The Coffee Thread

On n'a pas tous cette vie jetset.

Mais pourquoi tu n'achètes pas de beans, tu ne bois plus de café?

Le décorum a fini par me faire chier. Je fais moudre ce que j'ai besoin à 2 brûleries pas loin d'ici que je bois en allongés et pour les latté, retourné à 100% nespresso qui me donne toujours un 8/10 selon mon goût et dedans de 3 minutes pour 2x lattés tripple shots.
 
Le décorum a fini par me faire chier. Je fais moudre ce que j'ai besoin à 2 brûleries pas loin d'ici que je bois en allongés et pour les latté, retourné à 100% nespresso qui me donne toujours un 8/10 selon mon goût et dedans de 3 minutes pour 2x lattés tripple shots.
Mon grinder à doser mal chié est un peu messy mais sinon c'est pas trop compliqué me semble. Une fois bien rodé tu peux avoir un 8/10 régulier sans avoir une routine ocd de 5 minutes + par café.

Le temps de chauffe de la machine est la seule chose qui me gosse un peu.
 
Je posais la question parceque j'aime bien quand mes cafés french press sont 'huilleux' et ça se fait ça plus avec des grains gras.

Mais oui pour espressos c'est de la marde du grinder à l'extraction.
 
Mon grinder à doser mal chié est un peu messy mais sinon c'est pas trop compliqué me semble. Une fois bien rodé tu peux avoir un 8/10 régulier sans avoir une routine ocd de 5 minutes + par café.

Le temps de chauffe de la machine est la seule chose qui me gosse un peu.

Au pire si tu te lève toujours à la même heure tu pourrais installer une prise avec minuterie. Mais oui la Gaggia, c'est ce qui me gosse le plus. Le pire c'est que le voyant lumineux allume au bout de seulement une minute, mais j'ai fais pas mal de test avec thermomètre pis c'est pas assez chaud pentoute. Faut croire que c'étais trop compliqué avoir un voyant lumineux qui allume à la bonne température.
 
Au pire si tu te lève toujours à la même heure tu pourrais installer une prise avec minuterie. Mais oui la Gaggia, c'est ce qui me gosse le plus. Le pire c'est que le voyant lumineux allume au bout de seulement une minute, mais j'ai fais pas mal de test avec thermomètre pis c'est pas assez chaud pentoute. Faut croire que c'étais trop compliqué avoir un voyant lumineux qui allume à la bonne température.

Oui le thermostat est externe et pas dans l'eau je crois, de quoi de même. J'imagine que si t'es pressé, steam mode 2-3 minutes pour chauffer plus vite et flusher une tasse d'eau pourrait accélérer le processus. Je me lève pas souvent à la même heure mais je suis chez moi toute la journée anyways donc pas de presse le matin.
 
Barista j'ai essayé 3 paquets de mon 6 pack dégustation et je suis un peu déçu à date. Peut être que je tweak mal mes shots mais je trouvais mon café Liégois en spécial à 12$/kg meilleur.
 
Je m'étais dit depuis un bout que je me ferais pas chier à acheter une machine manuelle et que j'étais bien avec ma Nespresso. Mais je suis tombé sur un deal sur une Gaggia Classic, que je ne pouvais pas refuser.

J'aime le fait que c'est une machine vraiment simple à entretenir, à réparer et tellement populaire que ya plein de guides et de video ou ils te montrent comment la démonter au complet et comment changer des morceaux.
Un autre selling point pour moi c'est que tu peux la modifier pour l'upgrader, ya plein de morceaux "aftermarket" de disponibles et c'est le genre de truc sur lesquels j'aime gosser.

Bref j'ai été la chercher hier, en fin de semaine je lui fait un gros nettoyage, backflush, descaling et je change quelques seals. Pas qu'elle en ait de besoin nécessairement, mais j'ai envie de starter fresh avec et voir ce que ça donne.

Bonus, je déménage avec ma blonde en juillet et c'est une grosse consommatrice de café, donc elle commençait à me couter cher de Nespresso. Ça devrait ralentir sa consommation un peu lol

Juste le guide disponible ici avec les videos est priceless! J'aurais surement pas acheter une machine used sans ça!
https://wiki.wholelattelove.com/Gaggia_Classic
 
Ca fait 6 mois que j'ai ma gaggia, je l'aime bien à date. Le point qui me gosse le plus c'est la hauteur vraiment tight pour les tasses..
 
Bon ben jai fait ma maintenance sur la Gaggia Classic. Je l’ai pas mal démonté en morceau pour la nettoyer.

Elle fonctionne bien après le nettoyage mais je vais commander 2-3 morceaux pour vraiment la remettre a 100%

J’ai essayé de sortir quelques shots d’espresso et jai encore du chemin a faire avant de sortir une vrai bonne shot.

eab8f57388f1110b9f8e31b24bb5b8f8.jpg
 
J'ai lu le débat, j'ai testé les deux et pas vraiment vu de différence. J'ai une cuisinière au gaz donc je mets le gaz pour que la flamme déborde pas du pot, that's it. Eau chaude vs eau froide dans le pot j'ai pas vu de différence non plus. Ça goûte toujours un peu le brûlé imo, la vapeur d'eau est à 100 degrés + vs 90-94 pour de l'espresso.

Sur un vitro céramique, tu peux éteindre le rond dès que le café commence à couler. Sur le gaz, je le ferme quand le filet d'eau mousse, mais avant que ça fasse du bruit.

Personnellement, j'ai remarqué beaucoup plus d'eau qui restait dans le pot si j'y mettais de l'eau déjà chaude. Le bouillonnement tant aussi à se produire plus vite. J'ai arrêté de le faire. Vitro-Céramique à maximum, j'attends que le filet de café commence à sortir depuis genre 5secondes et je ferme le feu tout en laissant le pot sur le rond et je retire aussitôt que ya signe de bouillonnement.

J'ai finalement reçu mon morceau perdu pour mon Aeropress (merci @Spiter )... c'est dure à battre comme méthode pis je m'ennuyais de me battre avec le siphon quand je moue trop fin.
 
j'ai commandé mes pièces endommagé hier, c'est a dire le shower screen et le shower holder qui va dans le group head.
J'ai aussi commandé un naked portafilter et une knock box.

Il va juste me manquer un tamper ou distribution tool et je suis en business.
C'est quoi votre avis sur les tamper VS distrbution tool, yen a de genre 30$ a 250$, à quel point c'est important?

Même chose pour une bonne balance précise, tout ce que je lis en ligne ça dit que cest important mais j'ai de la misère a dépenser 200-300$ sur une balance quand cest ce que la machine ma couté
 
Back
Top