Le Vrai et le Faux dans le Car Audio

J'ai 2 amplis 1000 watts rms
Avant d'acheter la deuxieme la premiere etait brancher sur du gauge 4 maintenant j'ai acheter 2 spliter a power du gauge 4 a 4xgauge8
est ce que du gauge 4 spliter en 2 sur du 8 sera asser pour alimenter mes amplis.Le fil de gauge 8 ne sera environ de 1 pied maximum.

Merci

En realite oui! Mais pour la securite, je dirait que non. J'ai un amplie 1000w rms et l'autre 550w RMS, j'ai le meme setup de fils que toi, mais je veux le changer aussitot que j'ai le temps pour du plus gros.

Entre temps, tu pourrai metter un fuse plus petit proche de ton batterie (not really smaller, since that fuse is to protect your power wire and the rest of your car). Comme sa si trop de courrant essaye de passer dans to fil, le fuse vas peter au lieu de bruler ton fil et causer un short. Dependant du longer de ton fil 4 gauge, je mettrais entre 60-80A comme fuse au batterie en attendant que tu puisse mettre un plus gros fils.
 
Excellente discussion !! vraiment bien étoffé comme explications. Donc je risque de bien me faire répondre pour la question suivante.

Es-ce que j'ai réèlement besoin d'un bass controler ( modèle qui contrôle a même le dash le Q, la fréquence et le db ) Le modèle qu'on m'offre est discontinué... audiobahn ABD39T pour 150$

Je pense avoir un bon set up mais je trouve qu'ya encore quelque chose qui manque... la bass évidement change tellement d'un style de musique à l'autre !!

Merci pour les bons conseils, j'aime faire des achats logiques !!
 
Souvent désagréable à long terme et tout autant dommagable pour les occupants du véhicule. Selon moi, un bon système de son c'est un système qui peut sortir n'importe quel genre de musique sans trop la ''défigurer''. Le trip : je veux faire vibrer mes voisins me semble totalement inaproprié et d'ailleurs, je crois que si tu veux avoir une bonne puissance de son : fine, mais demande toi si tes voisins eux le veulent (p.s.: je déteste me faire reveillé durant la nuit (après 11h) par un système de son. Avis à tous : pourquoi ne pas baisser le son ds les quartiers résidentiels?). Deuxièmement je demande à chacun de mes clients pour qui ils achètent le système.
 
J'ai une question, yen a qui ont l'air de connaitre sa. J'ai un ampli PG tantrum 500.2 premierement d'apres vous est-ce que c'est cheap ou c'est c'est bon comme ampli? Entk elle fourni en masse pour mon sub. Je voulais aussi savoir si mon ampli c'est une classe A, Classe D ou classe "high current" comme "Jo8" a mentionné plus haut. En passant se que tu a écrit est tres interessant.
 
Salut ! J'aimerai augmenter la durée de vie de mon systète de son à l'arrêt .. donc en gros jai 2 amplis, un 4 canaux de 400w Rms, pis un autre simple de 200w Rms et j'ai également un condensateur ( Qui donne rien ) J'avais pensé installer une 2e batterie branchée en parralèle avec celle d'origine, en raccordant un fil (gauge inconnu..?) au positif de ma batterie et un ground qui serait lui visser à la carosserie. Est-ce des plans pour que jfoutte le feu ?
 
Salut ! J'aimerai augmenter la durée de vie de mon systète de son à l'arrêt .. donc en gros jai 2 amplis, un 4 canaux de 400w Rms, pis un autre simple de 200w Rms et j'ai également un condensateur ( Qui donne rien ) J'avais pensé installer une 2e batterie branchée en parralèle avec celle d'origine, en raccordant un fil (gauge inconnu..?) au positif de ma batterie et un ground qui serait lui visser à la carosserie. Est-ce des plans pour que jfoutte le feu ?

Un 2ieme batterie marcherai bien. Faux juste l'isoler du systeme normal. Qui veut dire, il va charger normalement, mais quand tu joue la musique a l'arret, et que t'epuisse un batterie l'autre ne serait pas affecter. Comme sa t'aurait pas de problemes a redemarrer.

Desoler, j'ai expliquer vite, mais je suis sur mon telephone pour ecrire.
 
Boite de son (the enclosure)


Construction



Pour faire une caisse de qualité, je conseille vraiment du MDF 3/4" et même 1" avec des bracing interne. Plus rigide = meilleur. Une bonne boite, c'est très pesant. Donc ca fit très mal avec le trip lightweight des racers. Sinon, prévilégie des sub qui demandent une petite boite de 1pied cu. et moins.



Si tu fais une boite scellé, fais la SCELLÉ! Ce qui veut dire que tu pousse lentement la membrane du speaker pis ca revient très lentement comme retenue par l'air compressée.



Si tu fais une boite porté, CALCULE ou fais calculer la dimension INTÉRIEURE exacte qu'il faut pour le speaker, en incluant le volume que le sub lui-même prend! Pis les port: bien calculé svp! Mieux vaut une boite scellé qu'un boite porté mal faite.



Si tu fais une boite bandpass: Le calcul est encore plus important.


Je connais a peu près rien dans les système de son, mais je voudrais savoir la différence entre ces 3 modèles et quel est leur utilité spécifique a chacun ?

Pourquoi du MDF et pas du contreplaqué "ordinaire" ?

Merci !
 
"Hey man, j'ai vraiment pas beaucoup de cash mais je veux un bon système de son, kossé je fais ?"





:dunno:



T'attend Noël ?





Non.



Tu fais des achats intelligents en suivant des priorités.



Mettons que tu as 600$ à mettre. Tu PEUX faire quelque chose de surprenant, et possiblement mieux que le ti-coune qui vient de loader sa carte Future Shop 6-mois-sans-intérêt-mais-faut-que-je-paye-pareil-un-jour.



Tu as 3 trucs qui coûte "cher" dans un kit de son:



- La source.



- L'ampli.



- Les speakers.





Si dans ton budget, tu accordes 400$ à ton super radio Pionneer qui fait des jolis effets 3D, tu pars perdant.



Si dans ton budget, tu accords 400$ à l'ampli et que tu mets un cassette deck Pyramid , té vraiment mal parti.



Si tu achètes pour 400$ de speakers, il te restera plus grand chose pour les alimenter.





Donc:









La source




De nos jours, tu peux trouver un bon headunit pour moins de 200$. Laisse faire les bébelles pis les télécommandes. Ce qu'il faut c'est quelque chose de fiable avec un bon pre-out RCA d'au moins 1.5 volts pour l'ampli que tu va mettre. Tu peux t'en sortir avec 150$ et même 100$ si tu pognes un spécial ou du used. Un lecteur de CD (ou MP3) de marque reconnu c'est vraiment un must, acheter un radio d'une marque peu connue, c'est à éviter... Déjà que des compagnies connues sortes de la merde. Donc, on va dire un lecteur CD Kenwood de 125$ dans le budget de l'exemple, sans gadget mais bien construit.





L'ampli.



Ok, comme nous avons un budget a respecter, il faut penser à un ampli en particulier: celle qui va nous donner du TRI-MODE. C'est à dire qu'elle peut jouer en stereo ET faire du mono en même temps. Il y en a beaucoup sur le marché, il faut juste se renseigner.

Même si tu n'a pas beaucoup d'argent, niaise pas avec l'ampli. C'est vraiment important. Donc oublie les trucs merdique Pyramid pis la cochonnerie sur eBay et dans les marché aux puces avec des heatsink de 3 pieds pour 5 pouces de composantes internes efficaces.



IMPORTANT: Méfie-toi des "220000 wattage maximum" et autres bidules de neon, crossover, bass boost, chrome, etc... C'est vraiment inutile dans notre cas. Évite à tout prix les amplis où l'apparence et le tape à l'oeil a l'air plus important que la qualité générale. N'oublie pas que les compagnies SAVENT que tu ne peux pas écouter l'ampli dans ton char sans l'avoir ACHETER avant. Donc, elles mettent leur energie à faire n'importe quoi pour te faire croire que l'ampli est hot. Un peu plus et nous allons voir des amplis avec des certificats-cadeaux pour aller aux danseuses.... :(



Bref, je ne donnerai pas de marque en particulier, mais MAGASINE et fais une petite heure de recherche avec notre ami Google pour voir les reviews des amplis.

Évite les avis de ceux qui ne jurent que par les specs. C'est souvent des gens qui ne savent rien, qui n'ont jamais expérimenté et qui ne font que répéter ce que d'autres leur ont dit. La meilleure chose est toujours d'essayer si tu a la chance...



Comme nous avons un budget strict, il faut couper quelque part pour garder de la qualité: le wattage. C'est pas grave parce que nous allons nous reprendre ailleurs...

Donc, vise un ampli, 2 canal, d'environ 250 watts RMS à 500 watts RMS pour ce prix là ( 200$ ) soit en fouillant sur eBay, les petites annonces, ou pogne un spécial dans un magasin. Si tu achète usagé c'est très bien, mais vérifie que l'ampli fonctionne. Oublie pas qu'elle doit être capable de faire du TRI-MODE dans notre exemple.





Les speakers.





Tu veux un subwoofer, hein ? Normal, je comprend ca. Ca transforme n'importe quel kit "poche" en quelque chose de respectable.



Sauf qu'il faut pogner quelque chose de beau-bon-pas cher. Acheter usagé c'est faisable mais vaut mieux eviter ça dans les speakers. Donc, pour l'exemple, je te conseille de prévilégié des marque non-connus (eh oui, enfin nous pouvons utiliser les trucs made-in-china!). Contrairement au radio et ampli, t'a pas à avoir peur d'un speaker fait en Chine. C'est moins compliqué à fabriquer :p



Personnellement je trouve que les Audiobahn sont de bons rapports qualité-prix mais il y a plein d'autres marque. Encore une fois, vise des spéciaux mais ne pogne pas dans l'affaire d'avoir une marque ou un haut wattage. Essaye plutôt de pogner un size plus gros. T'a le cash pour un 10", achète un 12"! Tu veux que ca buche, achète 2x12" plutôt qu'un seul 10 pouces "hot", etc..etc..

J'ai souvent utilisé des 12" Max pentivent de chez Addison (40$ch.) avec un résulat correct pour le prix (c'est pas la mer a boire, mais mieux que rien du tout)



D'une facon ou d'une autre, ne paye pas plus que 80$ pour un 10" et 100$ pour un 12" dans ce set-up là. Ca ne vaut pas la peine du tout. Un 15" c'est un bon choix parce que tu n'a un speaker a t'occuper et ca déplace de l'air pour ton argent.



La boite, fais la toi même ou achète là a bon prix. Mais pogne toi une bonne boite même si la finition est moyenne. Tu serais supposé te pogner quelque chose de correct à 150$ (sub + boite).





Il te reste 125$ à dépenser... C'est pas beaucoup.



Donc, il faut utiliser ce que tu as. Tu as des speakers d'origines. Même si tu penses que c'est de la merde, tu pourrais être surpris de voir que c'est surtout l'ampli d'origine de ton char qui est poche.



Le truc c'est d'acheter des crossovers passifs (condensateurs disponibles dans les places d'electroniques comme Addison) et de les connecter sur tes H-P d'origine (6" de porte par exemple) pour couper la grosse bass et laisser passer les midranges. Je te conseille des condensateur non-polarisé d'environ 100mfd pour des h-p 4 ohms. Tu mets ca entre le (+) de ton speaker et l'ampli. Ca va aussi donner un brake a ton ampli que nous allons utiliser pour autre chose. Ensuite, tu dois améliorer le son de tes speakers avant... La grosse bass c'est pas assez.



Un truc facile ? Tu rajoute des tweeters, tout simplement. Évite la cochonneries de pyramid a 9.99$ la paire et essaye de trouver quelque chose bien (et solide!)pour 40$/paire et place les le plus reculer possible dans ton dash, aux extrémité. Par grave si ils ne sont pas dirigés directement vers toi, tu peux même les placer pour qu'il "réfletent" sur la vitre. Ca marche très bien. J'aime bien les dome a titanium. essaye de trouver quelque chose avec un dome de 1". Encore une fois: crossover (condensateur) d'environ 3 à 4.7mfd max pour des 4ohms et resistances au besoin ( faut pas qu'ils saute!). Tu PEUX brancher des tweeter de "50watts" sur un ampli 2x100watts si le crossover protège correctement le tweeter. C'est les basses fréquences et la distortion qui va tuer ton tweeter (et aussi l'abus evidemment!)



Tu va voir qu'en rajoutant les crossovers, les tweeters et en branchant tout ca sur ton ampli en stereo, tu va voir un méga différence. Tu va être surpris de voir comment tes speakers dans les portes peuvent jouer bien.



Il te reste juste a brancher ton sub en mono (bridgé) et ton ampli va simultanément faire du stereo pour tes speakers avant et du mono pour ton sub. Ouais, evidemment tu peux pas ajuster ton son indépendament, mais hey, t'avais juste 600$! :dunno: hahaha







D'après mes calculs, il te reste assez de cash pour ammener une fille au ciné-parc écouter un film avec ton kit.

Bon !

Quel sont les marque a éviter ou auriez vous des suggestion de marque et modèles spécifique qui donne un rapport qualité/prix exeptionnel ?

Je me cherche peut-etre un kit de se genre beau, bon pas chère.... je suis même pas un grand amateur de musique donc c'est juste pour m'amuser haha

*** Il n'y a plus de ciné-parc a Québec haha

Merci !
 
Last edited:
un cap de 1 farad que tu paye 50$ sur ebay ben c pas 1 farad!

un vrai cap c 100$ et plus tant ka moi


sa dépend dans quelle marque que tu vas !!!...si tu vas dans le rockford,hifonics,db,audiobahm,soundstream et etc .....tu peux pas vrm aller dans les 50$ sais minimum 100$ un bon dans sais catégorie la ...tout dépend du nombre de farad que tu a besoin ....1000w=1farade , 2000w=2 farad ...2500w=2.5farad et etc.. tu ne joue pas dans le audio sans conaitre la basse du branchement et la basse du whatage :p!!
 
Gaspille pas ton argent sur un condensateur. Grossis tes câbles de ground de batterie, ground de moteur et positif d'alternateur avec du 4ga et tu vas en avoir beaucoup plus pour ton argent. Prend pas la peine d'enlever ceux d'origine et rajoutes des nouveaux câbles c'est tout.

Un condensateur ça sert juste à empêcher les lumières de flasher dans un char avec un systeme électrique trop faible. Ton système jouera pas mieux ni plus fort avec un condensateur. Un condensateur c'est une micro-réserve d'énergie. C'est gros mais c'est loin d'être aussi puissant qu'une batterie de même grosseur. En fait il y a probablement aux alentours de une batterie AA de puissance utile dans un condensateur 1 farad. Ca crée pas d'énergie non plus. Peu importe ce que tu ajoutes dans ton char, ça reste que ton alternateur est l'unique source d'énergie dans l'auto.
 
un exemple?



-un de mes chum a acheter un cap 1.5 farad ''PYRAMID'', ya 2 sub 250 watt rms chaque avec un ampli de 250 watt rms....et les lumiere beem pareil... ya des cable 4gauge de la batterie au ampli



-par ma propre experience, jai acheter un cap BOSS Audio 2.0 farad, pour 2 ampli, une de 1200 watt rms, et une de 600 watt rms. Mes lumiere ont commencer a flasher quand jai installer mes 3 sub de 1000 watt rms...fak jnai acheter 2 autre Audiobahn de 1.0 farad et le probleme est reglé...



mais juste pour que les chose soit clair, un cap de 1 000 000 microfarad, est ce que cest bon pour:



-1000 watt rms AUX AMPLI?

-1000 watt rms de sub?

-1000 watt peak aux ampli

-1000 watt peak au sub?



SVP qqun mettez ca au claire :p

d'habitude si ta une amplis de 1000w tu met 1 cap de 1 farad....mais j'ai meme pas un problem de baisse de lumiere .. j'ai moi meme un debut de set-up avec 2ampli (pour toute suit, plus tard 3 ) une 4 channel de 800w peak et un autre de 2000w peak et un batterie motomaster éliminator de 1200amp ( si je me souvien bien , si non sais 1000amp ) et j'Ai aucune baisse de lumiere .. le monde von p-t dire oui mai sais pas des sub que tu pousse sais juste des speaker ... j'ai quen meme 4 rockford fostgate T2 6.5 de 200what chaque et 4 tweater T2 de 150w chaque brancher sur des crosser avec le mode bi-amp que ma 800w sert pour mes tweater et ma 2000 pour mais speaker .. les 2 amplis son des hifonics . don une que sais une zeus (2000W) et l'Autre une gladiator (800W)
 
wow que vous vous casser la tete ...

cest vrm simple monter un system qui va jamais sauter ... overkill on quality product and run it at 3/4 power thats it ... people make this shit so complicated ...

here is my simple effective setup :

biggest battery canadian tire has to offer me

hifonics 2400w rms amp ( around 280-320 amp ) so i know its a real 2400rms at 1ohm suuuper stable ;)

Orion Hcca 12'' dvc Black cone series setup to 1 ohm having 2000rms ( notice the amp has a good 400rms stronger so i run my amp at 3/4 power = no bad signal no distortion no heat )

Rockfordfosgate 10 farad hybrid cap ( 700$ when i bought it ... i hope its good quality haha , and i really need this puppy .. )

Knuconcept ( ebay only ) 0/1 gauge wire comparable to 0/2 gauge monster wire ( monster sucks ... for the price vs quality )

this setup is not bad , i can pound the system for hours at full blast no problem no heat no smell amazing crisp sound ! but this setup is in my peice of shit beater lolll

this setup was in my rabbit beffore ( 1/3 stronger then in this car ) why ?

i had a mechman custom build alternator at 270 amp ( ordinary alt had 140amps + takes 2-3 seconds to regulate a dropped volt... thats insanely bad for the amp ... this the mechman it regulates every 100 times a second :) + i can set my voltage ! lets say on my car to be safe 16 - 16.5v and it doesnt move at all !! amazing but cost 1k installed ...

xs power battery ( 16v battery not 12v .... huuuuuuuuuge impact .. but u need the mechman alternator or u will never be able to charge it well and will fail prematuraly )

and a very very good quality Dnx-9960 god damn i miss my 13 band equilizer ... payed 900$ refurbished, worth 2300$ when i bought it

exchanged the radio for a mk4 2000 golf 2.0l lollll not bad hehe



anyways guys keep it simple and remember never to drive ur amp at full power .. thats the key


btw im not a expert at all ! i just play with sound system and invested over 30k in my life in them so i kinda worked my way around them bazzz !

@+
 
Back
Top