Quesqui produit le son de ''spooling'' d'un turbo

Status
Not open for further replies.

supralight

New member
Ya des chars turbo, genre la mazdaspeed6 ou une volvo turbo, que tu peux clanger comme tu voudra, t'entendra jamais le turbo ''spooler''

Quesqui fait que l'on entend plus les turbo sur les chars qui on eu une conversion turbo que les chars turbo d'origine?

Est-ce que c'est le turbo en lui meme? la blow-off valve differente? l'exhaust ou la wastegate??? le boost controler??
 
Ya des chars turbo, genre la mazdaspeed6 ou une volvo turbo, que tu peux clanger comme tu voudra, t'entendra jamais le turbo ''spooler''

Quesqui fait que l'on entend plus les turbo sur les chars qui on eu une conversion turbo que les chars turbo d'origine?

Est-ce que c'est le turbo en lui meme? la blow-off valve differente? l'exhaust ou la wastegate??? le boost controler??

Le turbo est le plus gros !
 
un turbo a ball bearing fait plus de bruit...l'intake peut faire une différence aussi..et sur une mazda 6 ou volvo, l'insonorisation est bien meilleur que sur un petit char sport
 
Ya des chars turbo, genre la mazdaspeed6 ou une volvo turbo, que tu peux clanger comme tu voudra, t'entendra jamais le turbo ''spooler''
Whether you hear a turbo spooling is largely a matter of how the air intake is designed. With a closed, OEM-style airbox, you will not hear that "whooshing" sound of air being shoved into the intake. An open-element filter will let you hear the incoming rush of air.

Also, a blow-off valve that vents to the atmosphere will be much louder than the common blow-off valves that vent back into the intake tract. There are many, many issues with "VTA" (vent to air) blow-off valves. For the most part, they are more hassle than they're worth.

Emre
 
Whether you hear a turbo spooling is largely a matter of how the air intake is designed. With a closed, OEM-style airbox, you will not hear that "whooshing" sound of air being shoved into the intake. An open-element filter will let you hear the incoming rush of air.

Also, a blow-off valve that vents to the atmosphere will be much louder than the common blow-off valves that vent back into the intake tract. There are many, many issues with "VTA" (vent to air) blow-off valves. For the most part, they are more hassle than they're worth.

Emre

Thank you for the response... so: air intake is the solution
 
Yup, a better example would be how you replace a stock intake with a shortram or CAI on a N/A car. Suddenly the engine screams a lot more.
 
Whether you hear a turbo spooling is largely a matter of how the air intake is designed. With a closed, OEM-style airbox, you will not hear that "whooshing" sound of air being shoved into the intake. An open-element filter will let you hear the incoming rush of air.

Also, a blow-off valve that vents to the atmosphere will be much louder than the common blow-off valves that vent back into the intake tract. There are many, many issues with "VTA" (vent to air) blow-off valves. For the most part, they are more hassle than they're worth.

Emre

X2*tu*
 
wow good question and why can you hear the turbo on a tdi even if you don't have a blow off (dont think you can anyways) or an open air filter???
 
I ear it on my mom's A6...

But I have to say, when you change the intake it make a bigger diff too.
 
J'aimerais bien ça faire sortir un peu le son de mon speed6. C'est tellement vrai qu'il n'offre aucun son mais maudir que je le sais quand j'écrase la pédale.

De toute manière je ne pense pas que pour ce genre de véhicule, le public cible veulent vraiment entendre ce bruit.
 
Il y a en réalité 2 types de systèmes TURBO:

1. Le turbo d'origine qui utilise une "diverter valve" qui n'est pas contrôlée électroniquement. Lorsque le turbo compresse l'air, la diverter valve est en position "fermée" et le boost monte. Lorsque tu lache le gaz, la wastegate ouvre et la diverter valve recircule le boost en aval de la DV vers la boite du filtre à air. Ainsi, il n'y a pas de bruit créé par le volume d'air qui passe de disons 30 psi (absolu) à la pression atmosphérique (14.7 psi absolu) à très haute vitesse dans les tuyaux. La meilleure façon d'entendre plus de bruit de ces systèmes est d'installer un CAI ou un SRI car avec ces composantes, on entend mieux le bruit du déplacement de l'air dans les conduites...un genre de "whoooooooosh".

En particulier, il y a les VW/Audi qui ont ce système sur les moteurs 1.8T, 1.9T (diesel), 2.0T, 2.7TT, etc...Le but est d'être "confortable", doux, économique d'essence et fiable.

2. Le système qui utilise une blow-off valve qui dirige le surplus de boost en aval de la valve vers l'atmosphère directement. Moins utilisé sur les autos OEM, le principe est adopté par les tuners pour le son caractéristique de la purge de la blow-off valve. Je crois que les Subaru WRX et STI ont des blow-off valves mais chu pas sur ainsi que les SRT-4. Il est très facile pour eux de faire plus de bruit avec leur blow-off valve d'origine en augmentant le boost car plus de volume d'air à évacuer dans le même laps de temps augmente la vitesse dans la petite restriction de la valve et crée plus de bruit...!

Plusieurs tuners voulant plus de bruit "whooooooosh" de leur système turbo OEM tentent d'installer des Blow-off valve qui elles, évacuent à l'atmosphère directement dans une très petite conduite, ce qui caractérise le son "Pssshhhhhiiiiiiiii" qui est souvent TRÈS fort. Par contre, l'utilisation de cette valve sur des systèmes TURBO non calibré peut créer beaucoup de "CEL" et surtout, les backfires souvent associés au moteurs TURBO aftermarket très puissant, notamment les chars de drift qui génèrent beaucoup de puissance. Aussi, ça fait un bon show...!

J'espère que ce fut clair et complet...!

P-Luc
 
Bonne explication pour les bov!

Mais pour le spool, c'est le turbo lui-même qui fait le bruit. Ça dépend donc de 4 choses :
-la taille des wheel du turbo
-la vitesse de rotation du turbo
-le piping avant l'inlet du compresseur (parfois des filtre à bruit, en caoutchouc, long, boîte de filtre a air fermé)
-le piping après l'outlet de la turbine (exhaust long, catalyseur/résonateur/muffler)
 
moi jai un turbo gros come une couille et il fait du bruit en masse


un turbo qui ne fait pas beaucoup de bruit dorigine cest bien simple pkoi

il spool presque pas.. la vovlo a mon pere les 2 turbo doivent etre a 3-4 psi chaque, cest pas fort sur le bruit

moi petit VJ20 a 12 lbs tu lentend beaucoup
 
stock car, c pas fait pour faire du bruit, c insonoriser, et tout est fait en consequence de la conduite paisible, tu lentendra pas si tu change rien
 
sur le 2.7T de audi, en bas de 3000RPM, on entend pas bcp le spool. rendu au dela de ca, ca commence a sciller en maudit! :D

mon pere a changer sa ligne d'exhaust au complet (downpipe+catback) et maintenant, on entend bcp plus le son des turbos.
 
sur le 2.7T de audi, en bas de 3000RPM, on entend pas bcp le spool. rendu au dela de ca, ca commence a sciller en maudit! :D

mon pere a changer sa ligne d'exhaust au complet (downpipe+catback) et maintenant, on entend bcp plus le son des turbos.



c'est sur, en mettant moins de restriction sur la ligne d'exhaust, ca boost plus, ca spool plus, ca fait plus de bruit!


un turbo a 4 psi tu n'entend rien
 
je me souvien de la s40 que mon chum avait et avec un filtre a aire sport et sans boite a air on entendait le turbo spooler ( pas comme une supra de 689whp la) et certaine fois lorsque tu relache le gaz apres une vive accélération tu pouvait entendure un son ressemblant a un bov , ce qui était le retour d'air du turbo dans le tuyau d'admission.
 
Status
Not open for further replies.
Back
Top