Official video thread

Ouin, au fond ça pousse pas du nez... Ça pousse tout court! Combien elle pèse? Je suis curieux...
 
M3 E36 = 240hp pour 3,200lbs = 13.33lbs/hp
ta "tondeuse" = 195hp pour 2,500lbs = 12.82lbs/hp

En autant que tu gardes ça dans les tours, ça doit quand même tirer pas mal! Sans parler des virages, du freinage, et de la suspension. Pas si underdog que ça, héhé!

Mais pour moi, toutes les voitures sont des voitures de momentum. Ça adonne juste que certaines ont plus de power!

En fait c'est au hub... :p Donc ton calcul est pas bon... C'est plus 11.2lbs/hp
 
Évidemment pas comparable avec une Miata ou ta voiture, la différence de poids est trop élevée pour que ça change de direction aussi vite!

Ditto. C'est sur les grandes pistes que ces voitures là "shine". Une Viper à Mecaglisse c'est ordinaire, mais à Mosport c'est autre chose.
 
Je crois seulement qu'ils n'enseignent pas aux pilotes d'être conscients de leur environnement et à gérer le trafic.

Je pense que tu viens d'en échapper une grosse. La première chose que tout instructeur enseigne à son élève c'est justement d'être conscient de son environnement, et ça, bien avant toutes les techniques de conduites. Er je suis très étonné de ton commentaire ci-haut. Quand un noob fait son premier tour de piste, ou qu'un conducteur expérimenté embarque sur un circuit qui est nouveau pour lui, l'identification des stations de "flaggers" n'est-elle pas la chose la plus primordiale à faire? Et quand un conducteur ne se rend pas compte qu'il ya 20 chars derrière lui qui attendent un "point-by", c'est un parfait indicateur que le gars n'est pas conscient de son environnement et conduit probablement bien au-delà de ses limites. Donc un changement de groupe s'impose.

Ceux qui refusent les point-bys devraient entrer en circuit routier afin de calmer leur ego. Ceux qui oublient de donner des point-bys devraient changer de groupe et conduire à une vitesse qui leur laisse le temps de regarder dans leur mirroir. Et comme l'a dit Sébastien, si un gars me donne pas de point-by, la dernière chose que je vais faire c'est de le traiter de con et de le bumper dans le virage... Je vais plutot le voir dans les paddocks et lui rappeler amicalement de vérifier ses mirroirs. Ma M3 a seulement 200cv et pèse 2800lbs. Ça veut dire que je ne peut pas ralentir si je veux garder mon momentum. Mais si je dois perdre un virage ou deux parce que le gars devant ne me laisse pas passer, c'est vraiment pas la fin du monde. J'ai peut-être moins d'égo que d'autres ;-)

Les crises de testostérone sur un circuit sont la dernière chose dont on a besoin. Si le règlement c'est de faire des point-bys, le choix est clair. Tu acceptes le règlement, ou tu rentres chez toi. Et puis si un ti-coune s'amuse à passer sur un jaune, c'est clair, il fait ses bagages et il rentre tout de suite chez lui. Surtout si c'est un conducteur qui se prétent d'expérience.
 
Stock c'est 3,200lbs. Enlève l'air climatisé et remplace les sièges d'origine par des baquets, mais ajoute un arceau, un plus gros radiateur et 3 oil coolers, ça doit faire 100lbs de plus j'imagine... cet hiver ou l'hiver prochain, je vais lui faire faire une petite cure d'amaigrissement, je la pèserai avant et après. Le poids c'est l'ennemi!
 
Le poids c'est l'ennemi!

T'as parfaitement raison mon mec ;-)

fat%20lady%20driver.jpg
 
Je ne crois pas que vous aller faire un gagnant sur le point by ou pas de point by... Je crois plutôt que ça dépend à quelle clientèle on veut enseigner... J'ai commencé avec les point by dans les hpde et je crois que c'est bin correcte dans cette forme d'école...Dans une école de circuit routier ou de time attack, je trouve que ça deviens moins pertinent... Donc tout dépendant à quel groupe on appartient, on a nos raisons.

Je crois que l'important c'est que comme dans tous les sports à risque, que les règles soient respectés. Peu importe à qui incombe la responsabilité du dépassement, tant que c'est clair pour tous et que les règles soient appliquées et respectées. Il y a toujours plus qu'une solution à une problèmatique. Toutes ont leurs avantages et leurs désavantages. C'est plûtot la rigueur du comment on applique la solution qui compte... Le pourquoi est évident!
 
Je suis d'accord sur le fait que si la règle de l'évènement est de faire des point-by, et bien c'est clair, on respecte la règle. Si la règle est de ne pas dépasser à la fin de la zone de freinage, et bien, on respecte la règle de l'évènement. On a le choix de ne pas aller à l'évènement. Moi personnellement, je ne vais pas aux journées Audi, c'est juste trop lent dans le groupe rapide. J'imagine que le groupe instructeur va plus vite, mais je ne suis pas instructeur, alors!

C'est drôle la perception de l'égo. On revient souvent sur ça. C'est curieux, on dirait finalement que plus ton char est gros et plus l'égo semblerait être gros selon les commantaires en général. La vie n'est pas si simple, enfin je le crois. À entendre les commantaires, ça donne presque l'impression que si l'on offrait une Porsche 911 GT3 avec un budget de pneus gratuitement pour 5 ans, et bien, c'est comme si 95% des gens diraient non! Et pourtant j'en doute. Si l'on prêche tellement pour pousser des voitures à leur extrême, aussi bien roulé avec un Kia Rio (j'en avait une auparavant, que je n'ai jamais embraqué sur la piste, mais dont j'avais chaussé de vieux pneus de course que j'avais à la maison... bizarre). Mais pourtant, comme disait une fois Andras du Viper Club, tout le monde décide d'avoir une voiture à la limite d'un certain budget disponible.

L'égo donc! Qui a le plus d'égo, celui qui veut passer le gars plus lent, ou le plus lent qui ne laisse pas passer le plus vite. On peut m'accuser d'avoir un gros égo avec mon bolide, et pourtant, je suis quelqu'un qui laisse passer facilement un plus vite que moi lorsqu'il arrive, même si je sais que si je ne le laisserais pas passer, il ne le pourrait pas sans mon aide. J'avoue même que ce sont souvent de beaux souvenirs. Moi j'aime ça voir aller une voiture plus rapide que la mienne. L'année dernière, j'étais à peu près la même vitesse qu'un Nascar qui était à Calabogie, je me suis fait un fun noir à le suivre. C'est toujours plus facile de suivre en plus que d'être en avant. Bien souvent, je vais voir ces plus rapide pour les remercier. J'ai donc un gros égo. Je vais vous dire pourquoi j'ai modifié mon auto. La raison est simple, j'étais juste tanné de me faire niaisé par des plus lent. Ici on ne parle pas seulement des gros char, mais aussi des voitures plus standard. Je me rappelle une fois à Shannonville où je roulais ma vielle Lotus Europa, une vraie bonde mais pas de moteur. Le maudit Sentra Turbo ne me laissait pas passer. Après 3 tours accoté en arrière, j'ai passé sans point by, et j'ai pris mon 20 longueurs d'avance par tour.

Lorsque je faisais de la course, c'était simple, je passais dans la courbe, je faisait de l'obstruction dans la ligne droite suivante, ensuite la prochaine courbe arrivée, je me poussais définitivement. Et croyez moi, j'en ai dépassé du monde dans ma vie, ma voiture était la plus rapide au tour, mais brisait continuellement, je partais donc toujours en arrière, je remontais, je brisais. Ceux avec qui je courrais s'en rappelle très bien. En lapping, on ne peut faire ça.

Je vais maintenant pisser un peu de vinaigre. J'ose dire que ce que j'apprécie avec les proprios de voitures plus exotiques est que lorsque tu es plus rapide, il te dise bravo. Avec les voitures moins exotiques, c'est moins simple. La perception est à peu près celle-ci: "c'est normal qu'il roule plus vite, il a un méchant bolide, en tout cas, moi si j'avais un bolide comme ça, je serais bien plus rapide que lui pour sur!"

Le 24, le Viper m'a dépassé, son auto est foutument rapide sur le droit. Dans les courbes, cette journée là avec les pneus qu'il avait, mon auto semblait nettement plus rapide dans les croches. Dois-je en tirer comme conclusion que moi si je conduisais son bolide je le clancherais comme ça. Non. Honnêtement, je pense que j'aurais une peur bleu de pousser à la limite une voiture de ce poids. Donnez moi le volant d'une F1 afin que je vous montre à quel point je vais être nul!

Voilà, bonne soirée. Vive la passion automobile. Faisons-nous tous des gros calins!
 
2300lbs ton intégra, wow, c'est quand même assez impresionnant. T'a tu coupé la tête des boulons pour enlever du poids :D
 
Tremblant 24 aout 2011, 1:48:92

Ce n'est pas mon meilleur lap, mais c'est mon meilleur enregistré. Il faudrait que je prenne le temps de faire une section où le viper de course me passe comme si j'étais arrêté dans la ligne droite, c'est vraiment trop cool. Je vais être à Calabogie ce lundi, j'espère bien pouvoir avoir un bon vidéo avec des temps correct si mon auto tient le coup, j'espère 2:17... mais c'est un peu prétentieux, il faut bien rêver...

En passant, je sais que ce n'est pas des temps extraordinaires compte tenu de l'auto (la voiture glisse à peine à de rares endroits), mais j'y vais assez prudemment, je n'ai pas trop le goût de l'échapper dans un mur.

Et aussi, mes lignes ne sont pas parfaites (bien qu'il peut avoir de longs débuts sur la ligne parfaite), je ne tiens pas le volant selon la méthode enseignée (mais moi mon prof me l'a enseigné comme je le fais là, soit en anticipant), etc etc etc.

 
Last edited:
Gewow,

You want the opposite. You do not want to scrub speed off as you get to your Apex. Entry speed for me is about 145 and on top i am at 170-175. Much more stable when you go up the hill full throttle rather than scrubing speed off and already being on the edge of the tire's grip.
 
Like they say... ''If you're braking or slowing down at the apex... you went in too hot!"
 
Consider a CG-Lock. Eric (aka "blacksheep") sells them.
yeah, I think I will be getting this
Gewow,

You want the opposite. You do not want to scrub speed off as you get to your Apex. Entry speed for me is about 145 and on top i am at 170-175. Much more stable when you go up the hill full throttle rather than scrubing speed off and already being on the edge of the tire's grip.
thank you sir. I will attempt this next time I go there
Fécilitation, c'est un bon temps il me semble avec des pneus de route.
merci.
 
i was also told to downshift to 3rd just before the bridge instead of 2 turns before (sorry, i never remember the turn #s). So I will also attempt that next time to see if it's smoother and faster.
 
I would try downshifting between the two turns (10&11) leading up to bridge (12), so you have as much power as possible to climb the hill before bridge. But it all depends on your gearing. Downshifting during the heavy braking for 10 usually makes people scrub too much speed off when you can carry a lot of speed there, so you've got the right idea. Some people struggle to get the downshift done quickly and smoothly enough between 10 and 11 though, so your mileage may vary.
 
Back
Top