Road Test: Essai routier : Subaru Impreza WRX 2011 +photos/vidéo

photoshopaddict

New member
Collaboration spéciale : Matthieu Lambert

Entre deux univers – Subaru Impreza WRX 2011

2011subaruwrx-001.jpg


Il est temps pour vous d’acheter un nouveau véhicule, car suite à une soirée torride avec votre âme-sœur il y a neuf mois votre plaisir s’est transformé en responsabilité et il a pris la forme d’un beau bébé bien en santé? C’est normal, la plupart des couples passent par cette expérience un jour ou l’autre. Par contre, vous êtes hésitant car il y a trop de choix et vous ne savez pas sur quel pied danser lorsqu’arrive le temps de faire un choix ?

Pourtant vous savez ce que vous voulez, non? Une voiture sport qui fait le 0-100 km/h en moins de quatre secondes et qui attire le regard des gardiennes à la garderie avec sa couleur éclatante ! Oui, c’était surement le cas il y a quelques années, or il est maintenant temps de passer la vitesse supérieure et prendre ses responsabilités, car la belle-mère n’approuverait pas ce choix. Tout n’est pas perdu! L’arrivée de bébé ne vous empêchera pas de prendre le volant d’une voiture qui vous plaît et qui permet de réaliser de belles performances. Cette bonne nouvelle se nomme Subaru Impreza WRX.

La première qualité qui vous sautera aux yeux est l’espace disponible grâce à sa configuration à hayon ou ses 265 chevaux présents sous le pied droit, dépendant si vous êtes la femme ou l’homme bien sur… Le fameux moteur BOXER ronronne doucement à l’arrêt et se réveille brusquement lorsque le turbo s’active en pleine accélération pour laisser vrombir les 265 chevaux et 244 lb-pi de couple pour faire le 0-100 km/h en seulement 5.4 secondes – pas si loin du 4 secondes souhaité! Il faut être alerte car la plage de puissance, qui se situe entre 3 500 et 6 500 tours minute, se consume rapidement et le temps entre le prochain changement de rapport est court. La précision de la transmission manuelle est complétée par le dispositif antirecul qui permet de démarrer facilement en pente.

2011subaruwrx-018.jpg


Lorsque vient le moment de freiner et que la distance allouée est plus courte que prévue, les freins performent adéquatement en vous amenant à l’arrêt en toute sécurité, juste après avoir eu la sensation qu’il serait impossible de vous arrêter à temps. En effet, les freins sont performants, mais manquent cruellement de précision et de sensation, ce qui rend les manœuvres d’urgence imprécises et la conduite sportive difficile à calculer. Tout s’oublie lorsqu’on accélère à nouveau et que le sifflement du turbo résonne à vos oreilles ; il vous arrache alors un sourire de satisfaction infantile.

Le modèle cinq portes à pour avantage d’avoir un espace de chargement supérieur à la WRX berline et les sièges, qui se rabattent pour former un plancher plat, séduiront les adeptes de plein air. C’est là un atout très apprécié pour les voyages en camping avec la petite famille. Par contre les pistons rigides qui retiennent la valise nécessitent un mouvement ferme et allongé, ce qui peut rendre son utilisation quotidienne gênante, surtout lorsqu’on a les bras pleins !

Le système quatre roues motrices vient élever le plancher de la valise jusqu’à l’amener à quelques centimètres de la hauteur de chargement, un aspect qui minimise l’espace mais rend le dépôt d’objets lourds facile, ce que votre chiropracticien appréciera! À défaut de retirer ces quelques centimètres possibles dans la valise, le système à quatre roues motrices procure une sensation de sécurité en tout temps, sur toutes les surfaces qui se présentent et son intervention est perceptible, même sur chaussée sèche! Cet équipement de base, de concert avec le châssis rigide et stable, confère une impression de solidité infaillible, sans parler de la suspension.

2011subaruwrx-029.jpg


Fini de se faire brasser la cage matin et soir ou d’avoir un roulis agaçant en conduite sportive ; la suspension est un parfait équilibre entre la conduite sportive et la conduite urbaine quotidienne. Cet équilibre s’apprécie particulièrement lors de longs trajets entre la ville et la campagne puisque les arrêts aux feux rouges se font avec douceur, sans enlever aux manœuvres sportives leur essence même, c’est-à-dire la sensation dynamique de conduite. Cet ensemble se complète par une direction précise qui, malheureusement, manque un tantinet de sensation, sans pour autant enlever la capacité de pointer la voiture là où on le veut.

La nouveauté 2011 qui rend la tenue de route si exceptionnelle sur les modèles WRX, c’est l’élargissement de la voie avant et arrière et l’adoption de la même carrosserie aux ailes élargies que la STI, sans oublier les pneus plus larges qui offrent une meilleure adhérence. Ces améliorations transmettent la sensation d’être rivé à la route, de prendre la place qui nous revient tout en signalant fièrement aux autres usagers notre présence bien évidente. Et quelle présence! Impossible de passer inaperçu avec ces feux arrières étincelants, le système d’échappement à quatre embouts, l’aileron parfaitement intégré et, encore une fois, les superbes ailes élargies.

L’esthétique extérieure en fait rêver plus d’un, par contre quelques léger détails, presque imperceptibles, peuvent décevoir. Les plaquettes avec l’inscription WRX sur les ailes avant sont faites d’un plastique de qualité moyenne de même que la calandre avant et les insertions aux extrémités du pare-choc avant. Outre ces détails négligeables, la finition extérieure est digne du constructeur et sans reproche.

Une fois derrière le volant, on remarque la sobriété et la simplicité de l’intérieur. Est-ce un atout ou un inconvénient? Probablement un peu des deux, car la simplicité volontaire de l’habitacle s’adapte parfaitement lorsqu’il faut être concentré sur la route et minimiser les distractions. Le manque de couleur est compensé par les coutures rouges qui parsèment le volant et les bancs. Les six différents types et teintes de plastiques qui se retrouvent sur le tableau de bord n’offrent pas une cohésion parfaite, mais ils diminuent l’effet de sobriété. Les différents contrôles du tableau de bord sont facilement réglables dû à leur simplicité et les trois commandes d’ajustement de la climatisation ont chacune leur propre résistance, il est donc facile de les régler sans même les regarder.

L’équipement de série est agréablement complet, jusqu’au dégivreur d’essuie-glaces avant et les bancs chauffants, parfait pour ces matins glacés d’hiver. Toutefois le système de son n’est définitivement pas à la hauteur du reste de l’équipement puisqu’il manque de puissance. Il faut, bien entendu, l’allumer car le délicieux vrombissement du système d’échappement est une musique en soit. Les sièges offrent tout le support nécessaire pour la conduite sportive, mais il leur manque un équipement crucial pour les longues routes : le support lombaire. Le système mains libres bluetooth est efficace, mais son intégration à l’habitacle gâche l’homogénéité globale, car les contrôles de ce dernier sont trop différents de ceux intégrés sur le volant et semblent provenir d’une autre voiture. Les grands occupants du siège arrière apprécieront l’espace disponible pour les jambes, mais un peu moins l’espace pour la tête puisque les piliers latéraux arrière sont imposants.

Malgré ces quelques détails, l’habitacle conserve sa simplicité volontaire. Elle ne déchaînera pas les passions, mais elle sera appréciée des puristes de la marque. Si c’est votre première fois derrière le volant d’une WRX, vous observerez rapidement que le terne l’habitacle s’oublie en faveur du plaisir de la conduite et du sentiment de sécurité reconnu chez Subaru. J’ai hâte de voir comment Subaru vas améliorer la WRX sans la rendre meilleure que la STI!

2011subaruwrx-003.jpg


Points forts :
- Puissance respectable
- Tenue de route équilibrée
- Plaisir de conduite

Points faibles :
- Pédale de frein imprécise
- Habitacle sobre
- Système de son


Cliquez sur une image pour l'agrandir ou visitez le slideshow.































 
Belle voiture mais a 37000$...... Ce qui est enrageant dans la WRX (et la STI) est l'intérieur qui est exactement pareil a la impreza de base......

La Legacy 2.5GT est 1000$ de plus et pourtant tout aussi plaisante a conduire sinon plus avec plus d'espace, plus de luxe etc.....
 
tu as oublié dans les points faibles le coût d'assurance et que c'est une voiture recherché par les voleurs.....
 
Les electroniques ont l'air vraiment nulle. Pour une voiture a 40000$ (tx inc.) jai meme pas un trip computer ,un bon systeme de radio , un bon climate control et un look plus aggressive d'interieur .. come on , meme une civic a l'air mieux.
 
Je n'ai malheureusement pas eu la chance d'essayer une WRX ou une STI,

mais l'impreza de base a understeer en colice.

Quattro ftw!
 
Les electroniques ont l'air vraiment nulle. Pour une voiture a 40000$ (tx inc.) jai meme pas un trip computer ,un bon systeme de radio , un bon climate control et un look plus aggressive d'interieur .. come on , meme une civic a l'air mieux.

Oui il y a un trip computer. Je l'ai sur l'Impreza de base aussi. Une Civic n'as pas trip computer meme pas dans la EX-L. Pas le modele 2006-2011 en tk, je sais pas la 2012.

Le systeme de son est a chier effectivement pour une auto de ce prix la, il est similaire au systemes de son dans les autos a 20k.

sur la WRX de la photo t'as le climate control automatique mais les controles sont laids/vieillots, j'avoue. La Civic n'offre pas l'a/c automatique meme pas dans le ex-l.
 
Je veux plus de luxe...je veux plus de radio...je veux plus d'ordinateur...wah wah!

De vrais bébés. C'est pas une Legacy, c'est une Impreza. WRX ou STi, ça reste une Impreza. Mon père a du putain de bois, le climate control et un système Harman Kardon dans sa Legacy...mais c'est un Legacy (sans rien lui enlever!) pas une voiture sport de 300hp.

Après, ça se plaint que les voitures sont trop lourdes. Qu'elles ont perdu leur caractère sportif, leur vivacité et qu'il y a trop d'aides à la conduite...va savoir.
 
Effectivement, l'intérieur de la WRX n'est pas ce qu'il y a de plus luxueux ou tape à l'oeil (la Mazdaspeed3 à un intérieur beaucoup plus intéressant), cependant le but d'une WRX n'est justement pas d'être luxueuse, c'est d'être efficace/sportive et elle réussi très bien dans cet aspect. Oui le prix est élevé considérant le "luxe" qu'offre la voiture, par contre l'équipement de base est assez complet : sièges chauffant/chauffe essui-glace/climatisation automatique sans compter les autres équipement qui sont standard (et habituellement optionnel sur d'autres véhicules).

Si on compare la WRX à sa rivale Mazdaspeed3, la Subaru est légèrement plus dispendieuse, par contre elle est mieux équipée de base ET profite d'un système AWD...
 
J'en ai une et les points négatifs que j'ai trouvé sont:
- Système de son moins bon que la moyenne (mais ca me dérange pas vraiment)
- Pas assez de support latérale dans les sièges
- Lors du changement de vitesse, le rpm redescend pas assez vite donc il faut attendre avant de déclutcher.
- On entend clairement pas assez le turbo. Dans la majorité des véhicules turbo dans lequel j'ai été passager on entendait le spool du turbo en masse. Dans la WRX il faut vraiment se consentrer pour l'entendre et je trouve ca dommage.

Sinon je suis très satisfait du véhicule et j'ai hâte à cet hiver pour le tester bien comme il faut :D

Ah oui et X2 pour manifest00, c'est une voiture sport, pas une berline de luxe.

Dernier point: Pour les assurances, ca me coute le même prix assurer mon WRX 2011 flambette de 33k$(+tx) que mon civic 2008 payé 26k$ (tx in) ya 4 ans, 0 ticket 0 accident. Disons que j'en ai pas mal plus pour mon argent avec le wrx qu'avec le civic de 4ans.
 
Back
Top