STi as a track car - looking for feedback

Rafnir

New member
Hi all,
I've got my eye on an STi as my new track car. (Hell of an upgrade from the old civic, but that tin can is gone now) I've driven lots of VW, (on and off the track) and for the last couple of years, I had the civic for the track. I tried a 2007 STi a couple of months ago (only road, not track) and it was an awesome ride. They seem pretty rare, so actually catching a decent deal is really hard.

However I don't know Subaru very well and I was looking for feedback from anyone who is lapping a Subaru. Any gotchas I should know about? General feedback on running one for track use? etc... There is a 2005 STi I am going to look at tonight, its all stock (blank canvas) but it has 120K. I know very well what happens to VW after 100K, but I have no idea about Subaru. This would be primarily for track use, but will probably get a lot of daily use during the summer as well.

Any and all feedback is welcome. :)
Thanks!
 
a couple of peoples are lapping theirs on this site too : http://www.montreal-subaru-club.com/

personnally, I think it's overkill but I track a 1st gen miata for summer and a 2000 impreza wagon w/ the 2.2l during winter so power isn't even close to the top of my 'must have' list ;)
 
Very fast, efficient cars. Not the most challenging to drive, they'll get you out of trouble even if you do something stupid. I personally don't like that in a track car but it could be viewed as a desirable trait; the car will make you look good.

I hear brakes are an expensive maintenance item unless you go for an aftermarket kit. It's a turbo car, so easy to get more power but you might lose reliability. There is lag, not the same crisp throttle response as an NA engine. They are generally reliable cars.

Understeer is a problem especially when stock.

You can also use it as a winter track car, so bonus! Plus, if you keep it stock-ish, it's a very practical everyday car.
 
Overkill? As in, the car is "too fast"? Is there such a thing as too fast? I'm not sure I get it.

J'ai de la misère à rester maitre de mes 90whp, alors j'imagine qu'avec 300hp, je serai en train de broutter de l'herbe plus loin dans le champ ;)

La voiture est superbe et franchement, avoir le fric, ce serait dans ma flotte de véhicules mais ça reste overkill pour moi, c'est le pourquoi je donne un peu de contexte :)

aussi, plus puissant veux pas nécessairement dire plus plaisant mais veux généralement dire plus cher, plus de poids, plus d'usure, plus d'essence, etc..

Comme je fais du lapping pour le plaisir plutôt que pour comparer mes temps avec mon voisin, ma priorité est de maximiser le fun/$$ ratio et non pas le performance/$$ ratio.

Que veux-tu, jsuis cheap par obligation, pas par choix :p
 
Bon char !

Mais moi j'irais avec une WRX et des modification a place pour la différence de prix.
 
Untamed.. Thanks for the info.. I am looking thorugh that site now... I know what you mean about power.. I still had lots to learn with a 100HP civic... 300HP will be a new learning experience.. :)
 
Untamed, d'accord avec toi mais si on est honnête, aller plus vite c'est plus le fun, all else being equal. Même si t'es pas obsédé par tes temps, c'est un challenge de plus. I'd rather drive a fast car really fast than a slow car fast.

300hp c'est pas du tout un problème avec un AWD; en masse de grip pour maîtriser la puissance. Par contre, pour moi, c'est pas ce qu'il y a de plus plaisant. Anyway tout est histoire de choix perso.

NX 2.0, je ne suis pas du tout d'accord. Tout ce qui compte est différent sur la STi, c'est pas comparable à la WRX. Chassis, drivetrain, moteur, freins, y a rien de pareil, même si c'est marqué Impreza sur le manuel du proprio. Sans compter la valeur de revente. S'agit pas juste de monter le boost pour avoir l'équivalent d'un STi avec une WRX!

Si on veut aller avec ce genre de véhicule, STi pour débuter, on garde ça pas mal stock au début le temps d'apprivoiser le char, ensuite on modifie pour éliminer les faiblesses (understeer, coût des consommables freins, poids, etc.). En faisant attention que les capacités du véhicule ne gomment pas des erreurs de pilotage.
 
Thanks for feedback Seb. The idea is with an STi, I can leave it pretty much stock, (well, maybe some mods :) ) still have lots of fun on the track and on the road. It is kind of nice to think of the possibilities for next winter... :)

NX 2, thanks... J'ai regarder les difference, et avec les brakes, suspension et tous... un wrx devient jamain vraiment un sti... La difference de prix sur un 2005 ou 2006 est pas tres gros. Un bon point pour les wrx par countre est sont beacoup plus facile a trouver que les sti, alors ca ce peut pour cette raison je vais avour un wrx. Quand tu dit bon char, est que tu a l'experice avec sur la piste? Just wondering.
 
Thanks for feedback Seb. The idea is with an STi, I can leave it pretty much stock, (well, maybe some mods :) ) still have lots of fun on the track and on the road. It is kind of nice to think of the possibilities for next winter... :)

NX 2, thanks... J'ai regarder les difference, et avec les brakes, suspension et tous... un wrx devient jamain vraiment un sti... La difference de prix sur un 2005 ou 2006 est pas tres gros. Un bon point pour les wrx par countre est sont beacoup plus facile a trouver que les sti, alors ca ce peut pour cette raison je vais avour un wrx. Quand tu dit bon char, est que tu a l'experice avec sur la piste? Just wondering.
Oui c'est sure un Sti c'est un Sti il y a plein de stock beaucoup meilleur que la WRX. Mais ca reste un autre choix que tu peut considerer quand meme.

Non j'ai juste essayer des wrx d'amis sur la rue et au concessionaire.

Entk moi ce que je ferais si je voulait courser avec ce char, serait de prendre une WRX 2002, que je payerais cash, metttre un set de coil over de qualité, des pneus de course R compound, mags leger, des sway bar de performance/strut bar, un kit de gros frein en avant et tout les ligne en stainless et liquide performance.

Peut etre tu aime pas le look d'une 2002 je comprend mais pense y. Ca vas te revenir beaucoup moin cher et tu vas etre pret pour la track.

Sinon ben tu emprunte a ta banque et tu te paye la STI. Tout dépendant de ton budget. Tsé c'est facile se payer la grosse bagnole mais c'est plus valorisant modifier soit meme et passer des STI avec une wrx modifier.

C'est mon opinion.
 
Meh. Modifier son char et passer un autre char avec un char inferieur... ca m'allume pu. Modifier son pilotage et passer quelqu'un avec une voiture inférieure, là tu parles!!
 
Meh. Modifier son char et passer un autre char avec un char inferieur... ca m'allume pu. Modifier son pilotage et passer quelqu'un avec une voiture inférieure, là tu parles!!

voila!!!!

la 2002 avec modif vas etre tellement moin fiable qune STI 2006-07....donc go avec la STI!!!!!! et amuse toi bien!!!
 
A voir le nombre de subaru qui ont sauté leurs moteur sur la track, je recommande pas de rouler avec aucun Subaru sur la track...
 
A voir le nombre de subaru qui ont sauté leurs moteur sur la track, je recommande pas de rouler avec aucun Subaru sur la track...

Qui ca et quand, sur quelle track?

Pour le OP, avec une Subie tu peux t'attendre a du sous-virage. Le moteur est bas oui mais il est aussi loin devant. Puis touche pas a la WRX si tu peux te permettre la STI. Juste pour les freins et la transmission ca vaut la peine. La six vitesses est pas tuable et peu prendre pas mal plus de puissance en restant fiable. Pour le power, juste un Cobb AP V2 va donner un gain appreciable sans veritable mod. Pour le reste, c'est sur que ca coute plus cher a rouler et tracker qu'une civic mais il n'y a vraiment aucun comparatif entre les deux. Et oui le plus beau la-dedans c'est que ca peut facilement etre un DD et tu peux aussi la lapper l'hiver et avoir un fun noir 4 saisons sur 4. *tu*
 
How deep are your pockets? Running an STi isn't cheap and given the failure rate of engines you should be buying a spare 2.0L JDM. That's something to consider. They are very fun cars to drive and with some simple mods on both engine/ suspension, a blast to drive. Don't listen to people saying "An STi is not challenging to drive or not fun" if you screw up the end result is the same or "Drive a slow car and pass fast car" yes that's fun at places like ASE however Tremblant, Calabogie and Mosport have long straights. Those straights are even longer in an underpowered car, these days I am a firm believer in HP on big tracks.

First thing I'd check for is a cracked exhaust housing on the turbo, if so I would walk away.
 
This is fantastic feedback everyone! Thank you!
Buying a spare engine was not part of the plan and i do realize putting anything on the track gets expensive quickly.

Track performance with an sti is not something I am worried about. :) However reliability is. Where can I find details about things like engine reliability? I've read the sti tranny is all but indestructible, but not much about engines blowing up.

Any sti lappers out there want to chine in? :)
 
The only person I can really think of is Dreamer, who owns a heavily modded STi and has tracked it. If you haven't heard about STi engines blowing up then you haven't done much research.

if not www.nasioc.com
 
en 2010 a ste-croix

-STI 2010 avec 5K km
-STI 2009(2ieme moteur sauté)
-Un autre que je suis pas sur du model

En 2009 et 2008 cetais pire.

C'est moi qui ferme la gate aux 418 Lapping Night et j'ai trop souvent attendu apres une flaube en fin de soirée pour un subaru sauté(80% des moteurs sauté je dirais a l'oeil)

Pour les haters, j'ai un subaru:)
 
How deep are your pockets? Running an STi isn't cheap and given the failure rate of engines you should be buying a spare 2.0L JDM. That's something to consider. They are very fun cars to drive and with some simple mods on both engine/ suspension, a blast to drive. Don't listen to people saying "An STi is not challenging to drive or not fun" if you screw up the end result is the same or "Drive a slow car and pass fast car" yes that's fun at places like ASE however Tremblant, Calabogie and Mosport have long straights. Those straights are even longer in an underpowered car, these days I am a firm believer in HP on big tracks.

First thing I'd check for is a cracked exhaust housing on the turbo, if so I would walk away.

JDM's 2.0l j'amais eu de troubles avec ces moteur la sur la track...*tu*
 
Back
Top