Maintenace sans garagiste

Status
Not open for further replies.

GeoMetro

New member
-Je suis capable de changer mon filtre a air tout seul.

-Estce que changer les bougies, changer l'huile a moteur, changer le filtre a l'huile cest presque aussi facile?


-En changeant l'huile a moteur sois meme, je vide la vielle huile, ensuite je remet de lhuile neuve a ce que je devine etre @50% plien, ensuite je laisse l'auto stationer un bout de temps pour que l'huile se depose. Ensuite je prend des mesure et je check si l'huile est a 40-50-60% plien, ensuite jadjuste pour le deuxieme versement d'huile neuve?


-Estce que vous avec des conseils a me donne pour changer les bougies, l'huile, filtre a huile?
 
changement d'huile, tu vide l'huile, tu change le filtre à huile et tu remet de l'huile neuve, c'est tout.

poour changer les bougies(en général): tu tire sur le cap qui recouvre la bougie, tu dévisse la vieille bougie, tu met une neufe et tu remet le fil à la bougie.
Notes pour changer bougies: ne pas trop visser si t'a une tête en alu. tu risque d'endommager le fillet et vérifie que le gapping est bon pour ta nouvelle bougie.
 
Si qqun habite @Outremont et est assez gallant pour me montrer comment faire ca serait grandement apprecier. Ces connaissances vont m'etre utile longtemps.
 
- Pour auter et installer les bougies il est mieux davoir un moteur froid.

-Pour vider lhuile il est mieux davoir un moteur chaud.

Dautres conseils?
 
moteur chaud quand tu change l'huile oui c'est mieux
mais si tu roule 2h ac ton roule, va en dessus avec ton ptit cric pis tu va voir que c'est chaud en cris pour déviser le filtre :))
 
changement dhuile

Oublis de t'assurer que le petit gasket de la plug sur la panne a huile est toujours la quand tu remet le bouchon. Met un nouveau gasket de préférence.

Bougie change les avec le moteur froid, sinon tu risque de briser les filets. Accotte bien le spark plug et serre juste un petit peu.
 
Si tu veux mon avis sur les changement d'huile, je te dirais que ça ne vaut pas la peine de faire ça chez soi. J'en fait au travail à longueur de journée ces temps-ci et pour 21 $ je trouve que tu te feras chier beaucoup trop chez toi. De plus, les coûts se rapprochent pas mal dans les deux cas :

Filtre à l'huile: entre 5 $ et 10 $
Huile : pour ton auto tu mets un peu moins de 3 litres donc tu achètes au moins 3 bouteilles d'huile. Environ 3 $ chaque minimum pour 5w30 par exemple.
Le gasket: coute pas grand chose mais tu dois quand même te donner la peine de le trouver afin de pouvoir le changer.

Ça c'est la base et si tout va bien. Pcq si, disons, le filtre est vraiment trop sérré (pcq yen a, en particulier les filtres de dealers, qui ont été sérrés comme si c'est ça qui tenait le char...) la ça te prend un outils quelconque pour t'aider à l'enlever.

Alors voilà...

Pis j'ai oublié 10 $ pour un 6 pack :bigup:

Si tu as des questions n'hesites pas...
 
oubli pas aussi si quand tu enleve ton filtre de vérifier si le petit gasket noir n'est pas collé sur la panne parce que si tu en met un autre par dessu ,quand tu vas partir le char l'huile vas couler entre les 2 gasket pi sa vien de te couter un autre 4 litre d'huile.....crois en mon expérience:( sauf que moi jétait a ma job...faque le boss était en...*frustrate

bonne chance

c lfun de voir du monde qui commence mais qu'au lieu de le faire tout croche pi de sauter un moteur ben y s'informe a du monde qui l'on déja fait.



touz
 
Un peu trop loin, sinon il m'aurait fait plaisir de te montrer, mais comme je suis dans l'est de mtl...
 
C'est sur ton Géo? Est-ce que c'est le L4 ou le L3? Si c'est sur le L4, la job de bougie est très facile (je ne sais pas pour le 3Cyl....). Elles sont juste en avant, j'imagine que tu sais comment les situer. Seul inconvénient: les boxs 5/8 et 13/16 (les plus répandus pour ce qui est des bougies) ne semblent pas fonctionner, à moins que je m'y suis mal pri. Alors je ne sais pas quelle grosseur de box tu as besoins, mais bref, tu enlèves le fil, tu dévisse la bougie LENTEMENT (c'est pas agréable quand ca casse...). Tu prends ta nouvelle bougie, tu regarde dans ton Owner's manual, ou dans la petite fiche qui est probablement à l'interieur du hood ou sur une shock tower (dans ton cas c'est dans le hood, si je me souviens bien) tu regardes où c'est marqué "sparkplugs gap" ou quelque chose dans ce style la et il devrait y avoir 2 numéros. Un en pouce et un en mm (je crois). Tu prends celui qui te convient, tu prends ton petit instrument pour gaper, tu trouve la bonne "lame" (ou les bonnes lames, c'est possible que tu aies à en prendre plusieurs, tu additionnes les chiffres) et tu ajuste la distance entre les deux petits morceaux de métal. Tu visses la nouvelle bougie, tu torques un peu, pas trop! Et tu replaces le fil. Tout ca à froid, comme ca a été dit.

J'èspère que ca va t'aider! *tu*
 
Status
Not open for further replies.
Back
Top