The Coffee Thread

Je ne connais pas le Bodum en particulier, mais les grinders cheap du genre ne font pas un grain vraiment assez fin pour du vrai espresso. Baratza encore ça commence à être correct comme finesse. C'est ce que j'ai lu sur le web du moins, j'ai pas d'expérience particulière des grinder cheap à part ceux à lames.

Comme j'ai écris, j'achète aussi du déjà grinder style Lavazza et la machine le gère, ca existe plus fin que ça ?
 
Je ne connais pas le Bodum en particulier, mais les grinders cheap du genre ne font pas un grain vraiment assez fin pour du vrai espresso. Baratza encore ça commence à être correct comme finesse. C'est ce que j'ai lu sur le web du moins, j'ai pas d'expérience particulière des grinder cheap à part ceux à lames.

It's not only about how fine your coffee grinds are but the consistency of it, like I said it becomes like baking after a certain level. A cheap burr grinder can produce some fine coffee grounds but if you inspect the end result you'll see it's not consistent. Some of it will be espresso fine grind, part of it will be medium grind that should be used for pour-over or aeropress and crappy ones will even give you some large bits.

When you spend more money for a grinder you're paying for 3 things really:
1. Consistency, the certainty that all the coffee will be ground to the same "finest" and not varying sizes.
2. Diability, the ability to make micro-adjustments to your grind.
3. Flexibility, the ability to grind from espresso fine to large grinds for french-press.
 
Comme j'ai écris, j'achète aussi du déjà grinder style Lavazza et la machine le gère, ca existe plus fin que ça ?
J'ai déjà acheté du lavazza sous vide pour ma moka et c'était correct, alors ce n'est pas si fin que ça. Regarde une mouture à café turc, ça c'est fin.
 
Une machine à espresso ultra de base, est-ce que c'est quand même mieux qu'un stove top ou ça va faire des cafés ratés 2 fois sur 3?

J'ai trouvé elle à 100$ localement
https://www.amazon.com/DeLonghi-ECP...7YR27N7W8NT&psc=1&refRID=TVEWNH7PK7YR27N7W8NT

Ce genre de machine la vient avec des paniers présurisés, donc la pression ne se fait pas dans ton café, mais entre les 2 épaisseurs de métal du panier. Tu pourrais mettre du café filtre pré moulu pis tu sortirais quelque chose de correct avec du crema. Une "vraie" machine a espresso va dépendre de la finesse du grain et va être beaucoup plus pointilleuse.
 
Vous me conseillez quoi comme coffee tamper ? Est-ce que n'importe quel sur amazon ou aliexpress fait l'affaire ?
 
Vous me conseillez quoi comme coffee tamper ? Est-ce que n'importe quel sur amazon ou aliexpress fait l'affaire ?

Nope, regarde le diamètre de ton holder en premier...58mm c'est pas mal la norme dès que t'as une machine moyennement bonne. Ya des machines à 48mm, 54mm, etc...

J'ai beaucoup expérimenté et regardé un paquet de vids de ceux qui tamp pas vraiment à pression, mais qui plutôt utilisent un égalisateur en s'assurant d'avoir le bon grammage de café et la bonne mouture et c'est crissement mieux que d'essayer de toujours tamper à la bonne pression.

Recherche plutôt un "leveler", tu m'en donneras des news, perso crissement plus fiable qu'un tamper.

 
Pour ceux qui veulent s'équiper :

Rancilio
p_rocky_sd_black_iso.jpg


Comme mentionné, le grinder c'est le premier item à bien choisir pour avoir une qualité/constance d'infusion.

Si t'as 1000$ de budget, t'es mieux d'investir 500$ dans un grinder et 500$ dans une machine espresso plutôt que 850$ dans une machine et 150$ dans un grinder.

La Rancilio c'est l'entrée de gamme des grinders "heavy users", mais avec un modèle comme ça vous n'aurez jamais besoin d'upgrader et vous garderez toujours une constance de mouture.
 
^^ Le trouble de la Rocky, c'est que oui, t'as ton grind size sur la coche, mais impossible d'arriver à ton double à (mettons) 16gr à chaque fois... Donc le grind est bon, mais la dose est pas évidente à trouver.

Si je repartais de scratch, j'irais avec un grinder avec doseur électronique, pour éviter un doseur séparé ce qui complexifie en sale la préparation... "bean" there, done that...

Baratza en font de qualité équivalente avec un peu d'électronique qui pourrait briser, mais bon... Au moins, tu peux select simple/double et finir avec toujours le grammage parfait.
 
I have tried:

-Nespresso Vertuo Round Head & Aeroccino
-BES878BSS Breville & Frother
-A Basic coffee maker with filter & Frother/Aeroccino
-Manually brewed coffee in a coffee brewer mug, mesh filtered & Frother/Aeroccino

To be honest, makes absolutely no difference what machine/technique you are using.
The coffee is made or lost with water quality, and bean roast/grind (bean origin/quality too of course, I'm talking about good beans only - used in all of the machinery/methods above)

Also I quit sugar in June - all coffee tastes like shit for the first week.
Second week an onward, I have been able to pick up scents, flavors and accents I never thought existed in different coffees.
 
^^ Le trouble de la Rocky, c'est que oui, t'as ton grind size sur la coche, mais impossible d'arriver à ton double à (mettons) 16gr à chaque fois... Donc le grind est bon, mais la dose est pas évidente à trouver.

Si je repartais de scratch, j'irais avec un grinder avec doseur électronique, pour éviter un doseur séparé ce qui complexifie en sale la préparation... "bean" there, done that...

Baratza en font de qualité équivalente avec un peu d'électronique qui pourrait briser, mais bon... Au moins, tu peux select simple/double et finir avec toujours le grammage parfait.

Tu parles du Sette 270wi? C'est pas mal le seul mainstream qui a la balance inclus, sinon même dans le high end ça va être comme le Rocky, ça moût approximativement au temps et ça te prend une balance à part si tu veux être au gramme près.
 
Pour ceux qui veulent s'équiper :

Rancilio
https://www.coffeeitalia.co.uk/medi...d6e5fb8d27136e95/p/_/p_rocky_sd_black_iso.jpg

Comme mentionné, le grinder c'est le premier item à bien choisir pour avoir une qualité/constance d'infusion.

Si t'as 1000$ de budget, t'es mieux d'investir 500$ dans un grinder et 500$ dans une machine espresso plutôt que 850$ dans une machine et 150$ dans un grinder.

La Rancilio c'est l'entrée de gamme des grinders "heavy users", mais avec un modèle comme ça vous n'aurez jamais besoin d'upgrader et vous garderez toujours une constance de mouture.
C'est ce grinder la que mes parents ont je m'amusais avec en fds.

Le problème c'est de mettre la bonne quantité et je vois pas comment mettre une balance dessous. Après ça tu dois tamper mais de mes gossages en fin de semaine si je tamp trop ça coule pas bien et ça chie le café (trop long).

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Tu parles du Sette 270wi? C'est pas mal le seul mainstream qui a la balance inclus, sinon même dans le high end ça va être comme le Rocky, ça moût approximativement au temps et ça te prend une balance à part si tu veux être au gramme près.

Oui, la Settle.

Pcq être au gramme près, ça fait une différence... Un single shot, mettons tu le veux à 7gr... Ben à 5gr ou 9gr oublie ça... Ton drip time va changer considérablement et ta pression aussi (en plus du tap)...

Le moins de variables qui changent, le mieux ça va être.
 
C'est ce grinder la que mes parents ont je m'amusais avec en fds.

Le problème c'est de mettre la bonne quantité et je vois pas comment mettre une balance dessous. Après ça tu dois tamper mais de mes gossages en fin de semaine si je tamp trop ça coule pas bien et ça chie le café (trop long).

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk

Le tamp est pas supposé être une étape critique, le but est d'avoir une pression similaire à chaque fois et ajuster ton flow avec la finesse du grain, pas en écrasant la puck en forçant trop.
 
Le tamp est pas supposé être une étape critique, le but est d'avoir une pression similaire à chaque fois et ajuster ton flow avec la finesse du grain, pas en écrasant la puck en forçant trop.
Ouais mais quand c'est pas ta machine ni ton café ben tu fais essai et erreur :)

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Le tamp est pas supposé être une étape critique, le but est d'avoir une pression similaire à chaque fois et ajuster ton flow avec la finesse du grain, pas en écrasant la puck en forçant trop.

On s'entend la dessus, mais le fait d'avoir plus ou moins de café va changer l'espace entre ton café et le cap où l'eau sort sous pression et ça, ça change l'extraction. C'est pour ça qu'en ayant toujours ton (mettons 8gr ou 16gr pour un double) dans ton porta en conséquence, ça va te donner une constance.

Quand tu fais 250 espresso par jour, tu viens à jouer facile avec tout ça... Mais à 1-2 par jour, c'est des mois (voire années) avant d'être sur la coche à tout coup, peu importe la variable.

Pour ça que "tant qu'à...", ben grinder avec grammage et un leveler au lieu d'un tamper et t'es en business après 3-4 espresso après un changement de beans, pcq même la même bean, d'une batch de roast différent ça va prendre un grind différent, pas pour rien que la Rancilio en a comme 55 grind level.
 
Back
Top