1998 BMW M3 Track Car Build Project

HaLo

Legacy Member
Comme Amélie et moi avons commencé à wrencher officiellement sur le projet, voici le début du build officiel de la voiture. Alors, voici la vraie histoire. Pour ceux qui nous connaisse un peu moins, Amélie et moi avons partageons à la fois une passion pour les voitures et pour le lapping / course. Nous avons fait nos débuts en Autoslalom à bord de ma vieille 240sx en 2003. Après quelques saisons "ordinaires" et un championnat en SM pour ma part, j'ai commencé à faire du lapping. Amélie pour sa part roulait avec Carl sur la Type-R et a gagné quelques championnats au niveau féminin.

J'ai ensuite parté ma 240sx pour m'acheter une S2000 que je voulais garder stock en 2007. Amélie continuait tant bien que mal à rouler sa Toyota Supra, mais la fiabilité pour la track n'était pas au rendez-vous. En revenant de Turquie l'automne dernier, nous avons pris la décision déchirante de nous départir de nos deux voitures d'été / track et consolider nos efforts sur 1 seule voiture. Notre choix s'est arrêté sur une BMW M3 E36 pour sa puissance, torque, RWD et facilité à modifier.

Nos recherches nous ont amené à Seagrave, environ 20 minutes au nord de Mosport. Une belle M3 1998 avec seulement 131 000km. Certes elle avait roulée 4 saisons, donc elle n'est pas parfaite, mais pour 7500$ avec 2 sets de mags, nous sommes repartis avec celle-ci. Voici de quoi elle avait l'air à son retour:

P1010498.jpg


Malheureusement, notre première passe à l'inspection de la SAAQ ne fût pas un succès. Comme d'habitude, la SAAQ trouve toujours des niaiseries pour couler les gens. Dans notre cas, nous avons 3 points de réparations:
1. Balljoint de lousse.
2. Pas assez le liquide à power steering.
3. Isolant en contact avec le driveshaft.

Rien d'alarmant, juste des niaiseries facilement arrangeables.

Évidemment, comme Amélie avait une machine de guerre en sa Supra et moi un Bistouri agile en ma S2000, nous ne nous contenterions pas d'une M3 stock. Alors nous avons établis un plan d'attaque:
1. Amaigrissement
2. Suspension
3. Sécurité

Nous voulions une voiture relativement "stock" au niveau moteur pour garder de la fiabilité, mais une machine de guerre agile au niveau de la suspension. Donc le projet est simple: la voiture doit perdre 400-500lbs d'ici le printemps, tout en étant sécuritaire et agile.

Nous avons donc commencé à commander des pièces. Des belles roues TR Motorsports MT1R (Enkei pour Tire Rack). Elles ne pèsent que 16.3lbs et en 17x9 aux quatres coins, on va pouvoir rouler du 255 et faire des rotations sans problèmes.

20120201_101541.jpg


Ensuite, nous avons reçu les biens suivants:
- DME ActiveAutowerke
- Spacers de 5 mm pour les roues
- Studs de roues allongés (pas des bolts)
- Nouveaux controls arms Meyle HD
- Trackcabs Bimmerworld
- Suspension AST 4200 Double ajustable (rebound / damping) usagée avec springs 675/800lbs (shocks arrières neufs, shocks avant rebuilt avec 1 weekend de course dessus)

20120201_101531.jpg


Aujourd'hui, Amélie et moi avons commencé à wrencher sur le BMW. On a pas le choix, il faut passer l'inspection! :)

Tout d'abord, nous avons toppé le fluid à power steering. Pas de photos pour ça, c'est ben trop plate. Je dois admettre par conte qu'on a cherché pas mal longtemps pour trouver le fameux réservoir... qui aurait su que c'était en dessous de l'intake?! :p

Ensuite, nous avons changé les deux control arms et nous avons installé les "TrackCAB" de Bimmerworld. Au lieu d'avoir des bushings, c'est solide. Je dois admettre que ce design de table est totalement bizarre... 2 balljoints, ben du gossage, peu accessible... Vraiment une job chiante avec des tailles de socket totalement bizarre (18 mm, 22 mm). J'ai jamais utilisé ça de ma vie avant...

Anyways, voici quelques photos:

Voici la table avec le track cab Bimmerworld du côté passager:
P1010545.jpg


P1010537.jpg


Voici la table avec le track cab Bimmerworld du côté conducteur:
P1010543.jpg


P1010541.jpg



Nous sommes forcés d'admettre qu'étant donné que la voiture a vu 4 saisons au Canada, elle a un peu de rouille de surface. Rien d'alarmant. Amélie s'est déjà engagée à sabler ça et peindre ça avec de la peinture anti-rouille noire en canne.

Après ça, on s'est attaqué au fameux problème "d'isolant qui touche le driveshaft". Méchante affaire. La SAAQ considère ça pas safe. Donc, je me suis couché en dessous de la voiture pour voir ça de mes propres yeux... Méchante perte de temps monumentale. Il y a tellement de heat shields, de goudron et de mousse en dessous de cette voiture, ça doit peser facilement 50 lbs!!! Dès qu'on change l'exhaust, on va passer à une autre cure d'amaigrissement en dessous de la voiture. Pour l'instant, j'ai arraché tout ce qui était en contact. J'ai du sauver 1 lbs de poids.... And weight reduction begins. :)

P1010534.jpg


Pour ceux qui veulent voir les toutes les photos, suivez ce lien:
http://s1083.photobucket.com/albums/j384/Halo240sx/1998 BMW M3 Coupe Project/
 
Last edited:
Je changerais toutes les vis/bolts qui retiennent des composantes de suspension. Ce sont surement toutes ceux qui ont été installé d'origine. Avec 4 hivers et 13 ans dans le corps, c'est peut-être plus sécuritaire de tout changer. Tu veux pas vraiment que ça casse sur la piste, disons en appui dans le 2 à LCMT ou Mosport...
 
Very very nice project indeed and a very nice find! An M3 with that little kms and 7500$... I would have jumped on it myself. Keep up the good work and keep her clean!
 
Mini update:

J'ai écouté les judicieux conseils de Marc et en me commandant 2 nylons lock nuts manquantes pour la table côté conducteur, j'en ai profité pour commander 4 nouvelles bolts grade 10 pour remplacer ceux qui tenaient les track cabs Bimmerworld. :)
 
bienvenue a bord!
c`est dommage, j`ai une belle m3 qui n`a pas 100,000 km et qui n`a pas de rouille a vendre et ce depuis quelques temps. Ca va te prendre un X-brace, j`en ai de disponible pour 75$.
 
Another update.

Je suis passé chez notre cher Perry Auto Performance & Competition pour ramasser quelques nouvelles pièces. :) C'est fou comment monter un projet comme ça, c'est comme fêter Noël à tous les jours... mais avec des grosses factures!!!

Alors voici nos sièges pour la voiture. Nous sommes allés chez Perry dans le but d'acheter du Cobra, mais on est revenus avec des OMP. OMP HTE avec head restraints pour le conducteur et un OMP TRS pour le passager.

P1010567.jpg


On voit bien les restraints sur cette photo:

P1010568.jpg


Les bancs OMP ont beaucoup évolué au niveau look. Ils sont pas mals plus beaux qu'ils l'ont déjà été par le passé. Évidemment, qui dit bucket seats dit side mount brackets:

P1010558.jpg


Pour l'instant, le plan est d'avoir le siège passager totalement fixe, sans sliders. Le siège conducteur va avoir des sliders, étant donné que nous sommes deux conducteurs sur le véhicule.

J'ai aussi suivi le conseil de notre ami Marc, et j'ai commandé 2 tie rod flambette pour remplacer celles qui avaient l'air pas mal maganées, même si elles n'ont aucun lousse. Le plaisir avec les tie-rods Moog, c'est que c'est garantie à vie. Si jamais on les pète, on va voir Perry et on en reçoit des nouvelles! :)

P1010562.jpg


Finalement, on a aussi ramassé des tow staps. Toutefois, je ne sais pas lesquelles prendre. Devrait-on garder un petit accent rouge sur une voiture noire ou aller "murdered-out" noir sur noir?

P1010560.jpg
 
C'est le fun ce thread...même pas besoin de me déplacer jusque dans le garage pour voir nos nouveaux achats :D
 
hahaha vous êtes malades!!! Tellement hâte de voir le résultat final!! Lachez pas!!

Tow hook.. BLACK!!

:bigup:
 
Tow strap: je vote pour rouge. Tu veux que le towing les voie le plus vite et facilement possible, parce qu'il ne va pas les chercher pendant une demi-heure avant d'attacher sa chaîne à ta suspension. Je suis peut-être pessimiste par contre.
 
Back
Top