Le Vrai et le Faux dans le Car Audio

Les tweeters et les midranges ont plus que tout besoin de qualité. Mettre un kit de components a 500$ branché sur un radio devrait être illégal.

Tout à fait d'accord. J'ai branché mon kit pour une journée directement sur la radio parce que je devais enlever mon ampli pour utiliser le coffre et j'avais de la misère à croire comment le son était horrible. Je dois dire que ca fait une maudite différence de mon ampli Zapco!


Pour les condensateurs, c'est 99% inutile!!! Sauf que ca fait 'cute'!



On devrait faire des expemples de système audio pas cher qui sont super bon.



Voici mon input point de vue ampli:

Beau, super bon et pas cher: Monitor 1


Avec 1000$ on peut avoir un bon système. Surement meilleur que le monde peut penser.
 
carter said:
Pour les condensateurs, c'est 99% inutile!!! Sauf que ca fait 'cute'!

.

VRAIMENT PAS D'ACCORD. (Lire avant de répondre....)

Un condensateur aidera GRANDEMENT à la SURVIE du système electrique, À FAIBLE COUT. Il ne produit pas d'énergie, mais emmagasine et distribue très, très rapidement.

Une batterie régulière n'est pas fait pour absorber à répétition de très fortes demandes, alors le cap régularise grandement cette demande. Un autre effet bénéfique est le fait que la source d'emmagasinage de courant (cap) soit habituellement situé très près de l'ampli.

Le voltage de la batterie se maintient généralement bien mieux avec un cap.

And for the records... Dans un amplificateur, il y a des caps qui servent exactement à cette fonction et les meilleurs amplificateurs ont souvent jusqu'à 0.2 voire même .4 farad en "capacitor bank" built-in. Comme les anciennes HCCA d'ailleur....

Aussi, de petits tests maison de DanR de www.audiodauto.com ont révélé, sur un même système, mêmes settings un gain de 1.5db, proche 2... (si mes souvenirs sont bons)... après l'ajout d'un cap Tsunami 5 Farad. Biensur, nous dirons... S'il avait une batterie dans la valise avec du 0ga et le Big3 de fait avec des fils les plus courts possible, le gain n'aurait pas été aussi grand... Accordé, mais ce n'est pas le cas. Alors pour certains, c'est la solution rapide et peu couteuse. Aussi observé : Batterie qui maintient un bon 12v (Même à 3000w RMS) après j'ajout du cap, dû à la régularisation de la demande.

Autres tests... La demande en ampèrage, mesuré à la batterie réduite légèrement dû au fait que la demande n'est pas instantanée, mais encore régularisée pas le cap.

Mais la question est : EST-CE QU'UN CAP RÈGLE TOUT????

La réponse sera : NON.

Mais ce n'est pas tout le monde qui ont l'argent et les compétances pour le BIG-3. Qui peut être assez couteux et assez long à faire sur certaines voitures.

L'erreure la plus commune : Penser qu'un cap va empêcher les lumières (et le voltage) de faiblir alors qu'on a totallement détruit notre petite batterie et que l'alternateur est "sur le bord" de lacher.
 
Le condensateurs est de mise lorsque le systeme complet est centrer sur le SPL. Les gens devrait privilegier la source de distribution de courant c'est a dire l'aternateur c'est la base de tout systeme moindrement puissant. Le Big 3 regle egalement bien de maux de tete, dans mon cas j'ai fait l'upgrade de l'arternateur et le Big 3 et je n'ai jamais eue de faiblesse de courant. Je suis beaucoup plus SQ que SPL... le condensateur me servirait si jamais je deciderais de mettre l'accent sur le SPL j'aurais une arme de plus a mon arc avec les deux solutions apporté plus haut.
 
Très bonne explication Boxterboy.

L'erreure la plus commune : Penser qu'un cap va empêcher les lumières (et le voltage) de faiblir alors qu'on a totallement détruit notre petite batterie et que l'alternateur est "sur le bord" de lacher.

C'est plus ca le problème que j'ai avec les caps. Le monde les utilisent pour les mauvaises raisons.

Pour une durée de vie plus longue du système électrique, possible. Reste que je vais m'en tenir au big 3 qui est moins dispendieux. Environ 50$ avec du fils 0/1 gauge.

J'ai ÉNORMÉMENT de difficulté à croire qu'un gain de 1.5-2 db peut etre fait avec un cap. Ceci voudrais dire que le cap donne 1.5 fois la puissance de plus que la batterie... Ca ne fait pas de sense.

Moi, je dis d'acheter une batterie fait pour les systèmes de son. Ca équivaut plus de 100 caps... Est la red top coute 200$
 
Très bon résumé à propos des boîtes de son Jo8... Pour ma part, je crois que trop de gens mettent leurs priorités aux mauvaises places...... En effet, je conseil toujours à ceux qui me demande une boîte, de la prendre sceller... Pourquoi? Un système porter = vibrations molles...... Souvent désagréable à long terme et tout autant dommagable pour les occupants du véhicule. Selon moi, un bon système de son c'est un système qui peut sortir n'importe quel genre de musique sans trop la ''défigurer''. Le trip : je veux faire vibrer mes voisins me semble totalement inaproprié et d'ailleurs, je crois que si tu veux avoir une bonne puissance de son : fine, mais demande toi si tes voisins eux le veulent (p.s.: je déteste me faire reveillé durant la nuit (après 11h) par un système de son. Avis à tous : pourquoi ne pas baisser le son ds les quartiers résidentiels?). Deuxièmement je demande à chacun de mes clients pour qui ils achètent le système. Bien entendu je suis moi aussi amateur de beau setting (qui sert principalement à montrer aux autres, n'est-ce pas) puisque j'en fait mon domaine, mais quand j'ai mal à la tête après une longue journée, je trouve ca désolant de ne plus entendre mon U2 alors que la civic qui me suit l'enterre avec une basse molle. En passant.. Un système audio de forte puissance détruit littéralement votre véhicule, donc ne viser pas trop fort. Un de mes anciens clients a décidé d'enlever son système de son (plusieurs mois après mes recommendations) puisque la tole de son véhicule (un 2004) avait presque doublé d'épaisseur du aux vibrations....Donc soyez vigilants, car un système trop puissant peut endommagé votre véhicule, votre ouie bien entendu et p-e même celles des autres...
 
-

J'ai ÉNORMÉMENT de difficulté à croire qu'un gain de 1.5-2 db peut etre fait avec un cap. Ceci voudrais dire que le cap donne 1.5 fois la puissance de plus que la batterie... Ca ne fait pas de sense.


Moi aussi, pour être honnête.

Ça semble pas grand chose, mais 1.5db et même juste 1db c'est quand même beaucoup à des niveaux de 140db+

Donc, à mon avis, pour avoir vu un gain de 1.5-2db en rajoutant seulement un cap (pas le droit d'avoir trouvé une toune caché sur un CD de bass!) ça veut simplement dire que le système electrique de base (batterie-alternateur) n'était vraiment pas optimal (et l'est probablement pas encore!)

J'ignore les performances des nouveaux cap, mais je sais que dans le temps, dans les compétitions de SPL de haut niveau, tu ne voyait pas de cap.

Dans un kit de Sound Quality, j'en mettrai un, mais en SPL: no way.

Sauf qu'il y a toujours une exception qui confirme la règle...
 
pourait tu me donner 2-3 place vraiment qualifier pour les system de son???
et tres constructif comme post je pence que je vais me coucher moin niaiseux a soir et je vais moin men faire passer kan je vais aller pour un bon system de son!!!
merci
 
Hey Vlan dans les dents!!:D

Des threads comme ça, y en a pas assez sur ce forums.
Moi meme j'étudie dans les systemes d'amplification de signaux et les amplis sont trop important pour qu'on les magasine pas. Driver un sub, c'est facile!:rolleyes: Mais quand viens le temps de donner un signal avec le meilleur gain possible sans la moindre distortion, pete toé les balles mon Chef!!!:p Aprés 2 à 4 stage d'amplification a travers des foutus transistors, c'est normal d'y perdre 0.02% à la sortie(Props to Cadence!) et encore, ca tient presque du miracle!!
Aussi, une ampli multi channel peut driver un sub. OUI! Mais cest trop cher pour ce que ca donne au sub, laisse cette ampli là pour ce a quoi elle a été conçue c-a-d des bons composants. Elle va donner de la puissance certes, mais pas la puissance brutale d'un sub batard!

Faut pas oublier que certains subwoofer sont affublué de peak pas trop beau dépasser leur gamme de fréquence. Le tit-coune arrive, pose ca pis y dis que ca griche... L'autre arrive, y met un low-pass pis y a pus de griche!! Cest important d'avoir les bon outils avant de cracher dessus.

Bump, bonne explication bien lancée! Jaime!*tu*
 
Last edited:
jo8 said:
LE SYSTÈME DE SON EST AUSSI BON QUE LE PLUS FAIBLE DE SES COMPOSANTS.

Très belle citation *tu* moi ca fait 8 ans que je fais des installtions et je le répète toujours à mes clients.

Juste l'autre jour un gars m'arrive avec un système à installer il me sort un beau radio alpine la je dis nice montre moi le reste après ca il me sort un ampli legacy chui comme *banghead*
 
pourait tu me donner 2-3 place vraiment qualifier pour les system de son???

Non.

Malheureusement c'est plutôt rare les vrais artisans dans le domaine du Car audio. Le domaine du Home audio, peut-être, mais pas le car audio...

Il doit y en avoir plusieurs, mais je ne suis plus du tout au courant depuis des années..
 
jo8 said:
Non.

Malheureusement c'est plutôt rare les vrais artisans dans le domaine du Car audio. Le domaine du Home audio, peut-être, mais pas le car audio...

Il doit y en avoir plusieurs, mais je ne suis plus du tout au courant depuis des années..

www.audiofidelite.com
www.audiodauto.com

la premier site c la shoppe de Vincent Robert à farnhan, une référence au québec en matière de SQ et c pour le vrai la, cte gars la c un crack, tu peux le retrouver sur le 2e lien, c un des meilleurs forums au québec pour l'information sur le SPL SQ ou whatever touuut ce qui touche l'audio, il y a la plusieurs gros noms au Québec tant dans les compétiteurs, mais aussi dans les shoppes audio qui sont impliquées dans le domaine et ne te vende pas du stock 4x trop cher en habit cravate.
 
J'adore la facon donc tu explique les consignes, je suis dans le domaine depuis 14 ans et j'aurais aimer pouvoir te lire il y a longtemps!!! J'aurais sauver quelque année:(

Pour ton information, j'ai toujours depuis plusieurs année préféré les head units Pioneer pour leur qualité de rca, meme lorsque qu'il n'était que de
500 mv... Pour les bateau on aime que le radio soit au maximum et que ca joue bennnnn. Les Pioneer ne distorsionnais pas comparer a trois autres!
Le ODR fibre optique que j'ai eu il y a 12 ans approx. et que j'ai encore en stock est encore très dur a battre pour le SQ.

Je roule toujours avec cette qualité amiliorer!

Felicitation ! Donne moi ton magasin en Pm, si je veux un kit de son maison, j'aimerais aller magaziner chez toi. *tu*
 
jo8 said:
Moi aussi, pour être honnête.

Ça semble pas grand chose, mais 1.5db et même juste 1db c'est quand même beaucoup à des niveaux de 140db+

Donc, à mon avis, pour avoir vu un gain de 1.5-2db en rajoutant seulement un cap (pas le droit d'avoir trouvé une toune caché sur un CD de bass!) ça veut simplement dire que le système electrique de base (batterie-alternateur) n'était vraiment pas optimal (et l'est probablement pas encore!)
J'ignore les performances des nouveaux cap, mais je sais que dans le temps, dans les compétitions de SPL de haut niveau, tu ne voyait pas de cap.

Dans un kit de Sound Quality, j'en mettrai un, mais en SPL: no way.

Sauf qu'il y a toujours une exception qui confirme la règle...

ce gain de 1.5 Db j'étais à coté quand il s'est fait, et non le système électrique n'était pas défaillant. un auto qui a 4-5 batteries et plus n'aura pas de Cap, mais une voiture ayant une seule batterie, meme une yellowtop red top bluetop mauvetop jmen sacre va avoir besoin d'un cap pour le protéger, j'ai un cap, si je l'enleve, mes lumières dimment, et j'ai gagné .8db avec mon système d'hivers, et mon système d'été.. bin checkez ma signature la c ridicule de mettre cap la dedans.. ya lair con..
 
PutTheBassUp said:
ce gain de 1.5 Db j'étais à coté quand il s'est fait, et non le système électrique n'était pas défaillant. un auto qui a 4-5 batteries et plus n'aura pas de Cap, mais une voiture ayant une seule batterie, meme une yellowtop red top bluetop mauvetop jmen sacre va avoir besoin d'un cap pour le protéger, j'ai un cap, si je l'enleve, mes lumières dimment, et j'ai gagné .8db avec mon système d'hivers, et mon système d'été.. bin checkez ma signature la c ridicule de mettre cap la dedans.. ya lair con..

loll :bigup:
 
PutTheBassUp said:
www.audiofidelite.com
www.audiodauto.com

la premier site c la shoppe de Vincent Robert à farnhan, une référence au québec en matière de SQ et c pour le vrai la, cte gars la c un crack, tu peux le retrouver sur le 2e lien, c un des meilleurs forums au québec pour l'information sur le SPL SQ ou whatever touuut ce qui touche l'audio, il y a la plusieurs gros noms au Québec tant dans les compétiteurs, mais aussi dans les shoppes audio qui sont impliquées dans le domaine et ne te vende pas du stock 4x trop cher en habit cravate.

Merci PutthebassUp!
ça fait du bien de voir ça!
mais je crois que j'a vraiment travailler pour ça, alors un jour faut que ça paraîsse.

encor merci et a+
et c'est un bon post! très réaliste!
 
Last edited:
Super instructif ! Merci

2 question:
-ses quoi un Big3?
-Red Top ses quoi une marque de batterie?

et ou son disponible ses article?

Merci
 
Big3: Changer les fils qui partent d eta batterie vers le frame, l'alternateur, le starter et le moteur pour du plus gros gauge. Souvent, c'est du 10 ou du 12, et ce ne'st pas gros! En plus d'aider ton système de son à mieux s'alimenter, ça peut aider ton allumage.
Red Top: Série de batterie faite par Optima. Au même titre que la Yellow Top. La Red Top est une batterie de démarrage (plus d'ampérage au démarrage), tandis que la Yellow Top est une batterie Deep Cycle (Peut être déchargée sans être endommagée)
 
Back
Top