Le Vrai et le Faux dans le Car Audio

daccord... je comprend mieu mais quel est un setup raisonnable pour ecouter dla music asser forte... ampli en rms sub speaker etc... et comment lecouter sy on lacheter sur internet :D ou au magasin ill son pas toute pluger :p
 
C'est dur sans les écouter mais tu dois te trouver quelqu'un que tu trouves fiable qui lui l'a déjà écouté.

Tous les goûts sont dans la nature alors je ne sais pas ce que toi tu considère fort. C'est peut-être très différent de moi.

N'oublie pas par contre que le wattage RMS est la capacité à un speaker de dissiper la chaleur et n'est pas un indicateur du nombre de db qu'il va produire. Habituellement quand tu monte de WRMS tu monte la capacité au sub de jouer fort mais c'est pas toujours le cas.

Tu dois regarder la sensibilité du speaker pour savoir ca.
 
J'ai une question pour toi jo8 un cerwin vega stroker pro 15" est-ce-que c'est de la marde comme tu dis que les vompagnies veulent vendre ou ben c'est de la qualite?? j'Attend ta reponse avec inpatience
 
Maxymk said:
J'ai une question pour toi jo8 un cerwin vega stroker pro 15" est-ce-que c'est de la marde comme tu dis que les vompagnies veulent vendre ou ben c'est de la qualite?? j'Attend ta reponse avec inpatience

Je suis pas jo8 mais en effet c'est un excellent sub surtout si tu le veut pour le SPL il va t'offrir un rendement tres elevés.
 
ouais je m'en va afire de la competition pis c'est sa que ma me prendre pis en + que l'Ai aps trop cher pak ma etre commanditer mais c'etais pour etre sur voir si il m'aurais dit que c'est de la marde.
 
Oui Stroker dans le temps c'était assez hot. Sauf que ça prend une méga caisse bien bâtie et du gros power.
 
M'en va mettre mon ti grain de sel, un texte que j'ai écrit voila quelque temps sur quelques forums...

Alternateur: C'est essentiellement un GÉNÉRATEUR. Vrai que l'alternateur va donner une alimentation électrique générale au véhicule quand il est en mouvement car la demande de courant (lumières, ventilation, rear defrost,...) consomment un cournat constant sans grande variation au niveau de la résistance électrique, donc la demande en ampérage va être constante. L'alternateur peut fournir sans problèmes. La ou les le problème est que l'alternateru a besoin d'un délais de peut-être 1 ou 2 seconde pour corriger la demande en ampérage supplémentaire demandée par un élément qui demande beaucoup d'ampérage part. L'alternateur typique va fournir 14.4 volts. Si on calcule simplement un alternateur de 14.4 volts qui peut donner 100 ampères, ca donne environ 1440 watts MAX qu'il développe. Lire ici qu'il ne donne pas 100 ampères tout le temps, la résistance du circuit électrique doit baisser (la charge doit augmenter) pour que l'alternateur donne plus d'ampérage. Au idle, (environ 800 tr-min) l'alternateur va souvent donner légèrement moins de voltage car le RPM est trop bas donc il va peut être donner 14.0 volts. C'est pour ca que sur certains char, sur la lumière la ventilation et les lumières semble baisser et quand on donne un petit coup de gaz, ca semble augmenter. Bon, imaginez que les lumières, les rear defrost, la ventilation, l'allumage, l'ordi du char, et patati- et patata ca prend environ 35 ampères tout ca, ca fait que il reste un maigre 65 ampères POTENTIEL au système de son pour opérer. 65 ampères à 14.4 volts = 936 watts. Donc imaginons qu'on a à faire à un ampli avec 2 fuses de 30 ampères, donc 60 ampères, donc environ 864 watts de consommation électrique MAX. si on écoute du boum boum, la bass va demander un peak de quelque milli-secondes à l'ampli ce qui va demander une demande très transitoire au système électrique. Donc l'alternateur n'aura pas le temps de s'ajuster à la demande de courant instantanée. Si tu fait juste jouer des sweep de fréquences, tu va remarquer que ton RPM baisse, c'est que ton alternateur force pour donner le courant. Je suis sur que si tu roule à 100 sur l'autoroute, tu n'a pas ce problème, mais c'est juste sur les lumières, l'alternateur n'aura aucun impact la. (BTW, 1440 watts = 1.93 cheval-vapeur)

C'est la que la batterie vient en ligne de compte, la batterie a un role d'ACCUMULATEUR. C'est un dispositif d'emmagasinage d'énergie. Quand l'alternateur ne peut pas fournir adéquatement à un système électrique, l'énergie va se prendre de la batterie directement et c'est à ce point que une bonne batterie bien entretenue peut faire ou non la différence car si la batterie a une résistance interne élevée (donc peu ou mal chargée) elle va demander elle même de se charger par l'alternateur donc pas de courant pour les accessoires. C'est la que c'est important d'avoir une bonne batterie bien chargée et entretenue. Le fait aussi d'avoir une seconde batterie en cas d'avoir un alternateur pas suffisament puissant est de permettre au système de fournir un courant plus élevé sans devoir baisser le voltage au niveau des batteries. Aussi la batterie doit être évaluée selon sa capacité de réserve, son nombre d'ampères-heure et sur son CCA (Cold Cranking Amps) Pourquoi? 1: Le nombre d'ampères-heures (AH) indique le courant que la batterie peut fournir pendant une heure jusqu'à ce que les cellules soient à 1.66 volts (environ 10 volts pour la batterie). La capacité de réserve est importante car ca va indiquer le temps qu'elle peut soutenir le courant AH pour un délais X (Ces deux données sont utiles si vous -prévoyez faire jouer votre système de son avec le moteur à OFF pendant plusieurs heures). Le CCA est la capacité de la batterie à donner un courant très élevé durant une très courte durée, jusqu,à ce que les cellules soient à 1.2 volts, sout 7.2 volts pour la batterie. C'est aussi la puissance transitoire maximale que la batterie va être capable de fournir au démarrage pour vous aassurer un démarrage fiable par temps froid (CCA et CA sont pas pareilles, CCA c'est par temps froid, soit à 0 degré F, ou -17 degré C, et des CA sont mesurés à 32 degrés F ou 20 degrés C).

Les condensateurs dans tout ca, c'est bon ou pas bon, selon ce que l'on veut faire: Un condensateur est un dispositif de STOCKAGE d'énergie, avec une très faible réserve mais avec la capacité de livrer son courant en très très peut de temps. Pour des lumières qui dimment, ca peut aider car par règle d'usage 1 farad par 1000 watts peut aide pour le kit de son et les lumières, mais une fois vide, késsé qui le recharge le condensateur? l'alternateur bien sur! Donc quand il n'ets pas ou plus chargé, késsé que notre beau condensateur deviens? une charge inutile qui va demander dou courant, courant qui ne sera pas disponible pour les accessoires. Ok on va me dire que la recharge est instantanée, c'est FAUX, autant que la recharge ou la décharge est pas instantanée mais peut prendre quelque secondes (peut être 7 à 10 secondes) pour chacun des processus. Donc dépendamment ce qu'on joues, ben ca peut nuire. Surotut que il faut penser que le condensateur est branché sur le système électrique du char, donc il va servir pour tout le véhicule, pas uniquement pour le kit de son.

Et encore je vais me répéter, UPGRADEZ votre ground, 10$ de fils peut tellement faire la différence sur la qualité de l'alimentation électrique Et de grace n'utilisez pas des fils inutilement petits, ca ne nuit pas avoir du gros fil.

En espérant que ca soit instructif.
 
very useful thread... the only thing im still confused with is the ohm matching... i guess i shouldve paid attention during my physic/electricity classes :p

does anyone have diagrams to help me understand "ohm matching" ? :dunno:
 
Very good posting, but I have to say in defense of free-air subs. In the essence these are subs made to be installed in an enormous enclosure (the whole trunk), they are most demanding labor-wize, only suited for sedans and some hatchbacks. Best SQ is produced with F/A subs when they are properly installed. And F/A subs are only recommended for SQ installations since they can't produce as much pressure. Currently there is only a limited number of models on the market, and given all the drawbacks, subs installed in sealed enclosure are almost as good in SQ and a lot simpler to make/install. That being said, if you have enough balls and enough will, F/A won't deceive.
 
Many subs can be used for IB installs.


Pros:

Better sound reproduction
Better low end response
Less power needed
More trunk space available

Cons:

Very, very, very hard to make a 'rattle free' setup
Less power output capability.
 
J'utilise en ce moment quatre sub JL Audio 10W7 dans mon système de son de maison, et c'est les 10'' les plus démoniaques que j'ai jamais eu de ma vie.
 
moi c quand jvoi du monde se monté des kit de son pis qui garde le radio de compagnie ou qui non mm pas de headunit controleur de sub...wen na qui me disent que leur radio est controleur de sub...pis la seul chose qui font c augmenté la bass dans les speaker!!! come on!! un bon headunit controleur de sub...pis qui coupe la bass dans les speaker...wa rien de mieu!! laché les équaliseur...wa na un inclu (quand tu px coupé la bass)...pis laché les 4x50w.. mm si ton radio fessai 4x100w, jen voudrai po...une amplis interne c juste bon pour grand-maman!!! laché un peu vos 4 subs..pis mettez vous une amplis sur vos speakers!!!
 
Je suis en train de me monter un setup, j'aimerais keks avis:

J'ai une Mr-2 mk2, donc avec pas grand chose comme espace intérieur, et voici ce que je veux poser:

- J'ai un ampli Jl 500/5 (déjà acheté) Je le fou en arrière d'un banc
- j'ai un sub (déjà acheté) 8w7, Je le fou en arrière de l'autre banc.
- j'ai cru comprendre qu'il n'y a que du 4" qui fite pour mes speakers arrières, mon ampli me donne 25 watts rms en arrière, donc je vise des JL TR400 (pas acheté)
- J'ai aussi cru comprendre qu'en avant je peux fiter jusqu'à du 6.5 pouces dans les portes, et j'ai un spot séparé pour les tweeters, donc je vise du JL VR650 CSI ou XR650 CSI (pas envi de payer pour du c5 ou du Zr, sauf si j'apprend que c'est la fin du monde, mais je craint que ça débalance avec mes cheapo tr400)

D'où mes questions:
- Mon choix de 2 sets de speakers fais-tu du sens?
- Je me monte ma caisse de sub mais j'arrive 25% plus petit d'espace intérieur que ce qui est recommandé par JL, j'tu dans marde?.
- Ma boîte de sub sera fait 40% en MDF 5/8, 60% en Érable franc 5/8, ça fais-tu du sens de la monter de même?
- Un Jl 8w7, même si c'est du 8 pouces, j'ai cru comprendre que ça sonne mieux que ben des 10 et des 12 pouces standards. Comme j'ai pas la place pour mettre plus gros, c'étais-tu un bon choix?
- c'es-tu normal que mon ampli me donne 100 watts RMS sur mes speakers avant et jsute 25 watts RMS en arrière? j'cré ben que j'ai les oreilles collées sur mes speakers arrière, mais je trouve la fiddérence pas mal importante quand même.
- J'ai un condensateur 1.5 farad amis je sais que d'habitude on les utilise jsute pour les amplis mono, le fait que le mien soit 5 canal fais-tu qu,il sera comme "utilisé vraiment pour rien" ou kekchose du genre?

merci!
 
J'ai 2 amplis 1000 watts rms
Avant d'acheter la deuxieme la premiere etait brancher sur du gauge 4 maintenant j'ai acheter 2 spliter a power du gauge 4 a 4xgauge8
est ce que du gauge 4 spliter en 2 sur du 8 sera asser pour alimenter mes amplis.Le fil de gauge 8 ne sera environ de 1 pied maximum.

Merci
 
Back
Top