The Coffee Thread

L'eau qui se rend est filtrée adoucie UV et reverse osmosis donc je suis ok la dessus

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk

Est-ce que ce message a été envoyé de ton Pixel 2 avec Tapatalk? Esti que Tapashit me fait chier, chaque update il scrap mon option "pas de signature".
 
Oui, la Settle.

Pcq être au gramme près, ça fait une différence... Un single shot, mettons tu le veux à 7gr... Ben à 5gr ou 9gr oublie ça... Ton drip time va changer considérablement et ta pression aussi (en plus du tap)...

Le moins de variables qui changent, le mieux ça va être.

Garde pas tes beans dans le hopper, garde les dans un pot hermétique. Mesure ta quantité avant de le mettre dans le hopper (vide) et grind tout. Oui tu vas avoir un certains pourcentage de perte dans la machine mais ça devrais être constant et tu ajuste pour.
 
Garde pas tes beans dans le hopper, garde les dans un pot hermétique. Mesure ta quantité avant de le mettre dans le hopper (vide) et grind tout. Oui tu vas avoir un certains pourcentage de perte dans la machine mais ça devrais être constant et tu ajuste pour.

Trop compliqué/long pour casual mornings, c'est pour ça que ma Nespresso continue de servir, mais c'est pas le but. Je vais vraiment me simplifier la tâche avec un grinder qui pèse. J'en ai utilisé un pendant un temps et ça faisait toute la différence du monde... Will report back éventuellement.

On est tous différent... Je me connais, quand c'est trop chiant, beubye.
 
On s'entend la dessus, mais le fait d'avoir plus ou moins de café va changer l'espace entre ton café et le cap où l'eau sort sous pression et ça, ça change l'extraction. C'est pour ça qu'en ayant toujours ton (mettons 8gr ou 16gr pour un double) dans ton porta en conséquence, ça va te donner une constance.

Quand tu fais 250 espresso par jour, tu viens à jouer facile avec tout ça... Mais à 1-2 par jour, c'est des mois (voire années) avant d'être sur la coche à tout coup, peu importe la variable.

Pour ça que "tant qu'à...", ben grinder avec grammage et un leveler au lieu d'un tamper et t'es en business après 3-4 espresso après un changement de beans, pcq même la même bean, d'une batch de roast différent ça va prendre un grind différent, pas pour rien que la Rancilio en a comme 55 grind level.

100% d'accord avec toi, mais un 270wi est quoi 700+$ et le leveller 100$? C'est pas tout le monde qui a ce budget la pour commencer dans l'espresso et tu as pas encore la machine! Avec de la discipline et plus de travail quand tu change de sorte de café tu vas être capable de faire un bon espresso avec un setup beaucoup moins cher. Si tu es un perfectionniste, c'est la que le rabbit hole commence :p

Et je suis comme toi, la simplicité est primordiale!
 
Est-ce que ce message a été envoyé de ton Pixel 2 avec Tapatalk? Esti que Tapashit me fait chier, chaque update il scrap mon option "pas de signature".
Ahha ouais faut je retourne dans mes settings.

Surtout que pixel 2 c'est pas très baller

Edit: je viens de voir qu'on peut enlever la cochonnerie de Kin!!!!
 
^^ Le trouble de la Rocky, c'est que oui, t'as ton grind size sur la coche, mais impossible d'arriver à ton double à (mettons) 16gr à chaque fois... Donc le grind est bon, mais la dose est pas évidente à trouver.

Si je repartais de scratch, j'irais avec un grinder avec doseur électronique, pour éviter un doseur séparé ce qui complexifie en sale la préparation... "bean" there, done that...

Baratza en font de qualité équivalente avec un peu d'électronique qui pourrait briser, mais bon... Au moins, tu peux select simple/double et finir avec toujours le grammage parfait.

Ont dirait que je me suis habitué sans balance mais oui, avoir un grinder à balance ça doit être vraiment intéressant... je scrapperais moins de café.
 
P.S. je double à 18Gr. :p (pour 36Gr. total avec infusion)

Curieux de connaître vos habitudes à ce sujet ?
 
Last edited:
De mon coté je bois à peu près juste des espresso. J'ai une machine Nespresso mais je trouve que ça me coute vraiment trop cher et je pensais m'acheter de quoi pour utiliser avec du café en grain.

J'ai déja eu des machines traditionnelles et je n'ai pas tant envie que ça d'investir du temps pour tester et trouver tout les paramètre pour sortir la "perfect shot" d'espresso.

Je regardais pour une machine super automatique et je me demandais si quelqu'un ici avec de l'expérience avec la Jura A1 ?
J'ai bu du café chez un ami qui a une grosse Jura a 3000$ et l'espresso était vraiment excellent.

La A1 est beaucoup moin cher mais n'a aucune fonction pour le lait, tu peux seulement faire des espresso et rien d'autre.
Je me disais que ça pourrait être une alternative intéressante à la nespresso
 
De mon coté je bois à peu près juste des espresso. J'ai une machine Nespresso mais je trouve que ça me coute vraiment trop cher et je pensais m'acheter de quoi pour utiliser avec du café en grain.

J'ai déja eu des machines traditionnelles et je n'ai pas tant envie que ça d'investir du temps pour tester et trouver tout les paramètre pour sortir la "perfect shot" d'espresso.

Je regardais pour une machine super automatique et je me demandais si quelqu'un ici avec de l'expérience avec la Jura A1 ?
J'ai bu du café chez un ami qui a une grosse Jura a 3000$ et l'espresso était vraiment excellent.

La A1 est beaucoup moin cher mais n'a aucune fonction pour le lait, tu peux seulement faire des espresso et rien d'autre.
Je me disais que ça pourrait être une alternative intéressante à la nespresso
J'ai eu une Jura et jamais bien.

Faut juste faire attention pas de torréfaction trop foncée / huileuse car le grinder aime pas trop ça.

Sinon c'est top
 
De mon coté je bois à peu près juste des espresso. J'ai une machine Nespresso mais je trouve que ça me coute vraiment trop cher et je pensais m'acheter de quoi pour utiliser avec du café en grain.

Dans le temps de Noël quand je suis passé à boutique à Laval me faire rembourser... Oui, oui, REMBOURSER mes sleeves de "Cloudberry" dont une OUVERTE (fuck off...) pcq c'est juste INFECTE, ça sent et goûte le chimique au boute, ce qui n'est tellement pas le style de Nespresso habituellement...

Long story short, ils se sont pas obstiné et tenaient à me faire 2 espressos pour goûter autre chose... J'ai vu dans le panneau d'info client du commis qu'ils ont 3 informations intéressantes avec lesquelles ils te qualifie instantanément; 1) Année d'adhésion 2) Caps per day 3) Caps total.

Mon total était à 4800 et avec mon retour, j'en ai repris 200+ ... J'ai réalisé que j'en suis donc à 5000 capsules depuis 2012 (avant j'achetais juste en magasin et je donnais pas mes infos) , ce qui me donne un ratio daily de presque 2 et ça pour Nespresso, parait que c'est assez haut.

Donc en gros, à une moyenne à travers les années de 84 cennes la capsule ça fait 4200$ pour 5000 caps et moyenne de 6gr de café par capsule pour environ 30kg de café et donc environ 140$ le KG, soit 63$ la livre.
 
Dans le temps de Noël quand je suis passé à boutique à Laval me faire rembourser... Oui, oui, REMBOURSER mes sleeves de "Cloudberry" dont une OUVERTE (fuck off...) pcq c'est juste INFECTE, ça sent et goûte le chimique au boute, ce qui n'est tellement pas le style de Nespresso habituellement...

Long story short, ils se sont pas obstiné et tenaient à me faire 2 espressos pour goûter autre chose... J'ai vu dans le panneau d'info client du commis qu'ils ont 3 informations intéressantes avec lesquelles ils te qualifie instantanément; 1) Année d'adhésion 2) Caps per day 3) Caps total.

Mon total était à 4800 et avec mon retour, j'en ai repris 200+ ... J'ai réalisé que j'en suis donc à 5000 capsules depuis 2012 (avant j'achetais juste en magasin et je donnais pas mes infos) , ce qui me donne un ratio daily de presque 2 et ça pour Nespresso, parait que c'est assez haut.

Donc en gros, à une moyenne à travers les années de 84 cennes la capsule ça fait 4200$ pour 5000 caps et moyenne de 6gr de café par capsule pour environ 30kg de café et donc environ 140$ le KG, soit 63$ la livre.

Va falloir que je vérifie juste pour le fun mais mes stats vont ressembler pas mal à ça. Chez mois je bois au minimum 1 capsule par jour, les fin de semaine plus, quand je recois du monde aussi, pendant le temps des fête j'en passe énormément. Ma moyenne doit être vraiment pas loin de 2 par jours depuis plus de 5-6ans
 
J'ai une Saeco Xsmall a 5-600$ full auto et je suis très satisfait.

Je regardais des modèles + dispendieux mais quand je suis tombée sur celle là j'ai pris un guess et je suis ben content de mon achat.

Sent from my SM-A530W using Tapatalk
 
Pour ma part j'ai la Saeco Philips 3100 Carafe Series Espresso. Je l'ai eu en rabais à 650$. Que du positif à dire dessus. 1 bouton à peser chaque matin pour un café parfait sans cassage de tête.
 
Vous me donnez le gout de m'acheter une nouvelle machine lol. Gaggia classic pro semble vraiment un bon bet et les reviews sont parfait. Complètement hors budget, je regardais la Rocket appartamento, ça semble incroyable comme machine et tu garde ça toute une vie, un jour peut-être..
 
Pour ma part j'ai la Saeco Philips 3100 Carafe Series Espresso. Je l'ai eu en rabais à 650$. Que du positif à dire dessus. 1 bouton à peser chaque matin pour un café parfait sans cassage de tête.

Tu fais des lattés? Tu rempli le réservoir à chaque fois ou tu le laisse au fridge avec son contenu?
 
Vous me donnez le gout de m'acheter une nouvelle machine lol. Gaggia classic pro semble vraiment un bon bet et les reviews sont parfait. Complètement hors budget, je regardais la Rocket appartamento, ça semble incroyable comme machine et tu garde ça toute une vie, un jour peut-être..

Sur que si tu y vas full manuel et que tu comprends dans quoi tu t'embarques, c'est un no-brainer cette Gaggia...

Plusieurs choses que perso j'aime moins sur cette machine, mais les 2 plus les plus gossantes pour moi sont : 1) Plus jamais de single-boiler, fais trop de lattés. Il faut purger manuellement, c'est gossant et ensuite faut attendre que la temp remonte pour faire d'autres shots, no-no pour moi et 2) Le manque de gauge de pression. Chaque nouvelle batch de beans requiert un ajustement pour l'avoir sur la coche et le gauge de pression est le meilleur indicateur savoir si ton grin+tap est parfait. Full manuelle veut dire gosser avec le cell pour timer tes shots à mettons 28 secondes... Sinon, quand j'ai gossé avec on a essayé avec une mini balance en dessous de la tasse pour y aller avec le grammage d'extraction et c'était mieux qu'avec un timer, une fois ton grammage calculé avec ton timer.

Parcontre, mécanique ultra simple et facile à réparer avec des pièces qui existent depuis toujours et tout le monde la connait.

Aussi, un peu longue à chauffer 420s optimal pour que ton groupe soit chaud... IMO faut la laisser à "on" et la mettre sur une prise intelligente.

Données intéressantes, entre autre : Time to Steam, Time to produce steam, time to reheat:

Brew Temperature (2oz, Paper Cup)176
Brew Temperature (8oz, Paper Cup, Deg. F)174
Brew Time (2oz, Paper Cup, Seconds)25
Hot Water Reheat Time (Typ. Seconds)17
Hot Water Temperature (8oz, Deg. F)168
Hot Water Time (8oz, Seconds)11
Time to Steam 8oz of Milk (Seconds)32
Sound Level while Brewing (dB)63
Time to Produce Steam (Seconds)39
Time to Heat (Minimum Seconds)65
Time to Heat (Recommended Seconds)420
 
Ciboire t'opères-tu une locomotive ou une machine à espresso !

Pour les lattés un moyen cheap de s'en sortir : tu met ta shot de lait dans le micro onde le temps de rempli ton portafiller, part la machine, fait mousser ton lait chaud avec un mousseur à lait à batterie. Avec de la pratique tout fini par être mal prêt en même temps.
 
J'ai effectivement vu que dans certain vidéo, quelques machines dont la appartamento requiert un purge avant de faire l'espresso, pourquoi il faut faire ça? c'est quoi les différences des machines qui requiert ça et celle que c'est pas nécessaire?

Sinon de pas être capable de faire le lait en même temps que l'espresso, couldn't careless. Ça fait quand même un bon 12 ans(si je compte le temps que j'étais encore chez mes parents) que j'en fais avec nos petites machines cheap et c'est jamais arrivé que ça ma tanné de pas pouvoir faire les deux en même temps.
 
Back
Top