CAI, Comment le moteur réagit VRAIMENT!

Status
Not open for further replies.

Rapco

New member
bon,
je veux pas savoir comment sa marche, je sais déjà le principe que sa laisse le moteur aspirer plus d'air, et le CAI plus d'air, et plus froid.

Ma question est:
Quand tu installes un CAI, est-ce que le sensor, puisqu'il reconnait la température, laisse vraiment plus d'air rentrer dans le cylindre?

Puisque l'air est froid, est-ce qu'il donne plus de gaz pour compenser au trop plein d'air et avoir le bon air/fuel ratio OU
Est-ce qu'il laisse juste rentrer moins d'air dans le cylindre, un peu comme le choke sur une tondeuse(haha toute une comparaison mais on comprend quand même)
ou alors il fait les 2.
Si il fait le premier, la consommation d'essence augmentent et les perfomances aussi, dans le second cas, tout reste pareil.

J'ai une acura integra 1992 rs, je sais pas si sa importe, si les ordi réagissent différemment au variation de température de l'air et sa quantité.
la meilleure façon de savoir selon moi serait d'avoir un gauge qui calcule le flow d'essence et de calculer avec les CAI et stock.

Vous dites que le moteur réagit comment, selon vos propres expériences.

j'ai sa en référence et sa semble plutôt jouer en faveur de la 2eme proposition.

http://www.metrompg.com/posts/wai-test.htm
http://metrompg.com/posts/air-filter-part-1.htm
 
me semble que cest vraiment juste une question de lair froide qui brule mieux alors te donne un peu (pas grand chose) de kick, lordi ne laisse pas plus dair rentrer , me semble
 
lol, bon le CAI tout ce qu'il fait c'est de permettre au moteur de mieux respirer (moins de restriction qu'un filtre OEM) et de respirer de l'air + froid... La quantité d'air qui rentre dans le moteur ne dépend que de la capacité de ton admission d'air (piston qui descend) d'en aspirer, plus tu lui donnes la possibilité d'en aspirer (CAI, TB plus gros, intake plus gros etc_), plus il va le faire, mais la limite est celle de ton piston lui même, sa capacité d'aspirer !!!!!!

Comme l'air froid est moins dense que l'air chaud, la capacité de compression est + grande, donc + d'air !!!!


Pour ce qui est de la compensation, en réalité tu as deux sensors qui vont lui permettre de plus ou moins s'adapter:

1- le IAT : intake air temperature, mais c'est responsable d'environ 2% de ton mélange

2-les O2 : si tu as plus d'air et bien tu seras plus pauvre en essence, donc l'ecu en voyant ça devrait compenser en essence !!!!!
 
Sans avoir d'explication technique precise, je peux dire que tous les véhicule sur lesquel j'ai installé d CAI (tous d Honda, en 8 char, j'ai jamais eu rien d'autre qu'un H sur le hood)...(pis c'etait po d Hyundai lol) y ce sont tous mis a consomer plus d'essence.... donc le char compense en envoyant plus d'essence...

A chaque foi j'ai remarquer un leger kick de plus mais c sur que le fait qu'il gronde plus donne L'IMPRESSION que sa acance plus... c sur que sa change dekoi mais la meilleur façon de profiter d'un CAI (selon moi, mais corrigez moi si je me trompe) : Exhaust complet, Fuel Pressur Regulator, chip(tune) pour aller appuyer le CAI (la respiration ce fait dans les 2 sens....)
 
donc si sa consomme plus d'essence, c'est que tu as en effet plus de puissance! Mais tu es sur que tu consommait pas plus d'essence parce que tu étais "primer" de l'entendre siffler? en plus ya plein de site qui vendent des CAI qui disent que c'est bon pour le MPG. Une autre question, si tu as un hood scoop, mais pour ton intake d'air, est-ce que c'est plus efficace dans le sens que plus tu avance plus l'air est pousser fort dans l'entrée d'air? Pas un scoop pour le refroidissement, je parle pour le filtre. Ya une moto, jme souviens pas si c'est la hayabusa qui l'utilise qq chose du genre mais sa roule a 300 c'est machines la...
 
ben c sur le principe du ''RAM AIR'' donne ... un peu ... plus ... d'efficatité.... mais N/A ti peu modifié, c po la penne de payer un hood 500-1000$ juste pour le 1 petit poney et 1/4 de plus....

pour ta question ''mais tu es sur que tu consommait pas plus d'essence parce que tu étais ''primer'' de l'entendre siffler?'' ... ben j'ai deja mis un p-flow sur le char a ma blonde (qui conduisait comme une tortue) et elle calcullait toujours son millage... et oui : 650-700km/plein normalement et 550-600km/plein avec p-flow (sur un accord 2002 2.3l manuelle)...
 
Sans avoir d'explication technique precise, je peux dire que tous les véhicule sur lesquel j'ai installé d CAI (tous d Honda, en 8 char, j'ai jamais eu rien d'autre qu'un H sur le hood)...(pis c'etait po d Hyundai lol) y ce sont tous mis a consomer plus d'essence.... donc le char compense en envoyant plus d'essence...

A chaque foi j'ai remarquer un leger kick de plus mais c sur que le fait qu'il gronde plus donne L'IMPRESSION que sa acance plus... c sur que sa change dekoi mais la meilleur façon de profiter d'un CAI (selon moi, mais corrigez moi si je me trompe) : Exhaust complet, Fuel Pressur Regulator, chip(tune) pour aller appuyer le CAI (la respiration ce fait dans les 2 sens....)

La seul chose que je vois a modifier c'est le fuel pressure regulator, qui est TOTALEMENT superflu.
 
Merci Joni! c un mecano de fond de cours qui m'avais dit que quand t'as intake+exhaust sa prennais un F.P.R. modif pour tirer ton plein potentiel (mais c le seul de qui je l'ai entendu pis je trouvais sa bizz) anyway, Thx!
 
ben c sur le principe du ''RAM AIR'' donne ... un peu ... plus ... d'efficatité.... mais N/A ti peu modifié, c po la penne de payer un hood 500-1000$ juste pour le 1 petit poney et 1/4 de plus....

bah pas besoin d'acheter un hood neuf, tu fais juste percer le tien puis tu fit un hood scoop direct sur ton trou, après ta juste à relier ton filtre a air a ton scoop. Je pense peut-être le faire l'été prochain. Mon seul problème c'est la pluie, j'arrive pas à figurer une façon de l'évacuer avant qu'elle rentre dans le filtre... a part un trou mais c'est pas très efficace avec la vitesse que sa rentre(l'air et la pluie), faudrait presque mettre une barrière/détour pour l'air mais sa revient pas mal à ralentir le flow, donc perdre tout l'avantage de ton scoop...
 
Last edited:
... ... ... ouais... en gros... fu.ck le ram air, ya d million de chose a modifier avant de toucher a sa... pis comme je disais, sa fera po de difference ak un moteur basic + p-flow... sans compter que un hood stock percer ak un scoop fitter............. c rice en sale!!!! j'veux surtout po insulter personne mais... DUDE!!! pour citter la signature d'un user don j'ai oublier le nom -'' sell your altezza's, you only need one exhaust, put some 15's on the damn thing and then learn how to really increase your car's performance!'' sa dit ce que sa a a dire...
 
J'pense que tout a été dit sur le CAI, voici un wrap up un peu plus clair:
En mettant un CAI, tout ce que tu veux c augmenter ta pression à l'admission. Avec un CAI, tu as moins de restriction que les airbox OEM. Tu veux une pression à l'intake élevée pour avoir plus d'oxygène dans ton cylindre. L'air froid est plus DENSE que l'air chaud, donc plus d'O2.
Ton injection est calibrée en fonction de ton IAT sensor et ton O2 sensor. Si tu mets plus d'O2 dans ton cylindre, tu injectes plus de fuel. Ton char est brillant et fait ça tout seul. Ya des CAI qui sont bcp mieux que d'autres. La longueur de ton intake a une influence. Tu peux bénificier de l'effet "RAM" quand il est bien designer. L'air à l'intake ne fait pas juste entrer dans ton piston, yen a qui sort un peu aussi. Son mouvement suis une tendance sinusoïdale (ok, scusez les mots scientifiques :p) pis t capable d'augmenter encore ta pression à l'intake en profitant de ce mvt là... mais reste qu'il doit être bien designé. Fie toi pas à ce que les vendeurs vont de dire en terme de puissance gagnée avec un CAI. Au mieux tu vas aller chercher 2HP MAXXXXXXXXX.
 
lol, bon le CAI tout ce qu'il fait c'est de permettre au moteur de mieux respirer (moins de restriction qu'un filtre OEM) et de respirer de l'air + froid... La quantité d'air qui rentre dans le moteur ne dépend que de la capacité de ton admission d'air (piston qui descend) d'en aspirer, plus tu lui donnes la possibilité d'en aspirer (CAI, TB plus gros, intake plus gros etc_), plus il va le faire, mais la limite est celle de ton piston lui même, sa capacité d'aspirer !!!!!!

Comme l'air froid est moins dense que l'air chaud, la capacité de compression est + grande, donc + d'air !!!!


Pour ce qui est de la compensation, en réalité tu as deux sensors qui vont lui permettre de plus ou moins s'adapter:

1- le IAT : intake air temperature, mais c'est responsable d'environ 2% de ton mélange

2-les O2 : si tu as plus d'air et bien tu seras plus pauvre en essence, donc l'ecu en voyant ça devrait compenser en essence !!!!!

Je suis sur que tu t'es juste trompé mais, petite correction: L'air Froid est plus DENSE et non le contraire... Juste au cas pour les non-initiés...
 
Status
Not open for further replies.
Back
Top