blueprint

Status
Not open for further replies.
I rebuilt my engine last month and I check all tolerance and the engine was #1....

My engine is now blueprinted?

Mike
 
comme tennis160 à dit, c'est en quelque sorte une façon de s'assurer que tout les specs du moteur en quetion son dans les tolérance spécifié... la personne qui le fait peut aussi tout transcrire les résultats sur un ''document'' c'est à dire mettre sur papier la ''map'' mécanique des éléments du moteur, d'ou vien le terme ''blueprint''.

Un blueprint n'est rien de plus qu'une vérification rigoureuse et un respect des specs prédeterminer soit par le manufacturier, soit par le tech qui build le block, si une modification ou un changement des pièces d'origine est effectuer, i.e.: nouvelle rod/ crank forgé, etc...
 
T5shortblock said:
comme tennis160 à dit, c'est en quelque sorte une façon de s'assurer que tout les specs du moteur en quetion son dans les tolérance spécifié... la personne qui le fait peut aussi tout transcrire les résultats sur un ''document'' c'est à dire mettre sur papier la ''map'' mécanique des éléments du moteur, d'ou vien le terme ''blueprint''.

Un blueprint n'est rien de plus qu'une vérification rigoureuse et un respect des specs prédeterminer soit par le manufacturier, soit par le tech qui build le block, si une modification ou un changement des pièces d'origine est effectuer, i.e.: nouvelle rod/ crank forgé, etc...


Ok, comme j'ai dit plus haut, j'ai remonté un moteur 4a-ge de toyota et j'ai toute vérifier les specs du crank, rods, cames, valve, tete, etc avec les spec du fabricant .

SA serais tu prétencieux de dire que mon moteur est en quelque sorte blueprinted?

MIke
 
Pour être vraiment pointieux, il n'est pas ''blueprinter'' si les documents n'en son pas issue... mais... non, ce ne serait pas prétentieux de dire qu'il à été blueprinter... du moins qu'il a été ''spec-é" :p
 
l'exprecion vien du faite qu'en construction diverse les plan finale sont toujours printer en bleu..... c'est se que je me suis faite dire :p
 
D'apres ce que je sais, un moteur est "blue print" quand on s'arrange pour que toutes les pieces mobiles d'un moteur sont de la meme masse, au centieme de gramme pres. Generalement, on va essayer d'enlever le plus de masse possible, sans affecter la rigidite des pieces.

comme vous le savez, le crank est la piece centrale du moteur. c'est aussi la piece la plus lourde. pour la blueprinter, on va faire un balancage dynamique du crank assemble avec la flywheel. le balancage dynamique consiste a tourner l'assemblage crank-flywheel et d'essayer d'eliminer les vibrations en enlevant de la matiere aux endroits designees sur le crank.

Pour ce qui est d'etre dans les specs du constructeur, comme ca l'a ete dit plutot, je ne pense pas qu'un moteur sort de la chaine de production s'il n'est pas dans les specs du constucteur. Il me semble que chaque moteur est inspecte et teste avat d'etre mis dans une auto.

un blueprint va permettre de gagner en reponse du moteur, ce qui veut dire qu'il peut "accelerer" plus vite, ce qui veut dire atteindre les hautes revolutions plus vite. ca permet aussi de gagner un peu en rpm.

en somme, un moteur sort de l'usine dans des tolerances tres serrees, mais le blue print sert a aller a la recherche de la perfection dans la masse des composantes. Je sais que ce genre de chose se fait en course, mais je n'en vois pas l'utilitee pour la rue, car c'est aller chercher des poussieres. il y a tellement d'autres choses a faire avant d'en arriver la.

j'espere ne pas avoir ete trop long :)
 
Blue printer, ça ve pas juste dire selon les specs. Ça veut dire selon les meilleurs specs possibles. C'est à dire que toute les pièces sont dans les tolérances du manufacturier, mais que leurs dimensions sont "matchées" pour obtenir le meilleur rendement possible. Exemple: tes portées sur ton crank sont au diamètre minimum permis et le diamètre de tes "big ends" de rods sont au maximum permis pour assurer une friction minimum (mon exemple est peut-être pas le meilleur, mais vous comprenez).

C'est une truc utile quand tu course dans une classe "showroom stock" ou Monotype, mais pour une char de rue, c'est crisser l'argent par les fenêtre. Un vrai Blueprint, ça coute la peau des fesses (c'est pas tout le monde qui a les vraies spec de toutes les pièces d'un moteur - elles ne sont pas toutes dans les manuels!!!), et ultimement, ça donne pas grand chose.

Si tu n'as pas de contrainte particulières de réglement, fait juste monter ton moteur pour qu'il soit le plus efficace possible, peu importe les dimensions spécifiées par le fabricant pour un moteur stock. Tu vas avoir beaucoup plus de HP de gagné, et ça va probablement couter moins cher.
 
civicH22A said:
l'exprecion vien du faite qu'en construction diverse les plan finale sont toujours printer en bleu..... c'est se que je me suis faite dire :p

exactement

l'expresssion pars de la.

un blueprint c'est la version finale du plan de construction, avec toutes les specifications, toute les mesures et details.

donc quand tu dis que ton moteur est "blueprinted" c'est que avant de le batir, t'as fait un plan de ton moteur incluant tous les specs, tous les pieces utilisées, les mes mesures, etc...
 
^^ moi j'irais plus avec la version du poste #12 et 13

comme il dise un coup blueprinter tu peux plus rien faire sur le moteur toute est sa coche comme on dit par cher nous blancement parfait pour winder sa au fond a haut rpm

donc le moteur est a sa version final tu ne peux plus rien faire a la base ecepter augmenter la compression :p
 
Status
Not open for further replies.
Back
Top