Tourner des disques !?

ziboy

Moderator
J'ai 2 freins à disque à l'arrière qui sont "wavés". Les disques ont chauffé à un certain moment et ne sont jamais revenu comme avant et sa empire de mois en mois.

J'ai présentement du EBC ventilé, ils ont +/- 25 000km

Je me demandais si sa vallait la peine de les faire tourner. J'ai aucune idée du prix...
 
J'ai pas tendance à mettre du jobber à 35$ du disque... alors l'option des tourners vaut probablement la peine.
 
Les jobbers vont pas plus chauffer que ceux que t'a là, au moins ils seront neufs, full épaisseur, pas déformés...
J'ai des jobber à 30$ du disque sur ma mr2 turbo, jamais eu de problème sur la track avec.
 
J'ai 2 freins à disque à l'arrière qui sont "wavés". Les disques ont chauffé à un certain moment et ne sont jamais revenu comme avant et sa empire de mois en mois.

J'ai présentement du EBC ventilé, ils ont +/- 25 000km

Je me demandais si sa vallait la peine de les faire tourner. J'ai aucune idée du prix...

Désolé à l'avance pour la réponse un peu longue, mais ça pourrait t'intéresser.
Premièrement, le disques crochis, ou "wavés" comme tu dit c'est un mythe. Dans 99.9% des cas ou le monde pense avoir des brakes croches, ce n'est pas le cas. Je vais surement me faire lapider pour avoir dit ça, mais la réalité c'est que j'ai raison. Même la plupart des garagiste ne savent même pas ça. C'est extrèmement rare de crochir des disque, a moins d'avoir des disque vraiment mince ou de mauvaise qualité, et même la c'est rare. Pour ceux qui voudrait me lancer des roches faites quelque recherche sur internet avant, merci.
La sensation de vibration dans la pédale de frein (et parfois même dans le volant dans certains cas) peut avoir plusieurs raisons. Premièrement la plus simple à vérifier c'est qu'il n'y ait pas de micro-fracture dans le disque:
http://www.powerslot.com/images/dealerpages/cracked_rotor.jpg
Ça arrive souvent dans les disques "drilled", à noté que la fissure peut etre plus petite que sur l'image et être du coté intérieur du disque, et donc difficile à voir.

Mais la raison principale d'impression d'avoir un disque croche viens effectivement d'un disque surchauffé, mais qui cause un "empreinte de pad" sur la disque. Je m'explique, quand un disque est brulant, la pire chose à faire est d'arrêter et de mettre le brake à bras, ou d'appuyer fort sur les brakes(à une lumière par exemple). Les pads viennent s'appuyer fortement sur le disque brulant immobile, ce qui fait "fusionner" un peu de matériel de pad sur le disque. Parfois c'est visible à l'oeil, parfois non.
http://www.turbodieselregister.com/tdrarticles/images/IO50_pic2.gif
Après ça quand tu freine, à chaque fois que la pad passe sur cette empreinte, ca donne un petit coup, ce qui donne une vibration.
Comme tu semble croire que c'est tes freins arrière, l'hypothèse du brake à bras sur des disques trop chauds semble très plausible.

Tourner les disques règle souvent ce probleme car une couche du disque est enlevé et donc il n'y a plus de matériel de pad fusionner.
Par-contre si tes disques commence à être vieux, faut voir si sa vaut la peine. Si la surface du disque commence à ce délaminer, sa donne rien de les tourner.
Il y a une autre méthode que les tourner, mais ca marche probablement mieux sur les disque avant, et juste si tu a des pads plutot abrasif. Il suffit de refaire un "bed-in", c'est à dire une série de 7-8 freinage à partir de 90kmh jusqu'à 10kmh en utilisant environ 80% du freinage maximum. Sans jamais s'arrêter completement pour ne pas recauser le même problème. Mais sa règle pas complètement le problème.

Finalement, si tu veut éviter les problème dans le futur, il ne faut jamais mettre de la pression sur des disque très chaud quand ils sont immobiles, que ce soit brake à bras ou pedale de freins.
Il faut aussi absolument faire un "bed in" sur des rotor neufs. C'est mieux expliquer sur le site suivant vers la fin:
http://www.turbodieselregister.com/tdrarticles/tdrarticle50_brakeutopia.html
Ça parle pour les truck, mais c'est la même chose pour un char, tu peut trouver d'autre site si tu fait une recherche la dessus.
 
J'ai 2 freins à disque à l'arrière qui sont "wavés". Les disques ont chauffé à un certain moment et ne sont jamais revenu comme avant et sa empire de mois en mois.

J'ai présentement du EBC ventilé, ils ont +/- 25 000km

Je me demandais si sa vallait la peine de les faire tourner. J'ai aucune idée du prix...

Je viens de voir cette partie la, et ça confirme encore plus le fait que c'est probablement une empreinte des pads comme je disais. Ça la généralement tendance à empirer, car l'accumulation de matériel du pad et l'usure du disque ce fait de façon de plus en plus inégale avec le temps. Un peu comme une route en sable, avec des vallons, va empirer plus il y a des véhicule qui passe dessus.
 
C'est environ 20 dollars tourner un disque.

Ça dépend du garage.

Il y a des places que c'est moins que 20 dollars et il y a des places que c'est plus.
 
Je viens de voir cette partie la, et ça confirme encore plus le fait que c'est probablement une empreinte des pads comme je disais. Ça la généralement tendance à empirer, car l'accumulation de matériel du pad et l'usure du disque ce fait de façon de plus en plus inégale avec le temps. Un peu comme une route en sable, avec des vallons, va empirer plus il y a des véhicule qui passe dessus.

En fait, j'ai pas de feeling dans la pédale que sa monte et descend. C'est du bruit. J'ai remarqué sur 1 des 2 disques la surface dans le centre qui est comme chauffé.
Plus le disque chauffe, plus le bruit augmente évidament. J'ai des pads EBC Redstuff aussi.

Donc selon vous, je pourais simplement enlever l'empreinte en les faisant tourner ?

En passant, les disques sont en excellent état si je mets de côté le bruit quand je freine.
 
x2

Et avant d'accoté le couteau sur le disque, on voit tres clairement que le disque n'est pas droit.

C'est pas le metal du disque en tant que tel qui est croche, c'est le matériel du pad qui a fusionner avec le disque qui fait que le disque n'as pas la même épaisseur partout. Si il n'a pas la même épaisseur partout alors visuellement il semble être croche, mais le metal lui reste droit.
 
En fait, j'ai pas de feeling dans la pédale que sa monte et descend. C'est du bruit. J'ai remarqué sur 1 des 2 disques la surface dans le centre qui est comme chauffé.
Plus le disque chauffe, plus le bruit augmente évidament. J'ai des pads EBC Redstuff aussi.

Donc selon vous, je pourais simplement enlever l'empreinte en les faisant tourner ?

En passant, les disques sont en excellent état si je mets de côté le bruit quand je freine.

Y'a aucune vibration dans la pédale? Pas nécessairement de feeling que la pédale monte ou descend, juste une petite vibration?
Sinon quel sorte de bruit, un scillement/couinement ou juste un bruit de friction. Si sa couine aigu, les pad peuvent manque de graisse à brake à l'endos.
Les as tu démontés pour voir la surface des pads, des fois il y a de la rouille/saleté qui reste pris sur le pad et sa fait du bruit. La surface des pads peut être en mauvais état surtout si ils on surchauffés.
J'imagine que tu a vérifier l'usure, mais a tu vérifier le pad intérieur, qui use généralement plus vite que celui extérieur.
Check aussi pout être sur que les calipers sont pas coincé, pis que sa frotte tous le temps.

Si c'est pas un des ces problème la, alors oui les faire tourner pourrait règler le problème.
 
J'ai des pads neuf aux 4 coins depuis cet été avec entretien fait.

C'est vaiment un bruit de friction/grondement.

Oui je vais faire tourner les disques à la fin de l'hiver c'est officiel. Sa confirme qu'ils ont probablement spotté à cause des anciens pads de marde....

Je devrais faire en théorie 50 à 60 000km avec ces disques là!!!!! Je fais très peu de conduite de ville!
 
Par experiance je te suggere de les faire tourner 90% du temps les disque sont croche et ca a lair de ca quand tu les tourne
356new_20071031200710300781237660156.jpg

Ca fait plus de 8 ans que jen tourne et ca crochie tres souvent des disques.En plus acura on maintenant plus de frienage en arr qu'en avant
pour eleminer leffet plongent a gros freinage ce qui fait qu'on change plus souvent les freins arr que ceux avant
 
Ca fait plus de 8 ans que jen tourne et ca crochie tres souvent des disques.En plus acura on maintenant plus de frienage en arr qu'en avant
pour eleminer leffet plongent a gros freinage ce qui fait qu'on change plus souvent les freins arr que ceux avant

Si des disques sa crochis tant que sa, faudrait m'expliquer pourquoi dans pratiquement tous les cas de vibrations, juste refaire un bed-in des freins élimine une bonne parti du problème. C'est sûrement pas 5-6 coup de freins qui remette un disque droit, lol. J'ose imaginer que tu sais c'est quoi un bed-in et que tu est au courant qu'il faut absolument en faire un sur des disque neufs ou qui on été tournés.

Pis si des rotors bin normal sont capables de resistés à plusieurs sessions de track au point ou il viennent rouge à chaque courbe, et sans devenir croche, je vois pas ce qui peut faire crochir un disque.
 
Si toit taime mieux aller battre le char d'un client pour faire tes bed-in comme tu dit tan mieux.Reste que des disque ca crochit souvent et que si tu veut pas les changer
la meilleure solution c'est de les tourner . La chose qui a une tres grande influence sur la résistance des diques est la qualité des pads.plus son dure plus les disque chaufe et moin longtems il toffe soie il rouille sur la face du disque ou il devienne croche etc qui fait crochir du metal c'est les equart de temperature.Example disque chaud + trous d'eau
 
Si toit taime mieux aller battre le char d'un client pour faire tes bed-in comme tu dit tan mieux.Reste que des disque ca crochit souvent et que si tu veut pas les changer
la meilleure solution c'est de les tourner . La chose qui a une tres grande influence sur la résistance des diques est la qualité des pads.plus son dure plus les disque chaufe et moin longtems il toffe soie il rouille sur la face du disque ou il devienne croche etc qui fait crochir du metal c'est les equart de temperature.Example disque chaud + trous d'eau

Premièrement, je bat pas le char de client, j'suis pas garagiste, lol. Deuxièmement faire un bed-in c'est vraiment pas ce que j'appelle battre un char. C'est une procédure absolument necessaire pour quelqu'un qui veut garder c'est disque longtemps en bon état et qui veut optimiser son freinage. La plupart des compagnie de pad de brake recommande de faire un bed-in.
Exemple:
http://www.hawkperformance.com/performance/hps.php

Sur le site de EBC on peut lire en noir sur blanc:
"Uneducated people still say "My rotors are warped". Well the engineering facts are ROTORS DO NOT WARP, they are made of cast iron, they are very tough and can be run to red heat and cooled time after time and they will not distort"
http://www.ebcbrakes.com/automotive/pro_cut_lathe.shtml

Il donne aussi sur leur site un autre raison de vibration du à une variation d'épaisseur du disque et c'est du à un mauvais alignement du char. Je rajouterais aussi une roue qui est pas torquer pareil au 4-5 noix peut causer un disque qui use inégale.
 
je vais pas commencer a mostiner avec toi. si tu est convaincu de ce que tu dit tans mieux.tu dit pas etre mecanicien mais tu affirme que 99% du temps faire un bed-in regle le probleme.donc jimagine que des trouble de frein qui saute tu en pogne plusieur fois semaine et que tu les regle tous de cette facon.moi je suis mecanicien et ce que je peut te dire c'est que j'en tourne tres souvent des disque et que ils sont presque toujours croche .une tete de civic avec plus de 4 milieme doit etre planer.on parle pas de croche visible a loeil mais quand tu enleve 2 milieme et que ta seulement la moitier du disque de tourner c'est asser pour causer de vibration et finir que tenlaiver 6 milieme de chaque bord moi japelle ca croche
 
Back
Top