U laugh U lose

MATHIEU BOCK-CÔTÉ AU A&W

Employé : Bonjour, est-ce que je peux prendre votre commande?
Mathieu : Ave, jeune habitant de la Nouvelle-France. J’ai effectivement une requête de type alimentaire à vous partager. Je suis affligé, voyez-vous, par une certaine condition récurrente de l’organe interne de digestion qui, plusieurs fois par jour, m’indique qu’il serait temps pour moi de rompre le pain.
Employé : …
Mathieu : Simplement : je suis au bord de l’inanition.
Employé : …
Mathieu : Cessez de me regarder ainsi. Je pleure famine.
Employé : Ah okay, vous avez faim.
Mathieu : Je n’irais pas jusqu’à me victimiser de cette façon. Mais j’imagine qu’un sans-esprit pourrait le généraliser ainsi, dans une tentative de s’agenouiller devant la piété de son insubstance.
Employé : …
Mathieu : Pardon, je m’égare. Pour en revenir à notre sujet premier, c'est à dire ma subsistance vitale d’homme blanc Occidental en voie de disparition, je cherche dans votre menu le plat que vous qualifieriez de retour à la genèse nationale, dans ce cas-ci gustative, bien sûr, de la gastronomie canadienne, voir-même coloniale, offerte par votre établissement de restauration rapide.
Employé : Euh… ben, tous nos burgers sont faits avec du bœuf 100% canadien.
Mathieu : Hm-mm. Hm-mm. J’ouïe. J’ouïe.
Employé : … Sinon, nos œufs sont canadiens aussi. Pis nos déjeuners sont servis toute la journée.
Mathieu : Pardonnez-moi d’avance le soufflet évident que je m’apprête à vous envoyer, mais il est pour moi INCONCEVABLE de songer, ne serait-ce même qu’une seule seconde, à la possibilité de me laisser séduire par cette idée très post-moderne et, si je peux me permettre, excessivement violente, qu’il est progressiste de détruire l’ordre établi du monde. Comme disait Montesquieu : ‘’Je déjeune au lever du soleil et je fais les foins à la Mi-Juin.’’
Employé : Okay faque… plus un burger.
Mathieu : Essentiellement.
Employé : Bon. Y’a peut-être le Grand-Papa Burger qui pourrait vous intéresser...
Mathieu : Son nom me ramène effectivement à mes racines; à une époque où mes ancêtres se sont donnés la chance de créer un monde libre de conscience et de parole; monde que nous sommes par ailleurs en train de démolir à grand coup d’immigration de masse et de locutions vides comme ‘’identités de genre et ‘’multiculturalisme’’.
Employé : Vous pouvez juste répondre par oui ou non, des fois…
Mathieu : Pardonnez-moi. Il ne m’est pas toujours possible de synthétiser ma pensée complexe sous forme de référendum binaire simpliste s’adressant au commun des mortels.
Employé : Okay, donc, un Grand-Papa Burger. En trio? Ou juste le burger?
Mathieu : Seul, comme mon âme d’intellectuel honni par une société de plus en plus arabisée.
Employé : Super. Ça va faire 4,26$.
Mathieu : Parfait. Je vais donc régler cette dette par transaction numérique instantanée.
Employé : Tabarouette, Interac? Vous êtes très moderne.
Mathieu : Je vous demande pardon?
Employé : Non, mais Interac, je veux dire… C’est moderne. Vous êtes de votre époque.
Mathieu : Gougat! La seule raison pour laquelle je ne vous provoque pas en duel immédiatement, c’est que j’ai égaré mes gants lors de ma dernière visite au Village d’Antan.
Employé : Ben voyons, monsieur, prenez pas ça comme ça…
Mathieu : Mais soyez sans crainte, cette atteinte à ma personne ne restera pas impunie.
Employé : Voulez-vous faire une plainte?
Mathieu : Je ferai bien mieux encore. Je rédigerai pour le journal une missive de 500 mots, dont 250 utilisés hors-contexte, pour relier cet incident anecdotique à la chute de l’empire occidental. Et en attendant, je vais vous affaiblir économiquement en allant dîner chez Subway.
Employé : Super. Bonne journée!
Mathieu : MAIS SOYEZ EN CONVAINCU : JE QUITTE VAINQUEUR DE CETTE QUERELLE IDENTITAIRE.
Employé : Okay, allez-vous en ou j’appelle la police.
..
 
Me semble que le peu de fois que j'ai été pogné pour aller au Zellers, c'est pour y etre le moins longtemps possible et crisser mon camps ASAP. Voir que tu veux déguster une viennoiserie en compagnie de Jacques, le poseur de tuile retraité.
 
Me semble que le peu de fois que j'ai été pogné pour aller au Zellers, c'est pour y etre le moins longtemps possible et crisser mon camps ASAP. Voir que tu veux déguster une viennoiserie en compagnie de Jacques, le poseur de tuile retraité.

Comme je disais - c'etait direct a cote de mon travail, 3 minutes a pied, avant de devenir un Target et subsequemment un Walmarde. Dans ce coin la il y avait rien d'autre comme restaurant a part un Indien en face et un Subway. C'etait pas de la haute gastronomie mais comme restaurant brun c'etait ben correct pour un lunch avec ma femme. Ni plus ni moins que comme n'importe quelle pataterie brune "du coin" comme il y'en a des milliers au Quebec.

La y'ont ouvert un A&W et un Domino mais le restaurant brun style "diner" le plus proche est Chenoy's sur le Boul.St-Jean a 10~15 minutes en auto.
 
Thankfully, Andrew Cogliano is only 5'7"

hzXQzxA.jpg
 
Last edited:
Back
Top