Chiper un 3000gt VR4

PerfoCrack3000

New member
salut les boys, jveu chiper un 6g72tt (5 vit manuel) ke jvai surment fair vnir sauf que jvoulais savoir si selon vous JDm c vraiment fiable genr qualité du produit qui te ship ou si c d vidange kion lair clean pi qui brise kek semaine apres lavoir instalé... ??

actuelmen ma 3000 roule sauf que jai viene de lachete pi le head gasket et le crank gasket son sauté alors vu que j,ai pas lespace et les outils en plus que jrisque davoir des surprise jveu just tout changé le bloc pi de là, jvoulais instalé une chip de stage 2 desus sauf que jvoulais savoir si linterne du bloc et des turbos oem pouvaient surporter ca pascke c kam mem 20PSI dboost a suporter... esce que jdois changé le gasket pour un plus resistant? forgé les pistons et les rods???

Dsl pour le roman mai jai plusieurs questions paceke jveu pas manké ma shot vu que c chian travailller dan cte moteur la jvoulais que la majorité du travail à fair dans la tête soi fait avant que je l'instale... merci pour vos reponse les gars
 
salut les boys, jveu chiper un 6g72tt (5 vit manuel) ke jvai surment fair vnir sauf que jvoulais savoir si selon vous JDm c vraiment fiable genr qualité du produit qui te ship ou si c d vidange kion lair clean pi qui brise kek semaine apres lavoir instalé... ??

actuelmen ma 3000 roule sauf que jai viene de lachete pi le head gasket et le crank gasket son sauté alors vu que j,ai pas lespace et les outils en plus que jrisque davoir des surprise jveu just tout changé le bloc pi de là, jvoulais instalé une chip de stage 2 desus sauf que jvoulais savoir si linterne du bloc et des turbos oem pouvaient surporter ca pascke c kam mem 20PSI dboost a suporter... esce que jdois changé le gasket pour un plus resistant? forgé les pistons et les rods???

Dsl pour le roman mai jai plusieurs questions paceke jveu pas manké ma shot vu que c chian travailller dan cte moteur la jvoulais que la majorité du travail à fair dans la tête soi fait avant que je l'instale... merci pour vos reponse les gars

Ca va me faire plaisir de t'aider.

Premierement, c'est une bonne chose que tu change ton moteur si tu veux la modifier, car les 91-92 avait pas de crank forgé, et le bloc était 2 bolts au lieu de 4 bolts pour un 93.

Donc mettre un moteur de 93 va être un excellent move, la seul chose, il y a une modification a faire au niveau du filage dans le compartiment moteur, car le Cam Angle Sensor sur un 91-92 est pas pareil, sur un 93 il y a aussi un Crank Angle Sensor en plus du CAS.

Pour se faire voici les étapes a suivres c'est pas très compliqué. : http://www.stealth316.com/2-cas_conversion.htm

Pour ce qui est d'une chip oublie ca, si qqun te dis qu'il veut te vendre une chip pour ta 3kgt tu peux l'envoyé promener car tout ce que ca va faire c'est te volé ton argent.

Il y a aucun ECU chippable de 1991 et 1997. Par contre c'est possible de flashé un ECU de 98 et 99, mais ses ecu la sont difficilement adaptable sur une 91-92, ca demande des modifications au niveau du harness, pour le temps que ca prend et le résultat que ca donnerais ca vaut pas la peine.

Il existe plusieurs autre options pour trompé/modifier la programation de l'ecu.

-Maf GM avec un Maf translator. (C'est un peu comme le SAFC que tu me parlais, mais avec un meilleur MAF en prime) Souvent les gens combien le MAF-T au SAFC pour fine-tuner. http://www.3sx.com/store/comersus_viewItemBundle.asp?idProduct=28399

-Un ordinateur qu'on appel "piggyback" Greddy E-manage ou AEM FIC http://www.3sx.com/store/comersus_viewItem.asp?idProduct=760

Un systeme de MAF, ARC-2 (Un de systeme les plus simple a tuner, et la stealth la plus rapide au monde roulais avec ca ironiquement)
http://www.3sx.com/store/comersus_viewItemBundle.asp?idProduct=29562

Si tu as plus de budget et tu voudrais plus de liberté pour faire évoluer ton projet avec le temps, le best c'est un ordinateur stand alone.
AEM EMS v1 (used) ou V2 maintenant dans le neuf, megasquirt, Vipec, ya du choix en masse de se coté la.

Les head gasket sont solide en masse, surtout si tu acheter un moulin 93 ils va deja avoir des gasket en metal d'origine, il y a eu certains moteur avec des gasket en graphite mais c'est rare qu'on en voit encore.

Le moteur va prendre 20 psi sans probleme, mais pas avec les turbo d'origine, ni avec l'injection d'origine.

Le mieux serais de savoir combien tu veux investir, et ont pourra te choisir un setup le plus optimal pour ton budget, car il y a des setup a 5k , et des setup a 30k, la différence c'est la qualité des pieces et la fiabilité qui va s'en suivre.

En espérant pas trop t'avoir mêler,

Et pour ce que tu me parlais en PV du swap 6 vitesse, si la transmission est une JDM ca va être bolt-on, et tu auras pas besoin de remplacé ton diff arriere 5 vitesse, cest le meme ratio. Ca te prendrais juste un driveshaft, et une modification du linkage de shifter.
 
J'oubliais...

Si tu met un moteur de 1993, ca va te prendre l'ecu 1993 aussi, car vu que ca utilise pas le meme type de CAS ca le prend.

Sinon tu as un autre options, prendre une tête de moteur de ton moteur 1992 (avec le type de CAS original intégré dessus) et la mettre sur le moteur 1993 avant de le mettre dans l'auto.

Comme sa t'aurais pas de conversion de CAS a faire, ni aucun changement de ECU.

A toi de voir!
 
ENGINE BLOCK;TRANSMISSION AWD STANDARD 6 SPEED,THROTTLE BODY,INJECTORS,SPARK PLUGS,SPARK PLUG WIRES,ALTERNATOR,DISTRIBUTOR,POWER STEERING,AC COMPRESSOR,INTAKE MANIFOLD,EXHAUST MANIFOLD,OIL PAN,STARTER,WIRE HARNESS IS CUT,
CRANK ANGLE SENSOR,TURBO

Voila le pack moteur que je chekais pour acheter ou dans ce genre la... jai remarqué qu'il vient pas avec le ECU et le harness est coupé ce qui veut dire que jdevrais acheter ca?... le crank angle sensor vient avec alors estce que j'ai toujours a faire une conversion??? stun 93+ de jdm pi y svend 3400$ CAN taxe inclu shipping gratuit... pens tu c dla crosse la je sais stune question bizarre mai jconnai pas tant cke vaut un 6G72 aek tt ca...

Pour cki est dmon budget c nul... jai pas lchoi dacheter un moteur alors un 6speed tant ka y etre :p et jai besoin d'une cremaillere car celle que g est bonne pour la scrap, driveshaft et linkage de shifter ... Chui deja dans les 4500-5000$ pi jlinstalle pas moi-meme (et jconnais personne de confiance qui lferais pour moi)... ca tourne autour de ca mon budget cpour ca que jveux quelque chose de super resistant et fiable du premier coup parce que si ca pete chu fini lol... jprevoyais garder les turbos et injecteurs oem... pour linstant chui plus au stade reparer que tune-up mais jminforme du mieu jpeux tat ka faire....

Merci pour tes reponses c vrm utile :D
 
Prend ton temps, si le budget est une limite, alors attend plus longtemps, car si tu essaie de tout faire vite, tu va recommencé plusieurs fois et tu va te tanné. Quoi que tu fasse, prend ton temps.

3400 c'est quand même très chere. Honnetement lorsque tu auras de l'argent liquide, prend le temps de monter a montreal allé voir les shop jdm avec de l'argent tu va être surpris, cest toujours négociable rendu une fois sur place, les prix sure internet sont rarement respecté.

Même si le harness est coupé tu en a pas besoin, celui dans ton auto va faire l'affaire. Et oui ca va prendre l'Ecu quand même si le moteur est de 93 et +.

Moteur + transmission 5spds te couterais environ 1800-2000$, fixe toi des buts plus réaliste si tes serré. En plus , les transmission 6 vitesses sont moin solide que les 5 vitesses. Vraiment, le swap 6 vitesse est pas nécessairement utile, en plus, ca va t'engendré d'autre cout.

En plus que ses voiture la sont plus rapide que beaucoup d'autre avec le meme nombre de HP, car les vitesse sont longue et le power est linéaire et ca fini jamais de tirer, tu plante la 3ieme vitesse et tes bon pour monté jusqua 200kmh, c'est assé pour laissé beaucoup d'auto derriere. Les gars de 3s préfere la 5speeds 75% du temps je te dirais.

A ta place, j'irais me chercher un moteur tout seul, sans transmission, tu sortirais sa pour 1000-1500$, je prend pour acquis que la transmission que tu as deja dans l'auto est en bonne condition, inutile de la changer.

Conserve le setup stock, met une ligne d'exhaust, augmente le boost a 14-15psi, t'auras une auto qui fais du 12secondes sur le quart toute la journée si elle est en forme.

Aussi, regarde l'option de rebuild ton moteur, la tu aurais la paix pour un bon bout de temps.

S'il est pas sauté en se moment, juste le rafraichire pourrais te sauvé beaucoup de mot de tete, Timing belt/tentionneur, kit de gasket a grandeur, pompe a l'huile, des rings, kit de bearing, Plané les têtes, tout sa te couterais environ 1500$ de pieces, et tu serais beaucoup plus safe que de partir avec un moteur usagé d'une shop JDM donc tu connais pas l'histoire.

Pour te donné un exemple, j'ai acheter un moteur jdm 92 il y a 4-5 ans, et j'avais payé 1800$ dans le temps, les prix doivent avoir baissé depuis. Une transmission 5 spds 800$. Fais le tour, magasine, ca vaut la peine.
 
Je sais pas si tu va pouvoir voir car il faut être membre, mais voici une luck!

http://www.3si.org/forum/f106/fs-forged-block-528985/

FS: Forged block
Due to financial hardship, I need to get rid of all my parts. This block had about 100k miles on it and has BRAND NEW forged rods, pistons and crankshaft from 3SX. The block needs some machine work. The bolt hole for the pulley tensioner needs filled and re-tapped. Asking $2000 OBO. So you are basically getting a discount on the new parts and getting the block for free. TEXT me at 623-337-2956 with any questions.
 
Le moteur est sauté... jai mem pas fait de blue test pck ca sentais la cabane a sucre, pi sa puffai blanc pi yavai un bain tourbillon dans le bouchon de rad tellement yavai dla bulle.... jsais aussi kia un missfire pi jai dealer le char sans fair de test de compression mai jai peur de cke jva voir en lfaisant... y boost deja a 14PSI pi stun 91 stock fak jpens kia en manger une shot... le gasket de crank est fini la transmission jsais pas la jsai juss que jai une clutch stage 3... le fair rebuilt ca ma mcouter cher mon gars pck jte rappel jtravaille pas dedn moi mem(ma civic jveux bien mai ca c une coupe de choche au dessus :p)

Bref tu mdone espoir en me disant que la 5 c un meilleur choix pck jcroyais la 6 etait plus fiable alors jvais pouvoir moin me serrer la ceinture un peu... Pi c sure que jvais attendre davoir toute largent la cest juste que jfais la tourné des forums pour pas manquer ma shot pi avoir a investir le triple pour rien...

Pi en passant jpeux pa minscrire sul site pck le chose de photo pour voir si chui humain y montre rien kun X en haut a gauche !!! Mai ma magasiner kom tu dis sauf jpens ben ke ma acheter un bloc si le rebuilt me rvien bcp tro cher... sauf si tu connais kekun ki sais bien lfair pi qui habite pas a ottawa lol ( jparl port and polish, toute decrasser pck y boit du prestone dpuis un bout pi tout cke ta mentionner en haut...)

merci encor
 
Au printemps je vais pas mal être installé et p-e changer de maison/garage, si jamais ca t'intéresse je peux te monté un moteur.

Je suis pas mécanicien de métier mais j'adore les 3000gt.

Pour ce qui est du trouble sur le site cest p-e a cause de ton navigateur, install toi firefox ou bien google chrome.

Je te conseil fortement www.3si.org , cest une mine d'or pour les 3s.
 
ouais on pourrais cheker ca en temps et lieu la ca laisse ben du temps encor... jvoulais savoir comment on savais deja si le crank est forgé ou pas... jsais ye des plugs proches dla pompe a power stearing au lieu de derriere le 2e cam sauf a koi ca ressemble... ca se voit bien ou pas pck jveu pas mfair dir c un 94-95 pi c genr un 92 tu comprend
 
Le mieux c'est d'enlevé la panne a l'huile pour aller vérifier, sinon il y a quand même quelques petit truc.

Comme j'ai deja dit, ce sont des auto de 15-20 ans, donc souvent elles sont été rebuild plusieurs fois et avec des pieces a gauche et a droite, donc c'est pas impossible que le crank est déja été remplacé soit par un forgé ou un en iron cast, c'est pour ca qu'il faut aller voir.

Si c est un 91-92 le crank est en iron cast, 93 a 99 ils ont tous été forgé. Turbo et non turbo.

Voici la différence entre les 2,

Remarque la pesé au centre du crank, un a une forme ronde et l'autre est plutôt carré, aussi le fini du métal est pas pareil, un est "shiny"(forgé) l'autre est plustot rude / rough(cast)

C'est pas la fin du monde si tu roule avec un crank en iron cast, l'auto exploseras pas, mais si tu veux monté un moteur avec beaucoup de HP c'est très risque de vouloir dépassé 400whp avec un crank en iron cast.

crank-comparison-3s-03-600l.jpg


Version iron cast a gauche / Version forgé a droite.
crank-comparison-3s-06-600l.jpg


Forgé a gauche / Iron cast a droite
crank-comparison-3s-10-600l.jpg


crank-comparison-3s-11-600l.jpg


Source:
http://www.3sx.com/faq/cranks/index.asp

Si ton moteur est un 93et +, tu va voir un Cam angle sensor sur une des poulie de cam (derniere poulie a droite quand tu fais face au moteur)
Les 91-92 eux, on juste un CAS sur le derriere du moteur, sur le cam intake.

Par contre , comme je dis , sa souvent été remonté ses char la, donc meme si tu as une poulie de cam avec un CAS comme un 93, ca veut pas dire que quelqu'un aurais pas juste mit des tetes de 93, et avoir quand meme un crank en iron cast dans base, c'est seulement un indice.

Le mieux c'est d'enlevé la panne et de regardé le crank.
 
pour ton ordinateur aussi bien rouler avec un aem ems
tu peux le reconfigurer a 100% et utiliser un setup de crank sensor ou lautre sans probleme
 
C'est clair que c'est bien le aem ems , mais c'est toujours l'argent le probleme.

Il doit reparer l'auto avant de vouloir la modifier. C'est pas prioritaire pour l'instant.

Si jamais il tombe sur un moteur 93 et il a pas l'ecu, il peut prendre une tete du 92 avec le bon CAS, et le mettre sur la base de 93.
 
ouais jpourais faire ca mais tant qua y être ma juste acheter un 93+ avec le bon ecu... sauf que si jamais j'enleve la panne a huile et que le crank est forgé ca peut justement etre comme tu dis une tete de 92 sur une base 93+ alors jsais que g lair pas mal noob mais jsai pas pantoute de quoi a lair un CAS sur la poulie que tu me parle pi quand je cherche sur google ca me parle juste du Crank angle sensor et non du Cam angle sensor...
 
Sur un 93, une des poulie de cam n'est pas pareil:

regarde la derniere a droite, derriere cette poulie il y a un sensor, et il y aussi un crank sensor sur le crank en bas

6g72l.jpg




Ca cest un 92 , il y a pas de sensor sur la poulie de cams, et pas de sensor sur le crank non plus, juste un derriere le cam intake

198871_137958312939568_100001761994506_222251_5936818_n.jpg


Le sensor sur le derriere du cam intake est différent aussi, j'essaie de trouvé une photo
 
ahhh okok jvois c genr elle est plus (remplie ) a linterieur pour couvrir le sensor.... ayoye c subtile jtrouve lol mais merci beaucoup la ta tjr les bone reponses haha
 
dans le fond lorsque tu magasine ton moteur la seul chose tu dois faire ce'st levé le couvert de timing belt de droite et regardé la poulie voir s'il y a un sensor, ca va te donné un bon indice sur la generation du 6g72 auquelle tu fais face.

Et profite en pour inspecté la timing belt, jai deja vu des moteur busté dans les shops jdm, jen ai meme deja retourner un, cest juste plate quand tu ten rend compte rendu chez vous.

Vérifie que la panne a l'huile soit parfaitement plate aussi, sont souvent bossé pendant l'entreposage, et certain n00b jack le char par la panne a l'huile, au grand jamais faire ca, sinon tu rouleras pas longtemps le moteur va manqué de pression d'huile.
 
Back
Top