shot peening montreal area

Vortx

New member
edit:

j'ai trouver une compagnie d'aerospatiale qui serais interessé a faire du shot peening sur des piece automobile

si vous googler un peu vous aller voir que le shot peen ammiliore la duré de vie de plusieur piece que ce soit en acier/fonte/alluminium , de 50 a 1000% dependament du materieaux , par exemple avec des essaie interne d'une entreprise montrealaise la resistance au micro fissure et a la tortion d'une piece d'alluminim est augementé de 3.8fois et la piece a fait 190 000 cycle de suite sur un bench test avant bris versus 50 000 sans traitement

je vais personelement aller l'essayer avec des piece de mon futut moteur et si jamais vous voulez vous joindre a l'experiance a peu de cout simplement m'envoyer un Pm
 
Last edited:
Du shot peen c'est le fait de martelé une surface avec des petite billes(au lieu d'un ball peen (marteau de mécanicien a bout rond)) pour augmenter la résistance a la fatigue. Genre pour des soudures, des gears, tout les types de springs, etc.

C'est semblable au sandblast, sauf que c'est pour augmenter la résistance du matériel au lieu de la sablé.

Ça peut aussi être utilisé pour faire du coating/plating.
 
Du shot peen c'est le fait de martelé une surface avec des petite billes(au lieu d'un ball peen (marteau de mécanicien a bout rond)) pour augmenter la résistance a la fatigue. Genre pour des soudures, des gears, tout les types de springs, etc.

C'est semblable au sandblast, sauf que c'est pour augmenter la résistance du matériel au lieu de la sablé.

Ça peut aussi être utilisé pour faire du coating/plating.

a peu pret sa !
autre info :
http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j...oe3RBw&usg=AFQjCNFUjzJD6JorGu_E7GE_dtnrf9yTMQ
 
Par curiosité tu va shot peening quoi? J'me demande a quoi sa pourrais bien servir dans le domaine automobile.
 
Par curiosité tu va shot peening quoi? J'me demande a quoi sa pourrais bien servir dans le domaine automobile.

pratiquement Tout

spring de valve
crank
rod
tout ce qui est "gear" de transmission et differentiel
ect

il utilise ce procedé en formule un pour les engrenage de transmission


je me suis beaucoup informé sur le suget et je crois fermement que ce serais une bonne idée de l'appliquer dans le domaine automobile
 
En gros ça compresse la surface des matériaux et change leur propriétés seulement en surface, donc leur ténacité (résistance aux micro fissures) va augmenter, leur dureté de surface va augmenter, mais le core de la pièce va rester avec les mêmes propriétés qu'avant.

BTW Fastwheel si t'as des questions à propos de ça tu m'enverra un PM.
 
jen ai deja faite du shot peen chez bombardier sur marcel-laurin, sa ameliore la dureter de la piece mais attention.. tu echappe la piece a terre et elle casse !
 
jen ai deja faite du shot peen chez bombardier sur marcel-laurin, sa ameliore la dureter de la piece mais attention.. tu echappe la piece a terre et elle casse !

Non.

Du shot peening, ça se compare pas à un traitement thermique qui met ta pièce à plus de genre 70 HRc. La pièce peenée va retenir ses propriétés mécaniques d'avant tout en ayant une résistance au creep et une dureté de surface supérieure.
 
pratiquement Tout

spring de valve
crank
rod
tout ce qui est "gear" de transmission et differentiel
ect

il utilise ce procedé en formule un pour les engrenage de transmission


je me suis beaucoup informé sur le suget et je crois fermement que ce serais une bonne idée de l'appliquer dans le domaine automobile

c'est officiel que c'est bon mais depend de l'utlilisation que tu prévois de faire aussi c'est peut etre pas necessaire
 
Doesn't the shape of the part changes?

I mean even if it's not visible to the eye, blasting a crankshaft with marbles will change it's balancing and rotational properties, no?
 
Doesn't the shape of the part changes?

I mean even if it's not visible to the eye, blasting a crankshaft with marbles will change it's balancing and rotational properties, no?

non j'ai verifier avec la cie d'areospatiale et le facteur d'élongation est de 0.00094% , donc sur une aile d'avion de 20 pied la piece "grossi" ou alonge de 2 millieme ce qui est negligeable surtout sur une piece d'a peine 18 pouce ..peu etre 0.1 Millieme..
 
pratiquement Tout

spring de valve
crank
rod
tout ce qui est "gear" de transmission et differentiel
ect

il utilise ce procedé en formule un pour les engrenage de transmission


je me suis beaucoup informé sur le suget et je crois fermement que ce serais une bonne idée de l'appliquer dans le domaine automobile

8000whp project?
 
Back
Top