Question exhaust oui encore

Status
Not open for further replies.

Enzo911

New member
Bon je sais ce que vous allez dire.Mon vehicule ne doit pas etre plus bruyant que d'origine
J'ai un mk3 1.8t avec un magnaflow que jvais ressortir dans pas trop long.
Bon je trouve que le magnaflow fais vraiment trop de bruit mais que mon muffler stock de 1.8t en fait pas asser et que ca sonne pas.
Puisque mon vehicule est un swap est-ce que j'ai le droit de mettre un muffler de vr6 qui a deja exister sur ce modele la meme si mon moteur est un 1.8t?
 
lol tu va rire mes j'ai un civic 99 avec un b18c type-r et j'avais la ligne stock au début genre 1 pouce 75 de la merde pure la... et je me suis fait coller parce que le moteur sonnais trop fort... sa peux te donner une idée ? ticket de 160$ mec

je voulais mettre un muffler de integra type-r ou civic type-r au début mes tu na pas plus le droit... car au fond le véhicule ne devrais pas faire plus de son qu'a l'origine et c'est impossible si ta une mécanique turbo ou plus puissante.

donc j'ai opter pour une ligne straight 2.5 avec un silencieux thrush super turbo et le muffler a des barriere interne donc la broche ne passe pas et le look restant original et le son tres sleeper

alors je te conseil ce silencieux. tu va avoir un gain de 30% de flow environ plus que le 1.8t stock et tu aura le meme ticket si t'avais mis lui de 1,8t

donc sa reste a voir. soie tu veux performance et sleeper ou soie tu veux faire le plus de bruit possible allant avec un straight pipe magnaflow et le ticket va rester le meme faik ses a toi de voir...
 
lol tu va rire mes j'ai un civic 99 avec un b18c type-r et j'avais la ligne stock au début genre 1 pouce 75 de la merde pure la... et je me suis fait coller parce que le moteur sonnais trop fort... sa peux te donner une idée ? ticket de 160$ mec

je voulais mettre un muffler de integra type-r ou civic type-r au début mes tu na pas plus le droit... car au fond le véhicule ne devrais pas faire plus de son qu'a l'origine et c'est impossible si ta une mécanique turbo ou plus puissante.

donc j'ai opter pour une ligne straight 2.5 avec un silencieux thrush super turbo et le muffler a des barriere interne donc la broche ne passe pas et le look restant original et le son tres sleeper

alors je te conseil ce silencieux. tu va avoir un gain de 30% de flow environ plus que le 1.8t stock et tu aura le meme ticket si t'avais mis lui de 1,8t

donc sa reste a voir. soie tu veux performance et sleeper ou soie tu veux faire le plus de bruit possible allant avec un straight pipe magnaflow et le ticket va rester le meme faik ses a toi de voir...

Ouin c'est que j'ai deja un muffler de vr6 chez moi c'est pour ca que jme disais que je pourrais mettre ca j'ai pas vraiment l'intention de repayer pour un autre j'en ai 3 chez moi celui de 1.8t de vr6 pis mon magnaflow.Spour ca que jvoulais savoir si j'avais droit a celui de vr6 puisque un vr6 en ten que telle ca deja existe dans ce modele la.
 
Thériquement non, tu n'as pas le droit d'avoir un muffler autre que ton véhicule d'origine.

Mais moi je te dis, que si le muffler à l'air stock et que ça fait pas un bruit trop abusé, ben tu devrais être correct.
 
Si tu ne fais pas plus de bruit, aucun motif a interception. Si tu fais plus de bruit, tu donne un motif pour l'interception. Le policier devra a se moment déterminer si ton silencieux respecte les normes d'origine.
Plus tu mets de quoi de chromé et de gros diametre plus ca sera facile pour lui a établir.

Si tu prend mn set-up. J'ai une ligne 2"1/2 a la longueur, cata, résonateur et mon arme ultime un muffler de Acura RSX Type S.
C'est un silencieux conventionel plus gros que celui d'un CIVIC 2003 et bien honetement fait a peine plus de bruit que stock. Aucune perte de puisssance notable meme full boost

Il ya des voiture OEM a 400 hp qui sont aussi silencieuses qu'un Taurus bone Stock. Je ne vois pas l'utilité de mettre une can bruillante sur un éconobox.
Tu ce que ca donne c'est des Mental hp et de l'attention non solicité de la part des policiers.
 
^^
Et bien, tu contreviens au loi toi aussi!
Ben oui. Je n'ai jamais dit que j'étais parfais.
Les mufflers sont d'ailleurs ce qui ma fait venir ici. Je cherchais de l'info.
Je suis contre la façon qu'ils appliquent la loi sur les mufflers présentement.
Par contre je ne réclame pas le droit de réveiller mes 13 premier voisins. Juste le droit d'avoir un système d'echapements adapté a mon moteur.
C'est ce que j'ai fais je pense mais après pas mal de recherches.
Je fais le même bruit qu'un RSX type S. C'est a dire pas grand chose.
 
En gros, c'est pas compliqué.

Tu dois t'arranger pour faire le moins de bruit possible pour ne pas attirer l'attention. Ensuite, ton silencieux ne doit pas être trop voyant.

Si tu pognes un ticket quand même, tu peux essayer de contester et te fier sur le bon jugement du juge.

Les lois sont désuètes et mal appliquées et non applicables dans la plupart des cas.

- La loi ne dit jamais que le système doit être comme d'origine.
- La loi dit que le véhicule ne doit pas faire plus de bruit qu'à l'origine.

- Les policiers n'ont aucun moyen de mesurer le bruit émis par ton véhicule.

Les policiers donnent quand même des billets d'infraction pour ça.

Tu pourrais te fier aux normes de Transport Canada
http://www.tc.gc.ca/fra/lois-reglements/reglements-crc-ch1038-ann-v.1.htm

Par contre, au Québec, on a une loi non applicable qui dit que le véhicule ne doit pas faire plus de bruit qu'à l'origine.
 
- La loi ne dit jamais que le système doit être comme d'origine.

« 91 : Le système d’échappement doit comporter ses éléments notamment le collecteur, les tuyaux, le silencieux, les supports et les attaches.


Les éléments du système d’échappement doivent être solidement retenus aux points de fixation et aucun élément ne doit présenter de fuite de gaz aux raccords ou provenant de fissures ou de trous autres que ceux prévus lors de la fabrication du système d’échappement pour l’évacuation de la condensation par le fabricant du système d’échappement.


Toute réparation sur l’un de ces éléments doit lui conserver les mêmes caractéristiques que celles existant lors de sa fabrication. »


« 94 : Aucun élément du système d’échappement ne doit être remplacé, modifié ou enlevé de manière à rendre le système plus bruyant que celui installé lors de la fabrication du véhicule routier par le fabricant. »
 
« 91 : Le système d’échappement doit comporter ses éléments notamment le collecteur, les tuyaux, le silencieux, les supports et les attaches.


Les éléments du système d’échappement doivent être solidement retenus aux points de fixation et aucun élément ne doit présenter de fuite de gaz aux raccords ou provenant de fissures ou de trous autres que ceux prévus lors de la fabrication du système d’échappement pour l’évacuation de la condensation par le fabricant du système d’échappement.


Toute réparation sur l’un de ces éléments doit lui conserver les mêmes caractéristiques que celles existant lors de sa fabrication. »


« 94 : Aucun élément du système d’échappement ne doit être remplacé, modifié ou enlevé de manière à rendre le système plus bruyant que celui installé lors de la fabrication du véhicule routier par le fabricant. »

Une modification est une réparation?
Si je change la ligne au complet c'est une modification une réparation?
Si j'installe un silencieux Midas qui a une dimenssion différente de celui OEM, ca respecte les caractéristiques d'origne?
 
Une modification est une réparation?

Oui

Si je change la ligne au complet c'est une modification une réparation?

Réparation

Si j'installe un silencieux Midas qui a une dimenssion différente de celui OEM, ca respecte les caractéristiques d'origne?


Dimensions différentes donc illégale.


Le problème est qu'un silencieux OEM et un Jobber auront jamais exactement les mêmes caractéristique, même si l'extérieur semble identique.

C'est pour sa que chaque juge peu interprété la loi comme il le veut. Un échappement peu être différent jusqu'à un certain point, mais sa diffère d'un juge à un autre. Les juges ne se pose pas de question à savoir le pourquoi d'une norme, il ne font que l'appliqué. Même si l'échappement est sécuritaire, respecte les normes antipollutions, produit autant même moins de bruit, il peut être illégale. C'est un non sens comme on en retrouve souvent dans des règlements.
 
Oui



Réparation




Dimensions différentes donc illégale.


Le problème est qu'un silencieux OEM et un Jobber auront jamais exactement les mêmes caractéristique, même si l'extérieur semble identique.

C'est pour sa que chaque juge peu interprété la loi comme il le veut. Un échappement peu être différent jusqu'à un certain point, mais sa diffère d'un juge à un autre. Les juges ne se pose pas de question à savoir le pourquoi d'une norme, il ne font que l'appliqué. Même si l'échappement est sécuritaire, respecte les normes antipollutions, produit autant même moins de bruit, il peut être illégale. C'est un non sens comme on en retrouve souvent dans des règlements.


Et voila. Tu confirme ce que je dit. C'est quand que ca deviens illégal? 2"1/2 avec meme niveau sonore c'est illégale? Ca va dépendre du policier, du juge, du procureur de l'expert .

Pour ma part avec le set-up que j'ai la, il semble que j'ai enlevé la justification de l'interception en étant tres silencieux.

Sleeper c'est the best.
J'ai gagné mes 2 tickets de muffler by the way.
Le 2ieme, meme pas eu a me pointer en cour.
 
La loi dit que: toute réparation à l'un de ces éléments.

Quels sont les éléments?

notamment le collecteur, les tuyaux, le silencieux, les supports et les attaches

Le je répare un silencieux (si la chose est possible) je dois le conserver comme il était lors de sa fabrication.

si je REMPLACE le silencieux, il aura ben la forme et la longueur qu'il aura... tant que je ne fais pas plus de bruit je suis correct.

Le système d'échappement a été réparé, l'élément lui, a été remplacé.

La loi le dit clairement: toute réparation à l'un de ces éléments.

Maintenant, est-ce ça qui est appliqué? non.
 
Ces lois sont bonne à déjouer si tu te fait donné une contravention.

Mais l'idée c'est comment rouler avec une canne différente sans te faire prendre, c'est plus ça la question.

Look et bruit.

Va voir fédéral muffler à Lachine, ils vont te dire comment avoir un bon son sans avoir les cerises.
 
Currently running a 3" catless turbo back, and my last 2 cars a 2 1/2" catless turbo back and i have never recieved a single ticket.

Morel of the story is yes its "illegal" but if you don't drive around like an idiot they won't bug you.
 
[64] Dans cette perspective, puisqu’un silencieux peut être mécanique ou acoustique, le simple test de la proche n’est pas suffisant pour établir l’absence de silencieux.

[65] J’ajouterai également que l’absence de chambre d’expansion et de déflecteur dans un silencieux ne signifie rien de concret en soi.

[66] En l’absence d’une preuve que cela diffère du silencieux installé à l’origine par le fabricant du véhicule automobile ou qu’il s’agit d’un silencieux de remplacement (sans établir les caractéristiques du silencieux d’origine) et qu’il résulte de cette absence une augmentation du niveau du bruit, le Tribunal n’ayant pas une connaissance judiciaire de ces deux faits, aucune non-conformité n’est établie.

[67] Par conséquent, je me dois donc de conclure que la poursuivante ne s’est pas déchargée de son fardeau d’établir, hors de tout doute raisonnable, que le système d’échappement qui était en place sur le véhicule du défendeur au moment de son interception par l’agent de police, ne respectait pas les normes établies par le Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers en ce qu’il ne comportait pas de silencieux ou que le silencieux dont il était muni produisait un niveau sonore plus élevé que le système installé à l’origine par le fabricant du véhicule.



POUR CES MOTIFS, LE TRIBUNAL :

ACQUITTE le défendeur de l’infraction qui lui est reprochée.






__________________________________

MICHEL LALANDE, J.C.M.



Pour la poursuivante :

Me Diane Lessard





Pour le défendeur :

Non représenté





Date d’audience :
18 septembre 2006




Plan du site | Accessibilité | Politiques et conditions d'utilisation
 
[64] Dans cette perspective, puisqu’un silencieux peut être mécanique ou acoustique, le simple test de la proche n’est pas suffisant pour établir l’absence de silencieux.

[65] J’ajouterai également que l’absence de chambre d’expansion et de déflecteur dans un silencieux ne signifie rien de concret en soi.

[66] En l’absence d’une preuve que cela diffère du silencieux installé à l’origine par le fabricant du véhicule automobile ou qu’il s’agit d’un silencieux de remplacement (sans établir les caractéristiques du silencieux d’origine) et qu’il résulte de cette absence une augmentation du niveau du bruit, le Tribunal n’ayant pas une connaissance judiciaire de ces deux faits, aucune non-conformité n’est établie.

[67] Par conséquent, je me dois donc de conclure que la poursuivante ne s’est pas déchargée de son fardeau d’établir, hors de tout doute raisonnable, que le système d’échappement qui était en place sur le véhicule du défendeur au moment de son interception par l’agent de police, ne respectait pas les normes établies par le Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers en ce qu’il ne comportait pas de silencieux ou que le silencieux dont il était muni produisait un niveau sonore plus élevé que le système installé à l’origine par le fabricant du véhicule.



POUR CES MOTIFS, LE TRIBUNAL :

ACQUITTE le défendeur de l’infraction qui lui est reprochée.






__________________________________

MICHEL LALANDE, J.C.M.



Pour la poursuivante :

Me Diane Lessard





Pour le défendeur :

Non représenté





Date d’audience :
18 septembre 2006




Plan du site | Accessibilité | Politiques et conditions d'utilisation

Et le but de ton post?
Quelles conclusions tire tu de ce jugement?
 
« 91 : Le système d’échappement doit comporter ses éléments notamment le collecteur, les tuyaux, le silencieux, les supports et les attaches.


Les éléments du système d’échappement doivent être solidement retenus aux points de fixation et aucun élément ne doit présenter de fuite de gaz aux raccords ou provenant de fissures ou de trous autres que ceux prévus lors de la fabrication du système d’échappement pour l’évacuation de la condensation par le fabricant du système d’échappement.


Toute réparation sur l’un de ces éléments doit lui conserver les mêmes caractéristiques que celles existant lors de sa fabrication. »


« 94 : Aucun élément du système d’échappement ne doit être remplacé, modifié ou enlevé de manière à rendre le système plus bruyant que celui installé lors de la fabrication du véhicule routier par le fabricant. »

«Toute réparation sur l’un de ces éléments doit lui conserver les mêmes
caractéristiques que celles existant lors de sa fabrication. »


voici la signification SAAQ du paragraphe-3 de la norme 91 (para-3)

ça dit bien qu'il faut conserver les caractéristiques d'origines des éléments qui
composent le système d'échappement..

cependant, les CARACTÉRISTIQUES D'ORIGINES de fabrication
dont il est question ici.. ne sont pas celle des ÉLÉMENTS qui composaient le système à l'ORIGINE du VÉHICULE...
mais plutôt celles des ÉLÉMENTS qui sont présentement sur la ligne d'échappement du véhicule;

donc, on ne peut prendre une PIÈCE d'échappement (silencieux, cataliseur ect..)
et modifier/altérer/réparer cette pièce pour en changer ses caractéristiques de fabrication,
tel qu'il a été conçu à l' ORIGINE par le fabricant DE LA PIÈCE ;

en clair, si on achète une pièce d'échappement de remplacement pour mettre sur son véhicule...
il est interdit de la modifier pour lui faire perdre ses caractéristiques de fabrication;

on l'achète... on la pose.. selon les règles de l'art... et that's it.. !!!!
 
Last edited:
Status
Not open for further replies.
Back
Top