une cap. aff., un vol ou agression...c la meme chose: c la police qui passe pour les mechants jamais ceux qui se font arreter.

"Les policiers vous tendent souvent un piège en vous posant des questions du genre : "Pourquoi alliez-vous si vite ?" ou "Savez-vous à quelle vitesse vous alliez ?". Les policiers se bâtissent ainsi un dossier en tentant d'obtenir un aveu de votre part ou des faits qui vous inculpent d'avantage. Voilà d'excellentes occasions de vous taire. Vous n'êtes pas obligés de répondre et tout ce que vous pouvez faire c'est de vous nuire. "

Je pense pas qu'ils tendent ainsi un piege...ils ont deja la preuve; ils ont constate l'infraction! Ils posent souvent la question que par curiosite, par fois simplement pour confronter la personne qui fait son innocent ou celle qui n'accepte pas avoir fait l'infraction et qui essaye de se prouver a lui-meme qu'il ne l'a pas fait! Les declarations ainsi obtenu NE peuvent servir un Cour!

Je pense un peu comme SilverGts: "rester poli est evidement la clee"

Merci Chaos et FF racer pour votre temps ici! *tu*
 
Last edited:
dave_k9 said:
Hey Chaos...c'est instructif ton thread, merci.
par contre, je ne veux pas te blaster, mais tous les avocats disent la meme chose: "dit rien"

C'est parce que c'est le meilleur conseil à donner. Mon but n'est pas d'être original, mon but est de vous donner le meilleur conseil possible ;)

dave_k9 said:
Les declarations ainsi obtenu NE peuvent servir un Cour!

Généralement, oui, mais il y a des exceptions, comme la règle des déclarations spontanées. Même si ça ne peut généralement pas servir pour obtenir votre condamnation, ça peut servir à miner votre crédibilité si vous voulez témoigner différemment de votre déclaration lors du procès... ;)
 
tu ferme ta gueule en tout temps ,, puis tu conteste les billets !!!!!!!

tout ce que tu dis est retenue contre toi en court !!!!
 
je croit que le plus "totché"lors d'une interception ( lorsqu'on sait qu'on n'était pas en infraction ) c'Est de pouvoir dire quelque chose de vrai au policier et qu'il puisse etre assez honnete pour reconnaitre qu'il a tord. Exemple donner dans d'autre thread: ouvrir le hood pour vérification des pièces, comment on fait pour savoir s'ils ont les connaissances technique pour cela. Et s'il persiste meme s'il n'a pas les qualification, que faire.

Bref, il y a plein de points ambigu lors d'interception, et nous aurions besoin de plus d'informations sur nos droits concernant ces points....
 
oui,. sa ma sauvez une couple de GROS ticket le faite de rester polie.

c'est important. je me suis deja fait bitcher par une police, qui me tratais de malade,. de maudit fou, de jeune sans conscience, et de pas intelligent.

sa me fesait chier tous ce qui me disait, mais je suis rester polie,. et je prennais note de tout ce qui me disait a fin de m'en servir contre lui en court.


breff apres avoir été dans sa voiture pour remplir le constat, il est revenu avec un ticket de muffler trop bruyant. et il avait COMPLETEMENT changé d'attitude. M'appelant meme monsieur, de faire attention la prochaine fois et de rouler prudament et bla bla bla...

j'avais un temoin dans la voiture,. alors il a peut-etre remarqué qui en avait trop dit??
 
Hehe moi j'avais une ptite bouteille pogner dans les farces et attrape qui sentait la marde..quand me suis faite arreter j'en ai calicer drette a coté de la fenetre....donc je baisse la fenetre, le policier me dit humm tu roulais vite, j'ai dit oui j'ai chier dans mes culottes, ca déja marcher 2 fois lol...faut dire la ptite odeur est convaincante. C'est hors sujet mais ca me tentait. :D
Sinon rester poli et ne rien dire c le mieu a faire !
 
vg30e said:
Hehe moi j'avais une ptite bouteille pogner dans les farces et attrape qui sentait la marde..quand me suis faite arreter j'en ai calicer drette a coté de la fenetre....donc je baisse la fenetre, le policier me dit humm tu roulais vite, j'ai dit oui j'ai chier dans mes culottes, ca déja marcher 2 fois lol...faut dire la ptite odeur est convaincante. C'est hors sujet mais ca me tentait. :D
Sinon rester poli et ne rien dire c le mieu a faire !

:laugh: C'est la meilleure histoire de ticket que j'ai entendue hahahahahahaha ! MDR.
 
vg30e said:
Hehe moi j'avais une ptite bouteille pogner dans les farces et attrape qui sentait la marde..quand me suis faite arreter j'en ai calicer drette a coté de la fenetre....donc je baisse la fenetre, le policier me dit humm tu roulais vite, j'ai dit oui j'ai chier dans mes culottes, ca déja marcher 2 fois lol...faut dire la ptite odeur est convaincante. C'est hors sujet mais ca me tentait. :D
Sinon rester poli et ne rien dire c le mieu a faire !


J'en veux une :bigup: :p
 
Status
Not open for further replies.
Back
Top