jugement cour municipale: free flow pas d'origine = illégal

Je ne veut pointer personne du doigt en écrivant cecim, mais les tuners devraient s'assumer un peu plus. Tout le monde chiale contre la lois qui est pas clair. Pourtant ce dernier jugement éclaircis de plus en plus la lois en place.


C'est de plus en plus clair que les free flows bruyant, il ya eu trop d'abus. Alors maintenant c'est tolerance ZERO.

Meme si la lois change, ca serait de se faire des faux espoire d'esperer une lois qui les permetera. Les législateurs qui ecriront une nouvelle lois prendrons en compte le bruits excessif.

Une nouvelle lois sera surement la fin des free-flows.


Moi j'ai un free flow et je magasine presentement pour me trouver un muffler aussi silencieux qu'un d'origine et avec barrieree interne. Je suis tanné d'avoir les fesses qui serrent chaque fois je passe proche d'une voiture de police. Il ya des voiturse qui sortent,200,300,400,500HP sur la route qui ne font pas de bruits, je doit etre capable de trouver un muffler qui fait pas de bruit. Ca aussi c'est du tuning.
Mon opinion.

t'as raison.. et c'est l'abus qui nous a mené où nous en sommes..

cependant... quand tu dis que s'il y a un changement de loi ..c'est la fin du free flow...
... là je ne suis pas d'accord avec toi..

tu réferes prob. à la loi basée sur le sonometre... et norme SAE J1169
(max. +-93DB à 75% du red ligne RPM);

eh bien ..si c'est ça... c'est tout le contraire .. avec cette loi..
le free flow sera légal dans la majorité des cas...

avec cette loi .. il va falloir que le max de DB toléré pour toutes les voitures..
soit un peu plus haut que le max de l'industrie;

comme par exemple une SRT4 stock fait +- 91 DB au test SAE J1169
et elle est l'une des voitures stocks qui fait le plus de bruit au test J1169;

autre exemple: mon auto 4 cyl. 1.8 litres stock...avec un free flow...
donne 86 DB au test SAE J1169..

et je vous dis que si mon auto ferait plus de bruit que ça ...
ça ne serait pas raisonnable..

donc comme le son double à chaque 3 DB .. il faudrait que ma voiture,
qui fait 86DB .... fasse 3 fois plus de bruit qu'actuellement pour dépasser le max. légal de 93 DB;
.
 
Un SRT4 et un Mazda Speed ca fait mojn de bruit que mon Honda Turbo 200HP avec une ligne complette d'exhaust!
J'ai jamais vu un free flow after market ne pas faire de bruit. Sont tous bruyant.
 
Un SRT4 et un Mazda Speed ca fait mojn de bruit que mon Honda Turbo 200HP avec une ligne complette d'exhaust!
J'ai jamais vu un free flow after market ne pas faire de bruit. Sont tous bruyant.

t'as raison..dès qu'on remplace le silencieux d'origine classique
par un free flow ..ça augmente automatique le DB par rapport au setup d'origine
si on passe ça au sonometre;

moi sur ma Prelude j'ai passée de +- 80 DB à 86 DB au test J1169;

si c'est comme tu dis.. si la nouvelle loi du sonometre passe ..
le set up d'échappement ta Honda dépassera 93 DB et sera illégal
 
Last edited:
Lol il est illegale. J'ai un LX 2003 avec un free flow et quelque causes en attente d'une date de comparution.
Je conteste systematiquement chacun des constats ou le policiers n'as pas ammasé de preuve physique. Test de broche, ruban mesuré photos etc.
C'est surprenent comme ils aiment pas se mettre les genoux dans la gadout.
Mais je me cherche un muffler 2"1/2 avec barrieres internes et aussi silencieux qu'un model OEM. Je suis tanné de jouer a ce jeux la.
 
Lol il est illegale. J'ai un LX 2003 avec un free flow et quelque causes en attente d'une date de comparution.
Je conteste systematiquement chacun des constats ou le policiers n'as pas ammasé de preuve physique. Test de broche, ruban mesuré photos etc.
C'est surprenent comme ils aiment pas se mettre les genoux dans la gadout.
Mais je me cherche un muffler 2"1/2 avec barrieres internes et aussi silencieux qu'un model OEM. Je suis tanné de jouer a ce jeux la.


ça doit sonner fort pour te faire arreter souvent comme ça..

tiens nous au courrant.. j'ai hate de voir comme tes causes vont être jugées ..

il n'y a pas eu de preuves physiques recueillies par les policiers...:yikes:

normalement.. si le juge fait une bonne job..
et juge les preuves entendues... tu devrais être acquité..

il y a des chances auusi.. que les causes soient annulées avants les comparutions;
 
ça doit sonner fort pour te faire arreter souvent comme ça..

tiens nous au courrant.. j'ai hate de voir comme tes causes vont être jugées ..

il n'y a pas eu de preuves physiques recueillies par les policiers...:yikes:

normalement.. si le juge fait une bonne job..
et juge les preuves entendues... tu devrais être acquité..

il y a des chances auusi.. que les causes soient annulées avants les comparutions;

Honenetement. Mon silencieux est free flow Oui il est plus bruyant qu'un civic OEM. Les commentaires que j'ai c'est qu'il as un beau son. Comme il est Turbo et j'ai Catalyseur, resonateur et free flow il sonne un peu. Mis rien qui reveille les voisins. J'ai un bon 20 ans de plsu que la majorité du monde ici et ne fait JAMAIS le fou sur la route. Je m'ennerve au endroit approvés.
Je me fait acahler aux endroits ou les policires on recu la formation pour les silencieux. Montreal c'est la pire place. A deux -Montagnes il ne me regarde meme pas. Le derniers date d'octobre proche du Stade par une unité circulation du SPVM. Et a ma grande surprise, pas de preuve receuille a part un simple coup d'oeil de 2 secondes. J'ai un temoins.
 
Honenetement. Mon silencieux est free flow Oui il est plus bruyant qu'un civic OEM.

Les commentaires que j'ai c'est qu'il as un beau son. Comme il est Turbo et j'ai Catalyseur, resonateur et free flow il sonne un peu. Mis rien qui reveille les voisins. J'ai un bon 20 ans de plus que la majorité du monde ici et ne fait JAMAIS le fou sur la route. Je m'ennerve au endroit approvés.

Je me fait achaler aux endroits ou les policires on recu la formation pour les silencieux. Montreal c'est la pire place. A deux -Montagnes il ne me regarde meme pas. Le derniers date d'octobre proche du Stade par une unité circulation du SPVM.

Et a ma grande surprise, pas de preuve receuille a part un simple coup d'oeil de 2 secondes. J'ai un temoins.

cet archenement du SPVM ressemble a du PROFILAGE .. ..

civic + free flow (stainless-embout chromé) == TICKT..

même si le bruit est raisonnable...

en réalité ..pour ces policiers ... le motif de l'interception n'est pas le bruit fort ...
c'est plutôt que le silencieux ne ressemble pas a celui d'un Civic d'origine...
car il est en stainless et a un embout chromé.. donc c'est évident..il est modifié...

et comme il est modifié... c'est certain que c'est un free flow...
et comme c'est un free flow..c'est certain qu'il fait plus de bruit que d'origine...

donc pour eux..c'est clair... 1 + 1 = 2 ... donc ticket

bien sur..dans le rapport du policier ...ça ne sera pas écrit comme ça....
ils vont plutot écrire que le bruit a tellement attiré leur attention..
qu'ils devaient faire l'interception et émettre le ticket...

Comment peut-on justifier l'émission d'un ticket comme ça ... SANS PREUVE ..??????

j'ai de la misère à comprendre l'attidude des policiers dans ce dossier..
surtout provenant du SPVM..où les policiers ont suivi une formation
spéciale à ce sujet.. me semble que si t'émet un ticket de silenceiux ..
au minimum ... y faut receuillir les éléments de preuves usuels...

tant qu'à faire la job... y faut la faire comme il le faut..
un travail bâclé ... ça vient toujours par couter plus cher...
et c'est l'ensemble des citoyens qui payent la facture.....

si ces policiers feraient leur job ...adéquatement sur ces types d'infractions....
les contestations diminueraient de beaucoup..

ils émettent des tickets de silencieux à cause que ça fait du bruit..
et ils n'ont que leurs ''oreilles bioniques'' comme preuves..

pas étonnant que les tribinaux soient plein de tickets contestés..
.
 
Last edited:
Moi j'étais bien content quand je l'ai vu butcher son travail. C'est peu etre $151.00 dans mes poches. J'ai peu etres meme des chances de ne jamais avoir a allez en court car c'est certain que le procureur va avoir un appelle ausitot qu'il a mes dossiers.
Quand a allez vivre en Ontario.......................................non. AUx States...........Hell no!!
Les femmes son trop belle au Quebec.
 
j'ai une tite question, quand on a quelques modifications au moteur, et qu'on doit changer le système d'échapement pcq c'est rendu trop petit et l'air circule mal, on dit quoi au policier quand il nous arrête ??:dunno:

Dhabitude je paye mes tickets pis jme fou mais la ça commence a me faire chier d'en payer 2-3 par mois durant tout l'été... quoi que ça aide pas une ligne 3 1/4 po et un muffler de 4.5po sur ma skyline ...:ugh:
 
j'ai une tite question, quand on a quelques modifications au moteur, et qu'on doit changer le système d'échapement pcq c'est rendu trop petit et l'air circule mal, on dit quoi au policier quand il nous arrête ??:dunno:

Dhabitude je paye mes tickets pis jme fou mais la ça commence a me faire chier d'en payer 2-3 par mois durant tout l'été... quoi que ça aide pas une ligne 3 1/4 po et un muffler de 4.5po sur ma skyline ...:ugh:

Le policier n'a pas la competence en macanique pour juger si ce que tu dit est vrai ou non. Tu peu en pogner qui conais ca mais 3/4 du temps lui il as la formation pour dire que le gros muffler qui pend en arriere de ton char est pas légal. Ca va etre a toi de faire valoir ton point au juge.
Tu as combien de HP pour avoir besoin de 3"1/4 d'exhaust!!?? Juste comme ca un NASCAR a 3" d'exhaust et 700HP
 
Les tuners exagere pis les policiers exagere dans l'autre sens... ca serait bon trouver un juste millieu..

J'ai des amis qui se mangent des tickets avec des chars 100% stock... suffit que le char fasse un beau tit son pis y dise t pas legal.... pis pas des chars vieux de 10ans là 2-3 ans! c'est rendu ridicule... c'est vrai si ye stuck tes sur de gagner.. mais a 150$ le ticket t'es mieux de le payer tu perds moins d'argent que de pas aller travailler...

c'est rendu crissement ridicule c'est affaire la... entk au centre ville de montreal ça l'est...
 
Les tuners exagere pis les policiers exagere dans l'autre sens... ca serait bon trouver un juste millieu..

J'ai des amis qui se mangent des tickets avec des chars 100% stock... suffit que le char fasse un beau tit son pis y dise t pas legal.... pis pas des chars vieux de 10ans là 2-3 ans! c'est rendu ridicule... c'est vrai si ye stuck tes sur de gagner.. mais a 150$ le ticket t'es mieux de le payer tu perds moins d'argent que de pas aller travailler...

c'est rendu crissement ridicule c'est affaire la... entk au centre ville de montreal ça l'est...

A Montreal si tu contest c'est rendu a presque 2 ans avant de passer en court
 
jsuis rendu a un an et demi la et puis 3 comparutions (a chaques fois ils repoussent ma date)... J'en ai pogné d'autres entre temps, mais quesqui est quand même plaisant c'est que la dernière fois le policier (qui m'arrêtait pour la 3e fois) m'a dit qu'il ne m'arrêtait pas du tout parce que ca faisait du bruit (il m'a dit ne rien avoir entendu), seulement parce que j'avais un beau muffler.

Ah, et depuis je l'ai peinturé flatblack je me suis pas refait arrêté :) (depuis aout)
 
''Ah, et depuis je l'ai peinturé flatblack je me suis pas refait arrêté (depuis aout)''

C'est génial , une peinture anti-ticket ...

T'aurais pas une peinture anti-radar ? ah ah
 
''Ah, et depuis je l'ai peinturé flatblack je me suis pas refait arrêté (depuis aout)''

C'est génial , une peinture anti-ticket ...

T'aurais pas une peinture anti-radar ? ah ah

ça existe.... c'est du "stealth paint" qui absorbe les ondes radars un peu comme les avions militaires

Par contre c'est tres $$$$$$ et ça ne fonctionne pas avec les laser!!!
 
le son trop fort ..c'est le motif de l'arrestation du policier pour émettre le ticket... ..

après ....s'il y a contestation .... y te poursuivre pour
le non respect des spécifications d'origines...

toutes modificatons effectuées sur l'échappement ..
qui n'est pas selon les spécifications d'origines et qui pourraient
en augmenter la sonorité d'origine peut servir à la poursuite
à monter leur preuve afin de démontrer que l'échapppement est
non conforme selon l'article CSR 258;


exemples:

1- free flow si pas d'origine
2- grossir les tuyaux
3. enlever ou remplacer le catalyseur par un autre plus petit et moins restrictif
4. enlever le résonnateur ou le remplacer par un autre plus petit
5. se mettre double exhaust..
6. n'importe quoi qui peut faire augmenter la sonorité d'origine

.
.

Salut prelude,

Je ne suis pas un Expert j'arrive pas a faire la différence entre un free flow et un silencieux normal ?

Moi je viens de me faire donner un 258, Mon silencieux n'es pas bruyant. Pourtant jai eu la contraventions.

La question que je me pose, comment obtenir les spécifications de mon silencieux d'origine ? (honda civic 2001 LX).

Si jai les specs de mon origine et de mon modifié ? je pourrais savoir si jai quelque chose pour me défendre non ???
 
Un silencieux free-flow c'est un silencieux qui ne comporte pas de barrières internes... dans la majorité des silencieux de performance, il ne comportent pas de barrières internes.

Les silencieux d'origine de la majorité des véhicules on des barrières internes... entre autre ton auto, Civic 2001 LX.

muffler_quietflow.jpg


^^ Voici l'exemple d'un silencieux avec barrières internes.

Un sans barrières internes aura un passage direct des gaz d'un bout à l'autre.
 
Sorry I just need a quick clarification in english,

Based on this latest ruling, an exhaust system is decided to be in violation if it does not ressemble the exact characteristics of the original system? Right now I have a 3" exhaust with a catalyser, resonator and an aftermarket muffler. I've been stopped twice in 4 years of ownership, one time was at a meet where they performed "random" tests on any cars entering the parking lot, and another time when an officer "saw" how loud my shiny stainless steel muffler was from 200ft away when I was stopped. When I got to court and talked with Mr. expert Blouin he agreed that my muffler was similar enough to the original for this vehicle and he would not testify against me so I was dismissed.

At the time the only kind of evidence offered to the court was if the muffler was straight through or not, and I imagine Mr. Blouin would of said the typical straight through mufflers are not mufflers etc etc...

Now by no means is the original exhaust system on my supra 3" in diameter, so by this new ruling would I be found guilty based on that fact? Switching back to an original exhaust system at this point would probably restrict the flow enough to make the exhaust manifold glow red under boost, so what options do I have? I was contemplating keeping the muffler I have now (3" in, 2x 2.5"out) and moving it more to the center of the vehicle, and using two 2.5"in/out internal barrier mufflers from a mustang and converting to a dual exhaust system.

I want a quiet car but without sacraficing the flow required, can I argue that despite the fact that the dimensions of my exhaust system are not EXACTLY the same as the original, it has 3 mufflers instead of 1 and the sound dampening characteristics might even exceed those of the original?
 
Back
Top