S’armer et se défendre

Twon

New member
Un article que j'aime.

http://blogues.canoe.ca/ericduhaime/author/eric-duhaime/

Un récent fait divers apporte de l’eau au moulin des partisans du port d’armes aux États-Unis et aux conservateurs qui tentent de renforcer le principe de légitime défense au Canada.

HISTOIRE VRAIE

À deux heures du matin, la nuit du Jour de l’An, une veuve de 18 ans de Blandchard en Oklahoma, Sarah McKinley, reçoit la visite d’intrus qui tentent d’entrer dans sa maison mobile. Apercevant le couteau de 12 pouces d’un des deux agresseurs, Sarah bloque l’entrée avec son sofa, tente de cacher son poupon de 3 mois et sort son fusil.

Elle appelle la police, mentionne qu’elle est armée et demande si elle peut tirer sur l’homme qui défonce sa porte. L’opératrice lui répond de tout faire pour protéger elle et son bébé.

Lorsque l’indésirable force l’entrée, un coup de feu retentit.

Les policiers arrivent quelques instants plus tard. Ils constatent la mort du truand et reconnaissent que Sarah a agi en parfaite légitime défense. L’affaire est immédiatement classée.

Trente-et-un états américains appliquent une « Castle Doctrine » qui désigne la résidence comme un endroit où on peut jouir d’une protection contre toute forme d’attaque ou d’intrusion. Ça donne le droit au propriétaire d’utiliser la force, pouvant même provoquer la mort.

ET SI SARAH ÉTAIT QUÉBÉCOISE?

D’abord, Sarah n’aurait probablement pas eu d’arme à feu. Pour paraphraser notre ministre de la Sécurité publique, les simples citoyens ne devraient pas posséder une arme pour se défendre. La priorité de notre gouvernement, c’est plutôt de se doter d’un registre québécois pour incommoder les honnêtes propriétaires de fusils de chasse.

Ensuite, l’opératrice du 911 au Québec n’aurait jamais pu inviter une victime à tirer sur son agresseur.

Si Sarah l’avait quand même fait, elle aurait probablement subie le même sort que ce gars de Toronto qui l’été dernier reconduisait sa blonde chez elle. À son arrivée, un voleur se trouvait à l’intérieur alors que la mère de sa copine y dormait. L’homme de 28 ans est entré dans la maison armé d’un couteau et a poignardé le cambrioleur. Il a été accusé d’assaut, passible de 14 ans de prison.

Ou la célèbre cause à l’automne 2010 d’un petit commerçant, David Chen, qui avait attrapé et ligoté un voleur avant d’appeler la police. Une fois arrivées sur les lieux, les policiers accusèrent Monsieur Chen d’avoir séquestré le criminel.

Au Canada, nous n’avons pas de « doctrine du château ». Les sections portant sur la légitime défense du Code criminel sont excessivement complexes. La force utilisée doit être « raisonnable » et « proportionnelle ».

Heureusement, les conservateurs tentent présentement de renforcer ces dispositions via le projet de loi C-26. Pendant ce temps-là, notre ministre de la Justice au Québec s’insurge contre le gouvernement fédéral parce que celui-ci souhaite imposer des peines plus sévères aux criminels.

Une Sarah québécoise aurait peut-être été battue, violée ou carrément tuée avec son poupon. Ou si elle avait fusillé son agresseur, elle croupirait peut-être déjà en prison et son fils confié à la DPJ.

Ne venez s’il-vous-plait pas me dire qu’il s’agit là de « valeurs québécoises »!
 
personnellement, je suis bien d accord avec la castle doctrine et on devrait l appliquer ici aussi!

edit: parcontre, ca pourrais avoir un effet contraire aussi, les voleurs se presenterais armer plus lourdement et plus frequement, tu t annted a te faire tirer dessus donc tu te presente plus avec un couteau mais une arme a feu...c est un couteau a double tranchant.. mais je garde ma position!
 
Je trouve ca ridicule la '' force proportionelle '' . C'est pas un fight dans une cour d'école mais bien quelqu'un qui veut te voler ou te faire du mal.. Et si il n'a pas d'arme cest quoi? tu fait un 1on1 a coup de poing? C'est pas comme si il était supposer la.
Si il y a une place que tu devrait te sentir en sécurité ses bien chez toi, alors tant qu'a moi ca devrait etre permis d'avoir une arme a la maison et de l'utiliser si quelqu'un rentre par infraction/force chez toi
 
Fucking win Twon, their thin veil of lies is fading.

But keep in mind, they don't just own firearms for self defense or hunting in the US, they own it for a much more important reason then that. Refer to the US constitution for more info.
 
je suis tout a fait d'accord avec le fait qu'on devrais avoir droit d'avoir un arme et se defendre chez sois, contre une intrusion.

Si tu te fait attaquer chez vous, t'a pas le temps de te demander si l'assaillant a un arme ou non. Utiliser la force egal, c'est completement stupide. Comme l'autre a dit plus haut, c'est pas comme si c'etait un fight de mma....

moer, etre un voleur en sachant que le monde on p-e un gun chez eux et qui a le droit de l'utiliser pour me tirer dessus en toute legaliter pour se proteger, j'y penserais deux fois avant de passer a l'attaque.
 
La "force proportionnelle" est une farce.

Cette personne ne devrait pas essayer d'entrer chez vous si tu ne la laisse pas entrer, donc tout les moyens devraient êtres bons pour l'empêcher de le faire, qu'il soit armé ou pas ne change absolument rien.

J'appuies à 100% le "Castle law"
 
Moi aussi j'ai toujours été d'accord avec ca. J'ai jamais compris pourquoi y'a du monde tellement insécure qui imagine toute sorte de scénario catastrophe si jamais cette philosophie est adopté ici.

Et je n'écouterai certainement pas les arguments de gens comme trish qui ont carrément peur des armes a feux, leurs point de vue étant tout sauf neutre et logique puisque un facteur émotionnel entre en jeux dans leurs facon de penser.
 
Maison mobile? so it's a trailer she was living in?... not the same setting..

a quoi tu t'attendais d'autres ?
18 ans , mariee , bebe de 3 mois, veuve d'un gars qui sur sa photo a l'air d'avoir 3 fois son age, parle comme une redneck
dans quelques mois elle pourra mettre son petit a la garderie et aller se tremousser sur une pole en brass
 
first thing you know les voleurs vont se pointer chez le monde avec des AK-47 et tirer on sight.... comme au state.
 
first thing you know les voleurs vont se pointer chez le monde avec des AK-47 et tirer on sight.... comme au state.

Oui parce que les voleurs "low grade" qui viennent voler chez mman pis ppa y'ont des budgets illimites pour se procurer des AK47.

Pis des grenades un coup parti...
 
Tien tien, pis le 2 watts à od_man99 qui n'arrête pas de dire que l'on peut "défendre" sa maison lol

Oui et non. Il y a déjà une clause de légitime défense mais avec énormément de bémols. C'est ces bémols qui doivent être revus. Les amendements C-26 vont pas faire en sorte que tu puisses pointer un gun sur n'importe qui, n'importe quand s'il se trouve sur ta propriété.
 
Back
Top