Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Dodge Ram 1500

  1. #1
    Avatar de DannyITR
    Administrator

    Status
    Offline
    Date d'inscription
    janvier 2002
    Localisation
    Montreal
    Car:
    Acura Integra Type R
    Messages
    13 663
    Likes (Given)
    1086
    Likes (Received)
    2523

    Dodge Ram 1500



    Article: Denis Duquet
    Autonet.ca

    Chrysler a dévoilé ses chiffres de ventes pour le mois d'avril dernier et ceux de la camionnette Ram sont spectaculaires avec une hausse de plus de 100 % par rapport à la même période l'an dernier. Il est vrai que plusieurs consommateurs hésitaient l'an dernier à se procurer un produit fabriqué par ce constructeur en raison de la situation financière délicate qui l'affectait en 2009. Mais la crise économique semble être chose du passé, la situation financière de Chrysler est meilleure, ce qui incite les gens à faire de nouveau confiance à ses produits.

    Mais il faut également que les véhicules soient compétitifs et intéressants pour la clientèle. Remanié il y a plusieurs mois maintenant, le Dodge Ram s'est mérité plusieurs distinctions au cours de la dernière année, notamment le titre de camionnette de l'année décernée par la revue américaine Motor Trend.

    Nous avons eu l'occasion par le passé de faire l'essai de la version Heavy Duty 3500 de cette camionnette et nos impressions de conduite étaient particulièrement positives. Mais il s'agit tout de même d'un outil de travail et son utilisation à titre familial est assez limitée. Cette fois-ci, c'est un modèle nettement plus adapté à une utilisation personnelle, il s'agit du Ram 1500.

    Le confort

    Depuis des années maintenant, nous nous sommes habitués à cette silhouette d'un gros camion remorque qui permet à ce modèle de se démarquer parmi les autres concurrents sur le marché. On peut être d'accord ou en désaccord avec cette présentation, mais compte tenu de la popularité de cette camionnette au fil des ans, on peut conclure que cela plaît à une majorité d'acheteurs. Soulignons au passage que, selon les modèles, la grille de calandre ainsi que le pare-chocs avant peuvent être chromés ou de couleur harmonisée à la carrosserie. Le modèle essayé lors de ce test affichait une partie avant monochrome et cela faisait assez chic. Sa silhouette est quasiment sportive avec sa cabine quatre portes et une caisse relativement courte. La présence de coffres de rangement Ram Box dans les parois de la caisse est soulignée par une barre longitudinale qui donne un certain élan à la présentation visuelle.

    Par contre, force est d'admettre que c'est l'habitacle qui est le plus spectaculaire. Auparavant, les concepteurs de Dodge s'étaient concentrés à concevoir une cabine essentiellement tournée vers l'aspect pratique de la conduite d'une camionnette. Cette fois-ci, on a conservé ces qualités, mais on a ajouté un peu plus de luxe et accordé plus d'importance à la qualité des matériaux et à la finition. L'harmonisation du plastique noir et de certaines pièces du tableau de bord de couleur aluminium brossées donne un beau coup d'oeil. Mais surtout, c'est la qualité de la finition qui nous fait oublier les Ram d'hier.

    L'écran de navigation est de bonne dimension, son affichage est clair et concis tandis que les images de la caméra de recul sont particulièrement claires. Les commandes de la ventilation sont simples et faciles d'utilisation. Soulignons la présence du côté inférieur de la buse de ventilation gauche du bouton qui permet de commander le rouage intégral selon les besoins du moment. On peut régler la transmission intégrale en mode 2 WD, 4 WD Auto, 4 WD Lock et 4 WD Low. Et comme tout bon 4X4 qui se respecte, on peut désengager le rouage. Et en bas de la buse de ventilation de droite se trouve une fiche électrique de type 120 volts comme on en retrouve dans nos demeures. Elle est protégée par un couvercle mobile et on peut l'activer ou la désactiver au toucher d'un bouton.

    Bref, nous sommes loin de la camionnette dépouillée de jadis. Mieux encore, le modèle que l'on conduisait était doté de sièges chauffants et climatisés et même d'un volant chauffant. Quant aux sièges avant, ils sont confortables et leur assise est suffisamment élevée pour nous permettre d'avoir une bonne position de conduite. Les cadrans indicateurs sont simples, il s'agit de deux grands cadrans circulaires. Celui de gauche est le compte-tours tandis que celui de droite est l'indicateur de vitesse. On retrouve entre les deux un centre d'information de consultation facile. Le tout est simple et bien agencé. Ce n'est pas la même chose avec le levier de vitesse qui doit serpenter le long d'un sillon sinueux. De plus, cette transmission est de type manumatique, mais le fonctionnement du levier de vitesse à ce chapitre est à revoir du tout au tout.

    Quant aux places arrière, elles sont plus que spacieuses et si jamais une personne se plaint d'être à l'étroit, ne vous en faites pas, cette personne n'est pas de dimensions normales. De plus, il est facile de relever les sièges pour augmenter l'espace de rangement qui est supérieur à celui offert par plusieurs multisegments. Autre espace de rangement à souligner : un important coffre placé entre les sièges avant.

    Il est vrai que la boîte est relativement courte, mais ce sera suffisant pour transporter un VTT ou une petite moto, une motoneige sans doute. C'est également idéal pour y installer un système d'ancrage pour une remorque à bec de cygne. La largeur de la caisse est cependant amputée de plusieurs centimètres en raison de la présence des boîtes de rangement Ram Box qui peuvent accommoder bien des objets, mais dont l'étanchéité ne semble pas parfaite. Ces boîtes peuvent être verrouillées, mais tout malfaiteur doté d'un tournevis pourra accéder à leur contenu très facilement.

    Le moteur Hemi, quoi d'autre?

    Même s'il est possible de commander deux autres moteurs, soit un V6 de 3,7 litres de 215 chevaux ou un V8 de 4,7 litres produisant 310 chevaux, un choix s'impose : celui du moteur Hemi V8 de 5,7 litres de 390 chevaux. Ce dernier jouit d'une excellente réputation auprès du public, et ce n'est certainement pas usurpé. En effet, il est plus puissant que l'autre moteur V8 tandis que sa consommation est pratiquement identique bien qu'il livre des performances plus nerveuses et possède une meilleure capacité de remorquage. Il est associé à une transmission automatique à cinq rapports qui n'a pas grand-chose à se faire reprocher.

    Même si notre modèle était une version quatre roues motrices, la suspension n'était pas trop sèche et cela s'explique en bonne partie par la présence de ressorts hélicoïdaux à l'essieu arrière. Par contre, cet agencement mécanique à été vilipendé par les spécialistes des camionnettes comme étant plus ou moins performant lorsque le camion est confronté à de lourdes charges.

    Pour prendre place à bord, il faut lever la jambe particulièrement haute. L'opération est toutefois simplifiée par la présence d'une poignée montée sur le pilier A qui nous permet de nous agripper et de grimper dans la cabine. Dodge offre un marchepied en option, mais celui-ci est relativement peu pratique car notre pied glisse facilement sur sa surface et il peut souiller nos pantalons lorsqu'on débarque.

    Tel que mentionné précédemment, le moteur Hemi est fougueux à souhait tandis que la direction n'est pas trop déconnectée pour un véhicule de ce type et de cette catégorie. Le freinage n'est pas le point fort de ce véhicule, mais il est dans la très bonne moyenne. La personne qui envisage l'achat de cette camionnette pour tracter une remorque, par exemple, et effectuer de longs trajets ne sera pas pénalisée tant au chapitre du confort que du comportement routier. Il devra faire attention cependant à la sollicitation de l'accélérateur. Les conducteurs qui aiment enfoncer la pédale d'accélération avec vigueur seront punis par une consommation de carburant qui frôlera les 20 litres/100 km. Les accélérations en douceur et une gestion intelligente de la modulation de l'accélérateur vous permettront d'enregistrer une économie de carburant de 15 litres/100 km.

    Somme toute, cette camionnette Dodge Ram 1550 n'a pas usurpé les honneurs qui lui ont été dévolus et elle représente un achat fort intéressant, surtout pour la personne qui veut l'utiliser pour son usage personnel.





    Chrysler announced its sales figures for the month of April and the Ram's are spectacular with an increase of over 100% over the same period last year. It is true that many consumers were reluctant last year to purchase a product manufactured by Chrysler because of the difficult financial situation that affected them in 2009. But the economic crisis seems to be a thing of the past, Chrysler's financial situation is better, which encourages people to once again put trust in its products.

    But it also requires that vehicles are competitive and attractive to customers. Reworked several months ago now, the Dodge Ram has won several awards during the past year, including the title of Van of the Year awarded by the U.S. magazine Motor Trend.

    We have had occasions in the past to test the 3500 Heavy Duty version of this truck and our driving impressions were overly positive. But that model is still a work tool and its use for a family is quite limited. The Ram 1500 is much more suited for personal use.
    MontrealRacing.com official twitter account: @MontrealRacing
    DannyITR personal Twitter: @DannyITR

    www.montrealracing.com
    www.redliners.ca


  2. #2
    Avatar de 20InchChrome
    Senior Member

    Status
    Offline
    Date d'inscription
    février 2002
    Localisation
    Matagami
    Car:
    No vehicle ---------------
    Messages
    5 959
    Likes (Given)
    883
    Likes (Received)
    1552
    When does the test on the SVT Raptor come out??

  3. #3
    Avatar de -Mike-
    Premium

    Status
    Offline
    Date d'inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Yukon
    Car:
    Lamborghini Ouendo
    A.K.A:
    Wilder
    Messages
    29 744
    Likes (Given)
    930
    Likes (Received)
    8720
    ^^^^ Y'a un gars sur QUEBEC4x4 qui en a un et a fait des videos de lui en train de jumper....

    http://www.quebec4x4.com/forum/showthread.php?t=72065
    La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute

  4. #4
    Avatar de oner
    Legacy Member

    Status
    Offline
    Date d'inscription
    avril 2003
    Localisation
    Sud-Ouest
    Car:
    Hyundai Tucson Limited
    Messages
    6 691
    Likes (Given)
    96
    Likes (Received)
    73
    Citation Envoyé par -Mike- Voir le message
    ^^^^ Y'a un gars sur QUEBEC4x4 qui en a un et a fait des videos de lui en train de jumper....

    http://www.quebec4x4.com/forum/showthread.php?t=72065
    incroyable ste truck la

  5. #5
    Banned

    Status
    Offline
    Date d'inscription
    mai 2010
    Localisation
    Jonquière
    Car:
    Jeep tj
    Messages
    71
    Likes (Given)
    0
    Likes (Received)
    0
    ^j'en bave depuis des mois sur le raptor!
    Une bete!

  6. #6
    High on octane

    Status
    Offline
    Date d'inscription
    avril 2007
    Localisation
    Notre-Dame-de-Grâce
    Car:
    Nissan silvia
    Messages
    686
    Likes (Given)
    0
    Likes (Received)
    4
    anyone who knows trucks know that rams are full of shit except for thier cummins motor cummins motor which is not made by them.,,, their frames are weak and their trucks dont last.. look at landscapers, construction and snow plowing ,. you rarely see a dodge ,.. even the cummins.. you always see ford and gm... and the gm duramax blows the cummins out of the water.. trust me.. my dads been rocking a tuned one which i built for him.. and he runs a sold 11 on the quarter mile .. all this on a stock bottom end and no upgrades to the electronic transfer case,.. diffs or tranny.. the one thing dodge is good for is innovation.. seriously.. the cargo areas in the bed,,, the dual exhaust package.. shit that GM never offers..Gm is always super slow in adding features and being unique

  7. #7
    Avatar de AmericanPower
    Legacy Member

    Status
    Offline
    Date d'inscription
    mars 2003
    Localisation
    Saint-Rémi
    Car:
    Pontiac Beaumont
    Messages
    4 114
    Likes (Given)
    312
    Likes (Received)
    333
    Pas que je suis pas d'accord avec toi mais je vois souvent des Dodge Ram avec des gros trailers, dans la construction, le paysagement et autres. Environ le meme ratio que Ford-GM.

  8. #8
    High on octane

    Status
    Offline
    Date d'inscription
    avril 2007
    Localisation
    Notre-Dame-de-Grâce
    Car:
    Nissan silvia
    Messages
    686
    Likes (Given)
    0
    Likes (Received)
    4
    Citation Envoyé par AmericanPower Voir le message
    Pas que je suis pas d'accord avec toi mais je vois souvent des Dodge Ram avec des gros trailers, dans la construction, le paysagement et autres. Environ le meme ratio que Ford-GM.
    no way man.. but if you see the rams they are the old ones not the new ones.. but to each it own.. anyways the tests dont lie.. the ram frames are shit they have been tested.. and well dodge trucks are just full of bullshit problems

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •