Chiper un 3000gt VR4

faut ben ca serait une honte ka finisse a la scrape ou perte totale

Faudrais vraiment que ma maison passe au feu pour que ca arrive :)

Comme j'ai dit a toi et ton pere je ne compte pas de bullshit, je ne suis pas mécanicien de métier ni de formation, mais je suis plus mécanicien que beaucoup de mécanicien que vous pouvez connaitre. C'est pas le premier moteur que je refait, je suis très a l'aise avec le 6G72, autrement je ne t'aurais pas invité a me l'amener si c'était pour me tirer dans le pied.

Pense pas que je me pogne le beigne c'est vraiment la peinture du garage qui a été long. Il a fallu que je donne 2 couche finalement(peinture recyclé qui cache autant que de l'eau) et que je range tout les truc, bref, j'ai terminé ce soir, ton bébé est maintenant dans le garage mais il est 22h.

IMG_0272.jpg


Demain apres la job je commence.
Leak teste du systeme de refroidissment pour voir sur quelle cylindre yé sauté.
Teste de compression, et je commence a tout démonté pour sortir le moteur.

Jeudi jaimerais sortir le moteur et enlevé les tetes,

Vendredi aller porté les tetes au machine shop pour planage.,

Samedi dimanche remplacé ta crémaillere.

lundi aller chercher les tetes et commencé a remonté le moteur.

Courant de la semaine prochaine remettre le moteur dans le troue et partir ca.

Ca devrait pas mal ressemblé a ca.

Gene toi pas si tu as des question Vincent, je te tiens au courant de l'évolution.

En attendant, si ca peut t'aider a dormir et te convaincre que je ne vait pas fucké ton moteur, voici le miens que j'ai assemblé de A a Z.

J'épargne les détail mais voici une échantillon des photo.

100625215100.jpg

100625214200.jpg

DSCN6830.jpg

DSCN6834.jpg

DSCN6815.jpg


DSCN7017.jpg

100819152500.jpg


100813165800.jpg

IMG_0262.jpg



Luc, crosse toi.
 
Last edited:
Avoir su , je l'aurrais garder et je te l'aurrais amenner ! Sa va etre une belle job pas cher :) !
ouais mai la jai déjà mis 8000 avec les pieces pi je vais mettre un autre 3000 facile cet hiver pour la ligne d'exhaust....systeme de son pis radio c dead, y roulait sur 4 cylindres la jpens que ca revien pas tant à une job pas cher eric :p mai c sur que ctune belle bete
 
Bon comme tu sais j'ai commencé ce soir.

IMG_0276.jpg


Au debut quand jai vu les plug, 2 était vraiment noir, jsavais donc que ca allait pas sur 2 cylindres... j'espérait que ca soit des coil qui faisait pu de feu, mais le teste de compression a pas été concluent.. Dure a croire mais le moteur virait encore meme sur 4 cylindre et des valves plier.

IMG_0281.jpg

Cylindre 3 et 5 font 0 de compression, ce qui indique que des valve sont plier, je sait pas encore combien sont plier comme je te disais au telephone, mais yen a au moins 4 ca c'est sure, Je sais pas non plus encore qu'est-ce qui c'est passé, j'ai pas encore enlevé les couvert de timing belt et remit le moteur a TDC. Surement un cam ou 2 sur la tetes du devant qui a skippé des dents.

Cylindre #1
IMG_0284.jpg

Cyl #2
IMG_0285.jpg

Cyl #3 :(
IMG_0286.jpg

Cyl #4
IMG_0287.jpg

Cyl #5, je vien de me rendre compte que j'ai pas de photo j'ai du l'oublier, il était a 0 aussi.

Cyl #6
IMG_0289.jpg



J'ai pas mal terminé de débranché tout ce qui est accessible par en haut pour enlevé le moteur. demain j'attaque le dessous, il me reste les cardant, downpipe, t-case a enlevé et power steering a déconnecté, ensuite je vais pouvoir sortir le bloc.
IMG_0291.jpg


Pour ce qui est des valve c'est pas tellement dispendieux, dépendemment des dégats il y a peut-etre des guide d'endommagé aussi, le machine shop va vérifier ca lorsque je vais lui amener, on parle environ de 15$ de la soupape, plus le temps. C'est la meme application qu'un Sedona, kia rio, dodge stealth, et j'en passe, donc ils les ont stock souvent. J=

Dans le pire des scénario, 8 soupapes, on parle de 120$, plus le temps, et les guides si nécessaire, ca peut monté facilement a 2-300, plus le planage, on est rendu entre 4 et 500.

Demain je devrais etre bon pour sortir le bloc et levé les tetes. Je te tiens au courant.

En général , l'auto est très saine, c'est un plaisir de travaillé dessus, pas beaucoup de bolt résiste.

Il y a beaucoup de stock qu'on peut enlevé, comme le clutch vacuum réservoir, on parlais de l'air climatisé, je vais surement te l'enlevé aussi tel que discuté. Pour le probleme de clutch raide, je crois avoir trouvé le probleme je vais confirmé demain, il y a pas de check valve sur le clutch booster ca été rabouté, ca reste a confirmé.
 
Yo Vince,

Je viens d'apeller au machine shop pour avoir les tarifs exacte.

Plannage:
53,00$ de la culasse (x2) + taxe. = 106$+tx

Soupapes:
15.49$ ch. soupapes, intake et exhaust sont au meme prix, pire des scénario, 8 soupapes.: 123.92$+tx que ca peut couté, p-e moins.

Guide de valves, il vont changé seulement s'il y en a de cracké.
20$ du guide, installation et guide inclus. ca me surprendrais qu'il en change 8. Si jamais yen a 8 a changé, max que ca peut couté 160$ +tx.

Cout maximum pour refaire la tete d'en avant et planage des 2 tetes.
445$ taxe inclu, si on est chanceux ca va couté moins chere que ca.

Si je peux te donné au moins une bonne nouvelle, je vais probablement prendre le temps de faire tes seal de valve, tant qu'à avoir tes tetes dans les mains..

Je te tiens au courant des dégat ce soir ou demain. Je vais forcé pour finir de sortir le moteur a soir.
 
Last edited:
merci simon pour le update, chui content de savoir que ça va pas si mal et que le moteur est pas trop pire jusqua maintenant surtout que les problemes que tas trouver sont pas majeur pi jtais pas trop sure à quoi mattendre autre que head gasket pi cremaillère. Pour le prix des valves,guides et tetes cest good change ckia a changer pi tant mieu si ca coute moins cher que prévu. merci de prendre le temps de faire les seal de valves c,est vraiment apprécier ca va y faire du bien!!!

........................................

Lol merci pierre javou stun bon choix lol y connais son moteur ;p
 
Re-yo

A soir ca pas été aussi bien que j'aurais voulu, pas mal toute les bolt du downpipe était jammé ya toute fallu que j'ai chauffe, jai perdu pas mal de temps la dessus. En plus j'ai eu de la visite donc ca jasé un peu. :p

Le dessous de l'auto est tellement beurré que cest dure de voir kesse que quoi coulait :p Mais bon ca fais un bon anti rouille!

La boite de transfert est enlevé, l'output shaft est pas mal usé, les spines du t-case aussi, mais c'est pas encore dramatic le lousse doit pas être encore énorme, dison que c'est un upgrade a prévoir prochainement...

Je vais au moins te le regraissé, sur la photo on voit clairement que ca probablement jamais été faite, faut graissé ca, sinon la rouille mange le shaft a long terme, et lorsque tu launch, ca snap facilement et tu te retrouve avec aucun power au roue arriere. Faut pas négligé ce morceau la! c'est le tendon d'achile des 3000GT.
IMG_0296.jpg

IMG_0295.jpg


Spline de la boite de transfert sont usé un peu aussi, ca va de soit avec l'output shaft,
IMG_0298.jpg


Filtre a air fini raide, j'en ai probablement un ici qui est pas mal moin pire que je pourrais installé gratuit, en attendant que tu upgrade pour un filtre conique.
IMG_0301.jpg


Fils de bougie sont pas jeune non plus.. comme je te disais je vais t'en mettre dautre, j'ai 2 set flambette chez nous qui ont a peine servi avant que jupgrade pour des msd plus gras.

Il reste seulement les cardants avant a enlevé, ensuite le moteur est pret a sortir vers le haut. Tout le reste de la viande est débranché.

IMG_0294.jpg


J'ai pas encore trouvé d'ou venait ta perte d'exhaust, mais les flexible des downpipe sont en excellente état.
IMG_0300.jpg



Mon établie a l'air de ca :p
IMG_0297-1.jpg


Pti train va loin.
 
Last edited:
dois faire différent que de travailler sur ton 3kgt panda!

Ouais, je me rend compte que j'en ai enlevé en maudit du stock sur la mienne, ya ben trop de braquette pi de tite tole inutile sur ce char la d'origine, c'est l'enfer :p

Juste l'intake , ca prend 1h a enlevé versus 10 minutes, une fois que tu as condamné l'EGR, bypassé les passe de prestone sur le TB, Vacuum reduction dans le firewall,maudit que ca va vite.

Mais bon pour l'instant on laisse toute stock, mais le jour ou il va commencé a la modifier on va se gaté.
 
Ayoye désolé pour toi que l'exhaust est été dla merde a enlevé, mais pour parler de la perte, tas surement remarquer ki avait une fissure 2" de long sur la pipe droite je crois c sur ca aide pas. Sinon jme demandais comment se portaient mes manifolds? Sinon pour les fils de bougies et le filtre c'est vraiment nice de ta part serieux ca donne des petits plus ki lui faut a cte char la :p

Pour ce qui est du output le regraisser va y donner un regain surement mais dapres toi ca va tu devenir bientot une urgence? parceque jcompte pas le conduire en papi lol. Pi j'ai aps trop compris quand tu parle de bypass les hoses de prestone pi fair un vaccum reduct. sur le Fw........

Tk komme tu dis ptit train va loin ! keep up the good work man!!!
 
Ayoye désolé pour toi que l'exhaust est été dla merde a enlevé, mais pour parler de la perte, tas surement remarquer ki avait une fissure 2" de long sur la pipe droite je crois c sur ca aide pas. Sinon jme demandais comment se portaient mes manifolds? Sinon pour les fils de bougies et le filtre c'est vraiment nice de ta part serieux ca donne des petits plus ki lui faut a cte char la :p

Pour ce qui est du output le regraisser va y donner un regain surement mais dapres toi ca va tu devenir bientot une urgence? parceque jcompte pas le conduire en papi lol. Pi j'ai aps trop compris quand tu parle de bypass les hoses de prestone pi fair un vaccum reduct. sur le Fw........

Tk komme tu dis ptit train va loin ! keep up the good work man!!!

Les manifold sont en bon état cest tres rare que ca crack que ses autos la, cest pas comme les dsm :p

Le fait de regraissé l'output shaft va l'empeché de rouillé et se continuer de se détériorer plus vite. Y casseras pas demain mais cest sure que cest un upgrade a prévoir.

Pour les hose a prestone sur le TB cest quelques chose quon bypass vu quon se sert pas de notre auto lhiver, il y a du prestone qui circule dans le throttle body.

Les vacuum dans le firewall yen a gros qui devienne inutile lorsquon enleve la EGR valve, lorsquon install un boost controller, et un fuel regulator ajustable, tout les selenoid prenne le bord car ils serve plus a rien, ca donne un méchant clean up dans l'engine bay.

Je termine de sortir le moteur a soir, hier jai pris ca relax apres avoir cassé un premier ratchet en essayant de dévissé la bolt de cardant coté driver.

A matin je ressaye avec un bras de force 17 pouce, avec un tuyaux, jai chauffé la bolt, mit un stuff pour déjammé, la bolt veux pas dévissé, jai cassé un bras de force 17 po.

Je suis aller macheter un bras de force 24po, avec un tuyaux, chauffe la nut pendant 15 minutes, jai cassé le bras de force 24 po.

Ca fais que a soir jdort le moteur quand meme, pi je laisse le cardant en place, la bolt au bout du cardant 32mm ne veut pas dévissé, jai jamais vu ca hahahah. Coté passagé ca sest bien défaite avec l'impact gun.

Tk je retourne dans le garage, je vais avoir pas mal d'outil a aller échangé demain :p
 
Les manifold sont en bon état cest tres rare que ca crack que ses autos la, cest pas comme les dsm :p

Le fait de regraissé l'output shaft va l'empeché de rouillé et se continuer de se détériorer plus vite. Y casseras pas demain mais cest sure que cest un upgrade a prévoir.

Pour les hose a prestone sur le TB cest quelques chose quon bypass vu quon se sert pas de notre auto lhiver, il y a du prestone qui circule dans le throttle body.

Les vacuum dans le firewall yen a gros qui devienne inutile lorsquon enleve la EGR valve, lorsquon install un boost controller, et un fuel regulator ajustable, tout les selenoid prenne le bord car ils serve plus a rien, ca donne un méchant clean up dans l'engine bay.

Je termine de sortir le moteur a soir, hier jai pris ca relax apres avoir cassé un premier ratchet en essayant de dévissé la bolt de cardant coté driver.

A matin je ressaye avec un bras de force 17 pouce, avec un tuyaux, jai chauffé la bolt, mit un stuff pour déjammé, la bolt veux pas dévissé, jai cassé un bras de force 17 po.

Je suis aller macheter un bras de force 24po, avec un tuyaux, chauffe la nut pendant 15 minutes, jai cassé le bras de force 24 po.

Ca fais que a soir jdort le moteur quand meme, pi je laisse le cardant en place, la bolt au bout du cardant 32mm ne veut pas dévissé, jai jamais vu ca hahahah. Coté passagé ca sest bien défaite avec l'impact gun.

Tk je retourne dans le garage, je vais avoir pas mal d'outil a aller échangé demain :p

Wow!!! cest kekchose quand mem la voir que cest telement jammer que ca peter 3 bras dforce!!! Jespere que tes outils sont garantis a vie sinon ca serait chien :s.... jespere que le reste va bien se passer pour toi la!
 
haha wais cest garantie a vie du maximum.

Le moteur est presque sorti la il me reste juste 1 support sur 4 a debolté, jai arreter yé 10h30.

Demain matin ca devrais etre sorti ste bébite la!
 
haha wais cest garantie a vie du maximum.

Le moteur est presque sorti la il me reste juste 1 support sur 4 a debolté, jai arreter yé 10h30.

Demain matin ca devrais etre sorti ste bébite la!

Lol ouais mastecraft c chill pour ca... du snap on y veulent mem pas toujours remplacer pi ca coute une fortune c d crosseur!!

C'est cool ca fait une bonne chose de faite la mais jvoulais savoir si tavais pu cheker (odometre, speedometre, tank a gas) ou si tu comptais faire ca plus tard ou kekechose la
 
Lol ouais mastecraft c chill pour ca... du snap on y veulent mem pas toujours remplacer pi ca coute une fortune c d crosseur!!

C'est cool ca fait une bonne chose de faite la mais jvoulais savoir si tavais pu cheker (odometre, speedometre, tank a gas) ou si tu comptais faire ca plus tard ou kekechose la

Je suis pas encore rendu la, jai vu le puit de la tank a gaz en allant la débrancher, il a pas lair trop rouiller donc jvais surement ouvrire le puit et aller voir la flotte voir sil y a de koi de pas correcte, mais jai regardé un peu les trouble similaire 3si.org, ya pas personne qui a sorti une bonne conclusion a part changé tout l'assembly, et cest 500$,

L'odomettre je suspecte que cest le cluster le trouble mais je vais quand meme regardé le sensor sur la transmission. Le connecteur était solidement collé aussi, je sais pas s'il y aurait pu avoir un mauvais contacte dans scoin la, lorsque la transmission va etre par terre je vais mieux voir.

Comme tu sais je vais surtout me concentré sur ce qui est prioritaire en premier. J'ai trouvé un autre petit bobo a corriger avant, on va voir a combien ca monte tout ca.

Il y a une hose du oil cooler qui est percé et ca coulais dans se coin la aussi, je vais minformé pour le prix. Et le moteur, ca ne semble pas etre le seal du crank qui coule, mais bien la panne a lhuile, la lipe sous la pompe a lhuile. Je vais probablement te resealer la pan au complet dans le right stuff, présentement elle est dans le silicone rouge.

Tk me suis levé tard today ca faite du bien, ca continue! :p
 
Je suis pas encore rendu la, jai vu le puit de la tank a gaz en allant la débrancher, il a pas lair trop rouiller donc jvais surement ouvrire le puit et aller voir la flotte voir sil y a de koi de pas correcte, mais jai regardé un peu les trouble similaire 3si.org, ya pas personne qui a sorti une bonne conclusion a part changé tout l'assembly, et cest 500$,

L'odomettre je suspecte que cest le cluster le trouble mais je vais quand meme regardé le sensor sur la transmission. Le connecteur était solidement collé aussi, je sais pas s'il y aurait pu avoir un mauvais contacte dans scoin la, lorsque la transmission va etre par terre je vais mieux voir.

Comme tu sais je vais surtout me concentré sur ce qui est prioritaire en premier. J'ai trouvé un autre petit bobo a corriger avant, on va voir a combien ca monte tout ca.

Il y a une hose du oil cooler qui est percé et ca coulais dans se coin la aussi, je vais minformé pour le prix. Et le moteur, ca ne semble pas etre le seal du crank qui coule, mais bien la panne a lhuile, la lipe sous la pompe a lhuile. Je vais probablement te resealer la pan au complet dans le right stuff, présentement elle est dans le silicone rouge.

Tk me suis levé tard today ca faite du bien, ca continue! :p

Okok ya pas de trouble la de tooute facon jimagine ki ten reste pomal a faire alors on verra pour les détails mais c sur que je changerais pas la totale dans tank a gas jvais pas en mourrir... par contre le speedo pi l'odometre c'est plus tricky mais jte laisse faire kom tu le sens pi tt la.
 
Petite update. J'nai faite un peu samedi, dimanche jai pris ca relax.

A soir le moteur est sorti enfin.

IMG_0304.jpg

IMG_0305.jpg


Pour faire une longue histoire courte, j'ai fini par sortir le moteur a soir, jai fait un essaie de le sortir en essayant de laissé le cardant coté driver en place puisque la nut 32mm sur le hub était jammé solide, mais ya rien a faire fallais vraiment que je réussisse a dévissé la bolt pour enlevé le cardant au complet car il voulait pas déploté, comme jai cassé tout les bras de force pi ratchet que javais sous la main, la seul solution a été de la coupé avec le grinder en essayant de pas touché les filet, cest chose réussi, les filets du cardant sont pas mal intacte mais ca été long. Jpense que toute les bolt jammé sur ton auto sont enlevé maintenant, ca va etre pas mal plus plaisant a remonté. On voit que l'auto a été remonté ca fais pas si longtemp, je connais pas lhistoire de l'auto, mais le starter et l'aternateur est vraiment pas vieux la dessus. Certaine bolt sont tighté a mort sans raison, et les bolt de manifold était presque vissé a la main?!?! Cétait vraiment serré en tapette.

La tention de la timing belt était beaucoup trop tight, on voit que le tentioneur est presque toute rentrer par en dedans, Le timing a pas sauté de coche, tout est parfaitement alligné, j'arrive pas encore a expliqué pourquoi le 0 de compression. Soit le gars qui a faite le timing la premiere fois a manqué sont coup, pi y la remonté de meme, soit les valve on fessé du a un over-rev (exemple downshift de 4 a 2.) J'ai ben hate de voir les valves.

IMG_0306.jpg

IMG_0307.jpg

IMG_0310.jpg

IMG_0314.jpg

IMG_0308.jpg


Est-ce que le moteur virait comme ca lorsque tu la acheter?

Jai jouer du ratchet jusqua 11h, jaurais vraiment aimé finir de levé les tete ce soir , mais il est tard et ya encore pas mal de viande a enlevé, jpréfere pas trop me bruler pour demain, Il reste 1 turbo a enlevé, les couvert de valve, l'intake lower, et thermostat housing ensuite je leve les tetes, mercredi jdevrais pourvoir aller les mener au machine shop.
IMG_0312.jpg

IMG_0311.jpg



J'espere etre capable de respecté le delais que je fixe cette fois ci :p
 
Last edited:
Back
Top