Wine Thread des Vins

On déguste en direct de la Bretagne!
1c7db428801bdfe851018550ec088d0f.jpg
224537a58f93d8fcbdcc4271a059cf6f.jpg
67147f9deb71fe8552330ae4001ec4c5.jpg
30d66cc12878edb2c1f1ee27ab335380.jpg
e0ba96329580022cbe735804a3d8badd.jpg


Envoyé de mon Pixel 2 en utilisant Tapatalk
b11d3fdee19869c808399104ce0a7a37.jpg
 
Petit cadeau de nous a nous, Porto 1985 (notre année de naissance) et Porto blanc âgé.
f72b9aa230c69796691f8e25faf70bdb.jpg
ee4b17a340169bccc63821be7c6f7171.jpg
1052716ace939fb7f81b7f2832e830b6.jpg
68448a2de1aad2d113a25feff735d278.jpg
cbd86ac766d273290956642472f1fef3.jpg


Envoyé de mon Pixel 2 en utilisant Tapatalk
 
Par curiosité, pourquoi pas un vintage? 1985 était une excellente année pourtant. Vous vouliez le boire tout de suite?

Oui, c'était une année quand même bien, d'où le fait qu'il y ait aussi des colheita et je trouve ça le fun, des Colheita. Perso, j'adore les vintage, mais j'ai quand même un gros faible pour les tawny qui se boit mieux selon moi. Le fait que ce soit plus sur le caramel/noisettes que sur le fruit en fait un meilleur dessert pour moi. Ceci dit, pour la faible différence de prix j'aime autant mieux y aller avec une colheita (comme le '85 qu'elle propose) au lieu d'un 30 ans parfaitement assemblé qui le rend générique.

Même dans les cheap, j'ai jamais été déçu une colheita d'un certain age, versus certains vintage qui étaient juste "meh".

J'avais justement 2 Kopke vintage 1985 qui ont été bu dans les 2 dernières années... Me reste 1995,1997,2000 dans le vintage Kopke. Kopke, c'est pas le gros prestige, mais jamais été déçu et les bouteilles sont belles lol! :)
 
Oui, c'était une année quand même bien, d'où le fait qu'il y ait aussi des colheita et je trouve ça le fun, des Colheita. Perso, j'adore les vintage, mais j'ai quand même un gros faible pour les tawny qui se boit mieux selon moi. Le fait que ce soit plus sur le caramel/noisettes que sur le fruit en fait un meilleur dessert pour moi. Ceci dit, pour la faible différence de prix j'aime autant mieux y aller avec une colheita (comme le '85 qu'elle propose) au lieu d'un 30 ans parfaitement assemblé qui le rend générique.

Même dans les cheap, j'ai jamais été déçu une colheita d'un certain age, versus certains vintage qui étaient juste "meh".

J'avais justement 2 Kopke vintage 1985 qui ont été bu dans les 2 dernières années... Me reste 1995,1997,2000 dans le vintage Kopke. Kopke, c'est pas le gros prestige, mais jamais été déçu et les bouteilles sont belles lol! :)

Je suis d'accord pour le style. J'aime mieux les Tawnys aussi. Mais pour célébrer une année de naissance, je prendrais un vintage avant un colheita si évidemment, le millésime est disponible cette année-là. Mais c'est une question bien personnelle évidemment.
 
@Trish007 Petit conseil pour ta Colheita 1985... Ouvre, sers-toi un verre, shake la bouteille (pas de dépot, c'est un tawny), rebouche, attends 2-3-4 jours température pièce et bois le ensuite, thank me later. Not kidding. Ça s'applique à tous les tawny selon moi, le goût d'éther alcooleux ne sera presque plus là.
 
Boxsterboy a raison. Un bon tawny, ça se garde même environ un mois une fois ouvert. Par définition, ça supporte très bien l'oxydation.
 
Je suis d'accord pour le style. J'aime mieux les Tawnys aussi. Mais pour célébrer une année de naissance, je prendrais un vintage avant un colheita si évidemment, le millésime est disponible cette année-là. Mais c'est une question bien personnelle évidemment.

Ouin, c'est un peu dans notre tête que "prestige théorique" = mieux.

Un peu comme viande blanche, vin banc... Et viande rouge, vin rouge.

Asteur dans tous les vins/alcool je suis beaucoup plus du genre à "bois ce que tu préfères pis fuck l'étiquette".
 
Boxsterboy a raison. Un bon tawny, ça se garde même environ un mois une fois ouvert. Par définition, ça supporte très bien l'oxydation.

This. Sinon, je le passe en hyper-décantation quand je suis "pressé". Imagine de voir la tronche des pêteux de broue quand je sors le blender pour le passer 10-15 secondes et que je le recriss dans la bouteille, grosses faces de WTF... Mais les deux verres servis avant/après parlent d'eux-même!

Dat wine science!
 
Merci pour vos recommandations!!

En fait, ce que la gars de la maison de porto nous expliquais, c'est que contrairement au vintage, le coleitha vieillit en fut de chêne et non pas en bouteille. Il est donc plus en contact avec le bois et l'air. Il s'oxyde moins, donc une fois la bouteille ouverte, il dure plus longtemps alors que l'autre doit être consommé plus rapidement.

Envoyé de mon Pixel 2 en utilisant Tapatalk
 
Merci pour vos recommandations!!

En fait, ce que la gars de la maison de porto nous expliquais, c'est que contrairement au vintage, le coleitha vieillit en fut de chêne et non pas en bouteille. Il est donc plus en contact avec le bois et l'air. Il s'oxyde moins, donc une fois la bouteille ouverte, il dure plus longtemps alors que l'autre doit être consommé plus rapidement.

Envoyé de mon Pixel 2 en utilisant Tapatalk

Exact. Cependant, bois-le dès que t'as l'occasion pcq un tawny une fois en bouteille ne vieilli pas. Il a aussi dû vous le dire.
 
Colheita c'est pas fermenté/oxydé anyway? Donc aucune peur pour l'oxydé d'avantage. Je me trompe peut-être de style mais il me semble que c'est ce qu'on ma très bien expliqué chez Augusto
 
Exact. Cependant, bois-le dès que t'as l'occasion pcq un tawny une fois en bouteille ne vieilli pas. Il a aussi dû vous le dire.
Oui! Il a été embouteillé cette année aussi, une autre bonne chose!

Envoyé de mon Pixel 2 en utilisant Tapatalk
 
Exact seulement les Vintage et les LBV (un peu moin bien par contre) vieillisse en bouteille.

Le reste tu bois quand tu veut that's it. Pis les vintage une fois ouvert 1 mois pis c'est oxyder. Certain vont dire jusqu'a 3 mois mais ...

Colheita c'est ''super'' oxydé a la base donc aucune peur c'est presque bon a vie mais metons que sa se bois tout seul un bon.
 
Colheita c'est pas fermenté/oxydé anyway? Donc aucune peur pour l'oxydé d'avantage. Je me trompe peut-être de style mais il me semble que c'est ce qu'on ma très bien expliqué chez Augusto

Je m’en allais dire exactement la meme chose, que le dude chez Augusto avait dit ca lol

Aussi que de garder un tawney en espérant qu’il ce bonifie etait une perte de temps
 
Back
Top