The Coffee Thread

Je suis pas trop vendu Gaggia Classic, elle est populaire parce que ça fait 20 ans qu'elle existe et qu'elle à du potentiel, lire ici faire des modifications pour la monter à un niveau supérieur. J'ai trouvé que c'était une machine capricieuse, température all over the place, steam wand de base est pourri, pression trop élevé stock parce qu'elle supporte les ESE pods. Fac en gros selon les fins connaisseurs: meilleure machine au monde pour débuter, mais !

-Achète une smart plug pour la faire partir 30 minutes à l'avance
-Ajuste l'OPV de 15 bar de pression à 10 bar
-Remplace le steam wand par celle de la Rancilio Silvia
-Installe un kit PID pour contrôler la température ou fait une procédure style Apollo 13 avant chaque shot
- etc etc

J'aime bien le détail et travailler ma technique, mais au final ma blonde était pas capable de faire un shot de qualité par elle même et la Classic est repartie d'où elle est venue... J'ai acheté la Bambino à 325$ la semaine passée et ça va #1 depuis. Le PF 54mm c'est dommage un peu, mais c'est vraiment pas la fin du monde et Breville avait les basket non pressurisés à 4$ free shipping sur leur site, ce qui est un no brainer. C'est pas une machine parfaite et il y a des trucs que je trouve cheap dessus, mais l'utilisation est 100x plus facile et le fun.

PM sent
 
Jattends encore ma balance et quelques cossins Mais cest pasmal ca a date. Jai sorti quelques shots qui etait correcte mais jai hate de mesurer mes trucs et faire de meilleurs ajustements. En passant Café Zab *tu*


49811936052_44e5ec5a9e_b.jpg

49811936037_4479288eb2_b.jpg
 
Je continue mes lectures pour choisir mon prochain grinder, j'ai remarqué qui a quand même pas mal de grinder ''on-demand''. Par rapport a ce que je lis sur l'espresso, c'est pas supposé être de la marde des grinders on-demand? vu que le nombre de G. de café moulu est surement moins précis que ceux time ou weight based ? Ou bien les gens qui ont des grinders on-demand pèse le portafilter chaque fois pour être sur d'avoir la bonne dose ?
 
Je continue mes lectures pour choisir mon prochain grinder, j'ai remarqué qui a quand même pas mal de grinder ''on-demand''. Par rapport a ce que je lis sur l'espresso, c'est pas supposé être de la marde des grinders on-demand? vu que le nombre de G. de café moulu est surement moins précis que ceux time ou weight based ? Ou bien les gens qui ont des grinders on-demand pèse le portafilter chaque fois pour être sur d'avoir la bonne dose ?

J'ai cette habitude de toujours peser mon PF et ensuite mon liquide d'extraction. Ça devient machinal... donc un "on demand" ne doit pas être si mal. Pour ma part j'ajuste mes settings plus souvent qu'autrement. J'ai encore de la difficulté à comprendre comment certaines personnes réussissent à mettre un setting X pour une sorte de café et laisser ça jusqu'au fond du sac. Moi ça marche pas, ou bien je suis trop picky.

Au faite, je sais pas si on l'a mentionné, mais c'est quoi votre dosage ?

Personnellement lorsque j'ai fais mes classes ont m'a enseigné du 18G dans un PF double pour 36G de liquide extracté.

Vous ?
 
On dit de ne pas acheter des grains en trop grandes quantités car deux semaines après que les grains ont été "rotis" il commence deja à vieillir et perdre son vrai gout. Si c'est les cas pour ceux qui en boivent beaucoup à quelle frequence achetez vous votre café.
 
On dit de ne pas acheter des grains en trop grandes quantités car deux semaines après que les grains ont été "rotis" il commence deja à vieillir et perdre son vrai gout. Si c'est les cas pour ceux qui en boivent beaucoup à quelle frequence achetez vous votre café.

Tu peux le mettre sous vide en plus petite portion.
 
Grain entier l'oxydation se fait sur la surface, moins pire que grinder.

Sous vide serait le best. Moi je suis pas anal avec ça. J'achète genre 1 à 2 kg d'une sorte, divise dans des pots masson que je range à la noirceur dans mon armoir à café. J'ouvre un pot à la fois que je vide au fur et à mesure dans mon grinder. Ça me permet aussi d'alterner entre les sortes , question de pas avoir à me tapper 2 kg d'une sorte de suite et d'avoir des grains différents pour mes espresso , drip,etc.
 
Back
Top