La vitesse, matière à réflexion...

Status
Not open for further replies.

Guygeo

Well-known member
Belle pensée d'un membre du Club Subaru...

Avant tout, j'veux dire que j'ai posté ca dans général car je crois que tous devrait en tirer un petit quelque chose.....

Hier soir en revenant du cinéma, je me suis perdu dans mes pensées...
J'ai eu l'infâme idée de me demander ce qui se passerait si un ami proche ou moi faisait un MEGA accident. J'ai remercié mon ange-gardien de m'avoir sauver la peau des fesses toutes les fois ou j'aurais du y passer avec mes nombreux accidents de motos où chaque fois les témoins comprenaient pas comment j'en étais sorti vivant.

Je me suis mis à pensé ce que ca infligait à mon entourage lorsqu'une badluck comme ca arrivait, et aussi à tout le support qu'ils m'ont offert, les pep talks, les morales, les sermons.

Aujourd`hui j'me rends compte que j'chauffe un peu pas mal plus "chicken" qu'avant. Peut-être par peur de briser de la mécanique ou de me briser moi-même? Mais ce développement à un effet pervers. Au lieu d'essayer d'impressionner la galerie ou de simplement obtenir un rush d'adrénaline, je suis à la recherche de mes limites... tant mécanique que morale. En poussant un peu plus loin.... On se dit souvent j'roule a 80% de mes limites, ca me laisse 20% de jeu... qu'est-ce qui arrive quand on roule a 110%?

Pour ceux qui sont déjà arriver sur les lieux d'un accidents, vous savez déjà le sentiment que ca fait... la chaire de poule, l'image mentale de ce que la victime à subit.... brrrr juste à y penser j'en ai des frissons... Voir une moto "décalicée" ou une voiture enveloppée autour d'un poteau avec un gars à 4 pattes qui se demande ce qui vient de se passer, ca brasse son homme...

On arrête pas de dire qu'il faut rouler moins vite, faire attention mais on sait très bien qu'on ne le fait pas, on en veut plus, même si c'est sur la route car on veut des sensations fortes... on est des junkies d'adrénaline.

J'me suis dit que ca valait peut-être la peine de lever un pti flag... avoir un pti led qui flash en dedans quand on s'énerve pour s'assurer d'être encore plus vigilant quand on s'amuse. Ne jamais penser que TOUT est sous contrôle, essayer de prévoir tout ce qui pourrait arriver, trouver des sorties en cas de pépins, etc etc...

On se fie à nos voitures avec raisons, mais j'ai bien peur que parfois on se fie un peu trop à nous même et notre vigilance s'estompe peu à peu, moi le premier.

Restons vigilants, pour nous-même et pour ceux qui nous sont chers...
 
Last edited:
Tu as totallement raison
les routes du quebec ne sont pas fait pour s enerver car on ne met pas seulement notre vie en danger mais on met la vie en danger des autres automobiliste
On se dit toujours quesa l ariive juste au autre mais une fois que sa nous est arrive il est trop tard
si le monde veulent s enerver mais il y a des place pour le faire qui sont encadrer pis ca ne coute pas beaucoup d argent
pis plus qu il y a de fou sur les routes plus la police va etre contre le monde qui font du tuning sur leur auto
 
C'est une réflexion tres mature et tres sensée, je suis entierement d'accord avec toi là-dessus..
Y'a des gens qui qu'a soi-meme pcq jamais rien de ca ne leurs ai arrivé ou a des proches..
Je sais pas si vous c'est comme ca..mais les campagnes de sensibilisation de la SAAQ a la télé ca me touche..ca me fait réfléchir..pcq ca pourrait nous arrivé a tout moment des choses comme ca si on ne fait pas attention..
 
C'est drôle, moi aussi je pense beaucoup à ça ces jours ci ... Je crois que c'est presque impossible de comprendre ça quand on est jeune. Vous souvenez-vous comment on réagissait quand on entendait des choses demême quand on avais 17 ans? On riait comme des caves. Et quand tu penses aux fois que tu faisais 170 km/h dans une zone de 50 entre les chars comme un crisse de malade et que tu trouvais ça drôle, ça fait peur en maudit. Je suis chanceux de ne jamais avoir eu d'accident, jamais rien, surtout quand je pense à comment c'était rendu grave mon affaire. Je suis prêt à gager du bon cash sur le fait que j'étais probablement le pire à Montreal il y a 2-3 ans. Maintenant c'est TRES TRES rare que je me laisse aller sur les rues. Je roule souvent en bas de la limite. Y'a trop de jeunes sur la route et ils sont rendu trop "héro" ...

No matter how hard you try to get this message into a young person's head, it's nearly impossible.

You young guys reading this. We know what it's like to be 16 years old and think that we are the most amazing drivers out there, and that nothing can touch us 'cause our skills are so sharp. But things can happen that are out of the reach of your skills.
 
Nice post. You get to a point where you read about friday night accidents and you get the chills. People aren't immortal, an amazingly hard concept to understand for a teenager. Life is too precious to throw away for an adrenaline rush or to impress whatnot. It's maturity and wisdom... it's because you know you got away with it and you got lucky. Don't wait to be in an hospital bed or at funeral to wake up...

Originally posted by Agtronic
No matter how hard you try to get this message into a young person's head, it's nearly impossible.

How sad and true...

I was just like you. Today I am in control, I know how lucky I got... but still sometimes I am afraid that I might do something stupid that I know I shouldn't do(it's as dumb as that). That fear keeps me sharp. When I was younger these toughts never came to my mind... I hit a dog and I was going 30km/h and there is nothing that I could have done to avoid it... imagine my life if instead of a dog I would have hit a child? (I killed the dog)

For those who aren't touched by this, just think if something goes really wrong... and it's your fault.
 
Last edited:
moi sur se coter la j ai toujours été tranquil parce que tout ma famille sont des courseur automobile tent en motoneige hot rod kart tout le monde joue avec la vitesse et dieu merci il es rien ariver de dramatique jusqu a date, mais au moin sa ma apris que faire le cave tu le fais sur une piste de course et non ds la rue
 
comme LeiYa dit, c'est une réflexion mature, ca ma pris du temps avant de comprendre cette chose dans ma vie. Avant d'avoir ma copine il y a 1 an de ca, je chauffais en irresponsable, tjs en train de vouloir détourné les tetes ... je me foutais meme si y pouvais m'arriver quelque chose, mais maintenant je tiens plus a ma vie. Pcq je sais qu'en la perdant je pourrais en ruinée d'autre dans mes proches ... et la vie vaut plus qu'un rush de vitesse et d'accélération.

Jai encore e la misere de temps a autre de ne pas rouler au dessus des limites, mais j'essaye de conduire tjs sécuritaiment et de descendre tit peu a la fois
 
You know what is upsetting?

People who spend hours on here preaching on about safety and "keep it on the track" and all of that, but go to meets and get drunk and drive home after. THAT's upsetting.
 
J'approuve la totalité de ce post et moi aussi j'ai compris cette leçon. Je roulais en vielle Honda Accord il y a 2 ans et j'étais pas mal plus à risque que maintanant avec une voiture plus performante! Et moi aussi les pubs de la SAAQ me font réfléchir mais je persiste à croire que les certains des conducteurs de 2 - 3 ans d'expérience vont faire leurs propres expérience quand même sur les routes publiques ... Dommage :(
 
On meurt tous un jour ou lautre

Cest une question de choix

Soit tu meurt tres vieux laid infirme an ayan fait attention toute ta chienne de vie a pas manger de saleter pas fumer pas boire pas rouler vite etc etc,, une belle vie quoi ?
ou ben tu fait comme tu veu pis si tu creve de bonheur bin that it au moin ten aura profiter

Un facon de penser
 
Il y a d'autres moyens de se faire du fun qu'en buvant, fumant et en chauffant en fou. Si c'est juste ca qui t'amuse, t'as une vie pas mal platte. (Comme la mienne).
 
Originally posted by Gontrand
On meurt tous un jour ou lautre

Cest une question de choix

Soit tu meurt tres vieux laid infirme an ayan fait attention toute ta chienne de vie a pas manger de saleter pas fumer pas boire pas rouler vite etc etc,, une belle vie quoi ?
ou ben tu fait comme tu veu pis si tu creve de bonheur bin that it au moin ten aura profiter

Un facon de penser


Une facon de pensé p-e , mais faut aussi le vivre , car dire ca c facile mais le vivre c'est autre chose , je te connais pas mais si tu as dejas perdu quelqu un dans un accident de char tu devrais connairte cela
 
mais un gros gros :bigup: a Mr.WRX le monde devrait plus pensé comme toi . MAis je suis de ton avis car moi aussi j ai peur mais surr car le temps et l argent que tu investi dans une auto que tu aime , c'est vraiment pas le temps de la perde .
J ai pas perdu dans un accident de voiture mais j ai perdu la mienne par cause de bris technique elle a passé au feu. Pis ca fait chier en sale alors perdre ton auto a cause que tu as trop forcé la chose c encore pire
 
Tout est une question de point de vue...
Il faut pas dire "la vitesse tue", je dirais plus "la stupiditée tue"

Ca me rapelle toujours le video de Projet Orange (je crois que c'est ca le nom) avec le gars en TypeR blanche qui fait un jump et qui se plante et se tue... Et on voie ensuite "La vitesse a faite une autre victime" Avec tout mes respect pour la famille du gars, le gars est pas mort parce qu'il allait vite, il est mort parce qu'il est con, tu vas pas faire des jumps à 200 sur une route de campagne avec des arbres tout le tour avec une Acura...
Moi quand je vois des tit-counes s'amuser à couper le monde à pine dans le traffic que je me dis toujours que c'est un accident waiting to happen...

Vitesse, oui, avec une voiture faite en conséquences dans un environement propice à ca...
C'est sure qu'il y a un risque partout mais si tu commences à penser comme ca tu vas finir par plus vouloir traverser la rue...
Tant que ya pas de risques pour personne d'autre et que tu n'as pas bu, je dit go for it
 
Last edited:
Originally posted by Ronin_A4
Une facon de pensé p-e , mais faut aussi le vivre , car dire ca c facile mais le vivre c'est autre chose , je te connais pas mais si tu as dejas perdu quelqu un dans un accident de char tu devrais connairte cela

Moi jai deja perdu quelqu un dans un accident de char

Le gars a tripper a font , a fait ce quil voilait et yen ai mort...Fin
That it on est pas ici pour y rester mais en profiter lui yen a profiter peut etre pas pour vous mais lui cest ca qui aimaient et cest tou, Anyway VOUS ALLER TOUS MOURIR
 
Originally posted by Gontrand
On meurt tous un jour ou lautre

Cest une question de choix

Soit tu meurt tres vieux laid infirme an ayan fait attention toute ta chienne de vie a pas manger de saleter pas fumer pas boire pas rouler vite etc etc,, une belle vie quoi ?
ou ben tu fait comme tu veu pis si tu creve de bonheur bin that it au moin ten aura profiter

Un facon de penser
tu veux te tuer? fine. va te pendre dans ta chambre , mais ne mets jamais , jai dis JAMAIS, la vie des autres en danger!!!!

:(
 
Status
Not open for further replies.
Back
Top