Wine Thread des Vins

tu fini par faire ton trip au costa rica ?

On sait pas encore, mais ça regarde pour l'Asie.

En mars je pars 2 semaines espagne et un peu portugal et je reviens 2-3 jours et je repars autour de 3 mois... C'est le 3 mois qu'on est pas encore fixé. Ben trop d'options!
 
On sait pas encore, mais ça regarde pour l'Asie.

En mars je pars 2 semaines espagne et un peu portugal et je reviens 2-3 jours et je repars autour de 3 mois... C'est le 3 mois qu'on est pas encore fixé. Ben trop d'options!

On s'en parlera. Si tu passe a Lisbonne faut je t'envoie dans un resto.
 
Bu cette semaine un vin orange, 2014 Azienda Agricola Cos Terre Siciliane Pithos Bianco. Wow, c'est vraiment pas mon genre. M'en reste une autre, pas certain quand je vais ouvrir ça lol

J'ai aucune expérience avec les vins oranges, est-ce que le Pithos de COS est typiquement ce que l'on retrouve dans un vin orange? Ou s'il est juste vraiment ordinaire celui là?
(

Les vins oranges c'est vraiment un hit and miss. Ça peut être fait avec n'importe quel cépage de blanc et ya plein de manière de les vinifier donc chaque vin orange que tu vas goûter va être différent.

L'affaire c'est que dès que tu as de la macération pelliculaire, ça va être considéré comme un orange. Après ça ta des vins qui restent à macérer pendant 7-30jours, pis d'autre comme les Gravner qui vont macéré 7 ans avant d'être embouteillé.

Le Pithos Bianco c'est genre un vin nature qui est vinifié en amphore sur levures indigènes seulement, sans contrôle de température. En général ça donne des vins pas mal plus oxydatif que la normale. C'est surement ça que tu as pas aimé et non pas le coté "orange"

J'ai des amis qui trippent vin orange et vins nature donc j'ai eu la chance de gouter à pas mal de ce genre de vins. Yen a des excellent et d'autres pas buvables


Y'a certain orange très bon mais d'autre ouff c'est pas facile.

Il me reste le COS et le Essentia (québécois)
Metons que c'est pas vraiment un vin que tu fini la bouteille seul

Le Essentia j'espère que tu vas être plus chanceux que moi, mais j'ai gouté au 2017 et au 2018 dans la même soirée et les 2 était limite pas buvable. Ça fait chier quand la bouteille est presque 30$
 
Je pense c'est un 2017 que j'ai... ouin y'étais pas donné j'espère ça va être pas pire.

J'en ai déjà pogné un américain de la Géorgie il me semble... c'étais dégueulasse... Le gout étais fumer. Ma blonde la toute ue tout seul et elle aime pas les vin orange... j'ai rien compris lol
 
On sait pas encore, mais ça regarde pour l'Asie.

En mars je pars 2 semaines espagne et un peu portugal et je reviens 2-3 jours et je repars autour de 3 mois... C'est le 3 mois qu'on est pas encore fixé. Ben trop d'options!

Esti moi le monde qui voyage 3 mois et plus par année, toute des gratteux de guitare.

Back on topic... calisse que je bois du vin de marde c’est temps-ci mais bon... peu pas tout avoir
 
Souper hier soir avec des gars du forum fouduvin.ca (allez vous inscrire si vous aimez le vin!), c'était la soirée de notre sweepstake annuel.
Les membres peuvent acheter des participations @ 5$ chaque et on sépare le tout en trois lot, les prix sont remis sous forme de cartes cadeau SAQ.

Cette année le premier prix était de 1560$... devinez qui l'a gagné!! :D

Toute une soirée, les vins étaient vraiment top!

20200110-223634.jpg
 
Souper hier soir avec des gars du forum fouduvin.ca (allez vous inscrire si vous aimez le vin!), c'était la soirée de notre sweepstake annuel.
Les membres peuvent acheter des participations @ 5$ chaque et on sépare le tout en trois lot, les prix sont remis sous forme de cartes cadeau SAQ.

Cette année le premier prix était de 1560$... devinez qui l'a gagné!! :D

Toute une soirée, les vins étaient vraiment top!

View attachment 41706

Beau petit line up! Est-ce que Jonathan Marquis est encore sur ce forum?
 
Petite soirée en fin de semaine avec des amis. Encore une fois yen a deux qui ont ramené des vins oranges.

On a bu un Macchion Dei Lupi - Odyssea, c'était un des meilleurs vins orange que j'ai bu,
Il avait du fruit en masse qui resortait, les tannins était bien présent, mais pas agressant du tout. Juste assez d'acidité. Il avait vraiment une belle complexité, pis aucun caractère funky que tu retrouve souvent dans les oranges.
On a bu une dizaine de bouteilles différentes dans la soirée dont 3 autres oranges et c'est vraiment mon coup de coeur de la soirée.

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-blanc/macchion-dei-lupi---odyssea-2017/13693563

img000378A.jpg



Dans les oranges on a aussi bu un Vinoterra Mtsvane 2017, c'était bien mais je trouve qu'il ne vaut pas sont 30$
https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-blanc/vinoterra-mtsvane-2017/13840981

Et finalement on a bu un Ageno - La Stoppa,
Grosse déception, il sentait le vieux band-aid, ou genre l'étable. C'était ultra funky, acide, etc.
Pour 44$ c'était presque pas buvable. On a essayé de le faire décanter une heure ou deux mais ça l'a pas aidé.
On aurait du ramener la bouteille à la SAQ tant qu'a moi, mais la personne qui l'a acheté s'en foutait.
https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-blanc/la-stoppa-emilia-ageno-2014/12512046
 
Pour le fun, vous gardez environs combien de bouteille pour laisser vieillir et non à la consommation.

Si vous voulez un excellent rapport qualité prix... Petra Zingari Toscana 2015. Appelez avant de vous déplacer !

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/petra-zingari-toscana-2015/14019618

J’en avais environ 300, 100 pour le long termes, 100 pour le moyen et 100 pour le courant (p-e monter a 400-450 total, honnêtement je ne sais plus)

Ca la fini que j’en ai bue la majorité avant le temps et vendu le reste
 
Pour le fun, vous gardez environs combien de bouteille pour laisser vieillir et non à la consommation.


J'ai pas nécessairement un lot de bouteilles à vieillir vs prêtes. J'ai mon stock de bouteilles avec des intervalles "idéales" de consommation et sur CellarTracker tu peux sortir un rapport des bouteilles en ordre de prêt à boire.

Par exemple, j'ai 12% de mes bouteilles qui sont à boire avant 2022. Le reste est étalé assez uniformément dans le temps, jusqu'en 2050.

Presque tous les vins achetés à la SAQ vont bénéficier d'un peu de temps dans le cellier, les vins sont vendus assez jeunes en général. Certain prendront plus de temps que d'autres.
 
Pour le fun, vous gardez environs combien de bouteille pour laisser vieillir et non à la consommation.

Si vous voulez un excellent rapport qualité prix... Petra Zingari Toscana 2015. Appelez avant de vous déplacer !

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/petra-zingari-toscana-2015/14019618

J'en ai déjà trop gardé et j'en ai "perdu", c'est à dire que je les ai bu sur leur déclin.

Apprentissage majeur; les goûts changent/évoluent avec le temps et ce que tu aimes aujourd'hui n'est peut-être pas ce que tu vas aimer dans 3-5-10-15 ans.

Présentement j'achète très peu et je vise à "vider" le cellier... Comme @ggti je vais éventuellement devoir vendre ce qui reste pcq j'en ai pas pour ben ben des années ici encore.
 
Quel a été votre expérience avec le Courrier Vinicole ?

Pour la première fois j'ai décidé de commandé dessus une couple de bouteilles. J'ai un ami qui me dit qu'il y a souvent des erreurs et que c'est possible que tu reçoive pas ta commande même si ils t'allouent des bouteilles.

Je me demandais aussi, admettons tu demande plus de bouteille que ce que tu veux vraiment, au cas ou, est-ce que tu dois les acheter absolument ?
 
Quel a été votre expérience avec le Courrier Vinicole ?

Pour la première fois j'ai décidé de commandé dessus une couple de bouteilles. J'ai un ami qui me dit qu'il y a souvent des erreurs et que c'est possible que tu reçoive pas ta commande même si ils t'allouent des bouteilles.

Je me demandais aussi, admettons tu demande plus de bouteille que ce que tu veux vraiment, au cas ou, est-ce que tu dois les acheter absolument ?

Jamais eu d’erreur de mon côté.

J’ai reussi à acheter des Petrus et un DRC Richebourg par le CV et plusieurs autre patente tres cool dont plusieurs champlain charest. Il me reste quelques bouteilles dont un bourgogne 1992


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Quel a été votre expérience avec le Courrier Vinicole ?

Pour la première fois j'ai décidé de commandé dessus une couple de bouteilles. J'ai un ami qui me dit qu'il y a souvent des erreurs et que c'est possible que tu reçoive pas ta commande même si ils t'allouent des bouteilles.

Je me demandais aussi, admettons tu demande plus de bouteille que ce que tu veux vraiment, au cas ou, est-ce que tu dois les acheter absolument ?


Les erreurs sont très rares et tu peux toujours canceler des bouteilles après la confirmation des allocations.
 
Back
Top