Staggered to square?

Status
Not open for further replies.

celica88

Legacy Member
Salut!
Pour ma 350z Je me cherche un set de roue staggered pour le lapping (vue que oem elle est staggered) ...mais c'Est pas facile à trouver.
Je me demandais, si je mets un square set-up, quelles sont les conséquences?
Est-ce que je vais fucké le handling du char vu qu'il a été bâti pour être staggered?
Merci de vos conseils!
 
les pneus sont la seul partie du char qui touche au sol, le comportement to char vas changer avec ton setup de mag/pneus, tout depend de ce que tu veut
 
moi je veux juste me faire du fun en lapping. Par contre, je veux m'assurer que si je mets un square set up que l'auto ne sera pas débalancée et que le comportement ne sera pas affectée
 
en general on ne construit pas une voiture pour etre staggered , cest plus pour induire ou corriger un comportement routier que les ingenieurs vont adopter un set up staggered.

Ta voiture reste tout de meme assez bien balancee et ce nest pas un monstre de puissance non plus alors je ne vois aucunement le probleme de rouler la meme dimension de roues et pneus sur une 350Z ,meme si je ne connais que tres peu les 350Z, il reste que jen connais un brin sur les set up de suspensions en course.

Souvent tu verras que les constructeurs mettront de plus petit pneumatiques a l'avant sur les voitures propulsions vendues en amerique du nord pour donner a la voiture une tendance au sous-virage une fois a la limitte de ladherence (plus facile a controler que le survirage). C'etait le cas sur les porsche 944 turbo et S2 qui dorigine roulait staggered (225-245) meme si la voiture etait balancee 50-50 a la perfection. En course les courreurs utilisent une set up "square" de 245 -245 pour redonner a la voiture son equilibre neutre et une legere tendance au survirage en se servant de laccelerateur.

Tu peux corriger toutes les tendances en virage de ton vehicule aura en jouant avec les suspensions, alignements, barres stabilisatrices etc etc...alors si cest plus simple de rouler square pour toi , casse toi pas la tete et roule square.

en plus tu pourras faire la rotation de tes pneus pour etirer leur dure de vie utile, chose que bien des courreurs apprecient sur un budget limite.

Bon lapping et content de voir que tu iras jouer sur les pistes au lieu des rues.
 
En mettant quatre roues et pneus de même dimension aux quatre coins, tu vas probablement améliorer ta tenue de route, car tu vas gagner en grip à l'avant et mieux répartir le poids de la voiture sur 4 patches égales. Même recette que sur les e46 M3 qui sont de vrais cochons. En mettant des roues/pneus identiques partout, la tenue de route sur circuit est grandement améliorée. En plus, on peut faire une rotation des roues...
 
Last edited:
merci de votre aide!
finalement je vais y aller avec un square set-up. J'étais hésitant mais je suis maintenant convaincu. Vos commentaires vont dans le même sens que les résultats de mes recherches sur les autres forums de z.
J'ai du pain sur la planche maintenant, je roule samedi!
 
Pourquoi tu ne commence pas par essayer ta voiture TELLE QU'ELLE sur circuit AVANT de considérer ce genre de setup? C'est super d'écouter les commentaires des inconnus sur Internet, mais c'est encore mieux de se rendre compte par soi-même du comportement de la voiture en apprenant à la conduire près des limites sur un circuit...

Ceci dit, square all the way, c'est ce que la plupart des "gens de track" vont te dire (sauf peut-être les Porschistes).
 
Pourquoi tu ne commence pas par essayer ta voiture TELLE QU'ELLE sur circuit AVANT de considérer ce genre de setup? C'est super d'écouter les commentaires des inconnus sur Internet, mais c'est encore mieux de se rendre compte par soi-même du comportement de la voiture en apprenant à la conduire près des limites sur un circuit...

Ceci dit, square all the way, c'est ce que la plupart des "gens de track" vont te dire (sauf peut-être les Porschistes).

toi aussi tu es un inconnu sur l'internet.. :dunno: pourquoi plus t'ecouter?

:p
 
Pourquoi tu ne commence pas par essayer ta voiture TELLE QU'ELLE sur circuit AVANT de considérer ce genre de setup? C'est super d'écouter les commentaires des inconnus sur Internet, mais c'est encore mieux de se rendre compte par soi-même du comportement de la voiture en apprenant à la conduire près des limites sur un circuit...

Ceci dit, square all the way, c'est ce que la plupart des "gens de track" vont te dire (sauf peut-être les Porschistes).

c'est une question de coût, pas plus compliqué que ça. j'ai pas le gout de mettre mes pneus stock (265-35-19) et me ruiner à les changer "juste pour voir le comportement". Je veux me faire du fun à un coût raisonnable sans ruiner le handling initial de l'auto.
Anyway, Je ne pense pas voir de différence malgré mes 2 ans de track...
Merci à tous les illustre inconnus qui postent!
 
Si t'as 2 ans de track ça change un peu la donne (même si je suis convaincu que tu peux faire une journée avec les pneus stock sans les détruire!). Pas de trouble pour y aller square alors, selon moi. Au pire si t'as trop de survirage, tu peux modifier le comportement de la voiture avec les pressions des pneus et un alignement.
 
Pourquoi tu ne commence pas par essayer ta voiture TELLE QU'ELLE sur circuit AVANT de considérer ce genre de setup? C'est super d'écouter les commentaires des inconnus sur Internet, mais c'est encore mieux de se rendre compte par soi-même du comportement de la voiture en apprenant à la conduire près des limites sur un circuit...

Ceci dit, square all the way, c'est ce que la plupart des "gens de track" vont te dire (sauf peut-être les Porschistes).
Mais ça Seb c'est pour compenser pour le moteur qui est pas à la bonne place!
 
Une voiture qui a une distribution de poids proche du 50/50 n'a aucune raison d'avoir autre chose qu'un set-up carré. À part pour deux raisons peut-être.

1- Parce que ça fait "bling" d'avoir des jantes larges à l'arrière ;-)
2- Parce que les ingénieurs de BMW ont inclus du "understeer" avec ces gros pneus arrière pour matante Germaine qui sait pas conduire.

Dans le cas des Porsches, les gros pneus arrière c'est simplement pour aider à la distribution de poids (moteur arrière).
 
Le stagger oem sur une 350/70z de base est 20mm me semble, tu peux avoir 20mm de tire stagger sans problème sur des roues square me semble.
Mais les pneus pareils devrait aller aussi si tu veux faire la rotation ou que ca vient avec, j'ai juste 10mm plus large derrière sur ma mr2 (58% du poids derrière, j'aurais voulu 20mm idéalement mais bon) et je trouve ca correct de meme, j'évite de pousser trop dans les courbes a haute vitesse. Et meme là a basse vitesse ca understeer plus qu'autre chose si on s'y prend pas bien.
 
Status
Not open for further replies.
Back
Top