Official video thread

^ When I first read Donna that I was looking for my :angel: E36 !

Super vidéos, beaucoup de plaisir à les regarder.... Un vieux classic de Club Racing à LCMT. No point by....no pity... good old racing :)
Fun racing .. with a lil bounce at namerow :eek1:
Nice !
 
À la demande de DONAT que j'ai vu ce soir, je dois faire mon mea culpa car en illettré que je suis, j'ai magané son nom... Mais il reste mon copain quand-même! :bigup:

C'est domage que je n'ai pas vue ce thread plus tôt car vous avez pris la blague de Maxo ben trop au sérieux. A part le massacre de mon nom, le reste était pas mal drôle.

Par contre, je me permet quelque clarification.

1. J'avais du plaisir a me faire suivre par Maxo. Je désir éventuellement faire du circuit routier donc je voulais me pratiqué d'avoir toujours quelqu'un dans mes mirrors.
C'est bien des fois de pratiqué autre chose que la conduite "Flat Out". C'est aussi la 3e fois que je conduit à Tremblant donc c'est certain que j'ai encore du travail a faire.
Au moin là je peu voir mes erreurs, merci Max. Mais j'ai quand même fait un 1.59:19 avec mes pneu de tricheur et mon momentum a chier. Avec plus de pratique je vise éventuellement le 1.56:xx.

2. Pour la Viper and les point by, je peux vous dire que le proprio n'était pas au drivers meeting. Il est arrivé vers les 9h30 donc il ne savait probablement pas qu'il y avait des point by.
Je sais que ce n'est pas une excuse, mais bon. Par contre je l'ai vue venir de bridge et je savais qu'il me dépasserait au freinage. Être alerte fais partie de la game et y'en as toujours qui ne suive pas les réglements.
Drôlement c'est toujours ceux qui on de l'argent et de gros ego. C'est la vie!

En bout de ligne c'était une journée très amusante sans aucun incident majeur. Mais prépare toi Maxo, je vais un jours avoir ma revenge. :p
 
C'est domage que je n'ai pas vue ce thread plus tôt car vous avez pris la blague de Maxo ben trop au sérieux. A part le massacre de mon nom, le reste était pas mal drôle.

Par contre, je me permet quelque clarification.

1. J'avais du plaisir a me faire suivre par Maxo. Je désir éventuellement faire du circuit routier donc je voulais me pratiqué d'avoir toujours quelqu'un dans mes mirrors.
C'est bien des fois de pratiqué autre chose que la conduite "Flat Out". C'est aussi la 3e fois que je conduit à Tremblant donc c'est certain que j'ai encore du travail a faire.
Au moin là je peu voir mes erreurs, merci Max. Mais j'ai quand même fait un 1.59:19 avec mes pneu de tricheur et mon momentum a chier. Avec plus de pratique je vise éventuellement le 1.56:xx.

2. Pour la Viper and les point by, je peux vous dire que le proprio n'était pas au drivers meeting. Il est arrivé vers les 9h30 donc il ne savait probablement pas qu'il y avait des point by.
Je sais que ce n'est pas une excuse, mais bon. Par contre je l'ai vue venir de bridge et je savais qu'il me dépasserait au freinage. Être alerte fais partie de la game et y'en as toujours qui ne suive pas les réglements.
Drôlement c'est toujours ceux qui on de l'argent et de gros ego. C'est la vie!

En bout de ligne c'était une journée très amusante sans aucun incident majeur. Mais prépare toi Maxo, je vais un jours avoir ma revenge. :p

Cool! Tu peux m'appeler Maxou si tu passes en avant au Time Attack! :p
 
C'est facile à dire, mais quand tu roules avec le gros set-up et que tu as mis le paquet d'argent et de temps, ça devient vraiment, mais vraiment chiant de perdre 2-3 courbes quant le gars lent prend ce temps pour faire le maudit point by. Si tu roulais vite, tu comprendrais. Moi cette journée là, il y avait un ostie de Civic gris monté, mais le maudit cave il ne slackait pas le gaz pour que je passe. Oui j'ai un gros set-up, mon auto avance, mais ce n'est pas un jet, et lorsque je dois laché le gas pour ne pas passer et perdre mon momentum, j'ai du mal à passer quand le con décide finalement de faire le point-by. C'est arrivé au moins deux fois avec ce con, il y a même une fois pour passer j'ai du pousser sur le freinage avec une mauvaise trajectoire. Le pire, je devrais rouler au moins 10-15 secondes de plus vite que lui sur un tour. Mais ce 10 secondes se prend un peu partout.

Bon, c'est plate que n'aille pas vu se sechage de dent avant!

Premierement, je ne t'es jamais manqué de respect, alors je ne comprend pas d'ou vien tes commentaires. (Ah oui, ton attitude désobligeante car tu es le meilleur.) Je ne t'es pas sacré après, traité de caliss de cave de mangeux de marde de caliss de sacrament d'osti d'criss de cave lorsque tu as laissé une Énorme trainé d'huile sur la track. C'est des choses qui arrive, alors pourquoi est-ce que monsieur se sent dans l'obligation de m'insulter pour t'avoir fait travailler un peu pour ton point-by...? Celle-la je la comprend pas.

L'ostie de civic gris monté avec un cave, con, con qui conduisait c'est moi. Écoute, je ne sais pas qui tu es ou pour qui tu te prends mais ton attitude en piste a ROYALEMENT besoin d'un ajustement. La dernière fois que j'ai checker le email pour cette journée, il semblerait que les mots LAPPING DAY étaient employés pour décrire le déroulement. Ce n'était pas un Time Attack n'y un enduro ou une compétition. Je peux très bien comprendre que tu veuille faire des temps de ton plus vite, mais de la a essayer de maximiser chaque unique lap, oublie ca. Moi aussi ca marrive de vouloir faire des supers temps, mais dit toi une chose, si tu fait ca dans une journée de lapping c'est sur que de temps à autre, tu va rencontrer du traffique. Big deal, attend ton POINT-BY qui a été clairement DIT au driver's meeting (raison de sécurity) et dans 2 tournants au pire des cas, tu va pouvoir le passer.

Pour te donner une idée pourquoi on as dit de faire des point-by, regarde le video à maxo lorsque tu t'apprête à dépasser la GTI noire sur le front straight, ton move n'était vraiment pas dans les meilleurs car tu anticipe le dépassé a gauche (quand on dépasse à droite sur le front straight) et il se déporte à gauche pour te donner un point-by à droite. Catastrophe aurait pu se produire simplement parce que tu es TELLEMENT pressé de faire ton lap au plus vite des choses. Dans une journée comme celle-ci tu peux faire au moins 110-115 laps. Je ne peux pas consevoir quelqu'un qui n'est pas capable d'en ''perdre'' un ou deux. Si pour toi le seul fun qui a sur une track c'est des lap times, va aux time attack.

Maintenant, le point ou je veux le plus en venir. Les points-by avec toi... Je me rappel de 1 point-by en particulier que j'ai plus que fait exiprès de garder le gas au fond. En sortant de 6 tu es prêt de moi, mais JAMAIS assez pour completer le dépassement (sans point-by) donc qui devrait soit dit en passant se faire de facon Sécuritaire et de manière intelligente avant le 7. Alors à la sortie du 7 en gardant le pied au fond avec ma petite civic grise (est pas monté en passant, je l'ai même rabaisser :thefinger) je me suis dit que le fou dans la lotus qui prend cette journée de lapping relax pour sa dernière journée de track à vie, pouvait peut-ête travailler pour me dépasser. Avec l'attitude et la façon de conduire que tu dégageait cette journée, la moindre des choses que je pouvais te faire était de te mettre dans une situation de vrai ''course'' car il me semble que c'était vraiment ça que tu fait. Clairement en regardant ta ligne en rentrant dans le 8 (qui était complement nul, scrapé en passant) ca me confirme encore plus que tu ne fais que joué à ca et que tu n'est vraiment pas prêt à faire de la vrai course. Si un simple dépassement qui à duré jusqu'au freinage a pu te déboussolé et te faire perdre la ligne, je ne sais pas ce que tu fait sur une piste.

Je reviens sur mon commentaire désobligeant par rapport au gars que je disais qu'il était con. Lorsque le gars te fait un point by, parfois un peu sur le tard, donc ayant perdu le momentum, qu'il ne lache pas du tout le gaz, que tu es cote à cote jusqu'à la zone de freinage, je me dis qu'il aurait du lacher le gas un peu. Le Civic avançait sérieusement (beau set-up by the way, je suis allé voir sous le capot)quoi, ta vu un cold air, criss de setup ca. La première fois, je me dis qu'il voulais tester sa voiture par rapport à la mienne... OK. La deuxième, là c'est un peu plus bête. Il le savait que je passerai, et j'allais me sauver ensuite. Donc, les guerres d'égo inutiles!

ps. Je n'aime pas plus les points-by que toi, je trouve ca beaucoup plus amusant de roulé sans, mais lorsqu'il y a un drivers meeting et certaine règles sont imposé je m'attend qu'on les respectes... If you cant do that, dont bother coming again.
 
Only experience on Tremblant before this weekend was about 1 hr. Traffic was actually ridiculous and I basically got around 6 clean laps Sunday.

I was there this weekend, and there were indeed some trains in the beginner group, which is expected from people with limited experience who concentrate on the driving and forget about letting faster cars go by. Intermediate and advanced groups were clean.

How was the rain on Sunday around 2PM?
 
Last edited:
Too many "clean" laps gets boring. Traffic management is fun, and is part of the learning experience. Which group were you running in?

Other than that, it's hard to look at exactly what you were doing since with the super wide angle, we don't really get to see where you were positioned on the track.
 
I checked the two vids and in each of them, the entry to corner #1 is way too much in the inside. Unlike it is the camera that maks it feel that way. Corner #1 shall be entered at center, or one third close to the left. You certainly don't want to do the inner rim shot ;-)

Who do you remember the name of your instructor?
 

J'adore ce poème, moi aussi il m'a influencé étant jeune. Bravo pour l'avoir ressorti Maxo!

D'ailleurs Seb, on te vois pas souvent dans nos évènements compétitifs :D

Touché! J'ai évité la compétition jusqu'ici parce que j'étais trop occupé à apprendre à conduire, et puis aussi parce que je me connais et je n'étais pas prêt à scrapper mon char. Maintenant ça va changer un peu, vous allez pouvoir me torcher l'année prochaine sûrement. :D

Le discours sur les grosses fusées et les grosses couilles, c'est dans la tête... Parce que tu pilote quelque chose de plus rapide tu es meilleur pilote? Les hp, le freinage et la grip sont généralement proportionel... C'est une question d'habitude... Quand je sors d'une civic à 150hp et que je saute dans une AMG, j'avoue que les premiers tours sont impressionnants mais il n'y a qu'une chose qui fait en sorte qu'un pilote devient plus rapide que les autres et ce quoi qu'il pilote... Son habilité au freinage et sa maîtrise de l'entrée en courbe... Le reste du temps, tu gas pis tu te rends au prochain freinage! Le talent ne se mesure pas en hp... Et c'est pas mal plus facile de compenser les erreurs par du power... Je ne me souviens plus qui a dit ça mais, du power sa s'achète...le momentum faut l'apporter avec toi dans la courbe...

Loin d'un discours, moi je trouve que c'est plus dur à gérer quand ça va plus vite. Non seulement les risques sont plus élevés, mais tout se passe plus vite. Et des virages où tu peux passer flat out sans problème avec un char X (1,2,3 à LCMT) deviennent plus... intéressants avec un troupeau de chevaux. Mais bon, c'est juste mon opinion après avoir quelques voitures.

Pour le Carousel, c'était une vraie question, je n'ai jamais fait LCMT avec une traction, donc je me demandais ce qui allait le mieux. Avec une propulsion, trail braking jusqu'au début du premier vibreur et gaz à partir de là ça marche mieux je trouve (parce que le virage est large en sortie), mais pas pour toutes les voitures (et vraiment pas sous la pluie)!

Matthieu, beau vidéo! Moi chez RSR j'ai pris la Clio Cup pour 2 tours. Voici mon premier:


T'as oublié de dire qu'il y a aussi des autobus des fois, et moi (authentique!), j'ai vu un gars arrêté dans l'herbe... pour laisser son passager gerber! J'ai fait un tour en minivan aussi, mais je ne peux raconter ça en public parce que c'est le véhicule de la compagnie qui m'emploie...
 
Pouahahaha!! Bien joué!

Tsé MaxO, ça a l'air de te frustrer le lapping, toujours en train de chialer... Si tu veux, la prochaine fois, je conduis ta voiture à ta place, comme ça tu seras plus relax, t'auras plus à regarder le cul d'une Volks pendant une session au complet!

;)
 
J'irai sûrement avec un Club Audi ou BMW (point-bys, hihi!). Je vais certainement oublier d'ici l'année prochaine (à moins que je réussisse à y aller cet automne).

Hm. Je vais checker les dates d'octobre, voir.
 
Pour le 8, sincèrement quand vient le temps de négocier un virage en épingle, plus l'épingle est serrée, plus on devrait aller profond dans le virage. Plus l'épingle est grande (long rayon constant) plus on devrait garder l'intérieur. Pour le 8 à Tremblant, elle est un peu plus longue que serré donc ta ligne plus serré devrait, en théorie, être plus rapide. Mais je crois que ça prendrait un data login pour vraiment savoir... J'ai essayé plusieurs lignes et curieusement j'avais une meilleur vitesse de pointe en prenant un peu plus late...Pas trop quand-même...Mais est-ce qu'au tour ma vitesse de pointe supérieur compensait la distance plus longue parcourue en piste? ... Mais comme mon g2x fait des siennes ces temps-ci, je n'ai rien pu enregistrer comme donnés :( Il me donne mes temps au tour mais n'enregistre pas... Je suis la dessus en ce moment...

Mon côté pédagogue fini toujours par revenir donc je vais te rappeler quelques notions! :p Dans les virages genre grande épingle ou double apex, comme les tractions sont généralement plus légères, on peut tricher à l'entrée plus qu'avec une propulsion. On la fait pivoter et la rattrape au gaz pour garder le momentum. Avec une propulsion, comme elles sont généralement plus puissante et plus lourdes, il est préférable d'entrer un peu plus profond pour étirer les lignes droites et pouvoir tirer profit de la puissance...Mais rien n'est coulé dans le béton! Avec ton ancienne M3, c'était une voiture ni trop lourde ni trop légère et avec juste ce qu'il faut de puissance. Donc le momentum était important. Avec ta nouvelle voiture, j'essaierais plus profond et je ressererais de plus en plus à chaque tour jusqu'à ce que ça pousse trop du nez. Il faut aussi considérer la répartitions des masses (moment polaire d'inertie)... Les Corvettes avec moteur et transmission opposés sont réputés pour être stable dans les virages à grande vitesse mais ne pas vouloir tourner quand c'est plus serré. Tu devras donc t'adapter! Tout ça c'est la théorie, te restera à la mettre en pratique! *tu*
 
gtracer,

En passant j'ai fait de la course dans le passé, et quand même pas mal... donc si je comprend bien, la prochaine fois que je te croise je devrais faire comme en course, tu ne trouveras peut être pas ça très drôle! En lapping je surveille beaucoup plus mes arrières. Mais comme tu dis, tu voulais me donner un peu de mal, c'est que moi j'attendais et je lachais carrément le gas pour ne pas passer. Mais pourquoi avoir voulu me faire travailler??? Poses toi la question. À cause que mon auto est une Lotus, belle justification. Je pense que c'était con et inutile. Moi je tentais de la suivre la consigne di point-by, mais c'est correct. On peut recevoir un avertissement si l'on dépasse sur le freinage. Mais je comprends que tu veux que l'on te dépasse comme en course avec la pression qui va avec, je vais le retenir. J'ajusterai ma cadence.

Le volks noir, oui j'ai anticipé, je n'étais pas passé, j'étais en arrière, pas à coté, mais j'avais anticipé, à peu près tout le monde à cet endroit fait passer à gauche. mais je m'excuse sincèrement d'avoir anticipé? Toi tu n'anticipes pas lorsque tu tournes? C'est un pied après l'autre!

Pour la trainé d'huile, bien là je m'excuse sincèrement. C'est une fitting que je n'ai jamais même touché qui s'est déserré après 5 ans de piste. Je ne savais pas que c'était aussi majeur, la pression d'huile était bonne, le moteur allait bien.
 
I checked the two vids and in each of them, the entry to corner #1 is way too much in the inside. Unlike it is the camera that maks it feel that way. Corner #1 shall be entered at center, or one third close to the left. You certainly don't want to do the inner rim shot ;-)

Who do you remember the name of your instructor?

x2!
 
Back
Top