Graphisme

Status
Not open for further replies.

STi rulez

Active member
Bonjour

Je veux m'inscire en graphisme l'an prochain au cégep, mais je n'ai pas beaucoup de chance de rentré ici au cégep ste-foy car c'est très conteingenté. Donc je commence à regarder vers les cégeps de Montréal. Dans les cégeps disponible il y a Ahuntsic, Marie-Victorin, Sherbrooke, Vieux Montréal. Je ne connais pas dutout Montréal et les réputations des cégeps. Est ce que certains ici on déja étudié dans ces cégeps et dans ce programe ? Lequel serait le meilleur vous croyez ? Le prix des appartements sa ressemble à quoi environ ? possibilité de chambres ?

Merci de vos réponses à l'avance !
 
Oublie ca, oublie ca et oublie ca.

Premierement le marché est HYPER saturé, graphiste ou infographiste peux importe même si techniquement parlant c'est différent tu a 95% de chance de finir dans un bureau en gros au centre de photocopie.

Y'a pas de place le marché est trop saturé.

Tu parle a quelqu'un qui a vue la naissance de l'infographie, j'ai appris sur Quark 3.0, Photoshop 2.5 et Illustrator 88. Le marché est bourré et ca sera pas les gros salaire.

Perso j'ai quitté le domaine depuis longtemps, j'avais des bon contact, les grosse boite qui ramasse les graphika depuis les 8 dernières année se sont pour la pluspart des bon amis perso.... et sur des connaissance qui on étudié la dedans depuis les 5 dernière année je te dirais que p-e 10% bosse dans le domaine.

Fait toi une faveur et trouve autre chose.


Si tu a une tête de cochon tu pourra pas te tromper avec Dawson, si tu veux absolument en francais tu a les option suivante qui vallent la peine:
- Collège Salette (privé)
- Cegep Ahunsic
- Cegep du vieux Montréal
- International Academie of Design (je sais pu si le programme vaut encore la peine la bas)
 
Merde.... sa fait 2 ans que je perd mon temps au cégep parce que je ne sais pas quoi faire, finalement j'avais trouvé quelque chose que je sais que je suis quand meme bon et que j'aimerais faire Bon on reppart a 0 !.. Merci de ta réponse
 
Désolé si c'est plate a entendre je préfère être honnête c'est un metier le fun.

Mais a moin que tu sois vraiment écoeurant et sois tres bon dans le multi-media idéalement (donc un peu de programmation très basique) tu gagnera pas gros. Tu va faire de la job plate la majeure partie du temps....
 
Si tu a une tête de cochon tu pourra pas te tromper avec Dawson, si tu veux absolument en francais tu a les option suivante qui vallent la peine:
- Collège Salette (privé)
- Cegep Ahunsic
- Cegep du vieux Montréal
- International Academie of Design (je sais pu si le programme vaut encore la peine la bas)

Le programme a Dawson, je crois qu'il est pas mal fort. Une amie l'a fait la bas, et tout de suite apres qu'elle ait gradué, elle a eu une job. Mais comme altivec a dit, je crois que le salaire est pas tres grand, a cause que la prochaine fois que je l'ai rencontrer, elle est parti de la compagnie pour le faire "independantly," se trouver des contrats ici et la.

Je te suggere de finir ce que tu fait, si ca fait deja 2 ans que tu est au cegep, pour simplement avoir un diplome, et la t'a beaucoup d'autre choix, là que l'Université est ouvert a toi. A moins que tu viens tout juste de changer de programme, et que tu as recommencer.

Bonne chance.
 
J'ai pas de toute la dessus que sa dois etre métier intéressant. Sa fais environ 3-4 ans que je "guss" avec photoshop, et je me débrouille bien, jai déja quelques cartes d'affaires de faite des flyers et des catalogues de fais. Je voulais poussé sa plus loin mais bon il me reste 3 jours pour trouvé avant de perdre une autre année. Pour la programmation je connais vraiment rien parcontre..

Ca fait 2 ans que je suis au cégep, 1 an que jai fais le début d'une technique que j'aimais pas et 1 session en transition et la je suis entrain de faire seulement des cours de base..
 
T'as tu essayer les testes d'aptitudes et tout ca? Je crois que c'est gratuit dans les ecoles. Ca m'a pas vraiment aider, mais tu sais jamais.

Regarde ce que tu aime faire deja, et explore d'autres professions que tu a jamais penser faire, que tu etais pas sure du salaire; tu peux etre surpris de ce que tu trouve. Au debut du cegep, je croyais que j'allais faire quelque chose en informatique, a cause je trouvais ca facile, et comme toi, je m'amusait a gosser avec des programme. J'ai fait un an dans un programme d'info, et j'ai realiser que je pouvais pas faire un "9 à 5" dans un bureau tous les jours, je trouvais ca trop plate.

Prends ton temps (c'est facile a dire, haha), au lieu de toujours changer d'idée.
 
Oui j'ai déja fais des test d'aptitudes j'ai vu 3-4 orienteurs... ils m'ont tous dis la même chose, tu aime trop de chose tu dois faire des choix et essayer.. lol donc voila c'est pour sa que jsuis pas encore placé..
 
Si tu es bon et que tu as la chance de te prouver, inquiète toi pas, le marché n'est plus aussi contingenté, oui y'en a plein, mais des bon graphiste y'en a moin et ils sont quand même recherché... Je suis la dedans ca fait quelques années, et de mon côté le travail manque pas du tout, même que la plupart du temps je suis débordé... Ne t'empêche jamais de faire ce que tu aimes, si tu aime vraiment ça , c'est certain que tu vas être bon...
 
si taime sa GO mais si taime autre chose de plus "safe" va y...J'ai une amie qui voulais faire sa mais elle a réaliser que la demande est trop basse...
 
It's definitely a saturated market, especially in Quebec. There are plenty of young designers killing the freelance market even more everyday by offering/accepting work at bargain basement pricing.

Playing with photoshop does not make one a graphic designer. Understanding how to manipulate an image (for example: photorealism, making metals shine, colour correcting), layout, font usage, scale, basic printing concepts and much more are required. Not to mention plenty of creativity, the ability to work within design constraints as well as tight deadlines. Photoshop is not the be all and end all of design. It is a starting point. Actually, not even, the pencil and paper are your starting points.

I had 2 interns last summer. One of which we choose because of the designs he showed in his book, the other on 'personality'. By the end of the 3 month stage, the design guy had produced very little and the work he did do required plenty of supervision. The other one was very good, excellent even. Near the end I would assign her projects and let her deal a bit with the project managers directly. Point of my story is that neither of them have found a job yet.

Dawson has a very good program. The graphic coordinator here is in her 3rd year and the homework/projects she's shown us are very good. They definitely go into detail and work on getting the students to understand the idea behind.

Don't expect a starting salary above $28k.

Good luck with whatever decision you make.
 
It's definitely a saturated market, especially in Quebec. There are plenty of young designers killing the freelance market even more everyday by offering/accepting work at bargain basement pricing.

Playing with photoshop does not make one a graphic designer. Understanding how to manipulate an image (for example: photorealism, making metals shine, colour correcting), layout, font usage, scale, basic printing concepts and much more are required. Not to mention plenty of creativity, the ability to work within design constraints as well as tight deadlines. Photoshop is not the be all and end all of design. It is a starting point. Actually, not even, the pencil and paper are your starting points.

I had 2 interns last summer. One of which we choose because of the designs he showed in his book, the other on 'personality'. By the end of the 3 month stage, the design guy had produced very little and the work he did do required plenty of supervision. The other one was very good, excellent even. Near the end I would assign her projects and let her deal a bit with the project managers directly. Point of my story is that neither of them have found a job yet.

Dawson has a very good program. The graphic coordinator here is in her 3rd year and the homework/projects she's shown us are very good. They definitely go into detail and work on getting the students to understand the idea behind.

Don't expect a starting salary above $28k.

Good luck with whatever decision you make.

Je sais bien que photoshop ce n'est pas tout et qu'il y en a beaucoup a apprendre! Et aussi qu'il faut pas savoir juste comment "placé" les trucs, il faut etre créatif pour que sa se démarque des autres. Et que sa prend aussi du talent:bigup:

Dawson, j'aimerais bien mais je ne suis pas billingue:( alors sa serais dur pour moi d'apprendre dans un milleu anglophone..

Quelqu'un ma parler de procédés infographique ( DEP) qu'est ce que vous en pensez par rapport au graphisme ? lequel est le mieu ?

Merci de vos réponse encore une fois !
 
bah ma soeur est a auntshic elle aime vraiment ce qu'elle fait ,il y a beaucoup de dessin je la voit tout le temps faire des croquis des shits comme ca , elle aime ses cours les profs pis l'ambiance t mieux de faire quelque chose que tu aime a un salaire moindre que de te faire chier dans une job de merde avec un salaire plus élevé
 
Status
Not open for further replies.
Back
Top