conseils pour achat de chien

Ce qui est cool avec un chien de race c'est que tu connais son temperament avant de l'acheter il on été produit et "conçus" pour des tâches spécifique et on pas mal tous une attitude propre a leurs races.

Oui un bâtard vie très souvant beaucoup plus vieux qu'un chien racé mais tu peux tomber sur un espece de chien fous.
 
je pense qui a plusieurs personnes qui comprennent pas qu'un éleveur doit faire ses preuves
par exemple, j'ai adopté mon boxer d'un eleveur qui gagne des prix partout a travers l'amérique pour ses chiens et chiots
ils test pas juste l'apparence... ils test aussi tout ce qui est comportement

sur mon pedigree j'ai 4 generations avant mon chien, chacun ont remporté un paquet de prix pour le comportement typique de la race de boxer ainsi que la conformité physique et une preuve comme quoi qu'ils sont completement dépourvus de maladies héréditaires... pis c'est exactement ce que j'ai... un boxer typique de ce que la race doit etre... il est parfait et j'en demandais pas moins
la qualité ca se paye...

les bons éleveurs n’hésiteront pas à offrir de bonnes garanties

c'est ca qui est important de regarder chez l'eleveur

ce que je comprend pas c'est qui a du monde qui paye 800-1600$ chez Safari pour des chiens sans garantie de conformité
ces chiens la viennent d'usine a chiots, Safari les paye quelques $$ et chargent la total
oh combien de BATARD j'ai vu a 800$ dans ce criss de petshop la...
 
je pense qui a plusieurs personnes qui comprennent pas qu'un éleveur doit faire ses preuves
par exemple, j'ai adopté mon boxer d'un eleveur qui gagne des prix partout a travers l'amérique pour ses chiens et chiots
ils test pas juste l'apparence... ils test aussi tout ce qui est comportement

sur mon pedigree j'ai 4 generations avant mon chien, chacun ont remporté un paquet de prix pour le comportement typique de la race de boxer ainsi que la conformité physique et une preuve comme quoi qu'ils sont completement dépourvus de maladies héréditaires... pis c'est exactement ce que j'ai... un boxer typique de ce que la race doit etre... il est parfait et j'en demandais pas moins
la qualité ca se paye...

les bons éleveurs n’hésiteront pas à offrir de bonnes garanties

c'est ca qui est important de regarder chez l'eleveur

ce que je comprend pas c'est qui a du monde qui paye 800-1600$ chez Safari pour des chiens sans garantie de conformité
ces chiens la viennent d'usine a chiots, Safari les paye quelques $$ et chargent la total
oh combien de BATARD j'ai vu a 800$ dans ce criss de petshop la...

Malheureusement, il y a aussi des éleveurs qui réussissent à "jouer" avec les titres.

Dans notre cas, nous voulions y aller avec un BA de lignée de travail. Sur le siteweb de notre éleveur, on peut trouver l'arbré généalogique affichant 4 à 5 générations ainsi que les titres de travail gagné par les chiens (Kl, (test de tempérament national), Sch (Niveau de travail en Schutzhund) et IPO (test de courage international). Biensûr, tu arrives sur le site et les chiens possèdent tous en moyenne deux à trois titre, de différents niveau (1, 2 ou 3), mais ce qui n'est pas dit, c'est que la plupart de ces titres sont décrochés dans des concour de "village", provinciaux, et donc, les chiens ne se mesurent pas aux meilleurs, mais aux chiens des gens normaux, qui font un show ou deux pour le plaisir ou qui commencent le Schutzhund...

Tu crois alors avoir deux parents qui sont extrêment forts, mais en vrai....il n'en ai rien. À la limite, seul le titre de courage international est réellement représentatif.....

Dans le cas de notre éleveur, elle se procure des mâles d'Europe qui possèdent une foule de titres et qu'elle paye en moyenne 20 000$, mais elle les accouple avec des femelles d'ici, ces femelles (des chiots qu'elle a garder de portées antérieures et avec lesquelles elle a gagné quelques petits concours ici). Autant dire que la "valeur" du mâle s'éclipse....et ça produit de "mauvais chiots".

Bref.....tout ça pour dire que ce genre de choses, tu ne le sais pas tant que tu n'entres pas dans le milieu et que tu ne poses pas des questions......

Je comprend vraiment le point de ne pas vouloir payer 1200$ pour un chien provenant de ce type d'élevage et c'est tout à fait justifié....j'ai fait cette erreur et je m'en veux. Mais ceci dit, la prochaine fois, je saurais poser les bonnes questions, cerner les bons élevages en allant dans les concours et en utilisant tout ce que j'ai appris dû à ma situation...:)

Voilà....je m'excuse, j'écris, j'écris....mais ce sujet me plaît et me touche et j'ai lu et relu et vu....alors je pense que je dois partager....:eek: C'est un peu devenu une passion...
 
j'ai fais une erreur semblable a toi thrish quand j'ai eu mon premier bouvier-bernois et en lui rapportant le chiot (ses hanche était ravagé/scrap a 4 mois) l'eleveuse nous a avoué que c'était pas la premiere fois que ça arrivait j'ai même appris par la suite en allant a la maternel avec mon autre bouvier-bernois que elle ne m'avait montré qu'une partit de son elevage bref c'Est vraiment chiant mais j'imagine que c'est une erreur de débutant que plusieurs on commis dans le passé. Maintenant j'ai un bouvier-bernois enregistré/tatoué provenant d'une tres bonne ligné et il est en pleine forme encore apres 1 ans et demi.
 
Last edited:
les bouvier bernois, ca c'est une maudite race a probleme
j'ai eu le miens genre en 1993-94 ou dans le coin, PERSONNE connaissait ca... fallait dire que c'etait un mini st-bernard
ses parents étaient importé de Suisse et c'etait le seul éleveur au Québec
la y'a eu une foutu explosion de popularité... tout le monde s'est improvisé éleveur... pis c'est la que les problemes ont commencés
c'est ca le maudit probleme des chiens populaires... y'a de la piastre a faire avec ca, alors tout le monde veut sont boutte de gateau

on l'a euthanasié a 13 ans, ses hanches étaient parfaites :(
 
Choisi bien ton bebe !

Wow, comme ont dit il se dit n'importe quoi sur internet... C'est assez drole de voir les opinions... Vaut mieux rester sur les char :)

Les "batards" son TRES TRES loin des chiens de races et si il y en a qui pense que les batard sont mieux c'est que vous n'avez jamais eu de chiens de races...

Et des titres Schh1,2,3 ne se trouve pas dans une boite de popcorn désolé... Juste pour passer le niveau 1 vous allez ramer longtemps et le niveau 2 et 3 sont a puissance X !
Les titres de "champions" canadiens/américain de "beauté" ou "confirmation" ne valent pas grand chose ceci dit ca c'est vrai...

Pour ce qui est des eleveurs certain font n'importe quoi oui mais pas tous et c'est plein d'usine a chiots au Québec qui font que de la merde...., Il faut en premier lieu connaitre les lignées des parents, Il faut éviter les lignées/éleveurs avec trop de "inbreed" du jenre 3/3 4/4 5/4 ect... Certain eleveur font trop de inbreed et ca peut(ca va) enjendrer des problèmes génétique, ceci dit faire du inbreed a aussi sont utilité pour fixer les génes désirés, la ou le bas blesse c'est que cela fixe aussi les genes non-désirés et c'est très difficile de retourner en arrière par la suite... Il faut une bonne balance

Le berger allemand est probablement un des meilleurs chien de famille et est d'instinct un très grand protecteur et s'adapte très bien a tout type de vie ! Famille, protection, agilité, cani cross... Name it !

Pour ce qui est des maladies, c'est comme pour nous, ou pour tout ce qui est vivant... Aucune garantie qu'un chien ne sera jamais malade..., comme il n'y a aucune garantie que votre
bébé que votre blonde vient d'avoir ne sera jamais malade.... Le problème majeur chez les Ba c'est la dysplasie, il faut choisir de bonne lignée pour limiter les risques (qui sont TOUJOURS existant même avec les meilleurs lignées) C'est la nature de la vie et cela s'applique a tout les êtres vivant, tel ou tel race est suceptible a tel ou tel maladie....

Le berger allemand est mon chien, Fidèle, puissant, très intéligent (pour les bonnes lignées en particulier) incroyablement dédié a son maitre comme aucun autre chien ! La durée de vie des grand chien en général est en moyenne de 10 ans, ca peut etre 8 ou 12, mais la moyenne est de 10 ans.


DSC02336.jpg

bergerallemandenhivers27nov10-06.jpg

samy24aout11001.jpg

chien-27juillet-11001.jpg


Une autre opinion qui vaut ce qu'elle vaut :)
Bonne chance dans ton choix !
 
Last edited:
Titre schh

Malheureusement, il y a aussi des éleveurs qui réussissent à "jouer" avec les titres.

Dans notre cas, nous voulions y aller avec un BA de lignée de travail. Sur le siteweb de notre éleveur, on peut trouver l'arbré généalogique affichant 4 à 5 générations ainsi que les titres de travail gagné par les chiens (Kl, (test de tempérament national), Sch (Niveau de travail en Schutzhund) et IPO (test de courage international). Biensûr, tu arrives sur le site et les chiens possèdent tous en moyenne deux à trois titre, de différents niveau (1, 2 ou 3), mais ce qui n'est pas dit, c'est que la plupart de ces titres sont décrochés dans des concour de "village", provinciaux, et donc, les chiens ne se mesurent pas aux meilleurs, mais aux chiens des gens normaux, qui font un show ou deux pour le plaisir ou qui commencent le Schutzhund...

Tu crois alors avoir deux parents qui sont extrêment forts, mais en vrai....il n'en ai rien. À la limite, seul le titre de courage international est réellement représentatif.....


Trish,

Les niveaux Schh ne sont pas obtenus "contre" d'autres chiens...
Pour être schh1 le chien doit pouvoir effectuer certaine taches definies en pistage, obéissance et protection...
Regarde ce lien qui explique très bien ce qu'est le Schutzhund; http://www.monbergerallemand.ca/berger-allemand/schutzhund.html

Aussi ; Les titres IPO 1.2.3 équivaut au schh1.2.3 mais standardisés (niveau internationnal)


:D
 
Last edited:
Wow, comme ont dit il se dit n'importe quoi sur internet... C'est assez drole de voir les opignions... Vaut mieux rester sur les char :)

Les "batards" son TRES TRES loin des chiens de races et si il y en a qui pense que les batard sont mieux c'est que vous n'avez jamais eu de chiens de races...

Et des titres Schh1,2,3 ne se trouve pas dans une boite de popcorn désolé... Juste pour passer le niveau 1 vous allez ramer longtemps et le niveau 2 et 3 sont a puissance X !
Les titres de "champions" canadiens/américain de "beauté" ou "confirmation" ne valent pas grand chose ceci dit ca c'est vrai...

Pour ce qui est des eleveurs certain font n'importe quoi oui mais pas tous et c'est plein d'usine a chiots au Québec qui font que de la merde...., Il faut en premier lieu connaitre les lignées des parents, Il faut éviter les lignées/éleveurs avec trop de "inbreed" du jenre 3/3 4/4 5/4 ect... Certain eleveur font trop de inbreed et ca peut(ca va) enjendrer des problèmes génétique, ceci dit faire du inbreed a aussi sont utilité pour fixer les génes désirés, la ou le bas blesse c'est que cela fixe aussi les genes non-désirés et c'est très difficile de retourner en arrière par la suite... Il faut une bonne balance

Le berger allemand est probablement un des meilleurs chien de famille et est d'instinct un très grand protecteur et s'adapte très bien a tout type de vie ! Famille, protection, agilité, cani cross... Name it !

Pour ce qui est des maladies, c'est comme pour nous, ou pour tout ce qui est vivant... Aucune garantie qu'un chien ne sera jamais malade..., comme il n'y a aucune garantie que votre
bébé que votre blonde vient d'avoir ne sera jamais malade.... Le problème majeur chez les Ba c'est la dysplasie, il faut choisir de bonne lignée pour limiter les risques (qui sont TOUJOURS existant même avec les meilleurs lignées) C'est la nature de la vie et cela s'applique a tout les êtres vivant, tel ou tel race est suceptible a tel ou tel maladie....

Le berger allemand est mon chien, Fidèle, puissant, très intéligent (pour les bonnes lignées en particulier) incroyablement dédié a son maitre comme aucun autre chien ! La durée de vie des grand chien en général est en moyenne de 10 ans, ca peut etre 8 ou 12, mais la moyenne est de 10 ans.

Une autre opignion qui vaut ce qu'elle vaut :)
Bonne chance dans ton choix !


SVP, Opinion, sé pas un oignon.
 
Trish,

Les niveaux Schh ne sont pas obtenus "contre" d'autres chiens...
Pour être schh1 le chien doit pouvoir effectuer certaine taches definies en pistage, obéissance et protection...
Regarde ce lien qui explique très bien ce qu'est le Schutzhund; http://www.monbergerallemand.ca/berger-allemand/schutzhund.html

Aussi ; Les titres IPO 1.2.3 équivaut au schh1.2.3 mais standardisés (niveau internationnal)


:D
Tu vois, j'en ai encore beaucou à apprendre :p!!! Merci du lien, très intéressant.

Ce que je voulais dire, c'est qu'i y a une façon d'obtenir des titres et de les exposer comme si on laissait paraître que le chien aurait gagné la compétition (1ere place) alors qu'il n'en est rien.....je ne sais pas si tu me comprend? Ce sont des gens qui font des compétition qui me l'ont expliqué.....et je crois que je ne sais pas comment l'expliquer moi-même! Si tu vois ce que jeveux dire, essaie de l'expliquer lol, tu y arriveras peut-être mieux que moi :)

Est-ce que c'est ton chien les photos que tu as mises? Si oui, il est tout simplement MAGNIFIQUE! Et oui, les BA sont les meilleurs chiens au monde, surtout quand o en possède un hahah ;)
 
Aussi, pour en revenir à l'histoire des titres, alors pourquoi mon "éleveuse" se désiste et désinscrit ses chiens lorsqu'elle se retrouve nez à ne en compétition contre des clubs plus reconnus et possédant de meilleurs chiens??? Qu'est-ce qu'elle essaie d'éviter si les juges ne jugent que chien par chien? Chaque fois qu'un club venu de l'Ontario se présente (j'ai oublié leur nom, mais ils sont forts et possèdent de splendides chiens avec beaucoup de potentiel), elle désinscrit ses chiens! :dunno:
 
Aussi, pour en revenir � l'histoire des titres, alors pourquoi mon "�leveuse" se d�siste et d�sinscrit ses chiens lorsqu'elle se retrouve nez � ne en comp�tition contre des clubs plus reconnus et poss�dant de meilleurs chiens??? Qu'est-ce qu'elle essaie d'�viter si les juges ne jugent que chien par chien? Chaque fois qu'un club venu de l'Ontario se pr�sente (j'ai oubli� leur nom, mais ils sont forts et poss�dent de splendides chiens avec beaucoup de potentiel), elle d�sinscrit ses chiens! :dunno:

je peux pas te répondre..., faudrait lui demander:) Reste que 1 chien peut etre plus beau qu'un autre, si ton eleveur(euse) sait qu'il a des chiens moins beau il ne gagnera pas (pour ce que ca vaux ce n'est pas une perte...), Il faut comprendre que cela reste uniquement une question de "beauté" suggestive selon ce que le(s) juges preferes...

Du shutzhund il y a en a presque pas ici... Je ne sais pas ce que ton eleveur fait mais Les "concours" au canada son plutot des concours de "conformation".
La conformation ce ne vaut pas grand chose autre que de faire depenser des $$$, il y en a qui adore ca... En bref tu ammene ton chien devant un juge(s) qui dit qu'il est conforme.. Les berger allemand canadien et americain sont bien loin de ce que devrait etre le berger allemand.

En europe les chiens (je parle des Berger allemand) doivent etre apte au travail, il doivent avoir le temperament, l'inteligence et la performance, l'instinct, et doivent etre dedie a leurs maitre
et pas juste avoir l'air d'un berger allemand. En amerique les chiens sont generallemant sans caracteres aucun avec des angulations exageres au point que les chiens ont le derrriere par terre ce qui n'aide en rien les possibles probleme de dysplasie... C'est totallement different d'un berger allemand europeen.

Tout reste une question de gout...:) Peut importe le chien, si tu l'aime et qu'il est sante le plus longtemps possible c'est tout ce qu'il faut esperer !

Moi je suis pour le temperament et la sante, j'aime les chien qui ont du "Drive" et qui peuvent tout faire avec le bon entrainement, la beaute aucun interet...
Les eleveurs devrait elever des chiots pour ce a quoi ils sont destines et non pas pour flatter leurs ego :D
Et la plupart des gens en font des chiens de compagnie, de famille ou de protection... Pas pour aller le faire parader devant un juge..

Bred for Home not for Show serait une bonne devise :D
 
je peux pas te répondre..., faudrait lui demander:) Reste que 1 chien peut etre plus beau qu'un autre, si ton eleveur(euse) sait qu'il a des chiens moins beau il ne gagnera pas (pour ce que ca vaux ce n'est pas une perte...), Il faut comprendre que cela reste uniquement une question de "beauté" suggestive selon ce que le(s) juges preferes...

Du shutzhund il y a en a presque pas ici... Je ne sais pas ce que ton eleveur fait mais Les "concours" au canada son plutot des concours de "conformation".
La conformation ce ne vaut pas grand chose autre que de faire depenser des $$$, il y en a qui adore ca... En bref tu ammene ton chien devant un juge(s) qui dit qu'il est conforme.. Les berger allemand canadien et americain sont bien loin de ce que devrait etre le berger allemand.

En europe les chiens (je parle des Berger allemand) doivent etre apte au travail, il doivent avoir le temperament, l'inteligence et la performance, l'instinct, et doivent etre dedie a leurs maitre
et pas juste avoir l'air d'un berger allemand. En amerique les chiens sont generallemant sans caracteres aucun avec des angulations exageres au point que les chiens ont le derrriere par terre ce qui n'aide en rien les possibles probleme de dysplasie... C'est totallement different d'un berger allemand europeen.

Tout reste une question de gout...:) Peut importe le chien, si tu l'aime et qu'il est sante le plus longtemps possible c'est tout ce qu'il faut esperer !

Moi je suis pour le temperament et la sante, j'aime les chien qui ont du "Drive" et qui peuvent tout faire avec le bon entrainement, la beaute aucun interet...
Les eleveurs devrait elever des chiots pour ce a quoi ils sont destines et non pas pour flatter leurs ego :D
Et la plupart des gens en font des chiens de compagnie, de famille ou de protection... Pas pour aller le faire parader devant un juge..

Bred for Home not for Show serait une bonne devise :D
Je suis 100% d'accord!! J'ai malheureusement appris à mes dépends que le type de berger allemand que je recherchais ne se trouvait pas au Québec, ou très rarement, et ce, pour les raisons que tu as expliqué ci-haut....

Les deux lignées sont si différentes.....le problème c'est que, quand tu n'es pas connaisseur, c'est difficile de faire la différence. Un BA de show "peut" travailler et obteir certains titres.....mais il ne sera jamais un BA de lignée de travail. Et certains éleveurs ici vendent leurs chiens de show comme étant des chien de travail.....et comment savoir si des titres sont affichés! Gagner un titre, une fois c'est bien, mais rien ne prouve que le chien serait aussi bon chaque fois. Mais l'important, c'est que cette journée là, il a remporter ce titre....et qu'il est affiché en haut de la photo sur le siteweb.

Bref, tu me sembles en savoir beaucoup, es-tu éleveur toi même?
 
T'es dans le champ rare toi!
Le BA ne figure même pas dans la liste du gars!

Wow, comme ont dit il se dit n'importe quoi sur internet... C'est assez drole de voir les opinions... Vaut mieux rester sur les char :)

Les "batards" son TRES TRES loin des chiens de races et si il y en a qui pense que les batard sont mieux c'est que vous n'avez jamais eu de chiens de races...

Et des titres Schh1,2,3 ne se trouve pas dans une boite de popcorn désolé... Juste pour passer le niveau 1 vous allez ramer longtemps et le niveau 2 et 3 sont a puissance X !
Les titres de "champions" canadiens/américain de "beauté" ou "confirmation" ne valent pas grand chose ceci dit ca c'est vrai...
!
 
T'es dans le champ rare toi!
Le BA ne figure même pas dans la liste du gars!
Pourquoi tu dis qu'il est dans le champs? Ces propos sont vrais.....oui le BA ne fait pas parti des choix du gars, et je ne lui conseillerais pas juste pour le fait que ça perd assez de poils chaque jour pour te fabriquer un nouveau chien, mais ce qu'il dit sur le BA est totalement vrai.
 
Bonjour,

Je ne comprend pas l'obsession des gens d'avoir un chien issu de champions dans des concours
boboches de beauté. J'aime bien mieux baser mon choix sur un chien dont les parents et grand
parents sont certifié OFA excellent pour les hanches et "fuck" les médailles de conformité.
Niveau comportement, ok les titres de Sch et Ring français. Seulement avec la combinaison de
ces critères je serais près à dépenser 1000$

Sinon, 200$ va probablement te donner énormément de bonheur sans prétention d'avoir un pure
race. De toute façon combien de personnes dépense une fortune juste pour les bragging rights
d'avoir un chien de champion et ne l'utilise même pas à son potentiel?

Pour avoir été vraiment intense à la recherche d'American Bulldog de ligné de travail (tire de charge,
protection, etc) si tu es vraiment actif dans le milieu et tu veux faire travailler le chien tu ne paiera
RIEN. Faut pas se leurer, un éleveur passionné de protection va pas vendre un vrai bon chien de protection
à une matante qui veut se vanter à sa voisine. Il va préféré 1000x le donner à quelqu'un qui va allez
chercher Sch1, 2, 3 et du ring français et ce gratuitement.
 
Bonjour,

Je ne comprend pas l'obsession des gens d'avoir un chien issu de champions dans des concours
boboches de beauté. J'aime bien mieux baser mon choix sur un chien dont les parents et grand
parents sont certifié OFA excellent pour les hanches et "fuck" les médailles de conformité.
Niveau comportement, ok les titres de Sch et Ring français. Seulement avec la combinaison de
ces critères je serais près à dépenser 1000$

Sinon, 200$ va probablement te donner énormément de bonheur sans prétention d'avoir un pure
race. De toute façon combien de personnes dépense une fortune juste pour les bragging rights
d'avoir un chien de champion et ne l'utilise même pas à son potentiel?

Pour avoir été vraiment intense à la recherche d'American Bulldog de ligné de travail (tire de charge,
protection, etc) si tu es vraiment actif dans le milieu et tu veux faire travailler le chien tu ne paiera
RIEN. Faut pas se leurer, un éleveur passionné de protection va pas vendre un vrai bon chien de protection
à une matante qui veut se vanter à sa voisine. Il va préféré 1000x le donner à quelqu'un qui va allez
chercher Sch1, 2, 3 et du ring français et ce gratuitement.

Faut différencier les choses....

Je n'ai pas acheter un chien à 1200$ parce que je voulais être fière de dire qu'il valait 1200$. Crois-moi, tu ferme ta boîte sur le montant que tu as payé tonchien, surtout quand il attire l'attention....je me suis personnellement fait suivre deux fois en l'espace de quelques mois lorsque mon chien était chiot. À deux reprises, on a tenter de voir où le chiot vivait. Je n'ai jamais laissé le chiot seul dans la cour arrière. À je ne sais combien de reprise on m'a demandé si je souhaitais faire accomplé mon chien avec toute sorte de chiennes...des BA, des caniches, des labradors et j'en passe.

Si j'avais voulu, j'aurais pu. J'aurais ensuite pu vendre ces chiots 200$ à qui voulait bien les prendre. Masi ces chiots, ils auraient probablement eu un tas de problèmes, si je me fie uniquement sur mon propre chien.

Je n'ai pas de problème à ce que les gens aillent chercher un chien, peu importe sa race, à la SPA, ou tout autre organisme qui cherchent des familles aux chiens errants. Que tu trouves un chien là-bas ou chez un éleveur, tant qu'à moi, si tu ne veux que du bonheur, les deux te l'apporteront. Cependant, je suis contre l'idée d'encourager des usines à chiots, des particuliers qui ne veulent que rentabiliser l'achat d'un chien coûteux ou des animaleries à la recherche de profits juste parce que 1000$ je trouve ça dispendieux: avoir un chien, c'est dispendieux.

Il faut baser ces choix sur la santé du chien, bien avant sont look, ça ne fait aucun doute! Je ne suis pas non plus pour les élevages qui ne font que des concours de beauté où le chien devient complètement déformé pour laire à des standards qui ne sortent d'on ne sait où. C'est ridicule, beaucoup de chiens souffrent physiquement à cause de ça et c'est aussi pire, selon moi, que des usines à chiots.

Oui, tu peux te faire avoir même si tu payes ton chien 2000$. Les élevages ne sont pas tous blancs comme neige. certains font des erreurs. Et il y a aussi la nature.

Mais payer 200$ un chiot à un particulier que tu ne connais pas ou à une animalerie c'est encore plus ridicule. Ce n'est pas de "sauver" un chien en agissant de la sorte, c'est de continuer à encourage ce "marché noire" qui produits trop de chiens qui se retrouvent sans famille ou avec des problèmes sérieux de comprotement et de santé.
 
Last edited:
Back
Top