jugement cour municipale: free flow pas d'origine = illégal

^^ Tout à fait. J'ai moi même assisté à un procès où le défendeur possédait un GMC Sonoma '99 avec un moteur LS1 de Corvette. Même s'il a mentionné avoir changé son silencieux pour un autre à cause du moteur plus performant, le juge l'a tout de même trouvé coupable car le silencieux de remplacement n'étais pas conforme à celui original du véhicule... le témoin expert avait mentionné avec l'approbation du Juge, que pour être légal, en changeant le moteur pour un plus performant, le silencieux devait être conçu pour le moteur soit un silencieux OEM de Corvette... ou encore un autre véhicule possédant un LS1.
 
^^ Tout à fait. J'ai moi même assisté à un procès où le défendeur possédait un GMC Sonoma '99 avec un moteur LS1 de Corvette. Même s'il a mentionné avoir changé son silencieux pour un autre à cause du moteur plus performant, le juge l'a tout de même trouvé coupable car le silencieux de remplacement n'étais pas conforme à celui original du véhicule... le témoin expert avait mentionné avec l'approbation du Juge, que pour être légal, en changeant le moteur pour un plus performant, le silencieux devait être conçu pour le moteur soit un silencieux OEM de Corvette... ou encore un autre véhicule possédant un LS1.

mais j'ai une question FF.... keski ce passe si tu mets un turbo a un véhicule qui d'origine est atmosphérique.... il n'y a pas de "jurisprudence" ou de "norme" sur laquelle on doit se fier.... alors le témoins expert ne peut pas rien dire ou on se fait avoir dans le détour!!!
 
Une question pour moi aussi: les silencieux d'origine des RX-7 sont vraiment dégueux, c'est connu. Une des premières modifications à apporter à cette bagnole est le silencieux... Comment puis-je prouver que je dois changer l'exhaust pour que mon moteur toff plus longtemps? Un mandat de Mazda fait tu l'affaire?
 
Une question pour moi aussi: les silencieux d'origine des RX-7 sont vraiment dégueux, c'est connu. Une des premières modifications à apporter à cette bagnole est le silencieux... Comment puis-je prouver que je dois changer l'exhaust pour que mon moteur toff plus longtemps? Un mandat de Mazda fait tu l'affaire?

je crois que tu pourrais vérifier si mazda on fait faire des rappel concernant l'exhaust ou verifie si un ingenieur de mazda pourrait pas t'écrire une lettre.

mais la c'est pas tout... i lfaut que tu réussisse a prouver que l'exhaust que tu as mis est parfaite pour le moteur que tu as(3" stainless du début jusqu'a fin pour 150hp c'est pas nécéssaire)

tu comprends le principe!
 
Si vous lisez le règlement à la lettre, il dit qu'on ne peux pas avoir un système d'échapement différent que celui d'origine sur le véhicule.

Le travail du juge est de juger si le véhicule du défendeur répond ou non à ce réglement. Il y a eu quelque que rare cas ou les juges on faient preuve de bons sens et ou ils ont accepté de prendre en compte le changement de moteur, ainsi que les modifications. C'était il y a très longtemps :run: avant qu'une nouvelle mentalité venant des juge fasse en sorte qu'ils applique le règlement à la lettre.

Je vous donne un exemple: Lorsque je suis allé en cour, il gars a passé avant moi, et sa défense était qu'il avait une fuite dans son système d'échapement. Le fait d'avoir un échappement avec fuite n'est pas hors du commun, car pour alléle réparer, il faut bien conduire le véhicule jusqu'au garage. Et bien même si il n'avait pas eu de 72 heures (ce qui est comprenable lorsque vient le temps d'effectuer une réparation) le juge à appliqué la loi ou il est interdit de se promener dans un véhicule qui comporte des fuites au niveau de l'échappement.

S'il peuvent rendre un verdict de culpabilité pour cela, il le peuvent pour la plupart des cas de muffler free-flow. Il ne vous reste qu'à espèrer que votre petite histoire va émouvoir monsieur le juge...
 
) le juge à appliqué la loi ou il est interdit de se promener dans un véhicule qui comporte des fuites au niveau de l'échappement.


mais mr le juge, comment est-ce que ma voiture va se rendre au Speedy pour la reparation de la fuite d'echappement pour la reparation d'abord? :dunno:
 
je crois que tu pourrais vérifier si mazda on fait faire des rappel concernant l'exhaust ou verifie si un ingenieur de mazda pourrait pas t'écrire une lettre.

mais la c'est pas tout... i lfaut que tu réussisse a prouver que l'exhaust que tu as mis est parfaite pour le moteur que tu as(3" stainless du début jusqu'a fin pour 150hp c'est pas nécéssaire)

tu comprends le principe!

Merci !
 
mais mr le juge, comment est-ce que ma voiture va se rendre au Speedy pour la reparation de la fuite d'echappement pour la reparation d'abord? :dunno:


Towing

of course no one does it, but if your car is leaking exhaust it is technically in violation and is illegal to drive on public roads.
 
^^ Il est très rare qu'un policier va immédiatement donner une contravention lorsque une défectuosité (i.e. silencieux perforé) est présente. À moins de circonstances particulières (genre un tawouin qui rince son moteur sans cesse comme un imbécile quand il sait que son muffler est percé), un AVT est émis. Par contre c'est différent pour une modification. La généralité c'est que lorsque une modification est faite (c'est intentionnel de la part du propriétaire du véhicule..) le constat seras remis, sans nécessairement avoir eu d'AVT. Le propriétaire à tout dabord l'obligation de se renseigner auprès des lois avant de fair eun modification de son auto... donc c'est de sa responsabilité s'il le fait et que c'est illégal.
 
mais j'ai une question FF.... keski ce passe si tu mets un turbo a un véhicule qui d'origine est atmosphérique.... il n'y a pas de "jurisprudence" ou de "norme" sur laquelle on doit se fier.... alors le témoins expert ne peut pas rien dire ou on se fait avoir dans le détour!!!


un turbo calme le son dexhaust *tu*
 
Je suis d'accord XoX1de mais comme alexcomeau dit les policier ne s'occupent plus du son mais de l'illégalité du au changement de forme/piece/etc
 
just dont mod your cars anymore guys . Thats what they want. Let the market die and jobs be lost. *td*

What about CAI's and SRI's? are those illegal aswell even if you dont touch the exaust ?
 
just dont mod your cars anymore guys . Thats what they want. Let the market die and jobs be lost. *td*

What about CAI's and SRI's? are those illegal aswell even if you dont touch the exaust ?

You are free do do whatever to your engine. you could put a Lambo engine in a Echo.
 
Mesemble que cest pas compliquer de sortir un lois ben simple...

ton exhaust doit etre :

rigide
niveau sonore respectable
securitaire pour le vehicule
element anti-pollution present

un aftermarket qui conforme a ces 4^ doit etre correcte tabarnak...

criss que les tuners sont dans un monde de douleur..
 
Ils s'en cal*** du son......


le son trop fort ..c'est le motif de l'arrestation du policier pour émettre le ticket... ..

après ....s'il y a contestation .... y te poursuivre pour
le non respect des spécifications d'origines...

toutes modificatons effectuées sur l'échappement ..
qui n'est pas selon les spécifications d'origines et qui pourraient
en augmenter la sonorité d'origine peut servir à la poursuite
à monter leur preuve afin de démontrer que l'échapppement est
non conforme selon l'article CSR 258;


exemples:

1- free flow si pas d'origine
2- grossir les tuyaux
3. enlever ou remplacer le catalyseur par un autre plus petit et moins restrictif
4. enlever le résonnateur ou le remplacer par un autre plus petit
5. se mettre double exhaust..
6. n'importe quoi qui peut faire augmenter la sonorité d'origine

.
.
 
Last edited:
Je ne veut pointer personne du doigt en écrivant cecim, mais les tuners devraient s'assumer un peu plus. Tout le monde chiale contre la lois qui est pas clair. Pourtant ce dernier jugement éclaircis de plus en plus la lois en place. C'est de plus en plus clair que les free flows bruyant, il ya eu trop d'abus. Alors maintenant c'est tolerance ZERO.
Meme si la lois change, ca serait de se faire des faux espoire d'esperer une lois qui les permetera. Les législateurs qui ecriront une nouvelle lois prendrons en compte le bruits excessif. Une nouvelle lois sera surement la fin des free-flows.
Moi j'ai un free flow et je magasine presentement pour me trouver un muffler aussi silencieux qu'un d'origine et avec barrieree interne. Je suis tanné d'avoir les fesses qui serrent chaque fois je passe proche d'une voiture de police. Il ya des voiturse qui sortent,200,300,400,500HP sur la route qui ne font pas de bruits, je doit etre capable de trouver un muffler qui fait pas de bruit. Ca aussi c'est du tuning.
Mon opinion.
 
le son trop fort ..c'est le motif de l'arrestation du policier pour émettre le ticket... ..

après ....s'il y a contestation .... y te poursuivre pour
le non respect des spécifications d'origines...

toutes modificatons effectuées sur l'échappement ..
qui n'est pas selon les spécifications d'origines et qui pourraient
en augmenter la sonorité d'origine peut servir à la poursuite
à monter leur preuve afin de démontrer que l'échapppement est
non conforme selon l'article CSR 258;


exemples:

1- free flow si pas d'origine
2- grossir les tuyaux
3. enlever ou remplacer le catalyseur par un autre plus petit et moins restrictif
4. enlever le résonnateur ou le remplacer par un autre plus petit
5. se mettre double exhaust..
6. n'importe quoi qui peut faire augmenter la sonorité d'origine

.
.

the biggest issue here is that there is a big difference between augmenting the Sound and changing the frequency.

by changing parts of the exhaust, it may change the sound via frequency, but a deaper sound (lower frequency) will be easier to hear (penetrate more) and travel further than a high frequency, without necessarily being louder!
 
Back
Top