Changer un duplex en triplex...étapes?

P_KK

Legacy Member
Bonsoir,

Je voudrais changer un duplex en triplex. L'appartement du haut reste tel quel, celui du rez-de-chaussez n'aura plus de sous-sol. Et le sous-sol sera un nouveau petit appartement.

Je voudrais savoir c'est quoi les étapes. Et j'ai plusieurs questions...

- Permis de la ville.
- Maitre Electricien pour diviser le courant et demande d'ajout compteur Hydro.
- Plombier pour diviser l'entré d'eau.
- Finaliser les rénovations. (enlever l'escalier, créer des murs pour séparer le sous-sol du rez-de-chaussez, etc...)

Électricien, plombier et rénovations ne m'inquietent pas. Mais pour le permis de la ville...suis-je obligé? Si je me fais pogné ca fait quoi? Combien d'étapes il y a pour avoir un permis et pour etre approuvé/certifié? Combien ca coute environ?

J'ai appeler la ville, mais ils me demande de me présenté a l'hotel de ville. Je ne peux pas encore me présenté car je n'ai pas tous les papiers. Alors si vous pouvez me répondre ca serait génial!

Merci.
 
^^ pas trouvé

rien sur google non plus, a part les duplex et triplex a vendre!

Merci pour les PM

quelqu'un a deja fait ce changement??
 
pas sur mais se serai bon de demander a un notaire

penser a faire aussi une sorti de secour je crois

moi c sa que jai triplex ( avec un 3 1/2 ) au sous-sol
 
Commence par la ville.... Le zonage permet-il un triplex?
Pas de permis, pas d'inspecteur...

Est-ce que tu écoute ''Holmes on Home'' des fois??

Make it right!
 
vla 10 ans je voulais faire la meme chose. Rendu a l'hotel de ville la gars m'a demande un tas d'info et donne un autre tas encore plus grand des choses a respecter que je voulais abandonner. Mais le gars de la ville m'a dit de lire entre les lignes. Ce qu'il voulait dire c'est ca: laisse faire toute cette marde, plante un A apres l'adresse du RDC et tu vas etre correct. Ben ca fait 10 ans que je suis correct, mes locataires recoivent le courrier, je declare mon revenu de cet appart et a date pas de questions de la ville.
 
Je fais une recherche google sur le sujet et bam! Ce thread sort sur MR... Alors pourquoi pas le sortir des boules a mites!?!

Je me renseigne sur le sujet. Je regarde des fois des duplex dans le but de louer les logements, mais ajouter une porte c'est tu ben difficile?? (pas en terme de construction, mias plutôt légalement)

Facile comme audi1 le prétent?
 
va chez les indiens pis dit leur que tu les hais pis que tu supporte le pipeline et que le chef simon c'est le plus sensé de la gang...

wait 1-2 week

Perte total parcequ'ils ont mis le feux dans ton duplex.

Recontruit en triplez = profit
 
2011!! haha damn!!

Ok, planter un A pour l'adresse du RDC c'est ok aussi...mais tu n'aura pas une entré Hydro a part, alors tu dois le louer chauffer electricité inclus, pas un probleme tu loue plus cher c'est toute. Videotron/Bell pas un probleme non plus. Ca c'est si tu habite un des logements, si c'est 2 locataires differents tu va devoir t'entendre pour splitter le bill d'Hydro ou tu loue les 2 plus cher et tu paye l'hydro (bien plus simple).

Le seul probleme que j'ai eu c'est quand j'ai acheter une maison, pis la banque a vue mes baux et ils ont dit qu'un de mes logements n'était pas ''légal'' selon le plan cadastre de la ville. Pourtant la Caisse Desjardins (hypotheque des blocs) s'en fou pas mal et m'ont rien demander a propos de tout ca depuis pres de 10 ans!

J'ai réussit a convaincre la banque de fermer les yeux sur ca...il y avait une possibilité de changer les baux aussi, mais vue que c'était déjà envoyer, c'était un peu trop tard. Bref, c'est bon a savoir :)
 
2011!! haha damn!!

Ok, planter un A pour l'adresse du RDC c'est ok aussi...mais tu n'aura pas une entré Hydro a part, alors tu dois le louer chauffer electricité inclus, pas un probleme tu loue plus cher c'est toute. Videotron/Bell pas un probleme non plus. Ca c'est si tu habite un des logements, si c'est 2 locataires differents tu va devoir t'entendre pour splitter le bill d'Hydro ou tu loue les 2 plus cher et tu paye l'hydro (bien plus simple).

Le seul probleme que j'ai eu c'est quand j'ai acheter une maison, pis la banque a vue mes baux et ils ont dit qu'un de mes logements n'était pas ''légal'' selon le plan cadastre de la ville. Pourtant la Caisse Desjardins (hypotheque des blocs) s'en fou pas mal et m'ont rien demander a propos de tout ca depuis pres de 10 ans!

J'ai réussit a convaincre la banque de fermer les yeux sur ca...il y avait une possibilité de changer les baux aussi, mais vue que c'était déjà envoyer, c'était un peu trop tard. Bref, c'est bon a savoir :)

Awesome. A tu pensé le faire ''légal'' ou c'était trop compliqué? Voir impossible?
 
Selon ce pdf il faut voir si au moins la moitié de la hauteur est au dessus du sol, bref seuls les demi sous sols semblent permis en réalité.

1bbf5a1c498b7659f59ba81171b3545e.jpg

169a10cf7a296478af0e62fea6d35608.jpg
 
@4frnt peut peut-être t'aider

Selon ce que j'ai vu à date, vu que je suis dans la même situation:

- Voir le zonage de la ville. Dans mon cas le zonage de mon duplex est multifamillial pour duplex et triplex. All good de ce côté.

- Voir avec l'urbanisme de la ville: ils suivent le code du bâtiment (vérifier quelle version ils utilisent!!!). Il y a plusieurs trucs à respecter selon les normes, et faut bâtir un plan en fonction de ça qui sera approuvé par la ville avant de débuter les travaux. En geos, hauteur minimum des plafonds, surface de fenèstration minimale en fonction de la surface de l'appartement, dans chaque chambre ça prends des fenêtres avec une ouverture minimale selon le code pour permettre la sortie en cas d'urgence, ratio entre hauteur du mur hors terre VS enterré, bref pas mal de trucs à checker.

- Ensuite pour les travaux, ben si le loyer tu veux pas inclure Hydro payé et tout le reste, faut splitter la plomberie et électricité, nouveau panneau indépendant et compteur Hydro, faire une entrée indépendante...

Je commence ces travaux là dans 2-3 ans dans mon cas, mais je me suis renseigné pas mal d'avance j'ai jasé une couple de fois avec le directeur d'urbanisme de ma ville.
 
Awesome. A tu pensé le faire ''légal'' ou c'était trop compliqué? Voir impossible?

Oui je suis allé a la ville et demander les procédures, je sais que le zonage est bon car mon autre plex est jumelé et ca été fait avant qu'on l'a acheté.

La ville veut des plans style blueprint d'un architect sur la modification et si tout est correct pour le faire.
Une fois approuvé les travaux peuvent commencé et j'imagine que j'ai pas le droit de faire ca moi meme, surtout pour séparer l'électricité.
Ajouter une nouvelle boite électrique.
Ajouter un compteur électrique d'Hydro.
Fermer le plancher escalier qui va au sous-sol.
Le monsieur de la ville m'a dit que ces changements la peuvent prendre 3-6 mois et couter jusqu'a 10 000$.

J'ai dit merci et je suis parti.
Je ne pense pas que ca vaut la peine, sauf peut-etre pour la vendre?

Je pense que c'est moins compliquer si tu demande a ton locataire de sous louer son sous-sol...
 
Selon ce que j'ai vu à date, vu que je suis dans la même situation:

- Voir le zonage de la ville. Dans mon cas le zonage de mon duplex est multifamillial pour duplex et triplex. All good de ce côté.

- Voir avec l'urbanisme de la ville: ils suivent le code du bâtiment (vérifier quelle version ils utilisent!!!). Il y a plusieurs trucs à respecter selon les normes, et faut bâtir un plan en fonction de ça qui sera approuvé par la ville avant de débuter les travaux. En geos, hauteur minimum des plafonds, surface de fenèstration minimale en fonction de la surface de l'appartement, dans chaque chambre ça prends des fenêtres avec une ouverture minimale selon le code pour permettre la sortie en cas d'urgence, ratio entre hauteur du mur hors terre VS enterré, bref pas mal de trucs à checker.

- Ensuite pour les travaux, ben si le loyer tu veux pas inclure Hydro payé et tout le reste, faut splitter la plomberie et électricité, nouveau panneau indépendant et compteur Hydro, faire une entrée indépendante...

Je commence ces travaux là dans 2-3 ans dans mon cas, mais je me suis renseigné pas mal d'avance j'ai jasé une couple de fois avec le directeur d'urbanisme de ma ville.

Good tiens nous au courant et des couts, je serais vraiment curieux svp!
C'est gros comment le sous-sol?
 
Good tiens nous au courant et des couts, je serais vraiment curieux svp!
C'est gros comment le sous-sol?
J'ai pas la superficie exacte avec moi, mais présentement y'a une salle familliale, 4 chambres , une salle de bain et une salle de lavage. Ça va devenir un "gros" 4 1/2.

Pour les coûts, j'ai estimé rapidement un 40k$, le plus gros du budget va aller pour creuser et ouvrir la fondation (pour l'entrée), faire une cuisine et adapter l'électricité/plomberie. Je prévois faire beaucoup de job moi-même dans tout ça (les divisions, la cuisine...).

Sent from my GM1917 using Tapatalk
 
J'ai pas la superficie exacte avec moi, mais présentement y'a une salle familliale, 4 chambres , une salle de bain et une salle de lavage. Ça va devenir un "gros" 4 1/2.

Pour les coûts, j'ai estimé rapidement un 40k$, le plus gros du budget va aller pour creuser et ouvrir la fondation (pour l'entrée), faire une cuisine et adapter l'électricité/plomberie. Je prévois faire beaucoup de job moi-même dans tout ça (les divisions, la cuisine...).

Sent from my GM1917 using Tapatalk

lol 40k, je vais acheter la lettre A pour 2.99$ merci :p
 
Back
Top