Waxing snowboards...

Status
Not open for further replies.

OneInStyle

Legacy Member
Where is the cheapest place in Montreal (around west island) to get ur snowboards waxed, sharpened and stuff? Cuz everytime I get it done at the mountains is so damn expensive...
 
i know sports experts charges 35$ for regular and 45$ for high end

if not contact, sports aux puces, poubelle du ski
 
Between 35$ and 45$ is a fair price. Sports Experts Rockland Center have the most advanced sharpening machine. Call and ask how much. Expect a 24 hour turn aroud time.
 
Bernard Trottier has a new fully automated machine worth like $500K, does everything... around $40 a full tune. I never let anyone wax my board cept me but I let the machine do just my edges as they were in shyte shape and I was VERY impressed... go see the guy with the tattoo sleeve, I think his name is Chris, super chill guy, often does repairs for free if he can do it on the fly... but honestly, get an iron, scraper, base cleaner some wax and a nylon brush and do it yourself. DO NOT GET IT DONE AT BROMONT!
 
Bernard Trottier has a new fully automated machine worth like $500K, does everything... around $40 a full tune. I never let anyone wax my board cept me but I let the machine do just my edges as they were in shyte shape and I was VERY impressed... go see the guy with the tattoo sleeve, I think his name is Chris, super chill guy, often does repairs for free if he can do it on the fly... but honestly, get an iron, scraper, base cleaner some wax and a nylon brush and do it yourself. DO NOT GET IT DONE AT BROMONT!

Yup, nothing beats waxing your board yourself. You dont even need a waxing iron. Just take your mom's old iron and set it at the lowest temperature and you're set to go!
 
Invest in a good tunning kit and you'll be able to keep your board in top shape all season... for a fraction of the cost of bring it to a ski/board shop.
 
Invest in a good tunning kit and you'll be able to keep your board in top shape all season... for a fraction of the cost of bring it to a ski/board shop.

A tuning kit is the worst thing you can do to your edges.
 
i get kev at trottier in the west island to sharpen and wax my board once a year (and to make sure the base is level and stuff) the the rest of the year i was it myself every 4 rides. all my boards are in super good shape.
 
[mrquote userid="11493" username="TurbHoe" forum="40" thread="683202" message="7149987" ] Invest in a good tunning kit and you'll be able to keep your board in top shape all season... for a fraction of the cost of bring it to a ski/board shop.

A tuning kit is the worst thing you can do to your edges. [/mrquote]

Toi ta aucune idée dequoi tu parles... c'est sur que tu va avoir besoin de faire aplanir la base une fois ou deux pas hiver pour par que tu te retrouve avec plus de base que de edge mais c'est tout!

Peut-être que ta jamais appris a le faire de la bonne façon?
 
Bien sur que non, j'ai aucune idée de quoi je parle mais j'ai quand même travaillé avec Jan Basta, propriétaire de Christiania Ski Shop, tuner officiel de l'équipe Canadienne de ski alpin féminin. Réparateur officiel pour Salomon et tuner pour la flotte de démo de Rossignol, Salomon, K2 et j'en passe. Il tune également le stock qui rentre chez EQ et Boutique Yéti. Le premier en Amérique du Nord à obtenir le robot Montana. Avant ça c'était le premier à avoir la machine qui tunait à la pierre alors que les autres utilisait les belt sander.

Les kits Toko c'est de la grosse scrap, ça mange beaucoup trop de matériel pour rien. Une lime et des coins c'est un peu mieux mais encore la, ca mange beaucoup trop de matériel. Pas pour rien que les skis alpin des coureurs qui font leur tune-up DIY sont finis à la fin d'une saison.

Un tune up avant la saison et un autre en mi-saison c'est tout ce que tu as de besoin. Whoopdeedoo! Un gros 80$ c'est pas la mort d'un homme. Pour le reste, tu peux bien la cirer comme tu veux, ça ne fait pas une différence car après une journée, il ne reste pratiquement plus de cire sur ton deck/skis.
 
Je m'en fous un peu de savoir avec qui tu travaille pis qu'est-ce qui fait dans vie... anyway ca prouve que TOI, tu tune pas. la preuve c'est que tu parle de tuner a la pierre pis tu compare ca au belt alors que c'est pas pantoute la même étape du tune-up.

Toko c'est ben ordinaire, ça je te l'accorde. pis si tu prend une lime fine, ben ça prend presque pas de matériel, entk moins que quand tu les fais aiguiser sur une belt. Pis pour les coureurs c'est normal sti, ils les tune a chaque fois! quand fait 40 tune-up dans un hiver sur la meme paire de ski c'est normal qui soit presque finis...

Un kit pour aiguiser, un vieux fer au marché au puce pour cirer va te couter quoi? 40$ en tout? pis c'est bon a vie! vs 80$ par année messemble que le calcul est facile... pis une bonne cire fait a la main au fer me dure une bonne dizaine de journée de ride... des cire cheap a la machine ça ca dure une journée ou deux.
 
Le fini à la pierre sur les carres c'est l'étape finale avant la cire. Dans le temps que les shops tunaient sur la belt, lui c'était à la pierre sur une Wintersteiger. Maintenant c'est le robot Montana qui fait le travail, alors que les shops sont rendues avec leur tune-up à la pierre. C'est toi qui connait rien parce que la machine qui passe la belt sur la base, il passe la belt sur les carres après lol. Maintenant, certaines shops ont des robots mais pas aussi sophistiqués que son stock. Bref, il a toujours été un pas en avant. Ya juste les pauvres et les ti-joe connaissant qui pensent qu'une lime + DIY sur youtube c'est mieux qu'un tune-up de qualité. Viens pas me dire que t'es capable de tuner tes carres sur la coche sans trop enlever de matériel quand une machine assistée par ordinateur doit gérer le profil adéquat selon le ski et le type de skieur.

Une cire chaude dure seulement une journée, peu importe si tu crois le contraire. Juste pour comparer, un skieur de fond qui se tape un 15 kilomètres, après ça les skis n'ont plus de cire. C'est pour cette raison que maintenant, certains fondeurs utilisent des skis de fonds avec des écailles afin de conserver une poussée uniforme. Toi qui fait 15 descentes à 50km/h sur une surface travaillée mécaniquement la plupart du temps, t'es en train de me dire que ta cire va tenir toute la journée X 15 journées? lol .Et une cire chaude, c'est une cire chaude. Qu'elle soit appliquée avec un fer chaud ou une machine qui la fait chauffer, c'est la même chose. La base va retenir ce qu'elle peut et le reste est scrappée pour être ensuite poli.

SPIRIT_100_430.jpg
 
Wow mon gars tu parle a travers ton chapeau ca pas de sens comment c'est abberant! La pierre que tu parle first c'est un disque de céramique et non pas une pierre, la pierre ça sert à faire des rainures dans la base pour évacuer l'eau...comme les tread d'un pneu tu comprend? Pis ou cé j'ai dit que c'était mieux un tune-up fait a la main qu'un avec une machine a un demi-million? ca peut faire d'la criss de belle job si ta le bon stock pis la technique. comme ça t'es pas obligé de dépenser 50$ a tout bout de champs! pis oui je peux tuner mes edges chez nous pis ca coche a part ça...tu pourrais te faire la barbe dessus!

Sais tu ta l'air d'un gars qui a jamais tuné un ski pis qui a gobé toute les belles paroles d'un gars qui veut rentabiliser sa machine a 500000$...

pis non tu peux ben dire c'que tu veux une cire a main ca dure au moins 4 fois plus longtemps qu'a la machine. La machine applique la cire trop rapidement la base a pas le temps de tout absorber. J'ai fait pas loin de 500 tune-up par année pendant 7 ans pis tu va me dire que je connais pas ca? man arrête de sortir des affirmations de ton cul de même ça juste pas d'allure.
 
WinterSteiger FTW! c une machine de VET ca! :D

Moi j'passe mon board 1 fois par année sa wintersteiger, apres je le tune moi meme, les machine comme le robo et tout c bon pour les petites familles pis monsieur madame tout le monde, sinon mais j'aime mieu tout faire moi même mais si c pas aussi efficace que vous dite mais sa fait la job.
 
Wow mon gars tu parle a travers ton chapeau ca pas de sens comment c'est abberant! La pierre que tu parle first c'est un disque de céramique et non pas une pierre, la pierre ça sert à faire des rainures dans la base pour évacuer l'eau...comme les tread d'un pneu tu comprend? Pis ou cé j'ai dit que c'était mieux un tune-up fait a la main qu'un avec une machine a un demi-million? ca peut faire d'la criss de belle job si ta le bon stock pis la technique. comme ça t'es pas obligé de dépenser 50$ a tout bout de champs! pis oui je peux tuner mes edges chez nous pis ca coche a part ça...tu pourrais te faire la barbe dessus!

Sais tu ta l'air d'un gars qui a jamais tuné un ski pis qui a gobé toute les belles paroles d'un gars qui veut rentabiliser sa machine a 500000$...

pis non tu peux ben dire c'que tu veux une cire a main ca dure au moins 4 fois plus longtemps qu'a la machine. La machine applique la cire trop rapidement la base a pas le temps de tout absorber. J'ai fait pas loin de 500 tune-up par année pendant 7 ans pis tu va me dire que je connais pas ca? man arrête de sortir des affirmations de ton cul de même ça juste pas d'allure.

Quand j'ai écrit fini à la pierre, dans ma tête je pensais au fini à la céramique. C'est simplement un lapsus mais bon. C'est pas dur de faire des carres à la lime, tu as juste à passer plus de fois mais rendu la tu es assuré d'en avoir trop enlevé! Pour la cire, avant d'acheter son module il faisait tous les skis à la main et la cire ne tenait pas plus longtemps. Tu peux t'argumenter aussi longtemps que tu veux, t'es pas différent de tous les incrédules jusqu'à temps de te le faire expliquer de long en large + démonstration. M'en fou pas mal que ça fait 7 ans que tu tunes des skis. Si t'apprends la mauvaise technique, tu la répètes pendant 7 ans de temps. Mais bon, entre croire quelqu'un qu'il ne dit pas qui il est, ni ou il travaille contrairement à moi qui t'a tout dit, c'est la qu'on réalise que t'es aucunement crédible. :) Ya une différence entre un adolescent qui fait des jobbines pendant ses études et l'autre qui gagne sa vie dans ce métier. Sur ce, bonne soirée et bon ski.
 
Oberson FTW, je travail la et la machine est selon moi la meilleure machine a tune up sur le marché (discovery SF) qui vaut aussi 500k. Rien contre rockland mais il y a pas si longtemps il tunait les edge en couteau a steak...qui etait une bonne facon de scrapper des skis et de rider tres mal selon moi...

en passant dans les montana, c'est des belts qui tune, pas une pierre ;)

On charge 35$ pour un tune up, ca prend entre 10 min et 2h tout dependant le monde et ton equipement est souvent mieu que neuf, surtout les board qui sortent de l'usine tuné sur la belt. On a une machine de reparation (laser 50) et nous sommes les seuls en amerique du nord a l'avoir, et pour la discovery yen a 3 en amerique du nord. On refais la base sur la pierre(structure) on tune les edge ceramique(comme d'origine pour les skis et quelques boards) et on cire avec une machine a chaud.

Moi je trouve qu'une bonne cire a la main c'est la meilleure chose a faire mais peu importe qu'elle cire c'est vrai que ca dure pas longtemps. Pour tuner les edge, un guide pour le side edge et une lime au diamant je trouve c'est une bonne affaire pour rafraichir les edge a toute les 2 sorties. ca enleve pas trop de metal et ca redonne le coupant du ski. Faut juste enlever la bavure qui se forme en skiant et ca va faire mordre le ski au lieu de derapper.

Si vous avez des questions, pm moi ou venez me voir a laval.
 
La Montana utilise des belts effectivement, mais il y a de la qualité la dedans. C'est vraiment pas le même système que la machine à belt manuelle. Le fini à la belt de la Montana est supérieur à la petite machine céramique Wintersteiger. Je sais pas où tu tiens tes informations sur le tuning au couteau à steak. Tu parles probablement de la machine qu'il a mis à l'essaie mais il ne l'utilise plus car elle brise tout le temps. Tout est fait sur la Montana. Mais probablement qu'avec la technologie, il y a des robots supérieurs maintenant. En autant que l'opérateur sache comment la faire marcher comme du monde.
 
j'avoue que les structures sont belles sur la montana mais l'affutage est loin d'être aussi précis et performant que celui des winter, même les petites machines céramiques. oui je parles probablement de la machine qu'ils nutilisent plus pour les couteaux a steak. Wintersteiger discovery FTW
 
Status
Not open for further replies.
Back
Top