saison déjà finie...

GoLfT

Legacy Member
eh oui ! fort probablement que ma saison est finie, dépendamment si mes pièces de carosserie sont réparés rapidement...

Ce qu'il y a de bien, merci à AISA Academy de mai dernier, c'est que je sais où et quel a été mon erreur alors je n'ai que moi a blâmé mais il est évident que mon expérience et les conseils reçus ce weekend m'ont été profitable..

Je tournais avec des amis à sanair samedi dernier, faire des tours pour voir les modifications apportées à mon Golf depuis ma dernière journée de piste... À ma 3e session, comme je co-organisais la journée il était rendu 13h passé, je commençais à maitriser les nouvelles infos que l'auto me donnait derrière le volant alors j'ai ouvert la machine à fond après 5-6 tours, vu que je savais consciemment que les NT étaient à température de grip idéal... À mon arrivée au freinage après le backstraight, j'ai manqué de force vu mon freinage très tard et au lieu de continuer tout droit j'ai eu le front d'attaquer le tournant du mini-oval quand même...

Donc, le volant semi tourné et encore le pied sur le frein, le derrière a décroché pour me ramasser à glisser de côté, comme sur 4 savons !! Rien à faire avec la pédale à gaz alors j'ai opté pour clutch + brake et tenter d'immobiliser ou ralentir assez rapidement pour reprendre le controle de l'auto.. J'appréhendais un retour brusque de la grip arrière et aller frapper avec l'arrière de l'auto le mur intérieur vu que j'étais rendu à environ 6-7 pieds du dit mur, soit le mur qui protège les puits à l'entrée du mini-oval, alors j'ai fait un "à la grâce de dieu" et j'ai frotté le mur à ± 10km/h...

Résultat de l'incident: phare éclaté, flasher encastré dans le fond du pare-choc, coin du pare-choc craqué à moitié, rebord de l'aile à peine écrasé mais avec la peinture éraflée !

Après avoir regardé le vidéo de l'incident, eh oui j'ai ça sur vidéo :balling: , le tout se déroule en moins de 7 secondes et on voit bien sur le vidéo que lors de l'impact, la voiture n'a aucun recul après le choc !!!

quelques images...

img_0011.jpg


img_0012.jpg


img_0013.jpg


img_0015.jpg
 
Donc, le volant semi tourné et encore le pied sur le frein, le derrière a décroché pour me ramasser à glisser de côté, comme sur 4 savons !! Rien à faire avec la pédale à gaz alors j'ai opté pour clutch + brake et tenter d'immobiliser ou ralentir assez rapidement pour reprendre le controle de l'auto.. J'appréhendais un retour brusque de la grip arrière et aller frapper avec l'arrière de l'auto le mur intérieur vu que j'étais rendu à environ 6-7 pieds du dit mur, soit le mur qui protège les puits à l'entrée du mini-oval, alors j'ai fait un "à la grâce de dieu" et j'ai frotté le mur à ± 10km/h...

Hmm...

Rear end loose + brake = more rear end loose!
 
alors j'ai ouvert la machine à fond après 5-6 tours

Comme tu as vu, on doit toujours augmenter la vitesse graduellement pour
trouver la limite de l'auto... Un peu plus a chaque tour.

Ya quand meme pas trop de dommage...
 
c'est pas si pire que sa !!! et si tu veux j'ai des E-codes a vendre !!!

non en effet, j'étais quasiment à l'arrêt... combien pour tes ecodes ? photos en pm ?

Hmm...

Rear end loose + brake = more rear end loose!

The rear went loose for like a second or so, after that I was going sideways like if 4 wheels were loose, like if I was rolling with 4 soap instead of 4 tires... Throttle was no help so there isn't 20 options left when you are sliding at ± 35-40km/h and you see the concrete wall coming your way ;)

Comme tu as vu, on doit toujours augmenter la vitesse graduellement pour
trouver la limite de l'auto... Un peu plus a chaque tour.

Ya quand meme pas trop de dommage...

Comme je disais, j'ai été un peu "effronté"... Je connais bien le circuit comme tel, mais pas encore bien maitrisé les nouvelles modifs et j'ai pas voulu avoir l'honnêteté de continuer tout droit à la place d'attaquer le virage de la façon dont je l'attaquais ;)
 
Bah... c'est frustrant mais c'est juste du plastique! La mécanique ça coûte plus cher! Quand on pogne un mur, je crois qu'on le pogne dans les 2 sens de l'expression... Autrement dit l'ego prend une partie du coup aussi! :D Surtout que les dommages sont là pour nous le rappeler! Pire encore, toi t'as le vidéo!!! loll!

On fini tous par faire une erreur un jour ou l'autre... L'important c'est d'apprendre quelque chose là dedans. Je suis sûr que la prochaine fois quand des conditions similaires se reproduiront, ton attitude derrière le volant sera différente car tu te rappellera que sinon, ça pourrait coûté plus cher!
 
Last edited:
Mwouais....

C'est plate en masse, mais mets ça dans ton sac d'expérience et repasse le film pour voir ce que tu ferais de différent dans une situation pareille. Si tu revis une situation similaire, ça sera plus instinctif.

Outre le fait que tu aies admis ta témérité a essayer un peu plus, un peu trop vite, le circuit y est aussi pour quelque chose selon moi. C'est certain qu'un circuit en état avec un peu de dégagement t'aurais donner un peu d'espoir de ressortir de tout ça en disant seuleument "ouf!". Mais ça, c'est une autre discussion.

Bon courrage!
 
Mwouais....

C'est plate en masse, mais mets ça dans ton sac d'expérience et repasse le film pour voir ce que tu ferais de différent dans une situation pareille. Si tu revis une situation similaire, ça sera plus instinctif.

Outre le fait que tu aies admis ta témérité a essayer un peu plus, un peu trop vite, le circuit y est aussi pour quelque chose selon moi. C'est certain qu'un circuit en état avec un peu de dégagement t'aurais donner un peu d'espoir de ressortir de tout ça en disant seuleument "ouf!". Mais ça, c'est une autre discussion.

Bon courrage!

x2

Moi Sanair, c'est pas mon circuit préféré... Ça fait 4 ans que j'ai pas mis les roues là... Quand le gazon pousse en plein milieu de la piste et qu'il y a plus de 12 type d'asphaltes... De plus il y a beaucoup trop de ciment là bas... Pas la place pour essayer des choses...
 
X3

GoLFT , as Dave advised after you carefully study your video and understand exactly what went wrong, you should Re-visit ASE for a few days for some practice on a very safe track.
(Even if the car looks yucky :p)

I went through the same thing a few weeks ago (but no sheet metal damage)and after some research and seat time and I am almost back to where I was before my lil incident.( lil more careful in the wet though ;-).

Good luck bud !


Dave S
 
Bah... c'est frustrant mais c'est juste du plastique! La mécanique ça coûte plus cher! Quand on pogne un mur, je crois qu'on le pogne dans les 2 sens de l'expression... Autrement dit l'ego prend une partie du coup aussi! :D Surtout que les dommages sont là pour nous le rappeler! Pire encore, toi t'as le vidéo!!! loll!

On fini tous par faire une erreur un jour ou l'autre... L'important c'est d'apprendre quelque chose là dedans. Je suis sûr que la prochaine fois quand des conditions similaires se reproduiront, ton attitude derrière le volant sera différente car tu te rappellera que sinon, ça pourrait coûté plus cher!

Complètement raison Maxo ! Je dois dire que pour l'égo, personne n'a émis de commentaire, je me chantais assez de bêtises tout seul que personne s'est senti le besoin d'en rajouter ! :D

Change ta lumiere pis retourne sur la track....:)

Rouler dans la rue et sur la track sans bumper ca marche pas ;)

Mwouais....

C'est plate en masse, mais mets ça dans ton sac d'expérience et repasse le film pour voir ce que tu ferais de différent dans une situation pareille. Si tu revis une situation similaire, ça sera plus instinctif.

Outre le fait que tu aies admis ta témérité a essayer un peu plus, un peu trop vite, le circuit y est aussi pour quelque chose selon moi. C'est certain qu'un circuit en état avec un peu de dégagement t'aurais donner un peu d'espoir de ressortir de tout ça en disant seuleument "ouf!". Mais ça, c'est une autre discussion.

Bon courrage!

Dave, je dois dire que la prochaine fois que la situation se représente, je vais simplement garder le volant bien droit et éviter de faire mon "smatt" ;) Par contre, tu as bien raison, ce circuit est plus que dû pour un investissement majeur ! Au lieu de s'éparpiller sur 10 tracks de cossins différents ( tri-oval, circuit routier, piste de voitures téléguidées, motocross, etc... ) il devrait s'installer sur le sens du monde avec moins de cochonnerie et des pistes avec plus de potentiel...

PS: Merci Dave pour le conseil des spacers... J'ai gagné un peu plus de stabilité à moyenne vitesse, par contre, j'ai encore beaucoup trop de freinage à l'arrière et je vais devoir repasser sur la table d'alignement pour réduire le toe-in avec lequel je me suis ramassé avec les spacers et le camber à -2* à l'arrière..
 
X3

GoLFT , as Dave advised after you carefully study your video and understand exactly what went wrong, you should Re-visit ASE for a few days for some practice on a very safe track.
(Even if the car looks yucky :p)

I went through the same thing a few weeks ago (but no sheet metal damage)and after some research and seat time and I am almost back to where I was before my lil incident.( lil more careful in the wet though ;-).

Good luck bud !


Dave S

Yeah I'm supposed to be at ASE on september 24... I might miss that day since with my work schedule that may change in a week or two.. So I'm looking for the other AISA trackdays to have another track day by the end of the season...

If not, car will be stored and I'll start the roll cage as well as old mystic witchcraft called engine and standalone fine tuning ;)
 
Back
Top